Hello,
Merci pour vos messages.
Pour l'escalier c'est très simple à faire, il faut déjà créer une race pour son mod dans l'éditeur Creation Kit, comme par exemple une race "escalier", puis configurer sa race comme on le souhaite. Un escalier ne bougeant pas et ne combattant pas, il faut régler les différents paramètres de la race pour que ce soit le cas et aussi presque invincible pour que l'escalier invoqué ne soit pas comme des animaux et qui peuvent être tuer en combat. Difficile de tuer un escalier

. Après pour la 3D et toujours dans l'édition de la race, il faut choisir la 3D en .nif (ici j'ai utilisé un escalier originel du jeu, mais on peut toujours dire le chemin pour sa propre 3d si ça marche pour vous, moi j'ai encore mes problèmes avec ça).
Une fois la race créée, il faut créer un npc "escalier", car les sorts d'invocations vont aller chercher un npc et non la race "escalier". En paramétrant tout comme il faut nous avons ensuite donc notre npc "escalier" qui dépend de la race "escalier". Puis ensuite faire le sort d'invocation comme tout va bien, sans oublier le bouquin pour apprendre le sort. Après ce bouquin soit on l'ajoute à un inventaire d'un type de marchands (ou même en créer un autre) ou bien on le positionne dans la 3d du jeu pour que le joueur puisse le trouver. Comme on a envie de faire.
Ce que j'ai fait pour cet escalier, aurait été totalement la même chose pour les statues de Dibella (si j'avais choisi le model 3d de la statue de Dibella en or). Les collisions du .nif sont donc respectées car entièrement comprises dans le fichier .nif que l'on invoque. Ce qui veut dire que l'on peut utiliser l'escalier comme on a envie (monter ou descendre les marches). Par contre si avait été une statue, il aurait été impossible de monter et descendre, car une statue n'a pas de collisions d'un escalier dans sa 3d.
J'adore cette couleur aussi comme ça, pour moi est la couleur de la magie.
Cordialement.