Fallout 3 sous Linux

Tout ce qui tourne autour de Fallout 3 et qui n'est pas du domaine de la Traduction et du côté technique du Modding.
falloutman
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 874

Fallout 3 sous Linux

Message par falloutman »

Tout est dans le titre.
J'aimerais savoir si parmis vous il y a des "linuxiens" qui ont essayé de faire tourner F3 sous Linux avec notamment PlayOnLinux et Wine, et si oui quels paramétrages particuliers ils ont pu rencontrer.



POur ma part, j'ai testé sous la dernière Linux Mint 9 en 64 bits (dérivé de Ubuntu 10.04). L'installation de F3 GOTY (qui figure bien dans la liste des jeux pris en charge par PlayOnLinux, y compris le DVD2 des DLC), bien que longue se passe bien mais ensuite au lancement du jeu, ça ne marche pas... :siffle:
falloutman
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 874

Re: Fallout 3 sous Linux

Message par falloutman »

Personne donc n'a fait le test ?
Avatar du membre
Deus-IV
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 647

Re: Fallout 3 sous Linux

Message par Deus-IV »

désolé je n'ai pas Linux pour ma part.
As-tu fais une recherche sur le net pour savoir si Bethesda a porté Fallout 3 sous Linux ? (j'entend par là le rendre compatible)
Des traductions d'occase toutes neuves : Bertivird, Follower Amata, Follower Sarah Lyons, Follower Colonel Autumn.
Des mods d'occase tout neufs : Project Upgrade.
Avatar du membre
Shadow she-wolf
Confrère
Messages : 830
Contact :

Re: Fallout 3 sous Linux

Message par Shadow she-wolf »

Deus-IV a écrit :As-tu fais une recherche sur le net pour savoir si Bethesda a porté Fallout 3 sous Linux ? (j'entend par là le rendre compatible)
Tu espères trop de la part de Bethesda je crois là. :P


Personnellement, je n'ai joué qu'à Oblivion et Morrowind avec Wine...
Dans mes souvenirs, j'avais essayé vaguement Fallout 3, il se lançait, mais au niveau stabilité, c'était tout sauf cela...enfin ça remonte à plusieurs mois...

Ici est concentré le maximum d'informations concernant le jeu. Manifestement, il tournerait bien sur la toute dernière version de Wine...

As-tu cette dernière version ? la 1.2-rc2 ?
Sinon, voir ici pour Mint.


Autrement, as-tu essayé de démarrer Fallout 3 avec la console ?
En entrant un petit "wine /CheminDInstallationDuJeu/Fallout3.exe" dans la console ?

Ça permet de savoir ce que fait le jeu. En regardant les messages juste avant le plantage, on peut (peut-être) isoler la cause du plantage. Enfin, quand on arrive à comprendre de quoi te parle la console.
Avatar du membre
Deus-IV
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 647

Re: Fallout 3 sous Linux

Message par Deus-IV »

Shadow she-wolf a écrit :Tu espères trop de la part de Bethesda je crois là. :P
Moi ? Ca fait longtemps que je n'espère plus rien de bon de Bethesda :D Par contre de pire....... :mdr: ils ont sont capable :D
Des traductions d'occase toutes neuves : Bertivird, Follower Amata, Follower Sarah Lyons, Follower Colonel Autumn.
Des mods d'occase tout neufs : Project Upgrade.
falloutman
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 874

Re: Fallout 3 sous Linux

Message par falloutman »

Bethesda directement, non mais en revanche les développeurs de "PlayOnLinux", un "front-end" basé sur Wine, ont rajouté dans leur liste de jeux compatibles, Fallout 3, et même les DLC (Fallout 3 GOTY).

PlayOnlinux comporte une liste assez impressionnante de jeux compatibles.

L'autre avantage de PlayOnLinux c'est qu'il est censé choisir directement la bonne version de Wine, et son paramétrage qui va avec le jeu.

Là, chez moi, l'install se passe bien mais le jeu ne se lance pas. Je pense qu'une maj de PlayOnLinux doit encore être nécessaire.
Avatar du membre
Deus-IV
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 647

Re: Fallout 3 sous Linux

Message par Deus-IV »

possible je suis vraiment pas caler en linux, la seule chose qui met arrivé de faire avec c'est un serveur Linux et 3 réseaux client ethernet, donc rien pour t'aider :embaras:
Bonne chance à toi.
Des traductions d'occase toutes neuves : Bertivird, Follower Amata, Follower Sarah Lyons, Follower Colonel Autumn.
Des mods d'occase tout neufs : Project Upgrade.
Avatar du membre
Shadow she-wolf
Confrère
Messages : 830
Contact :

Re: Fallout 3 sous Linux

Message par Shadow she-wolf »

PlayOnLinux, c'est bien, mais ce n'est que des scripts qui font une installation de la "meilleur façon possible" selon le type qui a pondu le script.

Or, un jeu qui ne fonctionne pas sur Wine peut venir de plusieurs problèmes différents.
Le support d'un jeu dépend du jeu lui-même et ses protections, du matériel, des pilotes, de la version de et la configuration de Wine, l'utilisation des ressources par le système, de la configuration du système...

En lisant le script, on peut se rendre compte qu'il installe DirectX et autres broutilles via Winetricks, puis il va bidouiller dans la base de registre du Wine avant d'aller modifier Fallout3.INI.
Ce genre de bidouilles peuvent très bien fonctionner chez certains, mais pas chez d'autres.

Si tu regardes la liste des tests fait sur la page Fallout 3 de WineHQ, tu verras que par exemple, sur la version 1.1.34 de Wine, un testeur n'a même pas réussi à installer le jeu, tandis que l'autre a noté son test de "platinium" (soit, le jeu fonctionne parfaitement sans la moindre bidouille).

Donc, quand le jeu installé par PlayOnlinux plante, tu n'as strictement rien à perdre de tenter le coup avec Wine tout seul.
Il n'y a rien de compliqué à installer un jeu avec Wine, il suffit de lancer l'exécutable d'installation avec Wine, selon la configuration du système, il n'y a qu'à double-cliquer dessus, ou de faire un "ouvrir avec".



Il faudrait aussi regarder ta configuration matérielle, et les pilotes installés. Car sur GNU/Linux, il y a deux pilotes différents par constructeur.
Le "pilote libre" et le "pilote propriétaire".
Autant sur Nvidia, si tu veux jouer, il faut utiliser le pilote propriétaire, autant sur ATI, cela dépend. Parfois, c'est le libre qui est le plus performant, parfois c'est le propriétaire.
Et comme je l'ai déjà dit, l'usage de la console peut aider pour savoir (ou pas) d'où vient le problème.
falloutman
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 874

Re: Fallout 3 sous Linux

Message par falloutman »

J'avais pris le pilote propriétaire NVIDIA. Mais tu as raison, je vais réessayer avec Wine uniquement.
falloutman
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 874

Re: Fallout 3 sous Linux

Message par falloutman »

Je relance ce fil car j'ai quelques news.
Ayant installé la Debian 6.01 Squeeze sur une machine de test (Processeur AMD X2 6000+, 8 Go de RDRAM, CG 9600GT à 512 Mo de Ram), j'ai installé Fallout 3 dessus.

Auparavant, j'ai d'abord installé les derniers pilotes propriétaires Nvidia, puis j'ai mis la dernière version de WIne, et la nouveauté "Winetricks", un script téléchargeable qui installe de façon automatique, DirectX, Microsoft .Net 2.0, le moteur de rendu HTML GECKO, IE6, et Microsoft Visual C++ SP4 Librairies.
Autre manip à faire avant : créer 5 clés de registres dans la base de registre de Wine, et qui sont en rapport avec Direct3D.

J'installe F3 GOTY + le DVD2 des DLCs.

Les + :
lors du premier lancement, detection du matériel graphique, d'emblée positionnée en "Ultra élevée".

Cela se confirme au niveau graphique. De plus jeu étonnamment fluide pour une carte graphique de ce type (autant que ma GTX285 sur l'autre poste Windows)

Temps de 1er chargement, et temps de chargement des parties plus courts également.
De même quand on quitte le jeu : plus rapide que sous Windows (et sans message d'erreur !)

GECK se lance.


Les - :

Au niveau du clavier, inversion des touches W, S, Z, et Q ou mic-mac entre elles. Pourtant dans les paramètres de réglage de commandes c'est bon :pensif: :siffle: ... Je ne sais d'où ça peut venir.

Problème de son : j'ai bien du son, mais pas tous les sons ! (Voix et dialogues uniquement, mais pas de musique, ni de bruit d'armes, de porte, de pas). L'échantillonage du son semble être de moins bonne qualité que sous Windows.

GECK est plus long à se lancer que sous Windows.
Plantage de FOMM (testé la version simple pour F3 et la version mixte F3/FNV), qui refuse de se lancer.



Conclusion :
en progrès par rapport à la dernière fois où j'avais fait le test avec PlayOnLinux (plantait dès le 1er lancement), tant à l'installation qu'à l'usage.
Mais il y a encore du progrès à faire...
Répondre

Retourner vers « Histoires »