![^^ ^^](./images/smilies/4.gif)
(je parle aux moddeurs éventuels cherchant un pseudo ''graphiste'' amateur pour un projet, les autres épargnez vous cette lecture indigeste
![^^ ^^](./images/smilies/4.gif)
Bonjour la communauté
![:) :)](./images/smilies/1.gif)
Je mod depuis des années les jeux Bethesda, pour ma pomme sans rien publier, non pas par égoïsme mais disons que je n'en termine jamais un tant je les travaille férocement au point de ne pouvoir ni en être satisfait ni en faire quelque chose à publier honnêtement
![^^ ^^](./images/smilies/4.gif)
(on va tenter d'éviter les 'je' je me rend compte que je commence déjà à me faire détester en fait, c'était pas le but)
Je mod, je mod des trucs, des idées, des concepts mais j'aime autant les mécanismes que le graphisme et mon propos ici concerne justement et seulement l'aspect graphique du modding : j'ai envie de bosser avec des modeurs et apporter ma manière de faire et de voir pour créer des images (textures *.dds in game et images de pack shots pour nexus ou ici, vous savez les images fun qui présentent des mods).
En fait, quand je travaille sur des textures je protocole ainsi : d'abord j'analyse le sujet in-game (ça dure 5 mn) puis je fais des recherches historiques pour faire le lien entre 1940 / 1950 et le délire des graphistes originaux du jeu, pour comprendre leur démarche, inspiration et délires (là ça peut durer une semaine à raison de limite 18h par jours quand je bosse pas) puis j'étudie la manière dont la texture dds est plaquée sur le modèle nif (et du coup en général je recherche pas forcément le modèle 3D vanilla mais le mod qui en propose une meilleur définition tant qu'à faire en termes de précisions et de polygones histoire de ne pas travailler pour rien sur des éléments obsolètes). Quand j'ai réussi à me satisfaire de ces études je commence le travail graphique et il ne se limite pas à juste piocher des textures à la sauvage (je le fais mais comme base de travail) en me servant de toutes les données récoltées précédemment (historiques + lore du jeu en question) de sorte à produire un truc réaliste (pas photo réaliste forcément car ça peut briser l'immersion au milieu des autres graphismes vanilla ou communauté) et fun.
Par exemple j'ai bossé sur un mod télévision et radio, j'ai appris en une semaine à faire une radio en vrai (aucun rapport je sais mais je sais qu'avec une lame de rasoir et une mine de crayon je peux capter une onde radio amateur mdr, osef) juste car je travaillais sur une texture de .. radio
![sad :(](./images/smilies/16.gif)
Là je bosse sur un mod de sagiatarius - sans son autorisation encore - (les rasoirs) c'est un exemple.. bhen je suis devenu expert en techniques de rasages en 1940 mdr avec les pubs U.S. délicieusement méchamment sexiste mdr (je regrette pas le voyage malsain ceci dit, c'est rigolo ou presque)
![^^ ^^](./images/smilies/4.gif)
Ce que je veux dire c'est que je voudrais arrêter de faire des choses dans mon coin, qui ne se sera jamais publié, mais participer à un truc sympa qui peut avoir une visibilité (cpas une question d'égo en fait, mais de partage, d'ailleurs mes travaux sont dispo en ressources XCF donc totalement open bar). Voilà j'ai un peut dit n'importe quoi comme un fou, comme toujours, mais yaura bien un jour une personne qui va tilter et je lui dit d'avance : merci bienvenu viens on bosse
![^^ ^^](./images/smilies/4.gif)