Gourmet - Refonte de la cuisine 1.1.6

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Oaristys
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Gourmet - Refonte de la cuisine 1.1.6

Message par Oaristys »

Gourmet - Refonte de la cuisine
(Gourmet - A Cooking Overhaul)
Version : 1.1.6

Auteur : SimonMagus616

Lien VO : Nexus

Lien du mod traduit : Confrérie

Rubrique de téléchargement : Jouabilité

Prérequis : Catégories d'artisanat et I4 (recommandés)

Description : Ce mod est une refonte complète du système de cuisine de Skyrim qui répartit la nourriture, les ingrédients et les postes de cuisine dans tout le jeu. En plus de remanier les recettes en profondeur, il rééquilibre le stock de tous les marchands de nourriture, incluant les aubergistes, les épiciers, les bouchers et les brasseurs. De nouvelles recettes, livres de cuisine, marchands cuisiniers, boissons et drogues ont également été ajoutés pour une expérience complète !


Nourriture

La nourriture renforce désormais la régénération de santé, de magie ou de vigueur. Les viandes et les ragoûts régénèrent la santé, les légumes, les soupes et les pains régénèrent la vigueur, et les pâtisseries, les desserts et les fromages régénèrent la magie. Tous ces bonus durent 20 minutes par défaut, et vous pouvez bénéficier des trois à la fois.

Viandes et ragoûts

La viande crue octroie 10 % de régénération de santé. Si le mode Survie est installé, elle a également un risque de provoquer une intoxication alimentaire. La viande cuite permet de régénérer 25 % de santé et se prépare dans une marmite avec de la viande crue et du sel. Les ragoûts et les soupes de crustacés permettent de régénérer 50 % de santé et se préparent dans une marmite avec de la viande crue, de l'hivernelle, de l'ail et du sel. Les ragoûts de champignons nécessitent deux champignons, de l'hivernelle, de l'oreille d'Elfe et de l'ail. Les soupes de crustacés nécessitent de la chair de crustacé, du beurre, du lait et du sel.

Légumes, soupes et pains

Les légumes crus octroient 10 % de régénération de vigueur. Ils n'entraînent pas d'intoxication alimentaire avec le mode Survie. Les soupes de légumes octroient 25 % ou 50 % de régénération de vigueur, en fonction du nombre d'ingrédients. Les soupes à 25 % se préparent dans une marmite avec un légume, un poireau et du sel. Les soupes à 50 % se préparent dans une marmite avec deux légumes, une oreille d'Elfe et du sel. Les légumes cuits ou rôtis octroient 25 % de régénération de vigueur. Ils se préparent dans un four avec un légume, du beurre et du sel. Les pains octroient 25 % ou 50 % de régénération de vigueur, en fonction du nombre d'ingrédients. Ils se préparent dans un four avec de la farine, du beurre et du sel.

Pâtisseries, desserts et fromages

Les fruits crus et les ingrédients tels que le beurre, le miel et le lait octroient 10 % de régénération de magie. Ils n'entraînent pas d'intoxication alimentaire avec le mode Survie. Les pâtisseries et les desserts octroient 25 % ou 50 % de régénération de magie, selon le nombre d'ingrédients. Les pâtisseries et les desserts se préparent dans un four avec des œufs, de la farine, du beurre et d'autres ingrédients similaires. Les fromages et les fondues octroient 25 % ou 50 % de régénération de magie. Les meules et les bols de fromage octroient 25 % de régénération de magie, mais ne peuvent pas être fabriqués. Les fondues octroient 50 % de régénération de magie. Elles se préparent dans une marmite avec une meule de fromage, du vin blanc, de la lavande et du sel.

Repas maison

Cuisiner est un acte d'amour, et aucun repas n'est plus rassasiant que celui préparé par votre moitié. Le repas maison est le seul « superaliment » qui augmente votre régénération de santé, de magie et de vigueur de 50 %. Vous ne pouvez recevoir qu'un seul repas maison par jour.

Recettes

La plupart des aliments nécessitent désormais de connaître leur recette. Vous connaissez par défaut les recettes de viande cuite (Viande + Tas de sel), et vous pouvez préparer des aliments à 25 % de régénération de santé sans acheter de recette si vous avez la viande correspondante dans l'inventaire. Les recettes pour la nourriture à 25 % de magie et de vigueur sont peu chères (50-60 septims), tandis que les recettes pour la nourriture à 50 % sont légèrement plus chères (150-175 septims). Les recettes s’achètent dans les magasins généraux, chez les bouchers, les épiciers et les cuisiniers. Les recettes nécessitant une marmite sont appelées « Recettes de cuisine » et celles nécessitant un four sont appelées « Recettes au four ».

Marmites et fours

Ce mod propose un plugin optionnel qui distribue des marmites et des fours dans la plupart des auberges qui n'en avaient pas.

Marchands

Ce mod améliore les marchands de nourriture. Les aubergistes vendront des aliments cuits (à 25 % et à 50 %), ainsi que des alcools communs et rares. Les marchés vendront des ingrédients de cuisine, des épices, des légumes, des fruits, de la viande crue et quelques recettes. Les épiciers vendent un plus grand nombre d'ingrédients, ainsi que des aliments cuits et des recettes. Les bouchers vendront plus de viande crue, de viande cuite, de ragoûts et de recettes. Un petit nombre de marchands de Dragonborn vendront des aliments dunmeri que l'on ne trouve généralement qu'à Solstheim.

Le mod ajoute également un nouveau type de marchand en convertissant trois PNJs cuisiniers en marchands : Anton Virane, Bendt et Odar. Chacun vend une grande quantité de nourriture et d'alcool, ainsi qu'une sélection complète de recettes et un livre de cuisine spécial.

Livres de cuisine

Trois livres de cuisine uniques permettent d'améliorer de façon permanente les effets de la nourriture. Ces livres sont vendus par les cuisiniers du château de Cœur-de-Roche, du Palais bleu et de l’Académie des bardes à un prix élevé. Leurs bonus se cumulent.

De plus, les rumeurs disent que le Gourmet travaille sur une suite à « Saveurs incongrues » qui rencontrera certainement un franc succès... à condition qu'il ne se fasse pas assassiner avant de le publier. S'il se fait effectivement assassiner, ses secrets seront définitivement perdus.


Alcool

L'alcool améliore la vigueur ou la magie en échange d'un affaiblissement équivalent de la caractéristique opposée. Les bières et les hydromels augmentent la vigueur en échange d'une réduction de la magie ; les vins et les eaux-de-vie augmentent la magie en échange d'une réduction de la vigueur. Il existe deux catégories d'alcool : les alcools communs et les alcools rares. L'alcool commun augmente une caractéristique (et réduit l'autre) de 25. L'alcool rare augmente une caractéristique (et réduit l'autre) de 50. Tous les bonus d'alcool durent dix minutes.

Bouteilles spéciales

Il existe deux bouteilles d'alcool spéciales qui améliorent de façon permanente les effets de l'alcool. Ces bouteilles sont vendues à prix d'or par les hydromelleries Roncenoir et Hydrhonning. Leurs bonus se cumulent.


Drogues

Ce mod apporte également plusieurs modifications aux drogues. Les trois principales drogues de Skyrim sont la sève de l'Arbre endormi, le skooma et une nouvelle drogue appelée Neige éternelle. Ces drogues s’achètent auprès des marchands des caravanes et des receleurs de la Guilde des voleurs. Plusieurs autres drogues ont été modifiées dans un souci de cohérence, mais elles sont généralement liées à des quêtes.

Dépendance

En consommant de la drogue, vous avez 25 % de risque de développer une dépendance. Une dépendance mineure dure 24 heures avant de disparaître d'elle-même. Il ne s'agit pas d'une maladie, et elle ne peut pas être éliminée par un effet de guérison des maladies. Si vous consommez une autre drogue sous l'effet d'une dépendance mineure, le délai de 24 heures est réinitialisé et il y a 25 % de risque de développer une dépendance majeure. Une dépendance majeure dure 24 heures avant de passer à une dépendance mineure. Si vous consommez une autre drogue sous l'effet d'une dépendance majeure, le délai de 24 heures est réinitialisé et il y a 25 % de risque de développer une dépendance sévère. Une dépendance sévère dure 24 heures avant de passer à une dépendance mineure. La consommation de drogue supprime temporairement les effets associés à la dépendance.


Vampire et loup-garou

Devenir un vampire ou un loup-garou diminue les bienfaits de la nourriture. Les bonus sont environ 50 % plus faibles pour les vampires (en réalité, ils sont réduits d'un seul niveau, ce qui signifie que les aliments à 25 % deviennent des aliments à 10 %), tandis qu'ils durent deux fois moins longtemps pour les loups-garous. Ces effets se reflètent dans les effets actifs.

Mode Survie

Ce mod comprend une intégration robuste du mode Survie, incluant la distribution des aliments chauds, de nouvelles recettes d'aliments chauds et des améliorations pour les aliments chauds eux-mêmes. Il modifie également la distribution des effets de restauration de faim.
- L'alcool ne comble plus la faim.
- Les soupes chaudes n'existent plus.
- Plusieurs nouveaux ragoûts chauds ont été ajoutés.
- Chaque marchand de nourriture vendra au moins un ragoût chaud.
- Les ragoûts chauds augmentent votre chaleur de 50 au lieu de 25.

Tous ces changements, y compris la distribution des recettes, ne se produiront que lorsque le mode Survie sera activé.


Compatibilité
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Traductrice : Oaristys
Testeuse : Oaristys

Autorisation : Donnée sur la page VO.

Captures d'écran :
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Showda
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Re: Gourmet - Refonte de la cuisine 1.1.4

Message par Showda »

Merci beaucoup ! :conf: :fo_love:
Hardware
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Wolfhurt
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Re: Gourmet - Refonte de la cuisine 1.1.4

Message par Wolfhurt »

HI,

Merci pour la trad.

Néanmoins, j'ai l'impression qu'il y a les mêmes erreurs de traduction que dans l'ancien plugin "food" d'apothecary :
-Les descriptions de certains effets actifs des buffs de 30 min sont erronés. Pour la régénération de santé et celle de magie c'est marqué "pénalité" au lieu de "renfort".
-Aussi, il y a qqs variantes dans le nom de certains ingrédients (comme les fromages) par rapport au jeu vanilla.
Modifié en dernier par Wolfhurt le 05 sept. 2023, 19:57, modifié 1 fois.
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Oaristys
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Re: Gourmet - Refonte de la cuisine 1.1.4

Message par Oaristys »

@Wolfhurt Bonjour, merci pour le signalement, c'est corrigé pour les bonus (j'ai dû importer mon ancien fichier d'Apothecary en effet !) Par contre, pour les fromages, c'est la nomenclature corrigée par WACCF pour un meilleur ordre dans l'inventaire, et implémentée dans nos trads :)
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Wolfhurt
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Re: Gourmet - Refonte de la cuisine 1.1.4

Message par Wolfhurt »

OK !

Edit : Et merci pour la réactivité ! ;)
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benorun974
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Re: Gourmet - Refonte de la cuisine 1.1.4

Message par benorun974 »

Donc ce mod rend obsolète Apothecary? Mais on ne lit nul part qu'il modifie l'alchimie ?
Est-il aussi compatible qu'Apothecary? Notamment avec des overhauls de type Requiem ou Dragonstone-Overhaul ?
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Oaristys
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Re: Gourmet - Refonte de la cuisine 1.1.4

Message par Oaristys »

@benorun974 C'est le module optionnel Nourriture d'Apothicaire qui a été remplacé par Gourmet. Apothicaire ne modifie que l'alchimie désormais et donc ils se complètent parfaitement (comme tous les mods de l'auteur d'ailleurs) :)
Eddy1997
Confrère
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Re: Gourmet - Refonte de la cuisine 1.1.4

Message par Eddy1997 »

Bonsoir! Le patch pour pêche requiert Taberu Animation - Fishing Patch.esp

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:merci:
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Arwyn
Consœur
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Re: Gourmet - Refonte de la cuisine 1.1.4

Message par Arwyn »

Merci @Oaristys pour ton travail, merci @Eddy1997 pour le suivi du mod :smart:
Attention, une petite erreur dans le FOMOD, avec le Patch de Fantômes du Tribunal version réduite.

Si vous avez installé la version Fantômes du Tribunal AVEC QUETE, l'installateur de GOURMET cochera et incitera à installer le Patch pour Fantômes du Tribunal, mais pour la version NO QUEST ! Vous aurez un esp manquant, donc pensez à DECOCHER cette case

Bisous les Dohvakin et Dohvakinettes :maitre:
Piltex
Confrère
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Re: Gourmet - Refonte de la cuisine 1.1.6

Message par Piltex »

Bonjour @Oaristys,

Merci beaucoup pour la traduction.

Juste pour te signaler que le fichier gourmet.json pour I4 n'est pas traduit, ce qui a pour incidence de mettre les "Type" en VO.
J'ai peut-être louper un truc lors de mon installation de mods mais en faisant la traduction à la main, cela fonctionne :)

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