Comme je l'ai déjà indiqué (je sais plus où) l'électricité est un vrai problème dans Fo4. Autant la production que la transformation. Dans les précédent jeux spécialement Fo3 on trouvait des énormes centre de couplage très bien réalisés. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est c'est ce qui permet de passer d'une centrale électrique au réseau constitué par les lignes électriques. Évidemment j'ai fabriqué pendant une trentaine d'année des transformateurs que mon père calculait et comme c'était un passionné, on a visité de nombreuses centrales électriques et des stations de couplages. Il pouvait savoir quel était le voltage des lignes électrique rien qu'en regardant les isolateurs. Évidemment on ne fabriquait ps de transformateurs de cette taille, et pas transformateurs à huile non plus car il faut une énorme infrastructure.
une vue du centre de couplage principal de Lausanne
Voilà des lignes du réseau valaisan. Vous remarquerez qu'une sur un des pylône il y a des fils en trop. Sur une ligne il y a en général 6 fils soit 2x du triphasé. Les deux lignes d'en haut sont du monophasé avec une fréquence différente du réseau. En Suisse on a du 60Hz comme dans la majorité des pays voisins, les chemins de fer suisse (CFF) utilisent du 16x2/3 car cela leur permet d'avoir des moteurs plus petits pour une puissance équivalente, mais c'est impossible de prendre du réseau car c'est très difficile de changer la fréquence surtout pour du courant fort.
Voilà une usine électrique en Valais ils y en a beaucoup car chaque vallée latérale a son barrage. Voilà à quoi ressemblent des turbines de type Pelton. C'est à dire que se sont des petits codet avec des jet d'eau très puissant, un peu le principe d'une roue à eau. En général elles sont placée avec un axe horizontal comme ici mais cela arrive pour les très grande d'être sur un axe vertical. Ce ne marche que parce qu'il y a une forte chute et donc une forte pression. Si elle sont au fil de l'eau elles ne ressembleront pas du tout à cela. Dans Fo4 il y a des montagnes mais pas de barrage, et les montagnes ne sont que de faible altitude, ce type de turbine ne sert donc à rien (et c'est les principales qu'on voit en jeu).
Voilà les trois type de turbines les plus utilisée, seule la Pelton a besoin d'une grande chute
Mais le soucis est qu'en jeu on a que des turbines à axes horizontaux, et en général il manque l’alternateur (ce qui produit l'électricité) c'est comme un moteur inversé.