Gros progrès sur le post-processing pour un moteur maison, même si on est pas au niveau de ce qui se fait en 2015. L'apparition du TAA natif est vraiment cool. Texture un peu mieux que Skyrim (les nouvelles normal maps basées sur DX11 y sont sureent pour beaucoup). Occusion Ambiante pas top malheureusement, mais de simpletes tweak via reshade/sweetFX semble corriger le gros du truc, on aura peut-être pas besoin de trucs aussi lourd qu'un ENB pour avoir un visuel de haute qualité. Bon après il y a de la réutilisation (les textures de nuages sont celles de Skyrim par exemple...

Un peu d'amélioration sur les LODs, mais le uGrid toujours à 5. Le fait qu'il y ai énormément de brouillard contribue à masquer le tout, mais si vous avez l'intention d'ajouter un mod qui bidouille la météo dans le futur, va falloir trouver des solutions

Quelques gros progrès sur les modèles, en revanche l'absence de PBR digne de ce nom donne une apparence un peu plastique à certains trucs qui mériteraient une apparence différente (les tissus en particulier, et le métal ne fait pas aussi métallique qu'il pourrait).
Les animations sont franchement dégeu par contre. Mais quelques petits trucs laissent pensé qu'ils ont beaucoup mieux intégrer la gestion des animations dans leur propre moteur comparé à Skyrim, ce qui permettre peut-être de faire des trucs chouettes sans avoir recours à des hacks comme FNIS.
Les sons sont très cool, et pas encore eu le moindre bug ce niveau là. Tu saute sur un bidon métallique, ça fait un bruit de bidon métallique, pas de lag de ce coté, pas de mismatch bizarre, et le son est réaliste.
Pas assez de radio... j'en ai déjà plein le *** de la bande son :/
Beaucoup de diversité, que ce soit au niveau des armes, des armures, des modules, des tenues, des objets divers à ramasser... vraiment énorme, et j'adore. Avec la possibilité de recycler, ça donne vraiment une dimension qui manquait au jeu.
Le looting en temps réel est vraiment super cool.
Difficulté bof... c'est du beteshda, ça se base à nouveau sur du "un mec à poil mais qui est sensé être costaud peut encaisser 10 tirs dans la tronche sans broncher". Même si j'avoue que l'IA est largement au-dessus des précédents titres (PNJ qui se cachent, qui tentent d'esquiver, les followers qui sont capables de marcher devant plutôt que de suivre bêtement, ...).
System d'évolution... moyen. Comme dis plus haut, le mélange complet entre les stats SPECIAL, les perks de combat, les compétences "métier"... moyen, j'ai l'impression de retrouver un sphérier ou une grille de permis à la FF X/XII, que je trouvais complètement ridicule.
Le coté SIMS est bof... ça aurait eu beaucoup de succès en tant que mod, mais j'avoue que là ça donne vraiment l'impression d'être une perte de temps pour des avantages limités.
Le PJ qui parle... bon, c'est un choix. Ça fait bizarre, et ça risque de limiter énormément les possibilités de nouvelles quêtes via mod. J'ai rien contre dans l'immédiat, mais c'est effectivement un choc...
Impossibilité de choisir soit même de rengainer... ça ça me gave au plus haut point.
Le système de plugins est quasi-identique à celui de Skyrim. Même inconvénients, même avantages, et surtout, facilité de convertir les outils. Donc plutôt une bonne nouvelle du coup.
UI franchement dégeu... je déteste vraiment. Peut-être le manque d'habitude, mais c'est vraiment pas confortable à utiliser...