Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Tout ce qui tourne autour de Fallout 4 et qui n'est pas du domaine de la Traduction et du côté technique du Modding.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par Bran ar Kamalar »

Tu as une vision très restreinte de ce qu'est un synthétique de 3e génération, ici tu ne penses qu'à ceux de première et de seconde génération. Et puisque tu cite les membres de l'institut, lorsqu'on entre dans l'institut la première fois et qu'on découvre la création des synthétiques de 3e génération, il y a justement un des scientifique présent qui pense qu'ils ont une âme. Cela va encore beaucoup plus loin de ce qu'on a développé plus haut et je pense que tu n'a pas dû tout lire.

Le but de la 3e génération n'est pas d'imiter ou de simuler voir singer l'homme mais de le remplacer entièrement.

Il est vrai qu'on a surtout parlé d'humanité toi tu parles d'êtres vivant, la problématique est alors différente.

les synthétiques ne sont pas réellement des "êtres vivant" pour l'instant et je doute que l'institut y arrive un jour, encore que cela se passe dans une utopie.

Pour nous et à notre époque il est impensable de créer un "être vivant" puisque la science ne sait pas comment fonctionne la vie. On sait l'arrêter (et encore mais ne digressons pas), maintenir un être dans un état vivant artificiel par exemple lors de comas profonds qui peuvent durer indéfiniment, mais on ne sait pas du tout remettre en route la vie. En gros on ne peut que réparer un peu la machine et encore on est loin de pouvoir tout réparer.

On peut remplacer les os (et c'est très douloureux même longtemps après l'opération), remplacer des membres, recrérer de la peau pour les grands brulés par exemple, avec des cultures de cellules de peau. Mais c'est à peut près tout. Pour le reste on sait amputer mais pas remplacer, et pour le cerveau ben je doute qu'on sache beaucoup de chose hormis la mécanique des fluides. On ne sait pas se protéger de la radioactivité, ni soigner les effets. Actuellement on étudie les êtres vivant, végétaux compris, qui vivent dans des zones irradiées afin de comprendre comment ils résistent, la seule chose dont on est certain c'est que c'est grâce à des mutations, pas toujours visibles. On ne sait pas forcément non plus après combien de génération ces êtres vivants deviennent résistants aux radiations.

Ahh... zut le nom m’échappe, les grands arbres dans Fo4, comme celui de Sanctuary, ont été totalement décimé sur le continent européen il y a quelques dizaines d'années à cause d'une maladie. on les croyait tous mort, mais peu à peu ils se sont remis à pousser, mais avec une écorce différente. Leur écorce est comme du liège, si on coupe une branche en tranche l'écorce aura la forme d'une étoile. C'est clairement une mutation qui leur permet de résister à cette maladie. Les forêt de pins rouges qui ont repoussé dans les zones les plus radioactives de Tchernobyl ont les aiguilles trois fois plus longues que les autres pins de la même espèce.

Dans notre esprit une mutation c'est quelque chose de très visible, genre un bras de plus, mais dans la réalité c'est presque inaperçu, il faut bien connaitre pour la voir. Je me demanderais toujours si les plantes que j'ai vu dans un recoins d'une profonde gorge en Valais pas loin de chez moi enfin à quelques km, ont subi une mutation à cause d'une source de radioactivité naturelle ou si c'est pour une autre cause. Des parisettes à cinq feuilles, car elle n'en ont que quatre normalement. C'est une petite plante avec une fleur insignifiante mais qui peut être très dangereuse pour les enfants à la saison des myrtilles, car elle produit un fruit qui a la forme et la couleur d'une grosse myrtille, mais très toxique. Euh bon je me suis égaré du sujet initial...

En résumé les synthétiques contrairement aux humains ne sont pas vivant du moins pas dans le même sens, mais ils ne sont pas des outils non plus car un outil ne peut pas avoir d'humanité. Se sont... des androïdes ?
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Modrim
Confrère
Messages : 8

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par Modrim »

Si on est tout les deux d'accord pour dire que l'institut n'a pas créé la vie, alors c'est que ce sont des outils.
Ce sont des choses conçues pour servir les desseins de l'institut.

Une machine programmée pour penser reste une machine. De même une machine programmée pour respirer reste une machine.
ça ne fait pas de la machine "une personne" quand bien même tu lui installerais une personnalité.

J'ai d'ailleurs toujours eu du mal avec les machines ayant une personnalité dans les jeux-vidéo, considérées d'entrer de jeu comme étant des personnes, obligeant le joueur à les considérer comme tel. C'est le cas de fallout avec la plupart des robots.

Par exemple Ada. La première fois que j'ai joué l'extension, j'étais au lycée, c'était trop cool, j'adorais sa voix, sa personnalité, je la trouvais trop chou! J'étais triste pour elle.
Puis récemment, des années plus tard lors de ma nouvelle partie, je suis tombé non plus sur "elle" mais sur un robot avec des cadavres autours, les flammes tout ça... Premier reflexe de mon personnage: la démonter pour en récupérer les pièces et les revendre.
Problème ? Le jeu ne m'autorise pas à faire cela.

Bon, je prends la machine avec moi, elle m'explique qu'elle s'en veut et qu'elle veut se venger (ouch, déjà ça me pique un peu), qu'elle veut retrouver le mécaniste blablabla...
Mon personnage continue sa recherche de junk en tout genre pour survivre, et là j'entends la phrase de trop:
"C'est la première fois que je perds quelqu'un, c'est nouveau pour moi."

Bon je vais la voir, faut qu'on discute. J'enclenche le système de dialogue avec elle et, agréablement surpris, l'option "désactiver le programme de personnalité d'ada" apparait.
Surprise qui va vite se transformer en douche froide par sa réponse: "Désolée, cette fonctionnalité a été désactivée par mon ancien propriétaire. Vous allez devoir me supporter".

Moi: :ninja:

Bref! Vous imaginez bien que j'ai vite rejoins la confrérie rien que pour avoir l'occasion de taper sur ces idiots du réseau du rail.
Et j'ai rayé l'institut de la carte aussi, ça leur apprendra à créer des robots bien foutus.

Je hais le robot.
Je vous raconte pas mon angoisse quand j'ai découvert que Curie était le seul compagnon qu'on ne pouvait pas "tuer", même avec les mods.
J'aurais du la laisser dans son trou à mole-rat pour qu'elle pourrisse pour l'éternité.
Oui d'ailleurs parlons en, comment ça se fait que Codsworth et Curie soient toujours en état de marche même après 200 ans?

Bref, oui évidement ce sont des personnages avant d'être quoi que ce soit d'autre, nous sommes dans un jeu vidéo. Si Bethesda ne répond pas clairement au sujet des synthétiques c'est parce que ça fait partie de l'intérêt du jeu. Le choix nous est donné de choisir quoi croire suivant les possibilités que l'on nous donne etc...

J'ai refais fallout 3 récemment, il y a aussi un synthétique. Je lui ai dit que je l'aiderai et garderai son secret. Il m'a refilé son arme (très utiles au passage, très puissante).Il est adorable...
Je l'ai livré a son propriétaire et empocher la récompense. Comme ça tout le monde est content.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par Bran ar Kamalar »

Comme je l'ai déjà dit, il est impossible de créer quelque chose qu'on ne comprend pas, nous ne comprenons pas la vie et donc nous ne pouvons pas la créer. Mais ici je parle du monde réel, le monde dans lequel nous vivons. Fallout est une utopie qui remonte beaucoup plus loin que je ne l'avais cru au début. En réalité il faut remonter jusqu'à la guerre de sécession pour voir les premières divergences de la réalité. Dans une utopie il serait parfaitement possible de recréer la vie puisque justement c'est une utopie.

Alors si je rejoue à Fo3 je ne livrerais pas le synthétique car même si tu le considères comme un outils c'est un outils qui sert à la communauté locale et qui est bien plus utile là en tant que garde que dans l'institut. Et puis je le ferai aussi juste pour enquiquiner l'institut que je n'aime pas. note que je rejoins en général le réseau du rail car c'est le meilleur moyen d'ennuyer l'institut mais par contre je n'aime pas la prise de pouvoir des synthétiques, en général je m'arrête bien avant afin de faire exploser l'institut avec les miliciens.

Je trouve curieux que tu prennes la confrérie de l'acier pour taper sur l'institut car s'ils veulent la destruction de l'institut, ils cherchent également à récupérer des synthétiques afin de pouvoir les disséquer, les comprendre et en produire à leur tour. Il sont aussi dangereux sinon plus que l'institut.

Maintenant il y a une autre problématique que tu as totalement occultée. Que dire des cerveaux qui ont un corps de robot ? Je ne parle pas de ceux utilisés par le mécaniste car il ont clairement un pète au crâne mais faut dire aussi qu'ils ont été sélectionné pour cela avant la guerre. Car le mécaniste ne tue pas des gens pour récupérer les cerveaux, il se sert dans le stock d'avant guerre.

A Far Harbor on rencontre des personnes qui avant guerre ont décidé de faire transférer leur cerveau dans des robots, et gardent leur personnalité unique, ce ne sont pas des robots programmés mais des cerveaux humains qui contrôlent un corps robotisé. Et cela dans le monde réel actuel est totalement possible. Nous n'en sommes pas encore là mais si le cerveau humain peut déjà contrôler des membres cybernétiques, il pourrait également contrôler un corps entier cybernétique. C'est juste que la science actuelle n'est pas encore assez avancée afin de construire un corps entier cybernétique, elle ne peut que proposer des membres.

Kellogs est un parfait exemple d'un corps et cerveau humain, qui a reçu un mélange d'implants cybernétiques qui ont pu rallonger sa vie. Dans notre monde réel ce n'est pas du tout certain que mettre un corps cybernétique autour d'un cerveau humain permette d’allonger son espérance de vie, car le cerveau vieillit, et ce n'est pas le but recherché. Le but dans notre monde réel est de permettre à des personnes humaines d'avoir une mobilité perdue ou qu'elles n'ont jamais eues. Et d'avoir une vie plus ou moins normale. Ces implants ne sont pas nouveau pour notre monde réel ce qui est nouveau c'est de permettre au cerveau de contrôler des muscles électromécaniques grâce à des impulsions électriques. Mais des prothèses mécaniques évoluées existent depuis très longtemps. J'avais vu une vidéo sur un gamin qui avait perdu ses jambes dans une zone de guerre à cause d'une mine, grimper à un arbre avec des jambes mécaniques, ce qui lui permettait de pouvoir vivre même en étant pauvre. Dans notre monde il y a heureusement des personnes qui cherchent aussi à aider sans rien recevoir en retour...

Il y a aussi un conte mis en scène par Walt Disney qui se place dans ce contexte, une marionnette qui cherche à devenir humaine...

Pour en revenir au jeu, tous les robots à l'exception des synthétiques de première générations, ont des modules de personnalités qui correspondent à leur type. Je déteste jouer avec des compagnons, donc même Adda dès que j'ai terminé la quête, je la laisse dans une colonie où elle pourra toujours renforcer la défense. Si un compagnon est assigné à résidence dans une colonie, même s'il n'a pas d'affectation claire, en cas d'attaque il va défendre. Elle a un langage type de laserotron. En général le laserotron est un personnage féminin et cela se remarque dans son langage s'il a la matrice de personnalité. A part Adda il y a encore le magasin d'arme de Goodneighbor qui a un laserotron avec une matrice de personnalité. Il y en a un sans matrice de personnalité dans le quartier général du réseau du rail, tu peux ainsi voir la différence entre les deux. Les myster Handy on également tous le même langage (très énervant lorsqu'on joue avec eux). J'avais fait pas mal d'essais de robot en en créant avec l'atelier de robot. J'avoue que tous ne parlent pas (si on ajoute des sortes via des mods) mais ils constituent très souvent une puissance de feu non négligeables.

J'avais pris une fois Valentime pour faire Far Harbor pour deux raisons d'une part je voulais faire la quête Eddie Winter et sa présence ajoute des options dans les quêtes de cette zone. C'est la seule quête de compagnon que j'ai terminée à ce jour. Par contre là quel que soit la super arme que tu lui donne il reprendra toujours la sienne qui a des dégâts vraiment pas terribles.

Je te conseille de prendre un peu de temps pour regarder les vidéo que j'avais mise au début de la discussion, si tu ne l'a pas encore fait, et de prendre le temps de regarder la nouvelle que je te met sur la confrérie de l'acier. Je ne joue pas coté confrérie car je n'aime pas leur système hiérarchique, et vu que je n'ai jamais fais d'armée car j'avais déjà alors des soucis de santé, je n'ai jamais connu ce système hiérarchique. Bon j'ai faillit devenir chef d'abri à la protection civile (hé oui en Suisse c'est possible pour les civils), mais je me suis appliqué à rater l'examen... :mrgreen:



Je te conseille fortement cette chaîne pour découvrir le lore de Fallout
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Modrim
Confrère
Messages : 8

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par Modrim »

Bonjour!

Oh oui Quendigoldo je connais, je passais mon temps à remplacer la radio de diamond city avec des vidéo lore (converties en audio) du Youtubeur. C'était rigolo.

Bon pour ce qui en est de la confrérie de l'acier, ce qui m'a plu c'est l'éthique (sans doute à géométrie variable mais bon) la morale, la discipline et la fraternité.
Chose qui manque cruellement au commonwealth qui est pour le coup très sauvage disons le franchement.

Le confrérie m'a semblé être la meilleur solution à court terme pour faire le ménage. Et à mon sens c'est ce qu'il fallait, un force militaire forte et implacable capable de tenir en échec à la fois les raiders et les super mutants.
Quand j'ai commencé ma nouvelle partie, j'ai été agréablement surpris de voir des vertipteres et des forces armés décimer des troupes de raiders qui manquaient de peu de me passer à tabac. Ouf! dit on, soulagé.
Non, clairement ça fait le taf et c'est directement visible par le joueur. (pour peu qu'on pense à modé les fameux vertipteres afin qu'ils ne tombent pas comme des mouches au moindre coup de vent.) Mais qu'est ce qu'ils sont mal poli! ça les tuerai de juste dire bonjour ?

Le soucis il me semble dans le contexte de l'histoire c'est que, il y a les scientifiques d'un coté, les militaires de l'autre, les miliciens, le réseau du rail, ou encore les gunners... tous œuvres indépendamment et se font la guerre alors que, en tant normal tous devraient travailler ensemble, non ? C'est ce que constitue plus ou moins un état quand il est unifié et ordonné. ça donne un corps militaire/scientifique (pour ne citer qu'eux), œuvrant pour le gouvernement.

Bon en l'état évidement c'est pas du tout ça. et on a donc l'Institut, un corps scientifique sans aucune limite morale ou éthique qui me semble être un danger pour l'humanité, quand bien même ils auraient de bonnes idées et de bonnes intentions... et la confrérie qui bien que n'étant pas parfaite à priori, étale au joueur des valeurs morales crédibles, du moins un minimum. Après qu'est ce qu'ils font avec la technologie qu'ils amassent, ce n'est pas mon problème à partir du moment où ils ne trahissent pas leurs propres règles. (ce qui arrivera surement un jour ou l'autre si ce n'est déjà fait mais BREF, restons sur fallout 4 pour le moment).

Par exemple, bien que la chose m'a posé un léger temps de réflexion et d'hésitation (bon point pour le jeu), il m'a semblé évident de dessouder Danse quand on apprend la vérité sur sa nature. Je veux dire c'est acté que Bethesda joue sur notre crédulité et souhaite faire travailler le joueur sur la nature de la vie, s'arrêterait-elle à la machinique pur et dur ? Qu'est ce qui défini un individu etc....
Chose à laquelle je leur répondrais gentiment aller vous faire **** Bethesda, vous avez lu la bible et vous égarez les gens avec vos bêtises.

Pour revenir à tes questionnements Bran,
Je suppose que tu te pose la question suivante: Qu'est ce que la vie ? Ou commence-t-elle et jusqu'ou s'étend-elle ?
Qui de mieux placé pour parler de la vie que Celui qui l'a crée ?

Voici ce qu'a dit Jésus:
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie". Jean 14:6

Lit la bible si tu ne trouve pas de réponse ni dans les jeux vidéo, ni dans la science.
Peut être le sais tu déjà, mais Bethesda est un bassin public de Jérusalem où Jésus soigna miraculeusement un paralysé.

Skyrim et fallout 3-4 sont très liés à la bible.
Des bisous
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par Bran ar Kamalar »

Je n'ai aucun questionnement sur l'origine de la vie, je me suis simplement appliqué à ne pas parler religion dans mes propos. Je trouve toujours très peu intéressant qu'on nous sorte des arguments religieux dans une conversation qui porte principalement sur des développement scientifiques. La science et la religion sont à dissocier absolument car elles ne peuvent être d'accord, rien que sur la théorie de l'évolution. Enfin si c'est possible si on comprend que la bible n'est pas un livre historique. Personnellement je suis catholique romain et je le serais jusqu'à la fin de ma vie. Et malgré cela j'ai lu le coran et je m'intéresse à toutes les religions qui ne sont que des facettes de la même croyance mais développées par des peuples différents. Mais ici on ne parle pas du tout de cela.

Le sens de l'étique est bien plus fort chez les miliciens que chez la confrérie. Encore une fois la confrérie ne s'intéresse qu'à récupérer de la technologie, et si tu avais une éthique tu devrais te poser la question sur ce qu'ils vont en faire. Là tu te comportes en parfait petit soldat qui ne pense même pas à se poser des questions sur les but de la confrérie. Là si on te disais d'aller larguer une bombe atomique sur Boston tu accepterai avec joie, exit la racaille, sans penser le moins du monde aux civils qui y habitent.

Un pays gouverné par des militaires n'a jamais été une solution même dans Fallout, on en a un parfait exemple avec la RNC qui sous couvert de protéger des paysans les a quasiment réduit en esclavage. Ou à l'extrême on peut penser à la légion de César qui a rétablit l'ordre dans ses terres. Mais je doute que les nombreux esclaves apprécient beaucoup. Donc ok on laisse le pouvoir à la confrérie de l'acier, mais une fois qu'ils auront tout récupéré, ils vont laisser tomber toute la populace. En cela ils se rapprochent de leur vieil ennemi l'enclave.

La milice n'est pas une armée au sens propre du terme, c'est une armée de milice donc avec un petit contingent fixe et avec en cas de besoin des fermier qui vont aller aider. La Suisse est le parfait exemple d'une armée de milice. Les soldats sont considéré membre de l'armée jusqu'à 55 ans, ils ont tout le matériel armes comprises chez eux, en cas de mobilisation, il ne faudrait pas plus de quelques heures pour que toute l'armée soit au complet et prête à combattre. Chaque citoyen-soldat sait exactement où il doit se rendre en cas d'alerte. De même la population sait dans quel abri aller en cas de besoin et les chefs d'abri vont immédiatement mettre en place leur abri, avec l'aide des sapeurs. Les sirènes installées partout donnent des indications précises sur le type de problème de par leur modulation, en Valais on est particulièrement attentif aux risques d'inondations.

Le réseau du rail est très restrictif dans leur manière de voir les choses, il ne pensent qu'à sauver des synthétiques, mais une fois qu'ils les auront tous sauvé, que vont-ils devenir ? Aucun des membres n'y a pensé.

Tu as encore glissé sur le phénomènes des cerveaux avec un corps de robot, et sur le fait qu'on pourrait très bien imaginer même dans notre monde réel un corps entièrement cybernétique avec un cerveau humain. Visiblement tu as des soucis avec cette vision des choses.

Et puis il a le souci de Dyma et de Valentime qui bien qu'ils soient des synthétiques, ne sont que des prototypes. Est-ce qu'on pourrait remplacer leur personnalité par une autre ? J'en doute beaucoup. Il n'ont pas été programmé, c'est réellement le cerveau de leur personne humaine qui dirige le synthétique. Mais se sont les seuls sur ce modèle qui existent. Il y en a peut-être eu d'autres, mais ils ont probablement été détruit par l'institut. Ce n'était qu'une étape dans la création des synthétiques, et peut-être que justement le fait de ne pas pouvoir "les reprogrammer" a fait que l'institut a créé ses autres synthétiques avec une personnalité beaucoup plus limitée.

Les gunners ne sont que des pillards améliorés, ils ont une hiérarchie du même type que la confrérie de l'acier, mais se sont des mercenaires qui louent leur service au plus offrant. Ils ne s'intéressent pas du tout à la population sauf si elle a les moyens de les payer. A terme ils pourraient très bien glisser vers le crime organisé (il en sont déjà à la limite), et faire du racket, du trafic de stupéfiant, faire de la traite d'esclave (ils le font déjà) etc... Restaurer l'ordre est le dernier de leur soucis. Ils se rapprochent beaucoup des Talon de Fo3. Ce ne sont pas des pillards au contraire ils les détestent.

Les pillards pourraient très bien devenir une force de frappe non négligeable, mais pour cela il faudrait qu'ils se regroupent sous un gouvernement commun, et ils ne sont pas du tout prêt à le faire, la majorité sont des pillard justement car il rejettent toute forme d'autorités et se sentent libre. Il y a quelques exceptions mais rare, de pillards organisés. Mais même dans ce cas ils ne veulent pas d'un gouvernement commun. je parle bien des pillard de Fo4, pas des jeux précédents.
Skyrim et fallout 3-4 sont très liés à la bible.
Skyrim n'a aucun rapport avec la bible, le lore très complexe fait état d'un monde totalement différent du nôtre, fondamentalement polythéiste.
Essaie de te demander qui a créé Nirn, la réponse risque de te surprendre...

Les Fallout sont lié aux religions qu'on trouve aux USA, principalement le protestantisme et les Mormonds. C'est tout à fait normal puisque le jeu se passe aux USA et a été créé par une société qui se situe aux USA. Le même jeu aurait été créé par des européens ou des chinois aurait eu des références religieuses totalement différentes.

Essaie de jouer à Dishonored qui est aussi une production Bethesda, le jeu se passe dans une utopie, et les deux principales religions ne ressemblent pas ou peu aux religions existantes dans notre monde réel.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
dadi.camillette
Confrère
Messages : 2

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par dadi.camillette »

Un très bon sujet pour l'une des factions majeur et peut être la plus intéressante de Fallout 4 selon moi. Et c'est aussi de ce point de vue, "Qu'es qui différencie les robots d'avants guerres des synthétiques de l'institue" qui nous pousse à en savoir plus sur eux.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par Bran ar Kamalar »

Un robot d'avant guerre n'a pas réellement de personnalité, son coté "humain" est programmé. J'avais tenté de fabriquer toutes les sortes de robots avec l'atelier. Si on leur active leur matrice de personnalités, chaque type de robot a une programmation différente, mais tous les membre d'un type auront les mêmes réactions. Un myster handy aura les mêmes réactions que Codsworth (je déteste ses commentaires quand on l'a en compagnon), tous les laserotron régissent de la même manière, genre Adda. Bon il y a parfois quelques spécialités comme Curie qui a quelque chose de plus qu'une miss Nany.

Les synthétiques de première et seconde génération ne valent guère plus, peut-être même un peu moins pour les premières génération car ils sont moins puissant au combat que la majorité des robots de combats d'avant guerre excepté les automatrons qui on une défense dérisoire, ceux de FnV étaient nettement plus ennuyeux à combattre.

Les synthétiques de dernière génération ont deux types différents, les chasseurs, sont capable de penser mais à quelques exceptions près, il ne sont pas réellement capable d'éprouver du sentiment, se sont des machines à tuer. Et il y a ceux qui sont fait pour remplacer le humains, là ils sont capable de réfléchir comme un humain, mais cela dépasse la simple programmation car ils sont capable d'éprouver des sentiments. Et physiologiquement se sont des humains, puisque les anthropophages de Far Harbor en ont dévoré un sans remarquer de différence. Un des scientifiques de l'institut pense qu'ils ont une âme mais n'ose pas trop en parler. On surprend une conversation à ce sujet lorsqu'on visite l'institut la première fois.

Et il y a es cas particuliers, en premier Dima et Nick qui sont des prototypes de la même époque mais totalement différent par leur capacité. Les deux ont une personnalité propre et des sentiments. Pour Nick c'est celle d'un détective d'avant guerre qui a accepté d'aller faire des tests au CIT. Il y a aussi le cas des robots brains, qui sont des cerveaux humains sur un corps de robot. Ils existaient dans Fo3 mais franchement se ne sont que des robots un tout petit peu plus dangereux que les automatrons. Dans Fo4 la majorité des cerveaux ont été extrait de personnes visiblement sans grande intelligence, car la programmation a totalement remplacé le coté "humain" et en a fait des supers calculateurs et c'est tout. Mais la bande qu'on rencontre dans Far Harbor, ont conservé leur personnalité d'avant guerre et le transfert a été voulu par les humains d'origines.

Il y a beaucoup de question qu'on peut se poser, même à notre époque concernant les soldats qui ont pour métier de donner leur vie et de tuer.

Au sujet du lore des Fallout en général, je conseille fortement d'aller voir la chaîne :

Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Alastair279
Confrère
Messages : 86

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par Alastair279 »

Magnifique sujet!
Personnellement je considère les Synthétiques de 3ème génération comme des humains et leur création comme un crime puisqu'ils sont privés de libre arbitre. (Cf les chasseurs).
Pour moi l'Institut est le MECHANT de F04 à égalité avec les F....s de la CDA et je mets le réseau du rail dans le même sac que les Enfants d'Atome, de doux dingues, enfin pas si doux que ça, qui ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actes.
Pour le Synthé de Libertalia, il a mal tourné à cause des circonstances. Il me semble d'ailleurs que dans F03 ont doit déssouder un couple de Synthé qui ont eux aussi mal tourné.
Sinon c'est très bien qu'un Jeu Vidéo nous fasse réfléchir sur des questions philosophiques
Après tout il y a un gus dans F04 qui veut civiliser les super-mutants en utilisant Shakespeare... LOL
Tirer d'abord et poser des questions ensuite?
C'est bien, çà évite la contestation mais çà réduit les possibilités de réponses :pensif:

Alastair279
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par Bran ar Kamalar »

je n'avais pas vu ta participation à cette discussion. Bon on est d'accord pour l'institut et la CDA, et pour les synthé de 3e génération.

le réseau du rail, ben en fait je trouve que la quête principale est mal fichue, lorsqu'on la fait coté réseau du rail, car j'aurais pensé de liquider les scientifiques (ou les mettre à la porte), et que les synthé reprennent l'institut pour eux et qu'ils soient maître de leur destin, alors qu'ils détruisent tout comme avec les autres faction. finalement c'est comme s'ils sciaient la branche sur laquelle ils se trouvent, en détruisant l'institut ils perdent leur raison d'être.

Les super mutant de Fo4 sont très différent de ceux de Fo3, ils ne réagissent pas de la même manière, à quelque part ils sont plus humains dans leur réflexions et nettement moins bêtes. Donc cela explique qu'un crétin cherche à les pacifier, mais il n'a peut-être pas choisi le bon auteur.

Dans FnV il y avait déjà quelqu'un qui tentait de les pacifier et il avait réussi pour une petite communauté. Mais là encore ils étaient différents de ceux de Fo3.

Ceux de Fo4 écoutent la radio, pêchent, couchent sur des lits, etc... les précédent couchaient sur des plaques de métal et ne savaient pas se fabriquer d'armures.

Les enfant d’atome sont très dangereux dans Fo4, je te rappelle qu'ils vénèrent un un luminescent, qui est enfermé dans un phare c'est pourquoi le phare semble allumé, et ils tuent tous les humains qui passent à proximité pour donner à manger à leur goule. Il n'y a que ceux qu'on croise dans la mer luminescente qui sont "aimables".

a libertalia il a effectivement mal tourné, enfin disons que s'il n'avait pas suivit ses hommes il aurait été liquidé... et un ancien milicien en plus.

Dans Fo3 je ne me souviens que du synthé qui est garde sur le bateau, mais j'ai pu passer à coté, il faudra que je me refasse une partie à l'occasion.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Alastair279
Confrère
Messages : 86

Re: Questionnement moral et philosophique sur les synthétiques dans Fallout 4

Message par Alastair279 »

Nous sommes d'accord.
Sur far Harbor, DiMa est un personnage complexe qui essaie de faire vivre tout le monde en paix quitte à employer des moyens discutables et à les oublier ensuite en mettant l'oubli sur des problèmes techniques. C'est la faute à l'informatique... Si on veut éviter la disparition d'une faction sur Far Harbor il faut lui passer ses "erreurs"...
Et il y a la mère du brouillard qui "brouille" l'histoire quand on à affaire aux Enfants d'Atome...
Il va falloir que je me documente la dessus.
Tirer d'abord et poser des questions ensuite?
C'est bien, çà évite la contestation mais çà réduit les possibilités de réponses :pensif:

Alastair279
Répondre

Retourner vers « Histoires »