[Résolu] Ma touche console est devenue inopérante

Tout ce qui tourne autour de Fallout 4 mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Ma touche console est devenue inopérante

Message par Maldoror »

Je précise tout de suite que
- je sais où elle est (sur tous les claviers elle est au dessus de TAB et est la première à gauche de la ligne)
- elle fonctionne très bien avec Skyrim SE
- elle a très bien fonctionné lors d'une précédente installation de Fallout 4 (je fabriquais des kalashs et ses accessoires avec)
- J'ai relancé deux fois le jeu et c'est pareil.
Parce que là je suis salement bloqué. :blanc:
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Ma touche console est devenue inopérante

Message par Worg »

Des questions :

- Un changement du jeu a-t-il été fait ?
- Un bug lors d'une partie ?
- Un bug pouvant provenir d'une incompatibilité entre un ou plusieurs mods ?
- Ou un changement des commandes ?
- Une mise à jour de ton pc révélant un problème, ou en créant un ?

Bien à toi.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: Ma touche console est devenue inopérante

Message par Maldoror »

J'ai fait une réinstallation complète du jeu en le désinstallant et en effaçant les dossiers ainsi que l'instance complète dans MO2.
Donc mon ordi était vierge de tout Fallout 4.
J'ai donc tout réinstallé dans les règles, avec plein de mods.
C'est quand j'ai voulu tester la console que j'ai vu que la touche ad hoc était inopérante.
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Ma touche console est devenue inopérante

Message par Worg »

Maldoror a écrit : 10 juil. 2022, 15:57 J'ai fait une réinstallation complète du jeu en le désinstallant et en effaçant les dossiers ainsi que l'instance complète dans MO2.
Donc mon ordi était vierge de tout Fallout 4.
J'ai donc tout réinstallé dans les règles, avec plein de mods.
C'est quand j'ai voulu tester la console que j'ai vu que la touche ad hoc était inopérante.
Encore des questions :

Un test a-t-il été fait avant d'installer des mods ?
Le pc a-t-il été redémarré pour vider le cache ?
Tu as aussi enlevé au passage les dossiers de profils de MO2 ?

Encore des questions, donc, pour un bug très très curieux.

Tu peux aussi essayer de faire ta gestion des mods en mode portable avec MO2, en dernier recours.


Bien à toi.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: Ma touche console est devenue inopérante

Message par Maldoror »

Bonnes questions !

Effectivement je n'ai jamais eu ce mauvais gag de la touche console inopérante dans tous les jeux qui sont pourvus d'une console. J'ai dit et vérifié que sur mon Skyrim SE elle est bien opérante.

Donc j'ai installé tous mes mods sans rien vérifier en cours d'installation. Une fois avec un FO4 tout installé complet avec un LOOT ronronnant comme un chat quiet, c'est seulement en arrivant à Diamond City que me suis dit "Si je m'offrais une kalash ?". Laquelle ne peut s'obtenir que par le mode console (et non dans les quartiers Nord de Marseille), elle et ses accessoires.
Et là, horreur et dame nation, j'ai vu que j'étais inconsolable.

Bon je pense que mes petits camarades n'ont pas eu ce mauvais gag et que, donc, ce n'est pas débogable.

Je vais donc éliminer toute trace de FO4 sur mon PC (comme j'avais fait) et je vais tout réinstaller en testant la console à chaque étape, dès que cela sera possible. Ça m'obligera à demander "nouveau" pour chaque lancement du jeu et je verrais à quel niveau cette console s'évaporera dans les nuées ou pas.
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Ma touche console est devenue inopérante

Message par Worg »

Maldoror a écrit : 10 juil. 2022, 16:35 Bonnes questions !

Effectivement je n'ai jamais eu ce mauvais gag de la touche console inopérante dans tous les jeux qui sont pourvus d'une console. J'ai dit et vérifié que sur mon Skyrim SE elle est bien opérante.

Donc j'ai installé tous mes mods sans rien vérifier en cours d'installation. Une fois avec un FO4 tout installé complet avec un LOOT ronronnant comme un chat quiet, c'est seulement en arrivant à Diamond City que me suis dit "Si je m'offrais une kalash ?". Laquelle ne peut s'obtenir que par le mode console (et non dans les quartiers Nord de Marseille), elle et ses accessoires.
Et là, horreur et dame nation, j'ai vu que j'étais inconsolable.

Bon je pense que mes petits camarades n'ont pas eu ce mauvais gag et que, donc, ce n'est pas débogable.

Je vais donc éliminer toute trace de FO4 sur mon PC (comme j'avais fait) et je vais tout réinstaller en testant la console à chaque étape, dès que cela sera possible. Ça m'obligera à demander "nouveau" pour chaque lancement du jeu et je verrais à quel niveau cette console s'évaporera dans les nuées ou pas.

Une réflexion me vient :

Sur Fallout 4, c'est la touche ù, mais sur Skyrim ou d'autres T.E.S, c'est la touche ². Sachant que cela peut varier suivant les versions, et clavier qwerty ou azerty.

Un bug aurait-il pu survenir à ce sujet, modifiant par là même la répartition des commandes ?
Que te dit le menu de gestion, s'il-te-plait ? Ton jeu est bien FR ?

Bien à toi.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
FalloutFan2022
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Messages : 66

Re: Ma touche console est devenue inopérante

Message par FalloutFan2022 »

Bonjour,

Solution possible, si F4SE est installé, un fichier de mapping des touches dans le dossier du jeu.
De fait, ma console est bien sur 2 et je peux me déplacer dans le menu de construction, avec les touches adéquates.
Ce fichier de remapping est prévu pour les claviers français.

Par contre, je sais plus trop ou j'ai récupéré ce fichier, mais je peux toujours le poster ;)

Bonne fin de journée.
FalloutFan2022

Discord : FalloutFan2022#2604
Image
War... War never changes...
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3969
Contact :

Re: Ma touche console est devenue inopérante

Message par Bran ar Kamalar »

Sur les claviers de type QWERTZ la touche ne se trouve pas du tout en dessus de la touche tab, c'était le cas pour les anciens jeux mais pas pour Fo4. Dans ce dernier cas, c'est la touche qui se trouve juste à gauche de ENTER ligne supérieure.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: Ma touche console est devenue inopérante

Message par Maldoror »

Ayé, j'ai trouvé ! :mrgreen:
C'est la touche Ñ sur un clavier espagnol ou M sur un clavier français, bref : la 3e touche à gauche sur la rangée en bas de la touche Enter.
Ça devait être ça lors de mon installation précédente de Fallout 4 mais ma petite caboche avait dû l'oublier. :z:
Faut dire qu'il faut être vicelard comme Bethesda pour ne pas mettre la touche console à la même place dans les deux jeux de la même maison. :diable:
Comme cette touche est codée en dur (et non en code ASCII) elle n'est donc pas modifiable. C'est pour cela que l'on ne la voit pas sur la liste des commandes.
Ils auraient pu la mettre en précisant "non modifiable" ou tout simplement en grisé (convention informatique pour ce qui n'est pas modifiable)
En tout cas vous avez tous été mimi de vous apitoyer car j'étais.. inconsolable :mdr:
Je marque donc le sujet comme résolu
Répondre

Retourner vers « Aide »