[Problème] Crash dans l'établi d'armure

Tout ce qui tourne autour de Fallout 4 mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Avatar du membre
Blasphorion
Confrère
Messages : 34

[Problème] Crash dans l'établi d'armure

Message par Blasphorion »

Bonjour à tous!

J'ai (encore) un souci. Dans l'établi d'armure je me suis rendu compte que lorsque je vais sur un élément en cuir (jambière, brassard...) le jeu crash systématiquement. Vous savez comment faire pour trouver d'où peut venir une incompatibilité? Ma liste de mods a été trié via Loot mais je n'ai rien changé manuellement.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: [Problème] Crash dans l'établi d'armure

Message par Bran ar Kamalar »

LOOT ne sert strictement à rien si tu ne crées pas de nouveaux groupes suivant un ordre de chargement qui tient la route, LOOT met tout pêle mêle dans le groupe par défaut, autant dire qu'il ne trie rien. Dans les autres jeux il a des métadonnées qui rendent un ordre de chargement à peu près correct.

Est-ce que tu a fait un patch de compatibilités avec wrye bash ?

Tu trouveras un exemple de load order à peut près correct ici.

Si tu comprends pas l'anglais (comme moi) il y a des traducteurs en ligne.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Blasphorion
Confrère
Messages : 34

Re: [Problème] Crash dans l'établi d'armure

Message par Blasphorion »

D'accord je pensais que ça faisait un minimum le tri! Non pas créé de patch, je vais regarder ça de plus près alors!
Comment on créer des groupes par contre...?
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: [Problème] Crash dans l'établi d'armure

Message par Bran ar Kamalar »

LOOT fait le tri pour des jeux oû il a des données à utiliser, comme il manque de données pour Fo4 il fait n'importe comment. Va voir dans l'aide de LOOT c'est très bien expliqué, c'est un peu compliqué à expliquer car c'est en partie graphique. Il y a déjà des groupes, mais bien que certains me semblent correct je préfère en refaire en français. Tu peux penser que LOOT est inutile, mais il donne des indications sur les mods, par exemple s'il faut en nettoyer un ou s'il est obsolète, ou encore s'il ne fonctionnera pas avec cette version de Fo4. Rien que pour ça il est très utile. Ensuite si tu met tes mods dans des groupes si tu fait une partie avec d'autres mods et que finalement tu reviens à ta première sélection tu n'auras pas besoin de les retrier à la main LOOT a gardé leur emplacement en mémoire.

Wrye Bash était il y a très longtemps un des premiers gestionnaires de mod, mais il est un peu rugueux disons, par contre il est très bon pour t'indiquer des mods mal placé dans l'ordre de chargement et permet de faire un réglage plus fin qu'avec les groupes de LOOT, par la suite tu pourras faire des modifications dans LOOT pour prendre en compte ce que Wrye Bash t'a signalé. Et en plus il fabrique un patch de compatibilité qui se place tout à la fin de ton ordre de chargement, LOOT sait le faire.

Je te conseille d'aller lire les guides de la confrérie sur LOOT et Wrye Bash (enfin c'est un conseil non négociable)
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Blasphorion
Confrère
Messages : 34

Re: [Problème] Crash dans l'établi d'armure

Message par Blasphorion »

J'ai pas eu le temps de continuer hier parce que j'ai regardé Le Hobbit... Je devrais avoir le temps ce soir!
Oui LOOT m'a effectivement permi de régler quelques soucis. Par contre j'ai pas du tout lire dans le tuto car je ne me souviens pas de la partie sur les groupes Et je n'ai pas compris comment modifier manuellement l'ordre.
Wryre Bash je ne m'y suis pas du tout penché dessus pour l'instant.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: [Problème] Crash dans l'établi d'armure

Message par Bran ar Kamalar »

Wrye Bash te permet de régler beaucoup de soucis, si tu as des mod à double, ou s'il te manque une dépendance, il te le dira tout de suite, par contre ne fait pas trop attention à l'ordre de chargement des DLC, celui des fichiers maître de mod est important. LOOT ne peux pas voir ce genre de chose il ne s'intéresse qu'à un mod à l'unité, pour l'ordre de chargement il te fait confiance. Si dans un même groupe tu dois respecter un ordre tu peux encore modifier les métadonnées de chaque mod et indiquer s'il doit être chargé avant ou après un autre, cela arrive s'il y a plusieurs options sur des mods séparés.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Blasphorion
Confrère
Messages : 34

Re: [Problème] Crash dans l'établi d'armure

Message par Blasphorion »

Je comprend pas tout pour l'instant mais je devrais réussir à y voir plus clair en regardant les tutos ce soir. ☺
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: [Problème] Crash dans l'établi d'armure

Message par Bran ar Kamalar »

Je suis allé regarder le tuto pour LOOT, il manque toute la partie comment créer des groupes... Kesta a fait un tuto pour tous les jeux en pensant que LOOT serait toujours optimisé avec des groupes corrects. Mais plusieurs tuto ne sont pas à jour pour FO4.

Donc je vais t'en parler moi-même, j'ai screen pour être plus clair, tu seras pas étonné, je n'ai pas encore mis de mod sur le jeu, ils sont installé, mais pas actifs, donc il n'y a que les DLC et le bashed patch créé par Wyre Bach. L'ordre de chargement est très important donc avant tout je me casse la tête pour placer les mod dans les bons groupes, car ce n'est pas toujours évident. Et je n'ai pas encore créé les groupes sur LOOT.

Complément de Tuto pour LOOT, ou comment gérer les groupes.

MO2 est ouvert et on a lancé LOOT depuis MO2.

Image

En haut à droite il y a trois points les uns sur les autres, si on clique à cet endroit on ouvre un menu.

Image

Il faut choisir "Open group editor" qui nous ouvre ceci

Image

Je sais vu comme ça cela parait pas très clair. A gauche il y a une grande fenêtre avec les groupes qui ont été créé par LOOT pour Fo4, on peut si promener avec la souris et zoomer avec la molette. A droite c'est la création de groupe.

Image

Si on y regarde d'un peu plus près. Il y a la partie création de groupe où il suffit d'inscrire le nom du nouveau groupe et de cliquer sur le "+". Notez bien les couleurs des groupes dans la fenêtre de gauche, on a du bleu, du jaune, et du vert. Les groupes marqué en bleu sont en début de chargement, en jaune c'est le groupe par défaut et en vert c'est la fin du chargement.

Image

Lorsqu'on crée un groupe il se place tout à gauche de la fenêtre de gestion des groupes. Là j'en ai créé deux au hasard, mais il en faudra beaucoup plus, au moins autant que ceux qui existent déjà sinon plus. Vous remarquerez que les groupes créés sont en noir, alors que ceux créé par LOOT sont en gris. Cela signifie qu'on ne peut modifier que ceux que nous avons créé, les gris ne peuvent pas être supprimé et on ne peut pas modifier leur arborescence. C'est pourquoi nous sommes obligés de créer des nouveaux groupes si on pouvait se contenter de déplacer ceux qui existent déjà on en aurait beaucoup moins à ajouter.

Image

Pour créer une arborescence et lier des groupes avec des flèches, il suffit de cliquer sur le groupe. Le disque qui représente le groupe se transforme alors en cercle comme indiqué en rouge en dessous. Depuis cet emplacement on peut tirer une ligne avec une flèche vers un autre groupe. Et ainsi de suite. Pour supprimer un lien il suffit de clique droit sur le lien. Ici je montre le principe, on doit conserver le début, le point milieu et la fin. Comme on ne mettra rien dans les groupes d'origine (en gris) c'est notre nouvelle arborescence qui sera fonctionnelle. Pourquoi garder le groupe "défaut" ? Quand LOOT ne sais pas où mettre un mod il ira à cet endroit, si on oublie d'attribuer un mod à un groupe, il sera quand même dans notre arborescence. on peut très bien utiliser le groupe par défaut pour un type de mod qu'on utilise le plus souvent et donc on n'aura pas besoin de modifier les métadonnées.

Une fois que les nouveau groupes sont en place (on peut encore les modifier par la suite), il faut cliquer sur "Apply" en bas à droite de la fenêtre.

Ensuite pour attribuer un groupe à un mod il suffit de le sélectionner dans la liste, puis d'ouvrir ses métadonnées (toujours les trois points alignés verticalement mais ceux qui sont juste à droite du mod). On a plusieurs choix et une liste déroulante avec les groupes existants, il suffit de choisir le groupe et de sauvegarder les métadonnées.

J'espère avoir été compréhensible, n'hésites pas à me reposer des questions.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Blasphorion
Confrère
Messages : 34

Re: [Problème] Crash dans l'établi d'armure

Message par Blasphorion »

Je pense que je devrais réussir à me débrouiller avec ça! Par contre j'ai besoin de fusionner des plugins et là j'ai essayé mais j'ai peur de faire des bêtises... Par exemple j'ai créé un regroupement de toutes les armes et ça ressort en orange avec uniquement des conflits mineurs mais sur pas mal de plugins de la liste... Il y a des conseils particulier pour fusionner des plugins? Par famille..? Par mod original + patch...?
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: [Problème] Crash dans l'établi d'armure

Message par Bran ar Kamalar »

Je ne l'ai jamais fait, en jouant avec les mods disponibles en .esl, avant de fusionner des fichiers regarde déjà si tu peux les changer en .esl car tu n'est plus limité à 255.

Il faut aussi que tu saches que plus tu ajoutes d'armes et armures différentes, de modifications d'armes et armures, et plus tu pompes les ressources du moteur graphique du jeu, il faut que tu fasse attention sinon tu risques un CTD rapide.

Avant de t'amuser à merge des .esp il faut que tu installes et utilise Wrye Bash, car d'une part il va créer un patch de compatibilité pour tous tes mods (et j'ai comme dans l'idée que tu vas en avoir besoin) et d'autre part il va te dire ce qu'il ne faut pas assembler.

Tu as vraiment plus de 255 plug-in ? Vu que tu débutes il faudrait peut-être te limiter un peu...
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Répondre

Retourner vers « Aide »