Visuel

Tout ce qui tourne autour de Fallout 4 mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
Derko7488
Confrère
Messages : 5

Visuel

Message par Derko7488 »

Salutà tous ! Je cherche à arranger mon Fallout 4. Mais avant de modifier les textures j'aimerais déjà pouvoir voir les objets / ombres en bonne qualités. Est ce que qqun ici connait bien les .ini? Je déteste voir les ombres de bonnes qualités apparaitre à 10 metres de moi. Sans parler des immeubles de 5 étages apparaitre aussi...
Je suis en full ultra et ca ne me convient pas dutout.


Config :
i9 13900kf
RTX 4090
64gb ram

En ultra je suis à 240 fps dans boston, bref il a de quoi manger le pc s'ennuie.

En espérant vraiment que qqun s'y connaisse suffisamment pour m'aider,
d'avance merci :)

Passez une belle journée
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4098

Re: Visuel

Message par Worg »

Bonjour,

Sur un jeu comme ça, tu peux facilement mettre de la 4K avec ENB avec ta config :


Fallout 4 HD Overhaul

Et [Tutoriel] ENB - Installation et configuration

Passer par Mod Organiser 2 : [Tutoriel] Mod Organizer 2 pour tous - Gestionnaire de mods

LOOT pour trier ses plugins : [Tutoriel] LOOT pour tous - Trier son ordre de chargement

Et Wrye Bash pour ajuster ses listes nivelées : [Tutoriel] Wrye Bash pour tous - Ajuster ses listes nivelées et +


Concernant les ombres, c'est le point faible du jeu, je n'ai pas réussi à trouver comment. Mon jeu est en 4K avec ENB, liste de mods corrects, et 60 FPS sans bugs avec une config série 30.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Derko7488
Confrère
Messages : 5

Re: Visuel

Message par Derko7488 »

Salut ! Merci pour ta réponse, je vais essayer ça. J'ai installé plein (d'autres que ceux listé) de mods HQ, j'ai des terrains et objets de meilleurs qualités mais qui apparaissent toujours à distance de vue.
Je n'ai jamais essayé les ENB, je vais my mettre.
Merci
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4098

Re: Visuel

Message par Worg »

Derko7488 a écrit : 18 oct. 2023, 01:16 Salut ! Merci pour ta réponse, je vais essayer ça. J'ai installé plein (d'autres que ceux listé) de mods HQ, j'ai des terrains et objets de meilleurs qualités mais qui apparaissent toujours à distance de vue.
Je n'ai jamais essayé les ENB, je vais my mettre.
Merci
Concernant l'ENB, j'use de Visceral.

Version True Storms alias TEMPÊTES RÉALISTES disponible sur le Nexus en 1.42. Sachant que Météo Vive est tout aussi bien.

Les packs de Luxor sont à installer en locale, remplaçant les textures vanilla. Donc faire une sauvegarde.

Pour l'ENB, le moteur du jeu est limité niveau ram : dans enblocal.ini à modifier :

[MEMORY]
ForceVideoMemorySize=true
VideoMemorySizeMb=16384

Le jeu en extérieur est découpé en cellule, afin de remédier à ce genre de problème et pour donner un aspect plus sauvage : A Forest

Un tout en un de verdure et d'arbres indispensable.

Ma petite liste, qui vaut ce qu'elle vaut, et sans bug, mais beaucoup de tests et recherches :
► Afficher le texte
Farfouille sur le forum, n'hésite pas à poser des questions, quelqu'un pourra peut-être y répondre.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Derko7488
Confrère
Messages : 5

Re: Visuel

Message par Derko7488 »

Merci pour le tip de l'ENB. Pour un mod végétation je vais continuer de les éviter. On voit l'herbe apparaitre au fur et a mesure qu'on avance, je préfère ne pas en avoir du tout. Je vais regarder ta liste de mods perso, merci beaucoup du partage !
Derko7488
Confrère
Messages : 5

Re: Visuel

Message par Derko7488 »

Petit retour : J'ai fais comme tu as dis, les pack 4K et avec un ENB (Reactor). Le jeux était beau mais sur une distance de 75 mètres maximum..
J'ai bidouillé les .ini manuellement et avec des programmes fait pour. Je ne sais pas comment j'ai fais, je pourrais pas l'expliquer mais TOUTES les ombres sont en HD et visible sur des centaines de mètres pareil pour la végétation, je ne les vois pas apparaitre ou changer de qualité. Il reste juste 2/3 bâtiments en LOD que je vois changer de qualité. Je suis passé d'un fps stable de 240 fps dans Boston à une vsync sur 60 qui chute à 40 dans Boston. Mais ca vaux vraiment le coup !
Encore merci pour le coup de main !

PS : J'ai étudier brièvement FO4editor et j'ai réussi à traduire des mods, mais impossible d'éditer des fichiers originaux du jeux, s'il existe un tuto sur le forum je suis preneur !
sansame42
Confrère
Messages : 20

Re: Visuel

Message par sansame42 »

Les baisses de FPS dans Boston sont généralement due à des erreurs de précombinaisons, si avec scrap everything tu as supprimé des déchets de ta colonnie qui sont aussi des déchets que l'on peut retrouver dans le centre ville = chute de FPS en centre ville.

Loot et wyrebash ne sont pas assez à jour pour fallout 4 et déconseillé sur la majorité des guides (Loot prend généralement très cher dans les commentaires de moddeurs).

Si tu n'apportes pas de modifications à l'espace mondiale, tu peux installer ça : https://www.nexusmods.com/fallout4/mods/46403 et supprimer scrap everything + nouvelle sauvegarde, avec ta config tu auras de nouveau du +100 FPS en centre ville même en 4k.

Quelques guides de modding en complément : https://www.nexusmods.com/fallout4/mods ... escription

https://themidnightride.moddinglinked.com/intro.html

celui que je suis : https://www.nexusmods.com/fallout4/mods ... escription

Tu peux piocher dedans, tu n'es pas obliger de tout installé et tout suivre, ce qui est crucial c'est de suivre l'ordre de chargement qu'ils indiquent et de ne pas utiliser Loot qui connaît un truc comme 10% des mods existant sur Fallout.

Pour A forest c'est un très bon mod mais il modifie aussi les précombinaisons et génère des problèmes de déplacement occasionnel pour les PNJs qui ne détectent pas les nouveaux arbres et restent bloqués. Si tu l'utilise avec PRP, il y a un patch disponible sur Nexus, obligatoire.
Si tu veux une alternative, j'ai longtemps utilisé A forest et je suis passé à celui-ci qui ne modifie pas les précombinaisons et ne bloque pas des PNJs : https://www.nexusmods.com/fallout4/mods/66230 (en terme d'ambiance A forest est honnêtement supérieur, j'ai choisis celui indiqué comme un entre 2 et pour éviter de gérer trop de trucs chiants, l'ordre de chargement de A forest est également crucial.)

Fallout est un jeux compliqué à modder malgré les apparences notamment à cause de ce problème de précombinaisons qui peut créer des chutes de FPS drastique dans certaines zones, même avec une 4090.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3966
Contact :

Re: Visuel

Message par Bran ar Kamalar »

À propos des précombinaisons, si on veut construire et donc recycler, on a besoin de scrap everthing qui quoiqu'on en dise, est le mod qui fait ça le plus proprement. S'il y a des problèmes de navmesch cela n'arrive que dans le cas de transfert de colonie, si on veut modifier et recycler une partie de la colonie qui a été chargée. Il n'a jamais été prévu de modifier de telles colonies dans ce cas cela peut provoquer une disparition du navmesch, à moins qu'il n'ait jamais existé.

Beaucoup de mods de construction ne sont pas entièrement navmesché, même Snappy qui est pourtant un très bon mod, n'est pas entièrement navmesché.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
sansame42
Confrère
Messages : 20

Re: Visuel

Message par sansame42 »

les précombinaisons et les navmesh sont deux choses sans rapport. Dans les liens listés il y a des mods de scrapping recommandé.
Ce qui distingue un bon mod de scrapping d'un mauvais, c'est que le bon ne touche pas les précombinaisons. Effectivement un bon mod de scrapping supprimera moins de choses mais permettra de conserver un jeux stable dans toutes les zones.

Entre nexus et reddit, il y a sans exagérer plusieurs centaines de fils de discussion de personnes qui ont flingués les FPS de leur jeux en supprimant des objets précombinés et des réponses qui recommandent des alternatives à scrap everything qui se fait très vieux, publié à une date ou les précombinaisons n’étaient pas encore maîtrisées.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3966
Contact :

Re: Visuel

Message par Bran ar Kamalar »

Pour les FPS je suis entièrement d'accord avec toi. Tu n'as pas besoin de prêcher dans le désert.

Quelqu'un sur Discord m'a dit qu'il flinguait les navmesch sans me dire qu'il avait pris des colonies en blueprint (il me l'a dit mais plus tard). Alors ben, j'ai réfléchi, car perso, je l'utilise depuis qu'il existe et cela fait pas mal d'années, je n'ai jamais eu de pb de navmesch. C'est un truc qu'on remarque tout de suite si tu mets un truc non navmesché entre le lieu de résidence et les plantations, il y aura comme un pb surtout si c'est le passage obligé. C'est ainsi que j'ai repéré beaucoup d'éléments non navmesché dans les mods de construction.

Je n'ai pas de chute de fps, car j'utilise des options graphiques qui correspondent à mon pc qui est plus vieux que Fo4, alors pas d'ENB, pas de LODs, pas de remplacement de texture ou très peu.

Si les créateurs de mod de colonie pensaient à décombiner les objets dans les colonies il n'y aurait aucun soucis de recyclage, mais en général, on ne peut même pas enlever une branche qui traine au sol... (et souvent, il n'y a même pas de limite claire :colère: )
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Répondre

Retourner vers « Aide »