Alors, ayant fini de tester Rahj III vers 4h ce matin (je n'arrivais pas à décrocher

), voilà mon bilan de test et mon ressenti par rapport à ce mod. En sachant que les quêtes secondaires ne sont pas encore toutes implantées, j'y ai passé une vingtaine d'heures environ. Si on ajoute les quêtes manquantes ainsi que Rahj I et II, la durée de vie est sans doute d'une soixantaine d'heures, ce qui est assez rare pour un mod.
Le début de la quête principale n'est pas évident car on ne sait pas trop combien de temps attendre entre chaque événement, mais c'est une bonne idée de laisser le joueur livré à lui-même, pour peu que des quêtes secondaires puissent l'occuper pendant ce temps-là.
Par la suite, les choses se précisent et l'action devient de plus en plus intense, avant d'atteindre les sommets avec la bataille que se livrent les clans Rottamers. Du coup, on oublie qu'on est devant un écran, on oublie le temps qui passe et on n'a plus qu'une envie : connaître le fin mot de l'histoire.
Le ratio réflexion/bourrinage est très bien équilibré : j'aime particulièrement les énigmes du donjon de fin, dans lesquelles on n'est pas du tout guidé sans pour autant qu'il soit impossible de s'en sortir sans aide. Quant aux combats, ils ne se limitent pas à frapper comme une brute sur l'adversaire mais nécessitent technique et stratégie.
En ce qui concerne les factions, celle du clan Moulder est un peu trop forte par rapport aux deux autres. Malgré cela, ceci dit, chacune a son originalité et ses spécificités. Même en n'ayant testé que le clan Eshin, je pense que les deux autres doivent être tout aussi agréables à jouer.
Les quêtes des Druides ou des Vargs, orientées vers la nature, semblent s'éloigner du sujet de la quête principale le temps de quelques missions mais en réalité, elles le rejoignent très vite.
Au niveau des lieux, évidemment, Skarogne répond à toutes les attentes en matière d'originalité, avec des Rottamers peu fiables, certes, mais charismatiques et des quartiers vastes, imposants, qui se distinguent les uns des autres tout en conservant une certaine unité à l'ensemble.
Les autres villes, quoique plus classiques, ont chacune leur propre architecture et sont tout aussi agréables visuellement, en particulier la ville des Arkhs.
Enfin, pour ce qui est des personnages impliqués dans la quête principale, c'est un vrai plaisir que d'aller les voir, grâce à leur personnalité bien marquée : aucun ne ressemble aux autres, et ça, c'est loin d'être négligeable ! Beaucoup de PNJ dans le jeu de base et dans les mods de quête manquent cruellement de personnalité...
Bref, que du positif, malgré un ou deux bugs majeurs rencontrés dans cette première version - et déjà corrigés par Inari de toute façon.