[Résolu] Problème de texture !

Tout ce qui tourne autour de Skyrim Special Edition mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Baldric
Confrère
Messages : 79

Problème de texture !

Message par Baldric »

Bien le bonjour ✌️

Voilà, je tente depuis hier de changer la texture d'un sac provenant d'un mod, donc je remplace les meshes correspondent et les texture dans le fichier data de Skyrim, jusque là, tout va bien .. seulement, en jeu, quand je suis dans l'inventaire, le sac apparaît niquel avec les bonnes textures et dès que je l'équipe, il est violet ! Quelqu'un saurait me dire se que j'ai oublié ? Ou mal fait ? ^^

Bonne journée à tous ✌️
Image
Image
Avatar du membre
Nerapharu
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 367

Re: Problème de texture !

Message par Nerapharu »

Hello !

Les assets de type équipement/armure ont deux variations de meshes : un mesh correspondant à l'objet équipé, et un mesh physique correspondant à l'objet dispo dans l'open world (utilisé aussi pour la prévisualisation dans l'inventaire).
Tu remarqueras qu'une armure n'a pas exactement la même forme lorsqu'on l'équipe et lorsqu'on la voit dans l'inventaire, ça correspond précisément à ces deux versions de meshes.

Ainsi si on prend la cuirasse daedrique vanilla (juste à titre d'exemple), on observe la présence de deux meshes dans le répertoire :
1stpersondaedriccuirass_0.nif => le mesh visible sur le perso.
daedriccuirass_0.nif => le mesh visible dans l'inventaire et dans l'open world.

Ca fonctionne pareil pour tout autre objet équipable (toujours deux variations), donc dans ton cas il doit manquer à ton mesh "1stperson" les textures de l'objet.

Je ne sais pas si c'est très clair, hésite pas à dire si t'as encore des difficultés ;)
Baldric
Confrère
Messages : 79

Re: Problème de texture !

Message par Baldric »

Aah bah il me manque effectivement le .nif dans le dossier "1stperson" 😆 je n'ai copié/coller que dans les dossier meshes et texture haha on est d'accord que c'est la même texture à mettre dans 1stperson que j'ai mis dans texture? j'essaie tout ça après le boulot et je reviens vers toi, si jamais ^^ merci pour la réponse, j'en apprends tout les jours sur le modding 😁
Avatar du membre
Nerapharu
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 367

Re: Problème de texture !

Message par Nerapharu »

J'imagine que la même texture est utilisée pour les deux variations, mais il est pas impossible qu'il y ait deux textures différentes si les modèles 3d sont différents.

A la rigueur dis-moi le nom du mod, comme ça je pourrai jeter un oeil ;)
Baldric
Confrère
Messages : 79

Re: Problème de texture !

Message par Baldric »

Il s'agit du sac dispo dans ce mod : https://www.nexusmods.com/skyrimspecial ... mods/83341

Que je veux intégré dans ce mod :
https://www.nexusmods.com/skyrimspecial ... mods/61231

Ce qui est bizarre dans le mod d'Alden23, c'est que les meshes, textures ect sont déjà intégré au fichier mais que le gars n'as jamais réussi à les faire fonctionner sur SSE .. donc, je pense, y'a juste à copier/coller les éléments, mais je dois loupé des étapes lol
Avatar du membre
Nerapharu
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 367

Re: Problème de texture !

Message par Nerapharu »

Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, on pourrait procéder comme suit :

1 - Installer BAE qui permet d'extraire le contenu des fichiers .bsa, dispo ici

2. Du côté du mod Aragorn Follower Ranger - Complete Pack :
- ouvrir le fichier bsa avec BAE
- extraire "striderbackpack_0.nif" et "striderbackpack_go.nif" présents dans meshes\actors\character\aragorn\clothes\striderbackpack
- extraire "striderkbackpack_d.dds" et "striderkbackpack_n.dds" présents dans textures\actors\character\aragorn\clothes\striderbackpack

3. Du côté de Aragorn Ranger - Complete (Port) :
- Dans le répertoire meshes\clothes\striderbackpack, remplacer les fichiers "striderbackpack_0.nif" et "striderbackpack_go.nif" par ceux du premier mod
- Dans le dossier textures, créer un dossier "clothes" , et à l'intérieur de celui-ci un dossier "striderbackpack " de façon à obtenir le chemin textures\clothes\striderbackpack, puis copier les fichiers "striderkbackpack_d.dds" et "striderkbackpack_n.dds" du premier mod à l'intérieur.
(edit : je crois que le chemin existe déjà dans le mod en fait, donc il suffit de coller les textures dedans)

4. En installant Aragorn Ranger - Complete (Port) dans ce nouvel état, le changement devrait s'effectuer :)

Il y a d'autres façons de faire un peu moins barbares mais plus complexes (avec les outils nifskope et sseEdit).
Cette solution est à mon avis la plus simple, par contre elle implique le fait d'écraser les modèles du second mod par ceux du premier.
Si tu veux garder les modèles du second mod, il faudrait renommer les nifs du premier et ajouter de nouvelles entrées dans le fichier esp avec sseEdit, mais là ça requiert pas mal de tutos supplémentaires. :fo_rtfm:

Hésite pas à dire s'il y a encore des soucis.
Modifié en dernier par Nerapharu le 06 févr. 2023, 16:08, modifié 5 fois.
Baldric
Confrère
Messages : 79

Re: Problème de texture !

Message par Baldric »

Ouuh pu****, mon sauveur 🤩 j'essaie sa dès que je rentre du taf ^^ merci beaucoup ✌️😁
Baldric
Confrère
Messages : 79

Re: Problème de texture !

Message par Baldric »

Donc si j'ai bien compris : je fais ces manips avant d'installer le mod, puis je l'installe ensuite ! Niquel, je m'occupe de sa dès que je rentre et je te redis s'que sa dit ^^
Baldric
Confrère
Messages : 79

Re: Problème de texture !

Message par Baldric »

Du coup sa me met toujours la texture violette, une fois équipé 😆 c'est à s'arracher le peu de cheveux qu'il me reste haha après, j'avais aussi pensé à modifier le sac de rôdeur nordique de la tenue de FrankDema. J'avais trouvé les meshes correspondent, remplacer le .nif en le renommant mais impossible de trouver les textures .. ont dirait qu'elles n'existent pas, se qui est étrange 🤔
Avatar du membre
Nerapharu
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 367

Re: Problème de texture !

Message par Nerapharu »

Hmm étrange. Pour en avoir le coeur net je te propose d'installer nifskope, dispo ici, c'est un programme qui permet de visualiser les assets en nif. Il suffit de dézipper l'archive.

Ensuite ouvre "striderbackpack_0.nif" avec nifskope. Dans le volet de gauche suis l'arborescence NiTriShape > BSLightingShaderProperty > BSShaderTextureSet, ca va t'indiquer le path des textures correpondant au nif.
Il faut s'assurer que le path indiqué dans ton nif corresponde au path du dossier textures de ton mod.


Image
Répondre

Retourner vers « Aide »