Monnaies d'échange 3.0

Bureau du SAML de la Jouabilité de Skyrim Special Edition, bonjour.
Répondre
Avatar du membre
Nerapharu
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 367

Monnaies d'échange 3.0

Message par Nerapharu »

Monnaies d'échange
(Exchange Currency)

Image

Version : 3.0

Auteur : UNI00SL

Lien VO : Nexus

Lien du mod traduit : Confrérie

Rubrique de téléchargement : Jouabilité

Prérequis :
• SKSE
• Adress Library for SKSE plugins
• powerofthree's Tweaks
• Scaleform Translation Plus Plus
• SkyUI
• Inventory Interface Information Injector (fortement conseillé pour afficher les bonnes icônes dans l'inventaire)
• Description Framework (fortement conseillé pour afficher les nouvelles descriptions d'objets)
• COIN - monnaies de Bordeciel (facultatif)

Description : Ce mod modifie l'économie en ajoutant des lettres de change, de nouveaux lingots, et deux nouveaux types de septims totalement intégrés au système monétaire du jeu grâce à un script de conversion. Ces septims sont utilisables durant vos sessions de marchandage au même titre que les septims de base. Le mod ajoute aussi diverses mécaniques telles que trouver de l'aethérium dans les donjons dwemers, ou produire son propre skooma.

Septims et lettres de change

Il y a désormais trois types de septims :
• le septim de cuivre de valeur 1 (l'étalon monétaire) ;
• le septim d'argent de valeur 25 ;
• le septim d'or de valeur 100.

Les septims ont un poids : ils peuvent finir par vous encombrer à moins de les échanger contre des lettres de change. Les lettres de change sont des notes officielles qui représentent une somme d'argent fixe, qui permettent de se délester de sa monnaie tout en conservant son capital.

Il existe trois types de lettres de change :
• lettre de change de la Compagnie de l'Empire oriental (5 000 septims) ;
• lettre de change de la Caravane khajiit (2 000 septims) ;
• lettre de change de la Guilde marchande (1 000 septims).

Vous pouvez troquer vos septims contre ces lettres de change chez la plupart des marchands. Réciproquement, vous pouvez échanger des lettres en votre possession contre leur valeur en septims si vous voulez refaire des espèces.

Lingots supplémentaires

Image

Le jeu comporte maintenant trois types de lingots à trouver et pouvant être refondus :
• les lingots de base du jeu --> leur prix et poids ont été augmentés. Ils peuvent être échangés contre des lettres dans les bureaux de change de la Compagnie de l'Empire oriental.
• les lingotins --> il faut 10 lingotins pour former un lingot. Ils peuvent être utilisés pour forger des bijoux.
• les onces --> il faut 4 onces pour former un lingotin. Ils peuvent être utilisés pour forger des bijoux.

Le mod est rendu compatible avec « Bijoux immersifs » qui utilise aussi le système de mini-lingots, mais avec beaucoup plus de bijoux et d'artisanat.

Pôles commerciaux

les marchands sont répartis en trois pôles commerciaux :

LA GUILDE MARCHANDE (GM), on distingue en son sein :
----> LES ÉCHOPPES - Boutique Grispin (Épervine), la Crevette sauteuse (Faillaise), Bric-à-brac (Solitude), les Occasions de Sadri (Vendeaume), le marché de Rivebois ;
----> LES GRANDS MAGASINS - Magasin de Belethor (Blancherive), Comptoir d'Arnleif et fils (Markarth).
;

LA COMPAGNIE DE L'EMPIRE ORIENTAL (CEO), représentée par :
----> LE COMPTOIR DE LA COMPAGNIE (quais de Solitude) : adressez-vous à sa dirigeante, Vittoria Ricci, ou à l'agent de change qui travaille pour elle ;
----> LE BUREAU DE LA COMPAGNIE (quais de Vendeaume) : adressez-vous à Orthus Endario après avoir terminé sa quête « Résistance à l'est », ou à son agent de change ;
----> LA TRÉSORERIE DE MARKARTH : adressez-vous à Rhiada, ou à son agent de change.


LA CARAVANE KHAJIIT (CK), divisée en trois groupes :
----> LA CARAVANE DE RI' SAAD ;
----> LA CARAVANE DE AHKARI ;
----> LA CARAVANE DE MA' DRAN.


Chaque pôle susmentionné a ses propres habilitations :
• les échoppes ne traitent qu'avec les lettres de la Guilde marchande ;
• les grands magasins peuvent traiter avec les lettres de la GM et celles de la CEO.

• la CEO traite avec les lettres de la GM, les lettres de la CEO, et autorise les lingots d'or, d'ébonite, et d'argent comme monnaie d'échange ;
• la CK traite uniquement avec les lettres signées de la main de Ri'saad, d'Ahkari, ou de Ma'draan, mais accepte le skooma et le sucrelune comme monnaie d'échange.

Partenariat commercial

La Compagnie de l'Empire oriental et la Guilde marchande de Bordeciel ne proposent pas ces services de change sans en tirer des bénéfices. La Guilde marchande ponctionnera 10 % sur la valeur de votre transaction, et la Compagnie de l'Empire oriental 15 %, à moins que vous ne soyez un partenaire commercial...

Vous pouvez devenir partenaire commercial de plusieurs façons :
• en achetant un contrat de partenariat (3 000 septims pour la Guilde marchande, 15 000 pour la CEO) ;
• en rejoignant un des deux camps dans la guerre civile (finir la quête « Rejoindre la Légion » pour la CEO ou « Rejoindre la rébellion » pour la Guilde marchande) ;
• en montant votre éloquence jusqu'à obtenir l'atout « Vendeur » dans l'arbre de compétence.

Lorsqu'une de ces conditions est remplie, vous êtes automatiquement exempté de payer la taxe.

Fonctionnement du script de conversion et répartition des pièces

- Ce script intègre les nouveaux septims d'or et d'argent au système monétaire du jeu.
- Il comptabilise le total de vos septims de cuivre, d'or et d'argent lorsque vous êtes en marchandage et génère automatiquement le nombre de pièces dépensées ou gagnées selon que vous achetez ou vendez.
- Il calcule le total de vos septims lorsque vous êtes dans l'inventaire pour que vous ayez une vision claire de votre capital.
► Afficher le texte
Notez que les menus des coffres et autres conteneurs n'afficheront pas le total de septims contrairement à votre inventaire. Cela est dû à une contrainte présente dans le jeu de base que ce script ne peut pas contourner. Les menus des containers afficheront donc les septims de base comme dans le jeu vanilla, mais n'ayez crainte, vos autres septims seront toujours bien dans votre poche !
Sans ce script, les septims d'argent et d'or seront considérés comme de simples objets divers. Vous ne pourrez pas les vendre à leur véritable valeur.

Pour dispatcher les septims de cuivre, d'or et d'argent comme bon vous semble, allez à un bureau de change de la Compagnie de l'Empire oriental. Là, vous pourrez choisir le nombre de pièces que vous voulez de chaque type.
Ex : pour une somme de 1 000 septims, vous pouvez avoir :
- 10 septims d'or,
- ou 40 septims d'argent,
- ou 5 septims d'or et 20 septims d'argent,
- ou 3 septims d'or, 20 septims d'argent et 200 septims de cuivre, etc.

Production de skooma

Image

La Caravane khajiit sera ravie que vous lui apportiez des fioles de skooma et acceptera de vous les échanger contre des lettres de change. Mais comment s'en procurer ? Le plus simple reste de les produire vous-même. Pour ce faire, deux nouveaux ingrédients ont été intégrés que vous pouvez acheter chez les apothicaires : la canne à sucre d'Elsweyr et le sucre brun.

On obtient le sucre brun à partir de la canne à sucre, un produit très apprécié dans tout l'Empire, mais c'est aussi grâce à celle-ci que l'on peut obtenir le sucrelune cher aux Khajiits.

ÉTAPE 1
Procurez-vous de la canne à sucre chez les apothicaires et broyez les tiges à l'aide d'un moulin à grains (on en trouve généralement près des fermes) : vous obtiendrez du sucre brun.

ÉTAPE 2
Mélangez du sucre brun et de l'obscurcine dans une marmite ou une cuve de sucrelune pour obtenir du sucrelune.

ÉTAPE 3
Utilisez une marmite ou un laboratoire de contrebandier pour distiller le sucrelune et obtenir différents types de skooma d'après les recettes affichées dans le menu d'artisanat. Vous pouvez produire du skooma simple, du bleu de Balmora, du skooma d'Eaurouge, et du skooma double.

Astuce : Vous trouverez tous les outils nécessaires pour faire du skooma dans la cabane de la rive au sud de Vendeaume (la fameuse cabane occupée par un ours).

L'aethérium

Image

L'aethérium est un minerai lié à l'Aethérius que seuls les Dwemers savaient exploiter. Il est très rare mais il est encore possible d'en trouver sous forme de noyaux d'aethérium dans des coffres dwemers.
Si vous en trouvez suffisamment et parvenez à en apprendre plus sur les techniques secrètes de forgeage des Elfes des profondeurs, vous pourrez les refondre en lingot et en tirer un prix conséquent auprès de la Compagnie de l'Empire oriental. Nul doute que des érudits impériaux seront prêts à payer un prix faramineux pour étudier ce matériau méconnu.

Le mod est compatible avec « Compilation d'armures et d'armes en aethérium » ainsi que « Les légendes de l'aethérium ». Ils partagent dorénavant une version commune du minerai et du lingot d'aethérium, pour une meilleure cohérence. Il est conseillé d'installer ces mods si vous voulez trouver plus de contenu relatif à l'aethérium et si vous voulez forger des artéfacts à partir des lingots.

Le matériel d'aethérium est uniquement forgeable dans la grande forge dwemer trouvable à la fin de la quête « Les guerres de l'aethérium » du DLC Dawnguard. Cela concerne aussi les lingots d'aethérium et tout ce qui a trait à leur refonte. « Compilation d'armures et d'aethérium » est requis pour pouvoir forger le contenu supplémentaire.

Synergie avec le mod "COIN - Monnaies de Bordeciel"

Si vous avez installé le mod COIN, vous pourrez fondre des lingots à partir des pièces antiques trouvées dans les donjons :
----> Nchuarks en lingots dwemers ;
----> Drakrs en lingots d'argent ;
----> Mallaris en lingots d'argent ;
----> Malas en lingots de malachite ;
----> Sancars en lingots d'or.

Compatibilité :
Traducteur : Nerapharu
Testeur : Nerapharu
Relectrice : Oaristys

Autorisation : Donnée sur la page VO.
Modifié en dernier par Nerapharu le 16 févr. 2024, 23:28, modifié 20 fois.
Avatar du membre
Nerapharu
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 367

Re: Monnaies d'échange - Version améliorée (Exchange Currency)

Message par Nerapharu »

Archive déposée au sanctuaire :)
Avatar du membre
Oaristys
Administratrice | Traductrice
Administratrice | Traductrice
Messages : 9482

Re: Monnaies d'échange 3.0

Message par Oaristys »

Mod disponible :)
Ordene
Confrère
Messages : 7

Re: Monnaies d'échange 3.0

Message par Ordene »

Bonjour,

Merci pour votre travail ! Est-ce possible de faire un patch pour MoreHud qui met actuellement la somme des septims de cuivre et non la valeur totale. Également à chaque fin de dialogue le mod ré-ajoute les septims et avec le widget recentloot de TrueUhd on voit à chaque dialogue cet ajout. Peut-on le masquer via les fichiers paramètre du mod ?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Nerapharu
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 367

Re: Monnaies d'échange 3.0

Message par Nerapharu »

Hello @Ordene,
Effectivement je n'ai pas testé le script sur d'autres mods d'interface que SkyUI, il est donc fort possible qu'il y ait des soucis d'affichage sur d'autres HUD ou widgets. Je vais voir ce que je peux faire pour corriger ça mais ça peut demander un peu de temps. ;)

Si je comprends bien, c'est la notification indiquant tes capitaux actuels qui fait n'importe quoi après chaque dialogue ? (la notif avec les septims entre crochets ?)
Ordene
Confrère
Messages : 7

Re: Monnaies d'échange 3.0

Message par Ordene »

Merci pour ta réponse !
Pour illustrer c'est le widget "recent loot" de TrueHud en bas à gauche que l'on voit sur cette image par exemple : Image
J'ai l'impression que le mod supprime les septims, recalcule via le script et les réajoute à l'inventaire. Le problème c'est qu'il le fait à chaque dialogue et pas seulement lorsque l'on ouvre une fenêtre de commerce. Le mod à l'air de fonctionner comme ça donc je ne sais pas si on peut y faire quelque chose.
Avatar du membre
Nerapharu
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 367

Re: Monnaies d'échange 3.0

Message par Nerapharu »

hum étrange. Il est normal que le script s'enclenche après chaque dialogue (pour que ça fonctionne avec les dialogues de paiement de chambres d'auberge et l'achat de propriétés), mais il n'est pas sensé mettre de notif si la somme d'argent est inchangée (autrement dit s'il n'y a pas eu de transaction). En tout cas ça ne le fait pas en utilisant le skyUI tout simple. Il faut que je vois comment le widget fonctionne pour adapter en fonction mais je ne suis pas sûr de pouvoir y faire grand chose, m'est avis qu'il intègre son propre système de notification et qu'il est difficile de l'empêcher dans ce cas.

Une solution simple est que je peux modifier le script pour faire en sorte que la conversion ne se fasse que lorsque l'inventaire marchand s'affiche (et pas durant les dialogues), mais dans ce cas il ne sera plus possible de payer les maisons avec des septims d'or et d'argent auprès des chambellans, idem pour les chambres de tavernes ou tout dialogue impliquant un échange monétaire.

Enfin je verrai au mieux ce que je peux faire.
Modifié en dernier par Nerapharu le 16 févr. 2024, 23:44, modifié 1 fois.
Ordene
Confrère
Messages : 7

Re: Monnaies d'échange 3.0

Message par Ordene »

Oui c'est vrai que c'est le fonctionnement même du script. Pour MoreHud je pense que la solution est plus cependant. Si c'est impossible peut-on mettre un mot-clé pour au moins que le jeu considère les septims d'or et d'argent comme une monnaie pour que le widget de truehud affiche une icône de pièce et non ce symbole neutre blanc comme sur le screen ?
Avatar du membre
Nerapharu
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 367

Re: Monnaies d'échange 3.0

Message par Nerapharu »

As-tu installé Inventory Interface ? Si tu l'as, ça devrait mettre les bonnes icônes.
Ordene
Confrère
Messages : 7

Re: Monnaies d'échange 3.0

Message par Ordene »

Oui oui je l'ai mais je n'avais pas vu le fichier optionnel pour dear diary dark merci je pense que c'est ça

Edit : Il marche pour l'inventaire mais pour le widget recent loot de TrueHud c'est un manque de compatibilité entre interface injector et TrueHud d'après l'auteur de interface injector.
Répondre

Retourner vers « Jouabilité »