Besoin d'aide pour conception d'une armure - générer squelette

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Nerapharu
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Besoin d'aide pour conception d'une armure - générer squelette

Message par Nerapharu »

Hello !

J'essaye de créer une nouvelle armure à partir de meshes vanilla modifiés mais je galère complètement. J'ai d'abord transformé les nifs en fichiers obj afin de les modifier dans blender, puis je les ai réexporté en nif afin de les assembler dans nifskope. Du coup voici ce que ça donne :

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Comme convenu, j'ai une armure composé de 6 nitrishapes (un pour chaque partie d'armures : foulard, cuirasse, ceinture,etc.) lesquels renferment leur propre bslightingshaderproperty et textures, mais il me manque le principal : les squelettes.

Le problème est que je ne sais pas comment générer les bones et weight vertex qui sont primordiaux pour que l'armure fonctionne en jeu. Si j'ai bien compris ce sont des éléments qui permettent à l'armure d'épouser le corps du perso quand il est en mouvement.

J'ai tenté de voir des tutos un peu partout mais je n'ai rien trouvé de très clair sur le sujet. Il semblerait qu'il faille faire des manips assez obscures dans blender, ou bien dans outfit studio (je ne maîtrise rien de ce dernier), mais ça reste très flou.

Y aurait-il quelqu'un de sachant qui serait capable de m'expliquer comment faire ? Ou de carrément s'en charger à ma place, je pourrais fournir le fichier au besoin (j'abuse un peu, je sais :ange: !)

A terme j'aimerais former un mod composé de plusieurs items dwemer que j'ai créés, or ce problème me bloque complètement dans cet objectif. Pour la réalisation d'armes, je n'ai pas de problèmes, mais les armures c'est le bazar ! Je créditerais bien entendu quiconque pourrait m'aider à sa réalisation. :)
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Bran ar Kamalar
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Re: Besoin d'aide pour conception d'une armure - générer squelette

Message par Bran ar Kamalar »

Normalement le squelette se génère dans le modeleur 3D, Blender peut le faire mais j'ignore comment. Fait une petite recherche sur YouTube il y a plusieurs chaines de tutos sur Blender francophones. Et si tu comprends l'anglais il y en a encore plus.
Sinon tu as la possibilité de télécharger une version demo de lightwave (gatuite), là je sais qu'on peut le faire, mais je n'ai jamais fait. À noter que Lightwave n'exporte qu'en .obj, il n'y a pas de greffon nif. La version demo n'est pas limitée dans le temps, mais niveau complexité des modèles. Comme c'est un outil professionnel c'est globalement plus simple à utiliser que blender.
Pense aussi à faire une recherche dans les tutos de nexus (dans la section mod), j'ai trouvé beaucoup d'aide pour Fo4 à ce niveau, le seul souci pour moi c'est de traduire le tuto.
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Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
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Nerapharu
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Re: Besoin d'aide pour conception d'une armure - générer squelette

Message par Nerapharu »

Merci pour ta réponse, je continuerai à chercher. Je n'ai pas encore trouvé de tuto sur ce point très précis, mais peut-être que je ne cherche pas avec les bons mots-clé tout simplement !
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Bran ar Kamalar
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Re: Besoin d'aide pour conception d'une armure - générer squelette

Message par Bran ar Kamalar »

Avec comme mot clef "blender squelette" premier résultat... (moteur de recherche Qwant)

https://youtu.be/koysAhkqADU

C'est la 5e vidéo, tu trouveras le reste sur sa chaine.

Si tu as envie de tester lightwave, tu peux télécharger directement chez eux une version d'évaluation limitée à 30 jours, mais version complète sans limitation. Note que si tu arrives à prouver que tu es soit étudiant, soit prof, tu as une réduction sur le prix normal de près de 80%, le prix normal c'est 995 dollars US.

https://www.lightwave3d.com/

Par contre, là les tutos sont pas facile à trouver :mdr:
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