conseils et soucis sur MO 2 Skyrim SE

Tout ce qui tourne autour de Skyrim Special Edition mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
piratair
Testeur aspirant
Testeur aspirant
Messages : 32

conseils et soucis sur MO 2 Skyrim SE

Message par piratair »

Bonjour à Tous,

Tout d'abord je tenais à remercier ce fabuleux site pour tous les conseils,tous les guides dans lesquels tout les passionnés peuvent se retrouver.

Je joue à Skyrim Se depuis quelques années ,là j'aimerai reprendre un jeu neuf, avec l'utilisation de MO2 pour l'ajout de mods sur le jeu.
Car pendant longtemps j'ai suivi les vidéos hyper bien faite pour les non connaisseurs de Floyd sur le nexus qui utilise vortex et qui s'en tire très bien.L'année derniere lors d'un rush sur le jeu j'avais mes 255 mods avec,mais je trouvais à la fin le vortex lourd et je sentais que le moindre soucis pouvait lui être fatal.

Sans jamais être actif sur le forum,cela fait des années que je connais le site de la confrérie,je lisais les conseils et les guides qui me semblaient hors de portée pour moi,tellement çà avait l'air fastidieux,rien que pour MO2 il doit y avoir 4/5 guides,à lire puis comprendre et réussir à réaliser.

Puis j'ai bien compris que cela ne suffisait pas,car si je me jette à l'utilisation de MO2 qui m'a l air assez complexe à première vue(bien plus que vortex) c 'est aussi pour essayer de ne plus être limité aux 255 mods,et j'espère y arriver grâce aux multiples guides,posts sur le forum.

Aujourd'hui j'ai lu tous les guides de Yoplala(même les 3 petits tutos sur youtube),Oaristys,Showda et j'en suis au fameux post de Arnulf.

J'ai installé le jeu avant hier,il est propre et je n ai encore rien installé,j'ai sauvegardé toutes mes anciennes saves mais je ne les utiliserai pas pour cette nouvelle partie.

J'ai crée ce post pour avoir les premiers conseils avant de me lancer pour optimiser mes chances de réussites :) grâce à vos expériences dans ce domaine,car installer un mod avec MO2 ,je pense y arriver...
Mais dés le départ j'ai compris que l'odre d'installation joue même si on peut rectifier la donne avec Loot,de donner un nom aux catégories aussi,le chargement des mods...puis la compréhension de 2 manières différentes de réduire les fichiers ESP en ESPLight ou en ESL.

Cette dernière partie n'est pas très claire pour moi,je ne veux pas trop me compliquer le travail avec l'Eslisation pour le moment mais de comprendre comment dès le départ transformer les ESP en ESL grâce à SSEEdit serai peut être un plus.

Donc je me tourne vers ceux qui ont l'habitude ,les connaissances pour avoir les premiers conseils avant de me lancer dans cette aventure,je suis conscient que le forum est là pour l'entraide,mais je peux aussi comprendre la lassitude de certains de répéter peut etre trop souvent les même choses.

J'ai vu aussi avec le temps beaucoup de choses évoluer dans le modding,je ne me suis jamais trop penché sur la chose,je regardais et lisais de loin pour approfondir mes connaissances car je ne crois pas que l'on puisse tout savoir et réussir du premier coup mais je veux quand même essayer.

Merci d'avance pour vos réponses,

J'ai un dossier avec tous les mods que je viens de re télécharger par avance (aux alentours de 200)mais j'aimerai en rajouter beaucoup car sur le forum y en a à ne plus savoir quoi faire :),encore merci
Modifié en dernier par piratair le 04 mai 2021, 14:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1176
Contact :

Re: conseils pour débuter avec MO 2 Skyrim SE

Message par Arnulf »

Salut,
Je ne parlerais pas de MO2 parce que je ne l'utilise pas. En revanche, tout ce que je peux dire, c'est que la conversion des fichiers ESP en ESPL ou appelés aussi ESP-FE permet assez facilement d'exploser la limite des 255 fichiers ESP-ESM chargés, avec une réserve toutefois. Il faut être bien conscient que plus l'on a de mods actifs en même temps, plus on augmente évidemment le risque d'incompatibilités et de CTD (Crash to desk ou retour au bureau) dûs à leur fonctionnement simultanés. De toute façon, il est évident que plus le jeu est moddé, plus on augmente ce risque, la RAM peut être vite saturé et c'est souvent l'origine de ralentissements et autres bugs en tout genre. D'un autre coté, le plaisir d'enrichir tous les aspects du jeu d'une façon presque illimitée est super kiffant. :mrgreen:

► Afficher le texte

Bon modding !

:biere:
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Avatar du membre
noone
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 1031
Contact :

Re: conseils pour débuter avec MO 2 Skyrim SE

Message par noone »

utilisation de MO2 qui m'a l air assez complexe à première vue(bien plus que vortex)
Normal il est 100 fois mieux ^^
Image
Si vous voulez mon aide commencez par utiliser mon generateur de BBCODE
Apprendre à utiliser le générateur
piratair
Testeur aspirant
Testeur aspirant
Messages : 32

Re: conseils pour débuter avec MO 2 Skyrim SE

Message par piratair »

merci beaucoup de ta réponse encore très instructive Arnulf,mais je me permets une question assez générale.
Tu utilises vortex?as tu atteins la limite des mods,est ce que celui se comporte bien et ne pose pas de soucis au lancement du jeu?
Et enfin pourquoi ne pas avoir choisit MO2 alors que tu connais le forum et tout les guides disponibles sur ce logiciel?

Ce sont des questions de compréhension car je n ai pas encore complétement fait mon choix même si je tends a vouloir utiliser MO2.
Encore merci
Modifié en dernier par piratair le 21 avr. 2021, 18:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1176
Contact :

Re: conseils pour débuter avec MO 2 Skyrim SE

Message par Arnulf »

piratair a écrit : 21 avr. 2021, 16:17 Tu utilises vortex?as tu atteins la limite des mods,est ce que celui se comporte bien et ne pose pas de soucis au lancement du jeu?
Et enfin pourquoi ne pas avoir choisit MO2 alors que tu connais le forum et tout les guides disponibles sur ce logiciel?
J'ai essayé MO2 mais rien ne marchait et je n'ai pas eu la patience d'aller plus avant. Un jour peut-être, je réessayerais. L’intérêt est quand même de passer plus de temps à jouer qu'à modder. :mrgreen:

Ayant utilisé Nexus Mod Manager pendant des années, c'était beaucoup plus simple pour moi de migrer sur Vortex. Je sais que MO2 est plus puissant mais je n'ai jamais eu besoin que d'un seul profil et pour ce que j'en fait, il me suffit amplement. Je n'ai jamais atteint la limite parce que je me réserve toujours de la place pour installer sur une future partie l'essentiel des mods de quêtes additionnelles disponibles en full french, L'Héritage de l'Enfant de dragon, Astre-Lune, Le voyage en Elsweyr, The Wheels of Lull, Voyage to the Dreamborne Isles etc. Je suis actuellement à 598 mods installés dont 398 ESPL (il me reste donc 55 places disponibles) et je n'ai aucun problème particulier. Je suis encore sous Windows 7 et il m'arrive parfois d'avoir un beau crash mais c'est toujours un problème lié à la gestion de la RAM qui est désastreuse comparée à d'autres jeux. Ça marche toujours mieux si je reboote mon pc avant de jouer surtout s'il est resté allumé toute la journée avant de jouer. Je n'hésite pas à supprimer tous les mods qui pourraient poser problème, la stabilité du jeu étant ma priorité. :xD:
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Avatar du membre
gabgalen
Confrère
Messages : 258

Re: conseils pour débuter avec MO 2 Skyrim SE

Message par gabgalen »

Bonjour Piratair :)

Il y a quelques années je moddais sur Nexus Mod Manager et rechignais à passer sur MO2 que je trouvais plus compliqué... je me suis finalement décidé à faire le pas et résultat: mon jeu bugguais ou ne démarrais pas :D. Je me disais : MO2 c'est surcoté et trop compliqué...j'ai essayé Vortex...au début j'aimais bien mais avec le temps cela ne m'allait pas. Je suis revenu sur MO2, je me suis concentré pour le comprendre :D
Au final il n'est pas compliqué du tout et est pour ma part le meilleur. Je n'en changerai plus ^^
Donc, prend le temps de voir et comprendre avec les tuto. si cela bug, t'inquiete pas c'est que tu n'as pas encore compris mais ça viendra très vite
Config:
CPU: AMD Ryzen 7 5800x @ 4.3ghz(oc),
RAM: 32gb ram 3200mhz,
GPU: ASROCK Phantom Gaming RX 7900 XTX 24G
DISQUE: dédié pour skyrim: ssd 1to
A passé les 1000hrs sur skyrim...sans jamais le finir
piratair
Testeur aspirant
Testeur aspirant
Messages : 32

Re: conseils pour débuter avec MO 2 Skyrim SE

Message par piratair »

merci de ta réponse Arnulf,598 mods quand même...ca en fait..

et merci a Gabgalen pour ces encouragements,je m'y suis penché depuis plusieurs jours dejà,j'hésite encore à me lancer mais comme j ai bientôt fini de télécharger mes mods ,il va falloir que je prenne vite une décision,je n'aimerai pas rejouer a skyrim en 2022 :)

une question subsidiaire,quand vous choisissez vos mods ,quels en sont les critères?
Car si je m'écoutais je les prendrai presque tous...pourtant je sais qu'il y a un risque incompatibilité...c est peut etre une des choses qui me fait le plus peur...
la seconde c est qu avec MO2 j'ai l impression de ne pas voir ce qu'il change ou modifie puisqu il n y a plus rien de visible dans le dossier data(une mauvaise habitude de vortex,mais c etait une assurance avec le temps)

oups en écrivant ces mots il m arrive de me poser encore des questions ,il faut que je teste MO2 pour savoir comment il fonctionne,et franchement meme sur youtube on ne trouve pas de tuto en FR ,en anglais oui,alors j'ai essayé de les suivre mais mes connaissances dans la langue de Shakespeare sont trop limitées.
Certains mods avec vortex,une fois qu'on les installait une option apparaissait pour savoir laquelle choisir dans des textures par exemple quand ce choix etait proposé entre une couleur grise gris ou marron en 2k ou 4k de remplacer d autres textures mais j'ai l impression avec mo2 ou alors je n ai pas encore saisi qu'elles disparaissent....
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1176
Contact :

Re: conseils pour débuter avec MO 2 Skyrim SE

Message par Arnulf »

piratair a écrit : 21 avr. 2021, 18:40 une question subsidiaire,quand vous choisissez vos mods ,quels en sont les critères?
Un des premiers critères que je regarde est le nombre de bugs rapportés sur la page Nexus. S'il y en a trop, je zappe ou j'attends une mise à jour moins buggé. :mrgreen:
Si le mod comporte des dialogues originaux qui ne sont pas en français, je zappe aussi. Pour ne pas casser mon immersion, je veux un jeu 100% dans ma langue.
S'il n'est pas lore friendly et propose par exemple des tenues de cosplayeuses, des lunettes de soleil ou autres joyeusetés anachroniques, je zappe. Skyrim est un univers MÉDIÉVAL. :xD:
S'il comporte des dialogues en anglais mais qui existent en français, je prend le temps de faire une version 100% en français, comme j'ai fait pour Enhanced Solitude dernièrement.
Ensuite, je regarde les incompatibilités avec mes autres mods qui me sont indispensables (un mod incompatible avec Cités ouvertes, je zappe) et leur ressemblance. Entre deux mods trop proches, il faudra choisir (le plus beau, le plus léger, etc.)
Je privilégie l'aspect visuel et le nombre d'endroits à visiter. Je préfèrerais toujours une compilation de donjons à un donjon unique à moins qu'il soit vraiment exceptionnel et trèèès grand.
Si d'après les images, il me met une claque, je n'hésite pas. Le dernier en date comme ça était LUX.
Si le mod est déjà en ESPL ou s'il est facilement convertible, il marque des points. :xD:
Si le mod demande le pc de la NASA, j'oublie, ma machine à quelques années au compteur. :mrgreen:
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
piratair
Testeur aspirant
Testeur aspirant
Messages : 32

Re: conseils pour débuter avec MO 2 Skyrim SE

Message par piratair »

https://www.casimages.com/i/210421102428212665.png.html'

bon je sais qu'il est tard,mais j ai commence a installé 3 mods essentiels au jeu USSEP,Achievementsmods enablerSSE et Vivez une nouvelle vie.
Je lance le jeu qui jusque là démarre mais je me tape l'arrivée a Helden plutot que de choisir ou je dois commence grâce a "vivre une nouvelle vie".
C'etait un peu ma peur depuis le debut en utilisant mo2,je ne comprends pas visuellement si le mod fonctionne car il a beau me dire qu il devrait fonctionner car il est coché,la preuve que non :)
Si quelqu'un est par là cela serai sympa ,merci

J'ai oublié de préciser que je pense que c est un soucis avec FNIS car avec le tuto je l ai bien installé quand a comprendre son utilisation..pff
Modifié en dernier par piratair le 27 avr. 2021, 15:23, modifié 1 fois.
piratair
Testeur aspirant
Testeur aspirant
Messages : 32

Re: conseils pour débuter avec MO 2 Skyrim SE

Message par piratair »

Dans la soirée je me suis connecté sur le discord et j ai demandé de l'aide,je ne pensais pas avoir de réponses mais une bonne âme m'a répondu au pseudo de Pokecraft38,je l'en remercie beaucoup.

Bon entre temps,pas du tout patient que je suis ,et comme je ne voulais pas non plus embêter à tout va les personnes pour demander de l'aide sur un sujet que je ne connaissais pas,j'ai réinstallé vortex et j avais commence un nouveau modding,mais mon sauveur est apparu...

Pour une raison qui nous est inconnue,le mod "vivez une nouvelle vie"ne voulait pas fonctionner...Allez c est partit,réinstallation du jeu,de mo 2,effacement des ini,de SKSE et tout le tralala habituel que vous connaissez tous mais que l on essait d éviter eh beh moi dés le départ,on recommence,installation des utilitaires et au 3 ou 4 essai cela a fonctionné.

Donc a cause de cette erreur on a recommencé tout à zéro(le data avait été touché par vortex ,il était déjà trop tard :()
un petit coup d 'ecran partagé pendant 2 heures sur discord et me revoilà reparti sur mo 2 avec Nemesis a la place de FNIS.

Bon j'ai arrêté à 4h30 du matin avec 44 mods et 36 plugins(esp et esm),mais je n ai pas encore fini et j ai déjà encore besoin d'un petit coup de pouce car je ne trouve pas cela sur les tutos:

ayant retirer FNIS,j'avais un mod Fnis PCEA2 qui en était dépendent ,et que je dois installer pour la suite,alors je ne dis pas que sans Fnis ou qu'avec Nemesis cela aurai du changer quelque chose mais pourtant c est le cas.
Le jeu fonctionne mais au démarrage me dit que Fnis PCEA2 n'a pas été trouvé par FNIS et qu il doit être arrêté.
J'ai cherché sur nexus une solution il y a un plugin a mettre dans le dossier de SKSE,certains disent que cela marche d'autres n'ont pas réussi.

Je n'y suis pas arrivé,car avec mo 2,le dossier n existe pas ou alors je n'ai pas su le trouver,j'ai essayé d installer le plug in dans le dossier du mod mais cela ne fonctionne pas,meme si pourtant Nemesis le trouve,il ne se lance pas au démarrage du jeu,il crash mais le jeu fonctionne du coup je l ai retiré de mo2.
Ce qui m'a causé la perte de 2 instances de sauvetages,je ne sais pas pour quelle raison,mais ce n est pas grave,le jeu étant fonctionnel,j'en ai créé une nouvelle.

désolé de ce pavé et encore merci pour votre aide.
Bonne journée à tous,je vais au lit.
Répondre

Retourner vers « Aide »