Bon alors si dans oldrim (Skyrim goty) c'était encore possible de faire une installation à l'arrache, depuis Fo4 et Skyrim SSE il faut oublier. Les mods sont lié au jeu par des scripts en papyrus. Je te conseille d'aller voir
les tutos de la Confrérie et plus spécialement celui sur
MO2 que tu peux aussi voir en vidéo (elles se trouvent sur le sujet). Mais aussi celui sur
Wrye Bash qui existe depuis très longtemps, et longtemps il a été utilisé comme gestionnaire de mod avant la sortie de MO2. Il a l'avantage de créer un patch de compatibilité entre les divers mods et peut aussi t'indiquer des erreurs dans l'ordre de chargement, mais seulement au niveau des plug-in et pas des mods.
LOOT existe depuis très longtemps, il permet de trier les mods par groupe. S'il fonctionne très bien sur les jeux plus anciens que Fo4, pour ce dernier il faudra que tu crées toi-même les groupes. Je peux te donner ma liste de groupes à titre d'exemple, qui est basé sur une adaptation pour moi du
Load Order Survival Guide car les groupes par défaut de LOOT ne sont pas correct.
MO2 a des défauts, je ne peux pas dire le contraire, mais aussi un énorme avantage sur tous les autres gestionnaires ainsi que sur une installation directe à l'arrache. Il ne place rien dans le fichier data du jeu, il lance une virtualisation du data lors du lancement du jeu par lui. Si on a des mods sales, voir destructeurs, cela arrive toujours, avec ce système le jeu est totalement protégé cela t'évite entre autre de désinstaller et de réinstaller le jeu chaque fois que tu changes ton installation. Pour Morrowind et pour Oblivion j'ai toujours fait des installations à l'arrache, pour Oldrim j'ai utilisé NMM et j'avais une liste d'ordre de chargement théorique. J'avoue que si je joue à Morrowind je ne vais pas utiliser de gestionnaire de mod, j'ai le jeu depuis sa sortie et je n'en ai jamais utilisé. J'ai découvert LOOT et Wyre Bash sur Fo4 car là c'était impossible de faire sans. LOOT est sorti sur Oblivion donc il existe depuis un moment et Wrye Bash est sorti sur Morrowind, mais à l'époque je ne voyais pas du tout l'avantage de l'utiliser. Si je m'y suis mis sur Fo4 c'est que j'avais des erreurs avec des mods et des valeurs aléatoires dans les fichiers .ini sans raisons valables. Si tu mets un gestionnaire utilise MO2 pour Fo4 c'est le seul que je conseille, et j'en ai utilisé plusieurs.
Je te conseille d'installer tes jeux (et steam si tu passes par eux) en dehors du programme files, idem pour tous les autres logiciels dont tu pourrais avoir besoin, MO2, LOOT, Wyre Basch, F4Edit. Je te déconseille d'utiliser betini sur Fo4. Et j'espère que tu as pensé à installer le script extender, F4SE sinon beaucoup de mods ne fonctionneront pas. Il faut mettre le patch non officiel et AWKCR, ce dernier est un prérequis pour beaucoup de mod autant le mettre.
Pense aussi à nettoyer tes fichiers maîtres comme indiqué
ici.
Fais très attention aux profils sur MO2 garde un profil pour jouer, et d'autres pour tester des mods. La virtualisation se fait par rapport au profil, tu peux avoir un mod installé sur un profil et non installé sur un autre.
Je suppose que tu ignores ce qu'est un fichier .esl. Normalement les mods sont soit des fichiers maîtres, .esm soit des fichiers .esp soit les deux. Les fichiers .esl sont des fichiers .esp avec un codage différent qui permet de déplacer la limite des 255 mods, ils ne sont pas pris dans cette limite, cela existe pour Fo4 et Skyrim SSE. Donc il est judicieux si tu as le choix de prendre la version .esl. Souvent il n'y a que cette version disponible. Mais sans gestionnaire de mod, je ne saurais pas comment les placer.