1 - Bethesda n'a pas cessé durant toute sa campagne marketing de nous vanter que les
donjons avaient été particulièrement soignés sur cet Elder Scrolls or, j'ai été quelque peu décontenancé de voir notre personnage s'échapper de prison en tuant quelques gardes puis, s'enfonçant légèrement dans ses entrailles souterraines pour tomber sur un nid d'araignées puis quelques mètres plus loin sur un énorme ours qui semblait commencer son hibernation tout près d'une charrette (éclairée par un feu allumé par l'ours ou les araignées, je suppose ?). Personnellement, tomber sur de telles créatures après avoir embrocher des gardes deux minutes avant, je ne trouve pas ça très crédible. Bon, nous sommes dans un jeu -qui plus est d'heroic-fantasy- mais quand même, il ne manquait plus qu'un centurion dwemer juste avant la sortie de la grotte et c'était le bouquet.
Certes dans Oblivion, on croisait des zombies et des gobelins en s'échappant des souterrains de la prison impériale mais justement : on nous a vanté que Skyrim nous proposerait une expérience plus profonde et des donjons plus travaillés. Je trouve que les premiers pas qui font office de tutorial laisse penser que ce ne sera guère mieux. En tout cas, je suis déçu par cette "évasion" bien plus que par celle d'Oblivion ou de notre libération dans Morrowind. Pourtant, elle est bien scénarisée mais ce sont souvent des petits détails qui gâchent tout.
2 - En parlant de
prison justement : Bethesda a signé une Charte pour la réinsertion des personnes en détention ?
A chaque Elder Scrolls, on va avoir droit au prisonnier qui "semblait promis à un sombre avenir mais qui va finalement devenir un héros, un champion ?". Là aussi, ça commence à sentir le réchauffé.
3 -
Les combats : je ne sais pas si le joueur était en mode facile mais je les ai trouvé rondement expédié. Je me suis dit : "Et bien, on confie vraiment les prisons impériales à des incompétents. Un pauvre nordique -qui a été conduit à bord d'une charrette, ligoté, dans une prison qui semble terrifiante- tue en deux coups de hachette le capitaine de la garde dans un combat frontal alors que ce dernier a une épaisse armure métallique et une épée qui fait honte à notre outil de paysan...
Quant aux combats contre l'ours et les tarentules...
4 - Les
graphismes : difficile de juger vu que c'était un jeu xbox et que la définition pâtissait de la conversion sous youtube. J'ai juste été choqué par l'apparence des fioles de potions. Bordeciel semble être en période cubiste. Une chose est certaine : oblivion avait eu son mod pour améliorer l'apparence des potions et autres produits alchimiques. Je pense que Skyrim suivra le même chemin.
Et les coupes de cheveux qu'on nous propose à la création du personnage ? Je ne sais pas pour vous mais ça donne envie de faire un khajit ou un argonien.... Je ne m'attendais pas à être le premier prisonnier avec une coiffure signée Scharwzkopf mais, je déplore le manque d'évolution à ce niveau là depuis Fallout 3.