Bug F4SE via MO2

Tout ce qui tourne autour de Fallout 4 mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4098

Bug F4SE via MO2

Message par Worg »

Bonjour,

Suite à l'installation de Do It Yourshelf - Décorations pour étagères et bibliothèques., j'ai un bug lorsque j'exécute F4SE via MO2.

J'ai refait l'installation complète du jeu, ai bien supprimé tout ce qui avait trait à la précédente installation, y compris les dossiers créées par MO2 dans les répertoires concernés. Une partie a été refaite pour test afin de voir s'il se trouvait la moindre anomalie, avec le strict minimum d'installation. (pnfo4, AME, Load accelerator.)


Là, je décide d'installer F4SE, je réussis à lancer le jeu une première fois avec le lien. Puis je crée un raccourcis avec MO2 pour pouvoir lancer Fallout 4, le jeu se lance bien. Je le referme, et je tente de le réouvrir, et là impossible, même pas de message d'erreur.


Faut-il éditer un script quelque part pour débloquer la situation, s'il-vous-plait ?


Edit :

Donc, là, en l'état actuel, il m'est impossible de pouvoir modder Fallout 4, puisque je ne peux pas passer par F4SE pour le lancer.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4098

Re: Bug F4SE via MO2

Message par Worg »

Suite de mes aventures (trépidantes) en vue de résoudre le problème actuel :


J'ai essayé de faire des recherches et j'ai trouvé ceci : Installer un Script Extender



Tout n'y est pas forcément bon dans ce qui est dit, ou du moins sujet à réflexions, toutefois, le point consistant à renommer Fallou4.exe, et F4SE_loader.exe, fonctionne bien. Je parviens désormais à lancer Fallout 4 avec un lien F4.exe. En jeu, en faisant F4segetversion, il y a bien indication de la présence de F4SE, mais les succès sont désactivés malgré la présence de Achievement mods enabler.

Sur ce dernier point, quelqu'un aurait-il une solution à me proposer, s'il-vous-plait ?


Edit :

Si je voulais être feignant, j'ajouterai ce mod : Fallout 4 Achievement Unlocker


Mais ce n'est pas une possibilité enviable dans le mesure où je ne pourrai avoir la satisfaction de débloquer tous les succès moi-même.


Edit 2 :

Avec la méthode décrite dans le premier lien LOOT ne reconnait plus ni F4SE, ni le PNOFO4, donc j'ai abandonné cette possibilité et suis revenu au mode de lancement initial.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3966
Contact :

Re: Bug F4SE via MO2

Message par Bran ar Kamalar »

pour f4se je ne sais pas comment tu l'installes habituellement

perso, je ne l'ai jamais installé comme indiqué dans les guides confrérie ou autres, mais comme c'est indiqué dans le lisez-moi de f4se, est-ce que tu as essayé ainsi ? alors il y a LOOT qui me marque qu'il est mal installé mais c'est tout.

Je sais je suis un mauvais élève et je ne suis les guides de la confrérie que lorsque cela m'arrange.

Note que pour oblivion j'ai une curiosité qui est connue, il y a incompatibilité entre MO2 qui a un fonctionnement spécial sur oblivion et les ordinateurs de marque DELL et Alienware quand le script extender est installé.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4098

Re: Bug F4SE via MO2

Message par Worg »

Bran ar Kamalar a écrit : 14 févr. 2021, 19:15 pour f4se je ne sais pas comment tu l'installes habituellement

perso, je ne l'ai jamais installé comme indiqué dans les guides confrérie ou autres, mais comme c'est indiqué dans le lisez-moi de f4se, est-ce que tu as essayé ainsi ? alors il y a LOOT qui me marque qu'il est mal installé mais c'est tout.

Je sais je suis un mauvais élève et je ne suis les guides de la confrérie que lorsque cela m'arrange.

Note que pour oblivion j'ai une curiosité qui est connue, il y a incompatibilité entre MO2 qui a un fonctionnement spécial sur oblivion et les ordinateurs de marque DELL et Alienware quand le script extender est installé.
Bonjour,

J'ai installé F4SE exactement comme j'ai toujours fait, et comme il est indiqué dans le Lisez-moi, à savoir :
► Afficher le texte
Si rien ne semble s'améliorer avec MO2, je repasse sur Vortex pour Fallout 4, tant pis pour le multi-profil et les avantages de MO2. Il faudra en revanche que j'apprenne comment nettoyer les ESMs avec Vortex, s'il se trouve une différence entre les deux gestionnaires de mods.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3966
Contact :

Re: Bug F4SE via MO2

Message par Bran ar Kamalar »

En fait c'est simple il suffit de lancer le nettoyage sans être dans un gestionnaire.

Attention à Vortex il surcharge ton le programme files, c'est la principale raison qui m'a fait passer à MO2, car j'ai un disque système beaucoup trop petit. Sans compter qu'il y aussi Steam qui stocke les screen également dans le programme files.

le problème ne vient peut-être ni de MO2 ni de F4SE, regarde un peu dans les autres logiciels qui font des actions sur Fo4.

quand je suis passé à MO2, je suis repassé à Vortex puis repassé à MO2, car j'avais un big bug graphique, les personnages féminins apparaissaient avec des grosses taches foncée sur tout le corps. J'ai évidemment tout nettoyé et tout remis, et cela continuait. C'est finalement en regardant le journal de plantage de Wyre bash que j'ai trouvé la solution. Car j'ai vraiment tout qui plantait en prime, plus possible de faire un patch. C'était Bethini qui m'avait mis quelque chose dans un .ini et je ne sais pas pourquoi cela restait entre deux nettoyages... J'ai liquidé bethini et tout a remarché.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4098

Re: Bug F4SE via MO2

Message par Worg »

Bonjour,

Ce qui est curieux avec ce bug, c'est que LOOT indique bien la présence de F4SE, lorsque je veux lancer le jeu avec F4SE_loader.exe, cela ne fonctionne pas, à l'interrogation du numéro de version de F4SE en cours de partie, je n'ai pas de réponse, mais j'ai bien l'indication du numéro de version sur les menus.

J'ai vérifié le log de MO2 qui ne me dit rien en ce concerne une possible anomalie de F4SE.

Question : Est-ce indispensable d'installer F4SE pour jouer à Fallout 4 ?

C'est un peu dommage parce que je ne pourrai pas me servir de certains mods (VIS, Looks Menu, MCM) et si j'ai des mods scriptés le nécessitant, mais c'est à voir.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3966
Contact :

Re: Bug F4SE via MO2

Message par Bran ar Kamalar »

Alors je te donnerai le conseil suivant...

enlève tout, mais cette fois quand je dit tout c'est tout, y compris MO2, F4Edit, etc. Tous les utilitaires que tu as qui travaillent sur Fo4.

Remet le jeu et uniquement F4SE et regarde si cela fonctionne, si c'est le cas cela signifie que c'était autre chose qui posait problème.

Évidement que tu peux utiliser Fo4 sans F4SE, il n'était pas là au début.

tu peux aussi faire une partie sans nettoyer les masters et sans ajouter le pno.

Si cela fonctionne sans utilitaire remet en premier Wyre Bash qui peut servir également de gestionnaire de mod (c'était sa fonction première)

Et ne met que les mods indispensables ne met ni vis, ni looksmenu, qui sont quand même des mods à risque.

Si tu arrives à te faire une partie avec des mods qui tient la route ainsi.

Tu peux alors ajouter LOOT et changer pour MO2. (faudra refaire une partie)
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4098

Re: Bug F4SE via MO2

Message par Worg »

Bran ar Kamalar a écrit : 16 févr. 2021, 05:17 Alors je te donnerai le conseil suivant...

enlève tout, mais cette fois quand je dit tout c'est tout, y compris MO2, F4Edit, etc. Tous les utilitaires que tu as qui travaillent sur Fo4.

Remet le jeu et uniquement F4SE et regarde si cela fonctionne, si c'est le cas cela signifie que c'était autre chose qui posait problème.

Évidement que tu peux utiliser Fo4 sans F4SE, il n'était pas là au début.

tu peux aussi faire une partie sans nettoyer les masters et sans ajouter le pno.

Si cela fonctionne sans utilitaire remet en premier Wrye Bash qui peut servir également de gestionnaire de mod (c'était sa fonction première)

Et ne met que les mods indispensables ne met ni vis, ni looksmenu, qui sont quand même des mods à risque.

Si tu arrives à te faire une partie avec des mods qui tient la route ainsi.

Tu peux alors ajouter LOOT et changer pour MO2. (faudra refaire une partie)

Je veux bien, mais je ne peux pas désinstaller MO2, l'application est liée à des jeux moddés (Skyrim, Fallout 3 et New Vegas)

Tout ce que je peux faire en l'état, c'est à peu prés la même chose que j'avais précédemment faite, à savoir rechercher dans les répertoires d'installation tout ce qui a trait à l'ancienne installation de Fallout 4. Je soupçonne MO2 de stocker un historique de ce qui a été installé ailleurs que ce que j'avais pu trouver. Là, encore, je n'en sais pas plus.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3966
Contact :

Re: Bug F4SE via MO2

Message par Bran ar Kamalar »

Va voir dans le programme files il y a des documents MO2.

Désinstalle les mod de Fo4 depuis MO2 pour plus sureté.

Et pour les logiciels regarde ce que tu peux désinstaller. LOOT et Wyre Bash ne font pas de bugs.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4098

Re: Bug F4SE via MO2

Message par Worg »

Bran ar Kamalar a écrit : 16 févr. 2021, 10:11 Va voir dans le programme files il y a des documents MO2.

Désinstalle les mod de Fo4 depuis MO2 pour plus sureté.

Et pour les logiciels regarde ce que tu peux désinstaller. LOOT et Wyre Bash ne font pas de bugs.
Très bien, merci !

Je repars donc sur une nouvelle tentative d'installation. J'ai retiré tous les mods, puis désinstallé le jeu avec Steam, vérifié qu'il ne reste rien dans le répertoire de jeu, rédémarrer le pc, et voir ce que cela fait.

Wrye Bash, j'ai une installation avec Oblivion, cela ne risque-t-il pas de poser soucis si je retire la version MO2, s'il-te-plait ?

Edit :

Cela fonctionne après une désinstallation plus minutieuse pour le lancement de F4SE en créant un raccourcis sur le bureau.

J'ai usé, pour ce faire, de ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=_2yb9CjcH_A

Ce qui donne :

Image

Je n'ai pas nettoyé les ESMs à l'heure actuelle.

Une chose parait bizarre dans le menu déroulant de MO2 pour créer un raccourcis sur le bureau, il y a une croix rouge à la place de l'option. Je doute que cela soit normal.
Modifié en dernier par Worg le 16 févr. 2021, 15:57, modifié 1 fois.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Répondre

Retourner vers « Aide »