Ordre de Chargement

Tout ce qui tourne autour de Fallout 4 mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3965
Contact :

Ordre de Chargement

Message par Bran ar Kamalar »

Je vous donne mon nouvel ordre de chargement qui a l'air de fonctionner. Si vous avez des questions pour votre propre ordre de chargement postez-les ici, autant tout grouper au même endroit.

-. Mods dépendants de F4SE - On peut les placer n'importe où car ils ne sont pas dans la liste des plug-ins

0. Master - PNOFo4, AWKCR, ...

1. Démarrage rapide - celui qui se trouve sur la confrérie, certains vont plutôt en fin de chargement

2. Révision des factions et de l'IA - Par exemple WATM

3. Nouveaux espaces mondiaux

4. Nouvelles factions

5. Correction de bugs

6. Construction de colonies et maisons - J'ai fait des séparations qui me conviennent, vous pouvez en faire d'autres
6A. Objets alimentés et production d'énergie
6B. Occupation des colons
6C. Tout ce qui dépend du Master Plan
6D. Décorations murales
6E. Statuaire
6F. Autres non dépendant de SMM
6X. SMM - uniquement le mod, sa traduction et les éventuels patchs
6Y. Ce qui dépend de SMM
6Z. Ce qui casse les menus vanilla - Homaker, etc. Exclusivement un seul mod !

7. Changement du gameplay

8. Compagnons
8A. Ajout de compagnon - Sparky
8B. Modification de compagnon

9. Graphisme
9A. Météo
9B. Pack de textures
9C. Textures à l'unité
9D. Lumières
9E. Eau

10. Modifications des ateliers Vanilla

11. Hud

12. Modifications graphiques des personnages
12A. Joueur - Looksmenu, CBBE, etc.- Attention à l'ordre de chargement
12B. Ajout de compagnon - plutôt des compagnons humanoïdes
12C. Modification de compagnon
12D. Modification de PNJ
12E. Modification des animations de PNJ

13. Fabrication de Robots

14. Armures, vêtements et accessoires non constructibles - Restauration florale

15. Fabrications non AWKCR
15A. Ateliers
15B. Armure assistée
15C. Armes et armures

16. Fabrications AWKCR
16A. Ateliers
16B. Armure assistée
16C. Armes et armures

17. Nouvelles colonies et maisons.
17A. Ajout de colonies
17B. Ajout de maisons

18. Ajout d'élément dans le jeu - par exemple un coffre avec une arme

19. Nouvelles quêtes

20. Ajustement du Gameplay

21. Bas de chargement
21A. Patch
21B. Objets décombinés
21X. Ce qui doit être placé à la fin
21Y. Agrandissement de colonie
21Z. Recyclage de colonies - Scrap everthing

22. Bashed Patch

Vous pouvez détailler certaines sections, je suis plus construction de colonie, donc c'est la partie la plus détaillée.

En règle générale mais il peut y avoir des exceptions, ce qui est le plus lourd en script va en premier.
Souvent, il est indiqué sur la description du mod s'il faut absolument le mettre à un certain emplacement

Parfois, il y a une section pour un seul mod, par exemple SMM, c'est juste pour être certain qu'il se place avant les mods qui en dépendent. Cela permet d'éviter d'ajouter des balises méta sur trop de plug-ins dans LOOT, ce qui peut être source de bug.

N'hésitez pas pour vos remarques et questions.

Je n'utilise plus le Load Order Framework car la dernière version est incompréhensible. Chaque emplacement a des explications sur plusieurs chapitres et si on lit tout, la seule chose dont on est certain c'est qu'il ne faut mettre aucun mod. Les auteurs de ce document sont très connu comme créateurs de mods très pointus mais leur explication implique de connaitre le jeu aussi bien qu'eux, pour moi ce n'est que du charabia. Autant que la présentation du doctorat de mon frère en biochimie, je n'y ai rien compris. :siffle:
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
sansame42
Confrère
Messages : 20

Re: Ordre de Chargement

Message par sansame42 »

Hello,
Merci de ton partage, je trouve dommage en 2023 de ne pas mentionner PRP dans un ordre de chargement classique. Ce mod est un incontournable pour la stabilité.

L'ordre de chargement se gère de cette manière :

PPF.esm
...
Mod qui édite les précombinaisons (exemple beantown intérior)
PRP.esp
Patch des mods qui édites les précombinaisons (beantow intérior patch PRP

Je suis d'accord sur ta remarque du Framework, il faut littéralement 2h avant de pouvoir commencer à l'utiliser.
En complément j'utilise le doc ultra complet de 4estgimp ICI : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 776699319

Pour les patchs PRP, deux fabuleux moddeurs :
https://www.nexusmods.com/fallout4/mods/63516
https://www.nexusmods.com/fallout4/mods/71732

(attention à toujours choisir des patchs à jour, actuellement version PRP 69)

Si il y a d'autres utilisateurs de Vortex comme moi :
- Désactivez le tri auto
- Attribuez un dossier à chaque mod
- Définissez des règles pour verrouiller
- Une fois cela fait, lancez un coup de loot dans vortex pour être sur que vous n'avez pas créé de boucle.
- Vérifiez que votre ordre de chargement est toujours correct (ce qui sera le cas avec les bons dossiers et les bonnes règles)

Actuellement je tourne sur une session de 800 mods avec le mod Desperados, sans conflits, 60 fps constant sur une machine très moyen gamme (peu de pack de textures aussi)
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3965
Contact :

Re: Ordre de Chargement

Message par Bran ar Kamalar »

Alors, j'ai une petite configuration genre mon pc a une dizaine d'années, donc c'est un load order pour petite configuration.

PRP ? tu peux développer ?

J'aimerais bien ne pas être le seul à proposer un load order sur la confrérie, si je donne le mien c'est que je sais qu'il fonctionne, et que personne d'autre n'en donne !
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
sansame42
Confrère
Messages : 20

Re: Ordre de Chargement

Message par sansame42 »

et ton topic est une très bonne chose, je ne faisais pas de dénigrement mais seulement une critique en essayant d'apporter une pierre à l'édifice car j'ai beaucoup galéré aussi

Pour PRP : https://www.nexusmods.com/fallout4/mods ... escription
Je ne suis pas très technique, en gros c'est un système de pré rendu des objets statiques (je dois simplifier à l'extrème j'imagine)

Une partie avec ou sans PRP c'est réellement le jour et la nuit et ton PC t'en remerciera grandement.
En revanche c'est contraignant dans le choix de tes mods, tout mod qui casse ces données (et ils sont très nombreux) doit avoir un patch pour fonctionner avec PRP. Si il n'a pas de patch, tu peux essayer de le charger après mais tu auras alors les baisses de performances lorsque tu te rendra dans le lieux concerné comme si tu n'avais pas PRP.

Et avec PRP l'ordre de chargement est ultra critique pour ne pas casser les éléments du jeux (avoir des scintillements ou objets disparaissant), je m'aide de Wyre Bash et de FO4edit pour trier ma liste Vortex et arbitrer les positions (Oui c'est long et chiant ^^)

Les mods casses deviennent quasi impossible à faire fonctionner avec PRP aussi.
Il faut éviter aussi les traductions qui ne sont pas à jour. (Mais c'était globalement le cas avant aussi)

Pour les ordres de chargements j'ai galéré à trouver un doc qui puisse réellement m'aider sans être une torture, celui de 4estgimp est le seul qui m'aide à une trouver une réponse à une question en moins d'une minute (Tu cherches ou placer un mod dans ton loadorder, tu utilises la fonction rechercher dans le doc)
Par contre il n'utilise pas PRP, il faut donc en complément lire les instructions de PRP
sansame42
Confrère
Messages : 20

Re: Ordre de Chargement

Message par sansame42 »

un ordre bon côté des choses grâce aux moddeurs qui font des patchs géniaux ça réhabilite certains mods comme Beantown Intérior avec ce patch :
https://www.nexusmods.com/fallout4/mods/56875 (ne pas utiliser le patch beantown inclut dans l'installateur de base)
sansame42
Confrère
Messages : 20

Re: Ordre de Chargement

Message par sansame42 »

Un dernier conseil, n'utilises plus AWCKR qui crée de grosses baisses de perf mais le système ECO
https://www.nexusmods.com/fallout4/mods/55503 (j'utilise celui-ci par habitude mais je te conseil les versions à jour du même auteur si l'Anglais ne te dérange pas (je crois que les traductions ne pas faites sur les plus récents)
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3965
Contact :

Re: Ordre de Chargement

Message par Bran ar Kamalar »

Alors pour PRP c'est un truc impossible à utiliser pour tous ceux qui veulent construire des colonies. Car justement on casse le maillage précombiné afin de pouvoir recycler.

Note bien que je n'ai pas donné de mod mais juste une liste de groupes qui sont le plus utilisé.

Mon système de notation avec des chiffres et des lettres permet d'augmenter ou de diminuer le nombre de groupe, par exemple sous HUD, je n'ai qu'un groupe car je n'utilise qu'un mod. Cependant, pour la construction il y a une tapée de groupe car j'utilise 90 mods environs.

Je trouve ridicule de donner une liste de mod car c'est vraiment quelque chose de personnel.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
sansame42
Confrère
Messages : 20

Re: Ordre de Chargement

Message par sansame42 »

je suis un très gros constructeur de colonie justement et je n'ai pas de problèmes. J'utilise place everywhere. pas de scrap everything par contre car ça finira toujours par casser les précombinaisons et ruiner les performances d'une partie même sans utiliser PRP.

Les listes de mods peuvent aider à donner de l'inspiration aux lecteurs. Je suis en train de créer une collection nexus je pense que la partagerai quand elle sera finie. Je suis en train de revenir un jeux plus vanilla après avoir fait une très longue cession sur le projet CRP du discord black Pearl (un must et maintenant il est stable, ça change complètement l'espace mondial) et là, je sors d'une moynne cession (50h) sur le projet desperados mais sur ce dernier je ne suis pas arrivé au 0 conflits.

si on casse les précombinés dans les colonies sans les réparer c'est qu'on utilise pas les mods correctement il doit exister un millier d'avertissements la dessus sur nexus et reddit et cela finira toujours par provoquer l'instabilité du jeux
sansame42
Confrère
Messages : 20

Re: Ordre de Chargement

Message par sansame42 »

Pour les colonnies, il y a aussi des mods compatibles PRP qui permettent de nettoyer entièrement une colonie ou des colonies déjà rasées avec patch prp qui évitent d'avoir des trucs funky qui se passent sur de longue sauvegarde.

Un dernier point pour les lecteurs, attention au budget, j'ai lu qu'il était recommandé de ne pas dépasser le x5 du budget de base, et encore avec prudence.
(je le fais aussi mais sur des colonnies très éloignées entre elles (genre si vous faites une grosse colonies à Sanctuary ET Red rocket, ça ne se passera pas hyper fluide), les DLCs, où j'installe un mod comme projet mojave et je me fais plaisir sur les colonies la bas pour ne pas bousiller les perfs de mon espace mondial.

La stabilité est mon objectif principal car j'ai déjà eu une sauvegarde de 500h devenue totalement injouable à cause de ce type d'erreur et c'était sur une bonne config de bureau).
sansame42
Confrère
Messages : 20

Re: Ordre de Chargement

Message par sansame42 »

je rajoute un dernier point sur les performances et la constructions des colonies, une grande colonie composée de 80% d'objets vanilla sera beaucoup plus stable qu'une colonie construite avec grande partie des mods dont beaucoup sont en résolution supérieure et beaucoup de mods de construction très sympa ont des modifications pas très propre lorsqu'on fait l'analyse plugin de wyrebash.
C'est pour ça que mes colonies faites principalement avec des mods sont soit en dehors de l'espace mondial, soit dans des lieux performance friendly.
Répondre

Retourner vers « Aide »