Dirais-je en pastichant Aragon.
J'observe une évolution curieuse du moding :
Ce ne sont plus des mods isolés ou en petits regroupements comme ceux de Luxor, mais des packages énormes dont on se demande s'ils ne vont pas flinguer l'existant de base installé.
Or je suis un vieux cartésien adepte de la formule "décomposer la difficulté en autant de parcelles que l'on puisse résoudre séparément".
Or ils se publient des packages graphiques énormes dont on se demande quelle compatibilité ils vont avoir avec les mods existants et installés.
Autre point ; tous ces mods ne sont accessibles que sur Discord, une plateforme de réseau dit "social" dont je ne vois pas l'intérêt en ce qui me concerne. En plus il faut d'inscrire et ce n'est pas aussi simple que pour Nexus et on a l'impression d'adhérer à une espèce de secte dont on va devenir un nouveau membre avec ses codes et ses coutumes.
Bref je m'inscris et le but étant de récupérer un package graphique d'un certain Tana Khan.
Or pas moyen d'y accéder ! Un parcours très compliqué et, pour finir, je me retrouve sur un serveur où il faut télécharger des pubs pour accéder à quoi que ce soit et il est impossible d'atteindre le paquet de mods désiré.
Cela a d'ailleurs la même structure que l'ancien site de jeux piratés elamigos. La même chose : au début on récupérait des jeux piratés, ce qui était un test pour vois si ces jeux vous plaisaient avant de les acheter pour de vrai.
Mais maintenant, via ce Discord, on accède aux mêmes sites de pub en ne pouvant rien récupérer.
Et je suis le seul à râler contre cette arnaque. Parce que, dans le cas qui m'occupait, il s'agissait de récupérer un package gratuits de mods.
Ce que je n'ai pas pu obtenir.
Je me suis donc désinscrit de ce site.
Donc question : pourquoi cette "mode" alors que le site de dépôt de mods de Nexus fonctionne très bien et que celui de la Confrérie héberge les mods traduits ???
Est-ce ainsi que les mods vivent ?
- Pseudopode
- Traducteur aspirant
- Messages : 195
Re: Est-ce ainsi que les mods vivent ?
Coucou.
Je serais tenté de dire qu'il y a deux écoles :
. Celle de ceux qui veulent une liste de mods toute faite, à télécharger, sans avoir d'efforts particuliers à fournir. C'est une solution confortable pour les débutants, voire pour les plus aguéris qui veulent se simplifier la vie.
. Celle de ceux qui veulent construire leur liste de mods eux-mêmes, avec les contraintes que cela suppose de gestion des conflits (visuels ou de fonctionnement) mais aussi d'appropriation d'un sujet qui peut s'avérer ardu les premiers temps.
A titre personnel j'ai débuté avec Skyrim il y a trois ans, je traversais alors une période très dure sur le plan émotionnel et psychologique : me plonger dans le moding du jeu m'a permis de m'absorber dedans pour m'aider à la traverser. Malgré tout je pense que c'est la solution que j'aurais choisie.
Pour commencer je m'étais basé sur une liste de mods essentiels que proposait un YouTuber, GaGzZz pour ne pas le citer.
Comme il l'expliquait lui-même, l'objectif était de fournir une base sur laquelle partir pour ensuite la personnaliser selon nos besoins, nos envies et nos goûts.
C'est ce que j'ai fait, je l'en remercie d'ailleurs, j'ai mis le pied à l'étrier grâce à lui.
Depuis trois ans je n'ai cessé de l'améliorer et l'étoffer.
Par contre j'ai tout noté au fur et à mesure dans un tableur, ce qui m'a permis d'avoir un document de référence chaque fois que j'ai eu à réinstaller le jeu et ses mods.
Beaucoup de liste de mods sont magnifiques et complètes mais elles sont aussi très grosses à télécharger et ne correspondent pas nécessairement à mes besoins, mes envies ou mes goûts.
Cela peut passer par le choix des textures, des mécaniques de combat, de la tonalité, de sa fidélité ou non au jeu d'origine, de la cohérence visuelle globale...
Je me suis posé une fois la question d'en télécharger une pour la personnaliser, mais je me suis dit que je préférais la gérer de bout en bout.
J'ai noté tout comme toi cette tendance de certains projets, de moding ou autre, à n'être accessibles que sur des serveurs Discord ou autres et pas toujours de manière claire.
Il semble que certains auteurs souhaitent avoir un plus grand contrôle sur leur travail et comment le fournir, j'imagine par rapport au temps qu'ils ont passé dessus.
Et quitte à les fournir de manière gratuite, avoir des publicités qui les rémunèrent.
Quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec toi sur le fait que si quelque chose est compliqué d'accès et entouré de bloatwares (publicités et/ou compléments à télécharger), c'est rédhibitoire.
Je comprends qu'une personne seule ou une équipe veuille contrôler son travail et se voir rémunérée pour ses efforts, mais c'est parfois fait d'une manière qui peut dissuader.
Je serais tenté de dire qu'il y a deux écoles :
. Celle de ceux qui veulent une liste de mods toute faite, à télécharger, sans avoir d'efforts particuliers à fournir. C'est une solution confortable pour les débutants, voire pour les plus aguéris qui veulent se simplifier la vie.
. Celle de ceux qui veulent construire leur liste de mods eux-mêmes, avec les contraintes que cela suppose de gestion des conflits (visuels ou de fonctionnement) mais aussi d'appropriation d'un sujet qui peut s'avérer ardu les premiers temps.
A titre personnel j'ai débuté avec Skyrim il y a trois ans, je traversais alors une période très dure sur le plan émotionnel et psychologique : me plonger dans le moding du jeu m'a permis de m'absorber dedans pour m'aider à la traverser. Malgré tout je pense que c'est la solution que j'aurais choisie.
Pour commencer je m'étais basé sur une liste de mods essentiels que proposait un YouTuber, GaGzZz pour ne pas le citer.
Comme il l'expliquait lui-même, l'objectif était de fournir une base sur laquelle partir pour ensuite la personnaliser selon nos besoins, nos envies et nos goûts.
C'est ce que j'ai fait, je l'en remercie d'ailleurs, j'ai mis le pied à l'étrier grâce à lui.
Depuis trois ans je n'ai cessé de l'améliorer et l'étoffer.
Par contre j'ai tout noté au fur et à mesure dans un tableur, ce qui m'a permis d'avoir un document de référence chaque fois que j'ai eu à réinstaller le jeu et ses mods.
Beaucoup de liste de mods sont magnifiques et complètes mais elles sont aussi très grosses à télécharger et ne correspondent pas nécessairement à mes besoins, mes envies ou mes goûts.
Cela peut passer par le choix des textures, des mécaniques de combat, de la tonalité, de sa fidélité ou non au jeu d'origine, de la cohérence visuelle globale...
Je me suis posé une fois la question d'en télécharger une pour la personnaliser, mais je me suis dit que je préférais la gérer de bout en bout.
J'ai noté tout comme toi cette tendance de certains projets, de moding ou autre, à n'être accessibles que sur des serveurs Discord ou autres et pas toujours de manière claire.
Il semble que certains auteurs souhaitent avoir un plus grand contrôle sur leur travail et comment le fournir, j'imagine par rapport au temps qu'ils ont passé dessus.
Et quitte à les fournir de manière gratuite, avoir des publicités qui les rémunèrent.
Quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec toi sur le fait que si quelque chose est compliqué d'accès et entouré de bloatwares (publicités et/ou compléments à télécharger), c'est rédhibitoire.
Je comprends qu'une personne seule ou une équipe veuille contrôler son travail et se voir rémunérée pour ses efforts, mais c'est parfois fait d'une manière qui peut dissuader.
Re: Est-ce ainsi que les mods vivent ?
Merci pour cette longue réponse explicative. Ça doit être une nouvelle tendance avant de faire des mods payants, je vois ça en préparation.
De toute façon ces ensembles énormes risque de flinguer un jeu déjà installé.
Autre point il n'y a plus rien de nouveau depuis longtemps sur le site de la Confrérie.
Est-ce meilleur sur Nexus ? Un mod anglophone pour du graphisme ça va encore, c'est pour une quête que cela ne me convient pas.
Il y a un gros paquet qui est traduit, lui, Nolvus. Qu'est-ce que ça vaut ? Et peut-on l'installer sur de l'existant ? Pas envie de recommencer mon jeu.
De toute façon ces ensembles énormes risque de flinguer un jeu déjà installé.
Autre point il n'y a plus rien de nouveau depuis longtemps sur le site de la Confrérie.
Est-ce meilleur sur Nexus ? Un mod anglophone pour du graphisme ça va encore, c'est pour une quête que cela ne me convient pas.
Il y a un gros paquet qui est traduit, lui, Nolvus. Qu'est-ce que ça vaut ? Et peut-on l'installer sur de l'existant ? Pas envie de recommencer mon jeu.