[Résolu] Les bugs incongrus d'Archibald

Tout ce qui tourne autour de Fallout 4 mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
Avatar du membre
Archibald_
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 19

Les bugs incongrus d'Archibald

Message par Archibald_ »

Bien le bonjour ! :bye:

Votre expert en bug que personne n'a jamais eu est de retour, pour vous jouer un mauvais tour. J'ai fais tout mon possible pour résoudre les bugs de ma modlist, mais je suis dans une impasse qui vient actuellement de me rendre fou au point de casser mon bureau (j'aimerais que cela soit une blague, mais non, un bon coup dedans et crac... mais passons).

J'aurais bien besoin de votre expertise pour résoudre quelques problèmes que j'ai été incapable de résoudre jusque là :) . Avant de commencer à faire des traductions, j'aimerais avoir une modlist fonctionnelle pour pouvoir passer à la suite, mais ça s'est avéré plus difficile que prévu.

Tout d'abord, le basique, ma configuration :
► Afficher le texte

Ensuite : Ma modlist
► Afficher le texte



Avec tout ça, je me retrouve avec plusieurs bugs :
  • 1 : Le plus important, le crash automatique à chaque chargement de sauvegarde, qu'elles soient rapides/Manuelles ou A la main
  • 2 : Je souhaite utiliser "Intérieur de Beantown", mais il provoque des crashs automatiques à Boston ou en cas de chargement de décor trop important hors Boston, y a-t-il un moyen de fix ce problème ou est ce que je dois m'en passer ?
  • 3 : Un petit soucis d'enb, j'ai installé PRC X avec le preset "Teal" mais il me créer un problème d'ombrage/godray sur les 4 coins de mon écran. (Comme si un godray passait à travers les textures et venait supprimer les ombrages aux coins de l'écran)

Voilà pour les bugs principaux énervants, maintenant une petite question importante.
  • Est ce qu'en créant un Bashed Patch, je m'assure de la fiabilité de la leveled list pour toutes les armes/tenues que je possède ? Certaines armes et tenues ont leur propre injection dans la leveled list et j'ai peur de casser leur programme en ajoutant le bashed patch par dessus, est ce un problème ?

Voilà, ce sont les derniers problèmes qu'il me reste à régler avec ma modlist :classe: Du moins je crois, après avoir faits plusieurs fois le tour de la map pour vérifier les éventuels bugs c'est tout ce que j'ai trouvé, ça et bien sur les 30/20 fps dans boston même avec boston FPS fix, mais ça c'est normal on va dire.

Merci d'avance pour le coup de main, je suis désespéré :honneur:
Passez vous souvent dans le quartier des ....... *BONK* :tape:
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Re: Les bugs incongrus d'Archibald

Message par Mamy la Puce »

Salut à toi ^^

Déjà, la chose que je peux constater c'est l'énorme présence d'armes et armures nouvelles, c'est pas une mauvaise chose mais ça peut très très vite entrer en conflit avec 3D Scope qui est un mod capricieux et qui demandera certainement de la manipulation en + avec tout mod pour lesquels il ne serait pas nativement compatible. Mais il y a aussi le mod "Visible Weapons" qui peut complexifier la chose avec autant d'armes ainsi que "Fonctionnal Display" qui paraît être problématique pour pas mal de monde d'après ce que j'ai pu lire ici et là, sur le Discord comme ailleurs.

Dur de te dire d'où ça vient exactement, l'idéal serait de procéder par étapes en désactivant des groupes de mods, lancer le jeu, voir s'il y a des crash, réactiver les mods 1 par 1 (ou 5 par 5 pour aller plus vite), retester si ça crash... etc. Quand on rencontre une multitude de problèmes il ne reste que ça comme "meilleure" solution afin de trouver la bête noire.

[EDIT]
1 : pour ce point-là, il va falloir s'armer de patience justement et peut-être procéder comme proposé juste avant...
2 : les mods de ce genre m'ont très souvent causés aussi des crash, du coup je les ai banni de mon instal, je ne veux pas de mods "bancales" dans mon jeu... choix drastique mais qui assure stabilité...
3 : c'est un souci à regarder en dernier lieu, une fois le jeu stabilisé car ça reste le plus important à mon sens, joue même sans ENB jusqu'à ce que ton jeu soit stable c'est mieux.
Avatar du membre
Archibald_
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 19

Re: Les bugs incongrus d'Archibald

Message par Archibald_ »

Merci de ta réponse :)

Pour le 1 : Je vais procéder comme tu l'a dis, à grand coup de patience :' )
Pour le 2 : Adjugé vendu il dégage, en plus ça me redonne des FPS à certains endroits \o/
Pour le 3 : Je vais voir à la fin oui, déjà si j'arrive à stabiliser tout le schmilblick ce serait déjà bien :)

Au boulot ! *Meurt intérieuremement* Je reviendrais au nouvelles quand j'aurais peut être réussi :fo_rtfm:
Passez vous souvent dans le quartier des ....... *BONK* :tape:
Avatar du membre
Archibald_
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 19

Re: Les bugs incongrus d'Archibald

Message par Archibald_ »

De retour :)

La situation est encore plus catastrophique que prévue, je n'ai toujours pas résolu le problème de crash au chargement, mais je me rend compte que même en vanilla pure, je crash à certains endroits précis de la map :z: plus précisément au niveau du cinéma en plein air (écran géant avec voitures garées devant), je n'ai rien modifié aux INI, les mods sont désactivés et l'overwrite est vide. Je ne comprend pas d'où ça peut venir, vu ma réinstallation complète d'il y a quelques semaines.

Deuxième soucis concernant les crashs au chargement, je viens de remarquer un paterne assez louche. En activant les catégories de mod une à une j'ai remarqué que les crash survenaient de 2 manière :
1 : Au chargement d'une sauvegarde à l'intérieur de Boston
2 : Au chargement d'une sauvegarde trop éloignée de la précédente

Ce deuxième cas de figure est intéressant, car avec uniquement les mods de stabilisation et de prémodding (voir ma liste de mods au dessus) activé, j'ai pu résoudre le premier cas, mais cela a créer le second. Un exemple concret, je fais une sauvegarde rapide/manuelle devant Diamond City, je pars à pied jusqu'à concord, je recharge la sauvegarde, crash. Tant dit ce que, si je fais la même sauvegarde, mais que je la charge après m'être aventuré de quelques mètres ou après avoir tuer des ennemis au site remarquable d'à côté, le chargement fonctionne. Je n'y comprend, PLUS RIEN :geek:

Je suis aussi en train d'investiguer sur le fait que le jeu puisse crash, vanilla, juste en sprintant vers un grand lieu de la carte (Exemple, si je sprint au niveau du cinéma en plein air vers lexingtown, le jeu va crasher entre les deux) j'ai pu le reproduire une fois sur 2 en prenant des sauvegardes différentes à chaque fois.

Edit : Autre problème encore, je peux crash en ramassant simplement des objets trop vite..... (Exemple : Red Rocket de début de partie, je ramasse ce qui traine sur le comptoir, CRASH)

Je ne vois pas où pourrait se situer la corruption :pensif:
Passez vous souvent dans le quartier des ....... *BONK* :tape:
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Re: Les bugs incongrus d'Archibald

Message par Mamy la Puce »

Effectivement c'est pas simple... mon ressenti personnel me dit que l'installation du jeu sur SSD est une solution aussi à ce genre de problèmes que j'ai rencontré, d'une manière différente et moins récurrente certes, mais rencontré quand même. Ce n'est qu'à partir du moment où j'ai eu mon SSD et le jeu réinstallé proprement dessus que j'ai remarqué déjà qu'en Vanilla ce genre de problèmes avaient totalement disparus. J'ai sentis une très nette amélioration de la stabilité du jeu depuis.

Je ne saurais décrire par cœur ce que je rencontrais car ça remonte à +ieurs années maintenant, toujours est-il que le jeu, même en Vanilla, était très instable et FO4 semble être très sensible à tout ce qui touche à la vitesse de chargement et déchargement des éléments, bcp plus que Skyrim (moteur de merde on peut le dire oui).

Je ne peux garantir que c'est LA solution à tes problèmes mais mon flaire ne peut s'empêcher de renifler dans ce sens-là... FO4 qui crash autant en Vanilla avec le jeu réinstallé proprement c'est pas très normal vu ta config qui est bonne, difficile de voir le modding responsable en 1er lieu de ça puisque même sans mods ça plante... c'est donc qu'il faut visiter d'autres pistes et c'est la seule qui me vient à l'esprit par vécu.
Avatar du membre
Archibald_
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 19

Re: Les bugs incongrus d'Archibald

Message par Archibald_ »

Je vais tester ça, en plus ça tombe bien je n'ai plus d'intérêt dans Red Dead Redemption 2 (Rien à voir mais il est placé dans mon SSD également) et j'allais le supprimer, donc en calculant le poids des mods + du jeu, ça va même peser moins lourd qu'avant si je transfère tout sur mon SSD :)

Après je vais surement avoir besoin d'aide pour refaire tous les branchements de MO2 sur l'autre disque (Voir même déplacer MO2 lui même pour aussi le mettre sur SSD) je passerais sur discord quand je le ferais :classe:
Passez vous souvent dans le quartier des ....... *BONK* :tape:
Avatar du membre
Archibald_
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 19

Re: Les bugs incongrus d'Archibald

Message par Archibald_ »

On a enfin trouvé la solution, et la raison du crash \o/

Le problème venait d'un conflit entre un preset de DEF_UI et ATH Immersif. A partir du moment où l'interface, géré par DEF_UI, est caché sur certains éléments (par exemple, vous avez mis la boussole en OFF dans def_ui), il entre en conflit avec ATH Immersif qui souhaite interagir avec ce même élément. Ce qui fait qu'à chaque chargement, l'un essaie de prendre le pas sur l'autre, et provoque un crash.

Donc si vous utilisez Immersive HUD (ATH Immersif) et DEF_UI pour personnaliser votre interface, faites le à la main sans cacher d'éléments (ATH Immersif le fera) ou installez un preset de DEF_UI qui ne cache pas d'éléments :)

Pour le reste, le fait de déplacer Fallout et MO2 (ainsi que ses mods bien sur) sur SSD à suffit à corriger certains problèmes :D

Merci beaucoup du coup de main je n'aurais pas réussi sans vous :classe:
Passez vous souvent dans le quartier des ....... *BONK* :tape:
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Re: Les bugs incongrus d'Archibald

Message par Mamy la Puce »

Content que ça s'arrange et que tu puisses profiter proprement maintenant :pompom:
Avatar du membre
Lysandre
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 1290

Re: Les bugs incongrus d'Archibald

Message par Lysandre »

Salut, je ne sais pas si c'est résolu, mais pour les crash avec Les Intérieurs de Beantown, j'avais rencontré un problème similaire à cause de ce mod, dans les environs de Concord, et il s'est avéré que c'était le load order du mod qui provoquait les crashs...

Car j'ai cru comprendre il y a quelques temps, après avoir communiqué avec une personne de la Confrérie, que ce mod était très sensible au Load Order qu'il avait.
Je n'ai de maitre que moi même.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3967
Contact :

Re: Les bugs incongrus d'Archibald

Message par Bran ar Kamalar »

les intérieur de Beantown je ne les utilise plus depuis très longtemps, il provoque trop de ctd.

Si tu as encore des soucis ton ordre de chargement n'est pas du tout bon, il est un peu bordélique même.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Répondre

Retourner vers « Aide »