MCM - Menu de configuration des mods 1.39

Bureau du SAML des Utilitaires de Fallout 4, bonjour.
Avatar du membre
Oaristys
Administratrice | Traductrice
Administratrice | Traductrice
Messages : 9472

MCM - Menu de configuration des mods 1.39

Message par Oaristys »

MCM - Menu de configuration des mods
(Mod Configuration Menu)


Image

Version : 1.39

Auteurs : registrator2000 - Neanka - shadowslasher410

Lien VO : Nexus

Lien du mod traduit : Confrérie

Rubrique de téléchargement : Utilitaires

Prérequis : F4SE

Description : Cette ressource ajoute une page de configuration pour les mods, accessible via le menu Pause. Les mods installés dans lesquels ce système est implémenté seront tous configurables sur cette page.

La configuration de chaque mod est stockée dans un fichier INI par mod dans le dossier \MCM\Settings, ce qui facilite la sauvegarde et la restauration des paramètres et même leur modification en dehors du jeu (si le mod le supporte).

Fonctionnalités
Configurez tous les aspects de vos mods : le MCM fournit une large gamme de contrôles tels que des cases à cocher, des listes déroulantes, des curseurs, des boutons, du texte et des raccourcis clavier.

• Optimisé pour PC.
• Pas de plugin.
• Sain pour vos sauvegardes. Le MCM ne "s'incruste" jamais dans votre sauvegarde : toutes les modifications, comme avec la plupart des plugins F4SE, sont effectuées en mémoire.
• Sain pour vos fichiers. Aucune entrée ou fichier vanilla n'est remplacé. Le MCM est complètement autonome.
• Prise en charge des raccourcis clavier et détection de conflits. Attribuez des raccourcis clavier aux actions de certains mods pour les activer à la volée.

Traducteur : Namiriu
Testeur : Oaristys
Relecteur : Oaristys

Autorisation : Pas de réponse (18/04/2020).

Captures d'écran :
Image
Avatar du membre
Yan2Luna
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 35

Re: MCM - Menu de configuration des mods 1.39

Message par Yan2Luna »

Bonsoir,
En réinstallation de FO4, il m'est impossible d'avoir le MCM en français. A l'affichage, j'ai ça (entre autre) : $MCM_SETTINGS, $MCM_HOTKEY_MANAGER, etc ...
Une aide sera appréciée ! Merci d'avance. On peut me répondre sur le Discord de la Confrérie : Yan2Luna #8972
Nb : tout est à jour.
Le bœuf est lent et la terre est patiente ; mais c'est le bœuf le plus lent qui boit l'eau trouble
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: MCM - Menu de configuration des mods 1.39

Message par Worg »

Yan2Luna a écrit : 24 août 2022, 21:39 Bonsoir,
En réinstallation de FO4, il m'est impossible d'avoir le MCM en français. A l'affichage, j'ai ça (entre autre) : $MCM_SETTINGS, $MCM_HOTKEY_MANAGER, etc ...
Une aide sera appréciée ! Merci d'avance. On peut me répondre sur le Discord de la Confrérie : Yan2Luna #8972
Nb : tout est à jour.
Bonsoir,

Tu as bien F4SE, et le jeu lancé depuis le raccourci F4SEloader.exe, si c'est Vortex, ou depuis le raccourci de MO2 si c'est MO2 ?


Et aussi sur Fallout4Custom.ini, soit dans Documents/Mygames pour Vortex, soit dans le gestionnaire d'INI de MO2 :

[Archive]
bInvalidateOlderFiles=1
sResourceDataDirsFinal=


Une info également valable pour CBBE soit dit en passant.

Penser à vérifier que F4SE fonctionne : getf4seversion dans la console et tu dois avoir 1 comme réponse.

Bien à toi.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Cl3mSama
Confrère
Messages : 54

Re: MCM - Menu de configuration des mods 1.39

Message par Cl3mSama »

Bonjour,

comment puis-je installer ce mod via MO2 avec seulement un dossier "Data" ?

Aussi j'voulais savoir: la version française sur Nexus est en 1.1, il est préférable d'installer celle-ci qui est en 1.39, n'est-ce pas ?

Merci !
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: MCM - Menu de configuration des mods 1.39

Message par Worg »

Cl3mSama a écrit : 08 oct. 2022, 05:32 Bonjour,

comment puis-je installer ce mod via MO2 avec seulement un dossier "Data" ?

Aussi j'voulais savoir: la version française sur Nexus est en 1.1, il est préférable d'installer celle-ci qui est en 1.39, n'est-ce pas ?

Merci !
Bonjour,

Je ne saisis pas trop le sens de ta première question.


Et concernant la seconde, il est préférable de prendre la version la plus à jour pour ce mod, donc la version de la Confrérie des Traducteurs en 1.39


Bien à toi.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Cl3mSama
Confrère
Messages : 54

Re: MCM - Menu de configuration des mods 1.39

Message par Cl3mSama »

Bonjour,

J'ai fais glisser les 4 dossiers du mod téléchargé ici dans le dossier "data" du jeu. Sur MO2, pas de plugin à activer. En jeu, le MCM s'affiche bizarrement et est en version 1.38. Y a quelque chose que j'ai mal fait ?

Image
Image

Cordialement.
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: MCM - Menu de configuration des mods 1.39

Message par Worg »

Il vaut mieux l'installer via un gestionnaire de mods.

Exemple Mod Organiser 2

Tu n'as pas pris la version de la Confrérie des Traducteurs ? Elle est en 1.39

Et aussi :
Et aussi sur Fallout4Custom.ini, soit dans Documents/Mygames pour Vortex, soit dans le gestionnaire d'INI de MO2 :

[Archive]
bInvalidateOlderFiles=1
sResourceDataDirsFinal=
Vois le message un peu plus haut.


Bien à toi.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Cl3mSama
Confrère
Messages : 54

Re: MCM - Menu de configuration des mods 1.39

Message par Cl3mSama »

Oui pardon, j'avais répondu pour la version, mais j'ai supprimé le message précédent..

J'ai bel et bien téléchargé la version de la Confrérie en cliquant sur "Télécharger l'utilitaire !" de la page.

Voici ce que le "lisez-moi" dit:
Installation
============
Il est conseillé d'utiliser un gestionnaire de mods.
Si vous n'utilisez pas Mod Organizer 2, vous devez au préalable avoir réalisé la manipulation décrite ici : viewtopic.php?f=286&t=20967.

Installation manuelle
---------------------
1. Copiez le contenu du dossier Data du mod dans le dossier Data de votre jeu.
2. Activez le plugin via votre gestionnaire de mods.
Si il y a une autre manière de l'installer, je ne la connais pas..

EDIT: pour les modifications du fichier.ini, pourquoi n'est-ce préconisé nul part dans la description ou dans le read-me ?
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: MCM - Menu de configuration des mods 1.39

Message par Worg »

Cl3mSama a écrit : 08 oct. 2022, 19:30 Oui pardon, j'avais répondu pour la version, mais j'ai supprimé le message précédent..

J'ai bel et bien téléchargé la version de la Confrérie en cliquant sur "Télécharger l'utilitaire !" de la page.

Voici ce que le "lisez-moi" dit:
Installation
============
Il est conseillé d'utiliser un gestionnaire de mods.
Si vous n'utilisez pas Mod Organizer 2, vous devez au préalable avoir réalisé la manipulation décrite ici : viewtopic.php?f=286&t=20967.

Installation manuelle
---------------------
1. Copiez le contenu du dossier Data du mod dans le dossier Data de votre jeu.
2. Activez le plugin via votre gestionnaire de mods.
Si il y a une autre manière de l'installer, je ne la connais pas..

EDIT: pour les modifications du fichier.ini, pourquoi n'est-ce préconisé nul part dans la description ou dans le read-me ?

Dans le cas d'un modding que l'on veut le plus fiable et modulable possible, il est souhaitable de passer par un gestionnaire de mod. Donc tu peux oublier de placer des fichiers dans le dossier de ton jeu, et cela même si un tuto ou un description de mod l'indique.

Sauf, pour ce que j'en connais pour SKSE, F4SE et autre du même genre. (XSE plugin preloader est un cas à part, mais ce n'est pas le sujet.)

La modification du fichier .INI n'est précisé que dans les commentaires du Nexus. C'est valable pour CBBE, et aussi le Pip-Pad.

C'est le genre d'info indispensable, qui malheureusement n'est pas stipulée.

Bien à toi.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Cl3mSama
Confrère
Messages : 54

Re: MCM - Menu de configuration des mods 1.39

Message par Cl3mSama »

D'accord. Donc je reviens à ma question initiale: comment installer ce mod via MO2 ?

Bien à toi.

EDIT: ça y est, j'ai réussi. Désolé pour mon incompétence.. A l'avenir, il serait judicieux, à l'aide de quelques lignes supplémentaires dans le "lisez-moi", d'expliquer plus en détail les étapes à suivre pour l'installation et le réglage des mods de manière générale. Faut penser aux noobs aussi hein. xD

Merci beaucoup en tous cas. Pour le taf et les réponses.

Cordialement.

PS: la version de la Confrérie est en revanche bel et bien en 1.38, non pas en 1.39.
Répondre

Retourner vers « Utilitaires »