[Résolu] Compilations de problèmes : Archibald

Tout ce qui tourne autour de Fallout 4 mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
Avatar du membre
Archibald_
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 19

Compilations de problèmes : Archibald

Message par Archibald_ »

Bien le bonsoir o/

Me revoilà après avoir terminé le modding de mon Skyrim SE avec succès (540 mods :D ). J'ai mis celui-ci de côté le temps de modder également mon fallout 4. J'ai terminé l'installation de tout ce que je souhaitait (430 mods environs) et je me retrouve en face de quelques problèmes que je ne saurais résoudre seul. C'est pour cela que j'ai besoin de votre assistance pour terminer le modding ^^ .


Petite préface pour bien tout ordonner et éviter de chercher les infos à droite à gauche :) :

Logiciels :
- Logiciel de mod utilisé : Mod Organizer 2
- Logiciel de détection de conflit et de tri utilisé : Loot
- Logiciel d'édition de mod utilisé (réparation et modification) : F4dit
- Nombre de mods installés (traduction comprises) : 430 Mods
- Problèmes rencontrés après installation, tests et modifications : Plusieurs, détailés en dessous

- Hardware :
- Carte Graphique : RTX2060 SUPER
- Processeur : AMD RYZEN 7 3700X (8 core)
- RAM : Corsair 2x8 Go (16 Go de RAM totaux)
- Disque Dur sur lequel est installé Fallout 4 ainsi que ses mods : Seagate Barracuda 2To (Rien de particulier, mais ce n'est pas un SSD)

Mod list : https://docs.google.com/document/d/1j5T ... sp=sharing
Load Order : https://docs.google.com/document/d/1qHm ... sp=sharing


Situation :

Comme écrit plus haut, je viens de terminer l'installation de mes mods pour Fallout 4, je suis en pleine phase de test et j'ai déjà corrigé quelques problèmes notamment dus au load order ainsi qu'à certaines incompatibilité. Cependant il me reste une compilation de problème que j'ai énormément de mal à régler et dont je ne connais pas l'origine. Fallout 4 ne fonctionne pas pareil que Skyrim SE, et il y a des choses à faire que j'ai sans doute zappé/pas compris. (Je vais les énoncer sans ordre précis, j'ai pris des notes au fur et a mesure pour voir ce qui n'allait pas, je pense avoir tout repéré pour le moment :blanc: )


Problème 1 :

Mod en question : https://www.nexusmods.com/fallout4/mods/10317 (Fusionné avec d'autre mods, voir screenshot)

Screenshot :
https://ibb.co/Lkj4Dw2

Le principe de "Visible Weapon" qui permet d'afficher notre arme séléctionnée (mais non tenue en main) sur notre dos OU dans un holster précis. J'ai du mal a comprendre le concept. J'ai vu qu'il fallait craft une réplique dans un établi de construction qui est considérée comme une armure que l'on équipe, mais y a t il juste un moyen d'afficher dans notre dos l'arme que l'on a séléctionné tout simplement ? Du genre un plugin F4SE qui affiche l'arme séléctionnée dans notre dos sans passer par la case craft et installation de X mods supplémentaires pour le faire marcher ?



Problème 2 :

Même problème que sur mon Skyrim SE, j'ai une sorte de filtre "grain" avec ou sans ENB, qui gache l'image à certains endroits. Comme si il y avait de la neige (la neige de télé, vous savez les grésillements noir et blanc) en opacité 1% partout sur l'écran. Il ne se voit pas tout le temps, même rarement, mais sous certaines condition d'éclairage il devient très visible. J'avais réglé ce problème sur Skyrim en faisant 2 3 tweaks sur l'ini avec BETHini, mais cette fois Fallout4ConfigTool ne semble pas régler le problème. (Ou alors j'ai très probablement manqué une option)



Problème 3 :

Mod en question: https://www.nexusmods.com/fallout4/mods/6796
Mod en question 2 : https://www.nexusmods.com/fallout4/mods/46722

En parlant d'ENB, je n'ai pas l'impression qu'ils fonctionnent pareil que sur skyrim et j'ai énormément de problème avec le mien, sans compter certaines incompréhensions, et l'explication risque de ne pas être trop claire, désolé d'avance, je ferais au mieux.

J'utilise NAC X (pour la météo) et PRC X (ENB). J'ai installé les patchs requis pour faire bien s'entendre les deux (il n'y en a qu'un, construit dans NAC et à lancer ingame) Hors tous les tutoriels que j'ai pu voir pour l'installation de l'enb ont été fait pour des anciennes versions de PRC X, avec un preset qui n'est plus sur la page du mod (ultimate immersion preset). Il y a 3 version de PRC X à choisir ainsi qu'un preset. Je ne sais pas lequel prendre, j'ai donc pris PRC X Regular Legacy avec pour preset TEAL. Les 3 versions ne sont expliquées nulle part, et semble être "neuves" du coup je n'y comprend rien.

Mais si ce n'était que ça, passe encore, au moins l'installation est habituelle, comme skyrim, mais je me retrouve avec pas mal de problèmes et je ne sais pas si cela est lié à l'enb ou à quelque chose de mon côté :

Premièrement j'ai un filtre grain IMMONDE impossible a retirer lorsque l'enb est activé. (alors que sur toutes les vidéos de modlist où l'enb est là il n'y en a pas, et j'ai bien retiré le grain dans la catégorie correspondante).
(exemple : https://www.youtube.com/watch?v=yt8igSr0qik avec le preset "ultimate immersion", qui n'existe plus sur la page de l'enb, et idéalement ce que je cherche à atteindre comme résultat final)

Deuxièmement, l'éclairage part dans tous les sens (quand l'ENB est actif encore une fois), des fois le jeu passe en noir et blanc en regardant le ciel/soleil/lune, certaines lumières sont allumées, mais n'émettent aucune lumière (la base de la lumière brille, et c'est tout)

Troisièmement, je sais que l'enb est gourmand, mais de là à perdre 20 FPS minimum partout, y a un truc qui va vraiment pas, lorsqu'il est actif je stagne a 25/32 FPS (alors qu'avec mon hardware je suis quand même sensé avoir beaucoup plus, je ne tourne pas sur patate quoi :'( )

Quatrièmement, les ombres ont un LOD de 5 mètres et clignotent, toute ombre hors de ce rayon est générée quand j'avance, et en fonction de la distance (2,3 ou 4 mètre) l'ombre se mettra à changer d'opacité sur plusieurs endroit en clignotant et en ne sachant pas quoi afficher, ce qui donne une image dégueulasse et qui ne fait aucun sens cumulé au reste des problèmes.



Problème 4 :

Ensuite, je me suis dis que j'allais juste changer d'ENB et ne plus en reparler, problème, l'installation n'est pas la même et requiert un fichier que je ne peux tout simplement pas trouver en l'ayant cherché dans tout internet...... ils demandent de télécharger Reshade Framework (Un dossier avec plein de sous dossier et des exécutables) et de déposer des dossier dedans et d'utiliser Reshade Framework une fois ingame, en plus d'utiliser les fichiers d'enb classiques. Sauf que le site de Reshade me fait télécharger un exécutable qui me demande de sélectionner un jeu et puis basta il est actif, sans avoir ajouter de dossier nulle part et je me retrouve avec des enb vide sans option malgré la présence de tous les bon fichier d'enb dans le dossier fallout. Je suis complétement perdu et bloqué, j'ai besoin d'explication.



Problème 5 :

J'ai installé PipPad et quelques autres options (voir screenshot) et j'ai ordonné le tout comme indiqué dans un tutoriel du forum, tout fonctionne sauf le fait que le pip Pad reste accroché à mon bras à la première personne alors qu'il n'est pas sensé y être, je ne sais pas comment le retirer. (Sachant qu'à la 3ème personne, il est absent)

Screenshot :
https://ibb.co/9gdQfFH


Problème 6 :

Les textures sont en ultra low malgré la présence de nombreux packs de textures (j'ai la quasi totalité du jeu en texture remodelées 2K/4K)
Screenshots :

Je ne sais pas d'où le problème vient, comme si les objets gardaient leur texture LOD sans jamais vouloir se charger. C'est également valable pour les armes/armures et vêtements.

Screenshots :
https://ibb.co/HBScTr6
https://ibb.co/nj6mF4W
https://ibb.co/8jVZstr
https://ibb.co/XSfWTsq
https://ibb.co/98V9Z8c

Problème 7 :

Le LOD parlons en, je pense que c'est lié au problème d'au dessus, mais il est à la ramasse. Autant les arbres et la végétation se chargent bien, autant tout le reste refuse de se charger complètement au dessus de 5 mètres. Les ombres et l'éclairage étant le plus visible, on peut littéralement tirer un trait devant le personnage et voir la démarcation du LOD entre les textures ultra low qui ne se chargeront jamais et l reste qui accepte de se charger.


Problème 8 :

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment DEF UI fonctionne ? Je souhaite personnaliser mon HUD, car je trouve celui vanilla beaucoup trop gros et oppressant (même avec Immersive HUD, le compas prend trop de place). J'ai tenté d'installer "HUD76 replacer" mais il était cassé et n'acceptait pas la couleur (tout reste vert). J'ai réussi à changer la couleur du HUD dans les options du jeu, mais si un HUD custom est installé, celui-ci n'applique pas sa couleur par dessus, est ce qu'il y a une solution ? (Le changement de couleur du pipboy fonctionne lui avec le mod "Dual Color")


Problème 9 :

J'ai des freezes ignobles absolument partout, je dois bien avoir 3 freeze toutes les 5 minutes pour ensuite remonter a 30 FPs environ avant de refreeze quelque temps plus tard, j'ai installé des tas de mods d'optimisation (voir modlist,) mais rien n'y fait.

Problème 10 :

Faire un bashed patch fonctionne pareil que sur Skyrim ? (auquel cas, je devrais pouvoir m'en tirer)


Voilà voilà c'est ma liste de (gros) problèmes que je n'arrive pas à résoudre (sauf le 10, juste une petite question), tout le reste fonctionne cependant, j'en suis content :D Si quelqu'un a des solutions pour tout ça ce serait GENIAL \o/ Merci d'avance !

Pavé césar
Passez vous souvent dans le quartier des ....... *BONK* :tape:
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3967
Contact :

Re: Compilations de problèmes : Archibald

Message par Bran ar Kamalar »

Salut

Je ne connais malheureusement pas la majorité des mods que tu utilises et j'en ai que 220. Il manque le bashed patch que tu doit faire avec Wyre Bash. Il me semble quand même que ton load order c'est du très gros n'importe quoi. Si tu as utilisé LOOT pour le faire, LOOT a de sérieux soucis sur fo4, il faut quasiment le faire à la main c'est à dire créer des groupes et attribuer toi même les mods aux groupes (c'est ce que j'ai fais chez moi), les groupes de LOOT son juste ou presque mais sont mal ordonnés. Globalement il n'y a que bashed patch que LOOT sais où mettre

Pour le Load order je te conseille fortement de suivre celui ci. C'est sur lui que je me suis basé pour faire le mien.

Pour les Lods je te conseille fortement d'aller poster ta demande sur le fils du sujet du guide de la création des lod, tu as nettement plus de chance d'avoir une réponse qu'ici, moi même je n'en ai pas généré.

Je ne pense pas que quelqu'un utilise DEF-UI ici mais il en parle dans le load order que je t'ai mis en lien.

Si tu as des freezes c'est que soit tu manques de ram, soit ta carte graphique n'est pas à jour, soit tu a mis beaucoup trop de nouvelles textures et d'élément graphiques qui prennent beaucoup de ressources.

si tu as des soucis avec des mod présents sur la confrérie là encore je te conseille d'aller poser tes question directement dans le SAML dans le sujet de ton mod.

Je n'utilise pas d'ENB perso, donc là non plus je ne peux te répondre.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Archibald_
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 19

Re: Compilations de problèmes : Archibald

Message par Archibald_ »

Salut o/, merci beaucoup de la réponse tout de même :D

Je pense repartir sur une installation clean, j'ai essayé plusieurs solutions pour résoudre les problèmes, mais les bugs ont franchi la frontière de mon MO2 et le jeu de base était décédé, du coup je pense que je vais arrêter de m'acharner et repartir sur des bases saines :)

Merci quand même du coup de main. :)
Passez vous souvent dans le quartier des ....... *BONK* :tape:
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3967
Contact :

Re: Compilations de problèmes : Archibald

Message par Bran ar Kamalar »

Essaie de suivre le guide d'installation de Fo4 que se trouve avec les autres guides de la confrérie. LOOT reste intéressant car il signale les plug-in sales, ceux qui sont obsolète, etc... ce que ne fait pas MO2 ni Wyre Basch. MO2 vas signaler les soucis d'écrasement, les mod qui contiennent plusieurs plug-in et donne la possibilité de faire un choix même si le mod est déjà installé. L'ordre de chargement des mods a aussi une importance.
En théorie on devrait mettre des mods par paquet de quatre maximum, car c'est plus facile de trouver le mod qui bug, il y a que toi (et moi) pour mettre tous les mod d'un coup (sauf que chez moi j'ai mis deux semaines à faire un load order le plus clean possible après lancement du jeu il n'y a eu qu'une seule erreur dans l'ordre de chargement et aucun bug).
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Répondre

Retourner vers « Aide »