Alors
1. Tu n'as pas nettoyé tes fichier maîtres,ou si tu l'a fais tu n'es pas passé par MO2.
2. Tu n'aimes pas construire les colonies

(je plaisante bien sûr)
3. Tu as un ordre de chargement des mod presque correct, je ne pense pas que les petites erreurs puissent provoquer ce genre de bug, au pire tu auras de mods qui ne fonctionneront pas du tout.
4. Visiblement tu ne sais pas utiliser LOOT sur Fo4 et tu l'a laissé ranger tes plug-in comme il en avait envie, c'est à dire à part quelques exceptions tout va dans le groupe par défaut. LOOT n'a pas été finalisé pour Fo4 ses groupes ne sont pas très bien placé, c'est mieux que tu en recrées des nouveaux ou que tu utilise ceux qui existes en sachant ce que tu fais, mais dans tous les cas se sera à toi de faire le tri.
5. Si wyre bash voit ton ordre de chargement des plug-in il risque de tout mettre en rouge

. En réalité wyre bash regarde les fichiers maîtres de chaque mod et donne des indications en fonction de cela, on pourrait voir ça comme un réglage fin après LOOT. Wyre Bash crée un bash patch, c'est très facile à faire car il le fait tout seul, tu indiques juste qu'il doit créer ce patch et tu laisse tout en automatique. C'est un patch de compatibilité qui est l'équivalent d'une nettoyage rapide dans xEdit. Si tu prends la peine de lire l'aide de xEdit c'est indiqué que le nettoyage rapide a été mis en place car Wyre Bash avait pris du retard sur Skyrim. C'est indiqué qu'il vaut mieux utiliser Wyre bash, pour faire un simple patch de compatibilité. Wyre bash fait en sorte que toutes les listes de niveau ajoutées par tes mods jouent entre elles sans provoquer de bug. LOOT saura où le placer pour une fois...
Conclusion.
je ne vois que deux possibilités de source de bug du genre de celui que tu as, soit un mauvais ordre de chargement des plug-in, soit des données erronées dans tes fichier .ini, et bethini peut en être la cause. il y aurait aussi quelques petites choses à dire sur ton ordre des mods.Je te conseille fortement de t'inspirer de
ce document pour l'ordre de chargement, note bien que logiquement c'est le même dans les mods et dans les plug-in, ce qui n'est pas du tout le cas chez toi. La seule différence qu'il va y avoir entre les deux listes, se sont les changements de textures sans .esp ou .esl et les mods dépendant de F4SE qui n'apparaitront pas dans les plug-in.
Remarque : modifier les fichiers ini sans réellement connaitre c'est très dangereux, cela peut être la source de bugs graphiques mais aussi de n'importe quel effet en jeu. Utiliser Bethini simplifie l'accès aux fichiers ini, mais il ne peut pas empêcher des données erronées. Si je l'ai liquidé chez moi, c'est que justement j'avais introduit des données erronées en pensant faire totalement autre chose. Essaie de remplacer ton fichier ini par celui d'origine juste pour être certain que l'erreur ne vient pas de là. Est-ce que tu lance bethini depuis MO2 ou en dehors de MO2, la différence est que si tu le lance depuis MO2, les fichiers ini seront attaché à ton profil, et ceux d'origine ne sont pas été modifié, dans ce cas si tu indiques sur ton profil que tu veux utiliser les ini d'origine et non ceux de ton profil se sera plus simple à tester.
Et au cas où tu ne comprendrais rien à ce que j'ai marqué, c'est simplement que je serais mieux dans mon lit