Désinstallation de mods en cours de partie. Nettoyage ULTIME !

Tout ce qui tourne autour de Skyrim Special Edition mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1176
Contact :

Désinstallation de mods en cours de partie. Nettoyage ULTIME !

Message par Arnulf »

Suite à la demande d'autres joueurs, je partage ici mon expérience accumulée depuis Oldrim dans l'installation et la désinstallation de mods en cours de partie. Gardez à l'esprit que ce n'est jamais une bonne idée mais suivant ceux que vous utilisez, cela vaut dès fois le coup pour éviter de recommencer systématiquement une nouvelle partie. Si vous êtes à un niveau élevé, c'est toujours pénible ! :mrgreen:

Désinstaller un mod en cours de partie peut se faire sous certaines conditions. Comme j'en ai testé énormément depuis des années, j'ai été amené à en enlever et en rajouter souvent pour trouver la configuration de mods préférée sans être obligé de recommencer chaque fois une partie systématiquement.

Les mods qui mettront le bazar sont essentiellement des mods avec des scripts qui continueront à être activés malgrès l'absence du fichier auxquels ils font référence.

Les mods de textures peuvent être théoriquement désinstallés sans risque, mais bizarrement, des bugs graphiques peuvent malgré tout apparaitre. Si vraiment vous n'avez pas envie de recommencer encore et encore, les mods avec uniquement un fichier esp, esl et peu de scripts peuvent être désinstallés si vous suivez un temps soit peu ce protocole :

Vous rendre dans une cellule intérieure (chambre d'une auberge, par exemple). Faire une vraie sauvegarde. Désinstaller le mod. Recharger votre sauvegarde. Attendre dans cet endroit 3 jours de jeu (personnellement j'attends 4 jours). Refaire une vraie sauvegarde. Nettoyer la sauvegarde avec Fallrim Tools en utilisant uniquement les deux premières options : Remove unattached instances (Ctrl+1) et Remove undefined elements (Ctrl+2). Enfin, Recharger la sauvegarde.

Pour plus de sécurité, les compagnons devront être renvoyés et c'est mieux si l'on a pas de grosse quête en cours et surtout pas de quêtes en cours liés au mod à désinstallé !

Ceci n'est évidemment pas fiable à 100% ! Certains mods sont impossible à désinstaller en cours de parie sous peine de corrompre votre sauvegarde, le plus insidieux étant bien évidemment que l'on ne voit pas les effets tout de suite mais au fur et à mesure et sont cumulatifs. Après une dizaine d'heures de jeu, les CTD augmentent sans raison apparente, les pnjs font n'importe quoi, les mods nécessitant SKSE ne fonctionnent plus et arrivé à saturation, vous n'avez pas d'autre choix que de recommencer une nouvelle partie. Bref, vous avez perdu votre temps. :mur:

Ne faites que des vrais sauvegardes ! Une sauvegarde rapide dans un moment fortement scripté comme une baston avec 50 pnjs est une très mauvaise idée. Ne sauvegardez pas si vous êtes à cheval ! Mais bon, ça vous êtes censé le savoir. :mrgreen:

Votre dossier Saves sera plus important, mais en cas de problèmes, vous pourrez revenir à une sauvegarde antérieure et ne pas être obligé de tout recommencer. Pour ma part, je le nettoie régulièrement en ne gardant que les 100 dernières sauvegardes, 50 pourrait déjà suffire, je pense. Cela dépend si vous sauvez souvent ou pas. Un trop gros dossier Saves peut rendre le jeu instable. En changeant cette ligne dans EngineFixes.ini (mod obligatoire), vous ne ferez plus que des vrais sauvegardes :

RegularQuicksaves = true

Utilisez ce script pour nettoyer votre dossier Saves : https://forums.nexusmods.com/index.php? ... ve-folder/

SKSE64 est buggé dans la mesure où il ne nettoie pas les fichiers co-sauvegardés lorsque la sauvegarde principale est effacée par le jeu. Il y aura donc un tas de restes de sauvegardes automatiques après un jeu prolongé. Lorsque vous avez terminé une session de jeu, effectuez une sauvegarde normale (pas une sauvegarde rapide ou automatique, jamais !) et vous pouvez ensuite aller dans le dossier Saves et supprimer tous les fichiers de sauvegarde rapide et automatique sans rien perdre de leur valeur.

Il vous suffit de créer un document texte, comme sur votre bureau par exemple, et de l'enregistrer au format ".js". Nommez-le "CleanLeftoverCosaves.js" et placez-le dans votre dossier Saves, vous pourrez cliquer dessus pour nettoyer les restes quand vous le souhaitez. Le script doit se trouver dans le dossier Saves mais vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris et créer un raccourci, puis placer ce raccourci à un endroit plus facile d'accès.

Ne pas oublier bien évidemment de désinstaller également tous les patchs nécessitant le mod d'origine sinon c'est CTD direct ! Relancer LOOT et refaire systématiquement le Bashed Patch après chaque changement dans la liste des mods ! A utiliser donc en connaissance de cause ou pour tester le plus de mods possible. Déjà qu'un jeu fortement moddé n'a pas besoin de raison particulière pour crasher, rajouter des raisons supplémentaires n'est pas une bonne idée.

:biere:
Modifié en dernier par Arnulf le 21 avr. 2020, 12:06, modifié 1 fois.
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Avatar du membre
Slydrem
Confrère
Messages : 63

Re: Désinstallation de mods en cours de partie. Bon à savoir !

Message par Slydrem »

En fait, si je comprend bien, c'est juste pour enlever les sauvegardes rapides,Auto, cela n'impacte pas sur les Saves complètes? Si c'est bien cela moi, j'ai édité les Inis comme suit:
► Afficher le texte
Ce qui fait qu'il n'y a plus de sauvegardes automatiques du tout.

Et quid de l'installation de mods en cours de partie sa pose des problème également ? Car je vais bientôt commencer mon run(Un jour :mdr: ) mais il y a des mises à jour que je devrais faire et un mods que je voudrais installer mais il ne sortira pas maintenant malheureusement :/
A propos des sauvegardes complètes il y a ce Mods qui permet de faire un raccourci & les programmer par X/Temps.Car c'est pénible, je trouve à passer par le menu.Par défaut, je n'ai pas trouvé comment faire un raccourci.J'ai ne l'ai pas testé , je ne sais pas si d'autre connaisse s'il est vraiment safe.
Modwat
I5 2500K OC 4.6 Ghz 16 Go DDR3 Gtx 1070 Msi Gaming
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1176
Contact :

Re: Désinstallation de mods en cours de partie. Bon à savoir !

Message par Arnulf »

Les sauvegardes auto existent toujours, quand on rentre ou sort d'un endroit, une grotte, une auberge, etc.

Pour les mods en cours de partie, cela est toujours précisé sur la page du mod s'il nécessite une nouvelle partie. SI c'est une mise à jour, il ne devrait pas y avoir de problème parce que l'esp est déjà présent depuis le début dans la liste des mods installés. Il y a cependant des exceptions comme Hammet's Dungeon Packs qui est passé d'un ESP à un ESM et qui nécessite vraiment une nouvelle partie.

Mais il faut rester logique. Modifier graphiquement une zone que l'on a déjà visité avec de nouvelles meshes ou la suppression / ajouts de scripts est une mauvaise idée parce qu'il peut rester des "vestiges" du mod précédent, des bugs graphiques ou autres qui occasionneront des CTD aléatoires. Si l'on veut vraiment changer une zone, je recommanderais de suivre la procédure citée plus haut :

Vous rendre dans une cellule intérieure (chambre d'une auberge, par exemple). Faire une vraie sauvegarde. Désinstaller le mod. Recharger votre sauvegarde. Attendre dans cet endroit 3 jours de jeu (personnellement j'attends 4 jours). Refaire une vraie sauvegarde. Nettoyer la sauvegarde avec Fallrim Tools en utilisant uniquement les deux premières options : Remove unattached instances (Ctrl+1) et Remove undefined elements (Ctrl+2). Enfin, Recharger la sauvegarde.

Named Quicksaves fait exactement la même chose que la modification apportée au fichier d'EngineFixes mais rajoute un ESP supplémentaire.

:biere:
Modifié en dernier par Arnulf le 05 avr. 2020, 15:08, modifié 1 fois.
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Désinstallation de mods en cours de partie. Bon à savoir !

Message par Daichi »

Question : Fallrim Tools fait automatiquement un backup du plugin ou pas ?
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1176
Contact :

Re: Désinstallation de mods en cours de partie. Bon à savoir !

Message par Arnulf »

Daichi a écrit : 05 avr. 2020, 15:07 Question : Fallrim Tools fait automatiquement un backup du plugin ou pas ?
Non, pas du tout, Fallrim Tools nettoie uniquement tes fichiers de sauvegarde des scripts orphelins et des infos restantes des mods désinstallés, il ne touche absolument pas aux mods.
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Désinstallation de mods en cours de partie. Bon à savoir !

Message par Daichi »

De la sauvegarde je voulais dire >< trop l'habitude de dire "plugin" pardon !
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Slydrem
Confrère
Messages : 63

Re: Désinstallation de mods en cours de partie. Bon à savoir !

Message par Slydrem »

Ah, mais je n'avais pas réalisé que RegularQuicksaves = true me permettais via le raccourcie sauvegarde rapide de faire de vrai sauvegardes complètes --' :embaras: je pensais que c'étais juste une optimisation , ah ben nickel !
Merci de ces précisions, rectifications :top:

Mais je n'ai pas de sauvegarde auto personnellement quand je sors d'une auberge ou d'une grotte en tout cas pas de notifications.
Modwat
I5 2500K OC 4.6 Ghz 16 Go DDR3 Gtx 1070 Msi Gaming
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1176
Contact :

Re: Désinstallation de mods en cours de partie. Nettoyage ULTIME !

Message par Arnulf »

J'ai découvert sur un fil de discussion en anglais, une nouvelle méthode pour nettoyer notre sauvegarde et remettre le jeu dans les conditions de stabilité initiale comme au premier jour ! :mrgreen:

J'ai testé deux ou trois fois cette méthode sur la même partie et elle fonctionne du tonnerre et vous sera très utile si vous avez tendance comme moi à tester et à désinstaller beaucoup de mods au cours d'une même partie sans forcément avoir envie de recommencer chaque fois à zéro. Je tiens à préciser que comme toute chose expérimentale, cette méthode est à utiliser en connaissance de cause et TOUJOURS sur une copie de votre sauvegarde initiale ! En cas de problèmes, vous pourrez ainsi revenir en arrière et ne rien perdre de votre partie en cours.

La première chose à faire est de créer trois fichiers .txt nommés reset.txt, start.txt et kill.txt, fichiers texte que vous enregistrerez à la racine de votre jeu, là où se trouve le fichier SkyrimSE.exe.

reset.txt
► Afficher le texte
start.txt
► Afficher le texte
kill.txt
► Afficher le texte


Suivez toujours la même procédure et tout se passera bien (je voudrais vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ! :mrgreen: )

1. Faites une VRAIE sauvegarde ! Notez son numéro, ce sera celle que vous reprendrez en cas de problèmes.

2. Renvoyez tous vos compagnons. Si vous ne voulez pas les perdre, utilisez des mods indispensables comme My home is your home ou Nether's following framework qui vous permet d'assigner vos compagnons à des lieux que vous aurez choisis et ainsi les retrouver très facilement.

3. Rendez vous dans une cellule intérieure vide de toute vie (vous comprendrez plus tard :xD: ), pas une chambre d'auberge, avec des pnjs à proximité, non, une zone totalement vide et intérieure, une grotte, une pièce de votre maison où vous êtes vraiment seul.

4. Refaite une vraie sauvegarde à nouveau, puis ouvrez la console avec ² et tapez : bat reset. Patientez 30 secondes dans la vie réelle et attendez dans le jeu cette fois-ci 3 heures. A la fin des trois heures, vous risquez d'avoir une surprise ! Je suis vraiment curieux de savoir si la même chose se produit dans votre jeu. Pour ma part, lorsque les trois heures sont passés, se téléporte à l'endroit où je me trouve une dizaine de harfreuses accompagnées de plusieurs sorcières ! Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais absolument rien et c'est pourquoi c'est important que vous soyez vraiment seul lors de cette procédure. J'ai trouvé une poupée qui se nomme Anabelle et je me suis demandé si ce n'est pas celle-ci qui invoquait ces harfreuses. Je m'en suis débarrassé mais cela s'est reproduit à chaque fois que j'ai utilisé cette méthode, donc ce n'est pas ça. ^^

Si vous ne voulez pas perdre de temps à toutes les tuer, ouvrez simplement la console et tapez : killall. Toutes les créatures vivantes à proximité vont mourir, d'où encore une fois, l’intérêt de vous trouver dans un environnement totalement vide de toute vie, hormis la vôtre. :mrgreen:

5. Ouvrez une fois de plus la console et tapez : bat start. Attendez à nouveau 3 heures dans le jeu et lorsque le temps est passé, refaites une vraie sauvegarde.

6. Ouvrez encore une fois la console et tapez cette fois-ci : bat kill. Votre perso va automatiquement mourir et la sauvegarde précédente va se charger.

7. Refaites une dernière vraie sauvegarde et quittez le jeu pour revenir au bureau.

8. Relancez le jeu en utilisant la dernière sauvegarde crée.

NOTE : Il se peut et c'est fort probable que votre menu MCM soit réinitialisé et que certains de vos mods nécessitant SKSE n’apparaissent plus dans la liste. Pas de panique ! Ouvrez la console et tapez :

setstage SKI_ConfigManagerInstance 1

Tous les mods nécessitant l'affichage d'un menu MCM vont réapparaître. Pour ceux et celles qui seraient tenté par l'expérience, je suis vraiment curieux de savoir comment cela se passe pour vous. En tout cas, mon jeu à retrouvé la stabilité que je connaissais avant même l'installation du moindre mod. :pompom:
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Désinstallation de mods en cours de partie. Nettoyage ULTIME !

Message par Daichi »

Wow, ça a l'air particulier ! Mais surtout il faut être minutieux et bien noter ce qu'on fait et doit faire x)

Sinon, je ne comprend pas bien ce que ça fait : ça réinitialise la sauvegarde comme si on venait d'un coup d'installer tous nos mods en cours de partie (avec la nécessité de recommencer les éventuelles quêtes achevées) ? Ou ça "nettoie" la sauvegarde tout simplement ?
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1176
Contact :

Re: Désinstallation de mods en cours de partie. Nettoyage ULTIME !

Message par Arnulf »

Daichi a écrit : 21 avr. 2020, 13:28 Wow, ça a l'air particulier ! Mais surtout il faut être minutieux et bien noter ce qu'on fait et doit faire x)

Sinon, je ne comprend pas bien ce que ça fait : ça réinitialise la sauvegarde comme si on venait d'un coup d'installer tous nos mods en cours de partie (avec la nécessité de recommencer les éventuelles quêtes achevées) ? Ou ça "nettoie" la sauvegarde tout simplement ?
D'après ce que j'ai pu constater, ça ne touche en rien les quêtes déjà faites ou à venir. Il semblerait que cela "nettoie" effectivement toutes les cellules du jeu en profondeur en ôtant toute trace pouvant résulter de mods précédemment désinstallés. Fallrim Tools est toujours indispensable pour enlever les scripts orphelins.

Même si ce n'est pas mentionné, par précaution, j'ai refais le Bashed patch après avoir terminé la procédure.

:biere:
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Répondre

Retourner vers « Aide »