ELFX - ELE - RLO : je suis perdu

Tout ce qui tourne autour de Skyrim Special Edition mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Edrahil
Confrère
Messages : 18

ELFX - ELE - RLO : je suis perdu

Message par Edrahil »

Salut tout le monde,

Je cherche à changer les jeux de lumière dans Skyrim SE. J'ai vu 3 mods sur la confrérie qui ont l'air pas mal et connu me semble t-il.
ELFX / ELE et RLO

https://www.confrerie-des-traducteurs.f ... s_lumineux
https://www.confrerie-des-traducteurs.f ... e_pour_enb
https://www.confrerie-des-traducteurs.f ... leclairage

Je les ai un peu testé mais complétement au pif, au final je ne comprend pas trop ce qu'ils font exactement et je ne sais pas si ils peuvent être installé ensemble ou non et lequel choisir.

Par exemple ELE dit que c'est un éclairage amélioré pour ENB. Je n'ai pas d'ENB donc ce mod ne me servira à rien n'est ce pas ?

En testant ELFX (avec le module hardcore) j'ai beaucoup aimé le respect des zones plongées dans le noir quand il n'y a pas d'éclairage et l'obligation d'utiliser une torche (comme les grottes sans lumière, ou simplement les extérieurs en dehors des villes et villages en pleine nuit)
J'ai également (mais ce n'est peut être pas le seul) aimé les jeux de lumière un peu style fantastique à travers les ouvertures, et notamment les puits de lumière dans les grottes par exemple que je trouve sublime et la gestion des reflets de la lumière sur les points d'eau.


En revanche les éclairages artificiel comme les torches, sorts, bougies sont mal géré je trouve, tout comme les ombres des personnages, objet (flagrant avec les lanternes)

Ce dernier point ressortait super bien avec RLO.

Ma question pour faire court serait celle ci :
Quel mod(s) me conseillerez vous pour gérer les points listés ci dessus ? C'est à dire :

Les zone plongé dans le noir quand il n'y a pas de lumière (sans pour autant devoir sortir une torche dans une auberge la nuit vu qu'il est censé y avoir des points de lumière)
Les sources de lumière (naturel ou artificiel) émette correctement de la visibilité
Une bonne gestion des ombres

Et surtout éviter ce genre de situation (deux screenshot fait sans bouger le personnage, juste en bougeant la caméra) et avec seulement ELFX d'installer.

Image
Image

PS : Le premier screen correspond plus à la luminosité que je recherche.
Avatar du membre
Nymphamie
Traductrice d'élite
Traductrice d'élite
Messages : 1842

Re: ELFX - ELE - RLO : je suis perdu

Message par Nymphamie »

Hello ! Pour commencer, non, ces mods ne sont pas compatibles entre eux, puisqu'ils font tous exactement la même chose ;) Je peux essayer de t'aider, mais ça reste très subjectif comme mods...

Perso, j'utilise ELE, ce que j'aime bien avec lui c'est que les contrastes sont marqués : les lumières des flammes sont chaudes, la lumière naturelle est froide au matin, puis de plus en plus chaude au fil des heures, et les intérieurs assez sombres. Et non, il n'est pas nécessaire d'avoir un ENB pour le faire fonctionner ! ^^

Il existe aussi un patch sur la Confrérie pour faire fonctionner ensemble ELFX et ELE, si tu veux jeter un oeil : https://www.confrerie-des-traducteurs.f ... r_ele_elfx
Mais oui, le plugin Hardcore d'ELFX est super pour les intérieurs... Mais je ne sais pas s'il existe un autre mod de lumière faisant pareil.

C'est quoi exactement ce qui te déplait avec les torches et les bougies ? C'est vraiment la luminosité qu'elles dégage ? S'il ne s'agit juste que de leurs flammes ou leur couleur que tu aimerais changer, tu peux utiliser plutôt un mod d'overhaul du feu comme https://www.nexusmods.com/skyrimspecial ... mods/29316

Pour les lumières qui clignotent, c'est plutôt un bug vanilla je pense... C'est lorsqu'il y a un conflit entre plusieurs sources de lumière je crois. Je ne suis pas sûre que ce soit directement la faute de ton mod d'éclairage... C'est comme les ombres, je ne pense pas qu'ils les modifient, elles sont comme ça vanilla. :D

Aussi, si tu veux un autre mod sympa, tu as Réajustement des lumières de Bordeciel, qui est compatible avec tout ceux cités au-dessus, il permet de corriger quelques sources de lumières vanilla qui sont buguées : https://www.confrerie-des-traducteurs.f ... _bordeciel
Edrahil
Confrère
Messages : 18

Re: ELFX - ELE - RLO : je suis perdu

Message par Edrahil »

Merci de ta réponse et ce que tu à décris avec ELE est ce que je cherche je pense donc je vais l'essayer sans les autres pour voir car c'est le seul que je n'ai pas essayé vu que je pensé qu'il fallait un ENB pour qu'il apporte quelque chose :D

Mais effectivement savoir quel Mod utiliser pour la lumière est une question très subjectif je te l'accorde.

Donc le problème de la lumière clignotante viens de Skyrim en lui même ... C'est bien dommage car qu'est ce que ça m'agace quand je tombe sur des trucs comme ça xD

Et ce qui me gène avec les bougies c'est que elle ne dégage pas assez de lumière, peut être que c'est une impression liée au deuxième point qui me gène avec les bougies qui est qu'on ne voit pas de flamme sur celles ci (mais ça, j'ai peut être juste oublié de cocher une case dans l'installation du mod car il me semblait qu'a un moment j'en avais)
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1176
Contact :

Re: ELFX - ELE - RLO : je suis perdu

Message par Arnulf »

Je n'ai jamais trouvé mieux que ce combo pour l'aspect général et pour limiter le nombre de bugs graphiques dues aux incompatibilités entre les mods :

ELE - Éclairage amélioré pour ENB
Réajustement des lumières de Bordeciel
ENB Light ESL
Rudy HQ - More Lights for ENB SE - Moths
Rudy HQ - More Lights for ENB SE - Deathbells and Nirnroots
Rudy HQ - More Lights for ENB SE - Bthardamz
Rudy HQ - More Lights for ENB SE - Soul Gems
Rudy HQ - More Lights for ENB SE - Chaurus Eggs and Sacs
Rudy HQ - More Lights for ENB SE - Arrows

Magnifiques braises
KD - Realistic Fireplaces V3

Ne pas installer d'ENB serait impossible pour moi, tant cela multiplie par 100 la beauté graphique du jeu. Après, cela demande effectivement d'avoir une bonne carte graphique, le processeur importe peu.

:biere:
Modifié en dernier par Arnulf le 20 mars 2020, 18:08, modifié 2 fois.
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Avatar du membre
Nymphamie
Traductrice d'élite
Traductrice d'élite
Messages : 1842

Re: ELFX - ELE - RLO : je suis perdu

Message par Nymphamie »

C'est vrai qu'ENB Light est génial... Mais il faut un ENB avec et ça peut être très gourmand pour les systèmes les moins performants ^^ Après on ne sais pas la configuration d'Edrahil ici...
Edrahil
Confrère
Messages : 18

Re: ELFX - ELE - RLO : je suis perdu

Message par Edrahil »

J espere bien que ma configuration tiendra car mon ordi est pas très très vieux (après je ne me rend pas compte concrètement ce que peuvent manger les mods)

GTX 1060 6Go (MSI)
I7 8700k
16Go ram

Je vais essayer de mettre un ENB alors si c est si bien que ça :D
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1176
Contact :

Re: ELFX - ELE - RLO : je suis perdu

Message par Arnulf »

Edrahil a écrit : 20 mars 2020, 13:33 Je vais essayer de mettre un ENB alors si c est si bien que ça :D
L'avantage d'un ENB, c'est qu'en faisant Shift-Entrée en jeu, tu accèdes au menu de réglages où tu peux modifier beaucoup de paramètres pour gérer tous les effets graphiques du jeu, luminosité, contraste, profondeur de champ, etc. :)

L'ENB fait perdre quelques FPS mais il n'y a pas que ça, les textures également, le nombre de pnjs à l'écran en même temps, la résolution graphique. On peut influer sur pas mal de paramètres pour gagner des fps. J'utilise celui-ci avec le mod de météo associé. Haze-Weathers.(Part 2-ENB only)

:biere:
Modifié en dernier par Arnulf le 20 mars 2020, 20:33, modifié 1 fois.
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Edrahil
Confrère
Messages : 18

Re: ELFX - ELE - RLO : je suis perdu

Message par Edrahil »

Euuuu je comprend pas trop... comment ça un ENB peut faire perdre des textures, le nombre de PNJ à l'écran, la résolution ? C'est pas bénéfique de ce que j'ai compris, donc je n'ai pas du comprendre xD

Je crois comprendre qu'il faut ENBseries pour mettre ENB Light, c'est bien ca ? C'est quoi ENBseries ? Ca à l'air chelou à télécharger :S
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1176
Contact :

Re: ELFX - ELE - RLO : je suis perdu

Message par Arnulf »

Non, je disais juste que plusieurs facteurs peuvent faire perdre des fps, comme l'enb, la taille des textures, la résolution utilisée, etc, mais si tu as une bonne machine, ça serait bête de ne pas en utiliser un. :)

Sans ENBSeries, tu ne pourras pas faire fonctionner aucun enb ou des mods comme ENBLight. C'est très simple, tu cliques sur la dernière version (0.412) avec ce lien, ENBSeries.

Une nouvelle page va apparaitre. Tu descends en bas de la page et tu cliques sur la petite flèche avec marqué "download",
Tu enregistres l'archive quelque part dans ton dossier de mods, par exemple,
Tu la décompresses,
Tu ouvres dans l'archive décompressée, le dossier "WrapperVersion"
Tu copies dans ton dossier racine du jeu, là où se trouve Skyrim.exe, ces deux fichiers uniquement :

d3d11.dll
d3dcompiler_46e.dll

Après, il te faut récupérer un enb, celui que tu veux, en ce moment j'utilise celui dont je t'ai indiqué le lien un peu plus haut. Généralement un enb se composent de plusieurs fichiers et dossiers qu'il te faut copier MANUELLEMENT dans ton dossier racine, n'essaye pas de l'installer avec un gestionnaire de mods, ça ne marchera pas. Dans 99% des cas, l'enb que tu as téléchargé aura comme fichiers et dossiers :

un dossier "Enbseries"
Un fichier "enblocal.ini"
Un fichier "enbseries.ini"

Certains enb te proposent plusieurs niveaux de qualités en fonction de la puissance de ta carte graphique. A toi de voir lequel est le plus adapté à la puissance de ta machine. Pour changer d'enb (tu peux en essayer des dizaines) et trouver celui qui te plaît le plus, tu effaces le dossier "Enbseries" et les fichiers "enblocal.ini" et "enbseries.ini". Quand tu en seras là, je te dirais comment modifier en cours de jeu les paramètres pour avoir la meilleure image pour toi.

Maintenant, tu lances ton jeu et là, tu admires. :mrgreen:

Tous les enb disponibles sur le Nexus : Presets - ENB
Modifié en dernier par Arnulf le 20 mars 2020, 18:04, modifié 1 fois.
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1176
Contact :

Re: ELFX - ELE - RLO : je suis perdu

Message par Arnulf »

J'oubliais, tu auras aussi besoin de ce mod : ENB Helper SE.

Il s'agit d'un plugin SKSE64 qui permet d'activer le système météorologique au sein de l'ENB. Lui, tu l'installes comme un mod normal.

:biere:
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Répondre

Retourner vers « Aide »