Principe ? Simple. On transforme Fallout 3 en un véritable R.P.G.
Comment ? Facile. Enfin... en théorie... On fait un départ alternatif :
En faisant "Nouvelle partie", on aurait ensuite un choix : "Dans quel contexte voulez-vous commencer ?".
De là, on a : "Habitant de l'abri 101" (le classique, le standard, celui où on cherche papa) ; "Mercenaire des Terres Désolées" ; "Goule errante des Terres Désolées" ; "Super Mutant de l'abri 87" ; "Membre de la Confrérie de l'Acier" ; "Dissident de la Confrérie de l'Acier" ; "Soldat de l'Enclave" ; "Garde de la Tenpenny Tower" ; "Garde de Rivet City" ; "Ranger de Reilly" ; "Mercenaire de la Compagnie Talon" ; [...].
Tout en se basant sur le scénario original, on crée un scénario qui concorde avec celui du vagabond solitaire : vu que l'habitant de l'abri tue le chef de la Compagnie Talon, si on a choisi de démarrer en tant que membre de la C.T., ben on meurt en protégeant le chef, etc.
2nd exemple de "suivi du scénario originel" : les rangers de Reilly nous le disent dans le scénar. original : la Compagnie Talon ont un jour déboulé dans un village et ont massacré hommes, femmes et enfants. Eh ben en commençant on choisit notre S.P.E.CI.A.L. sur un petit écran style "pip-boy" à la va-vite, et les aptitudes tout ça, puis on est largué avec une arme (basique) sélectionnable et une combi de la C.T. dans un village où on massacre tout le monde avec nos copains sur une map toute petite en-dehors des Terres Désolées un peu comme Anchorage ou Pitt. Mais là c'est juste un village le temps d'une mission.
Aussi, suivant le mode choisi, la couleur du pip-boy et la couleur des interfaces sont définis SELON LA COULEUR DE LA FACTION/MODE DE VIE (souvent, de l'armure ou de la peau) : si dans le mode originel on peut les choisir, dans les autres modes... non : Compagnie Talon = violet foncé ; Rangers de Reilly = vert foncé ; Super Mutants = jaune verdâtre ; Soldat de l'Enclave = noir ; Dissidents de la CdA = rouge, Confrérie de l'Acier = gris métallisé ; goule = marron, etc etc etc.
Suivant la faction ou le mode de vie choisi, on a des quêtes exclusives, des armes exclusives, des objectifs et fins de jeu exclusif(ves).
Et au passage, on met des armes exclusives à chaque mode de vie choisi (qui peuvent être présentes dans les extensions de Fallout 3) comme un "Fusil gauss M72 Talon" de la C.T. si on a choisi de commencer là, ou un minigun vert nommé "Soldat Eugène" si on veut commencer en tant que ranger, ou "Fusil de précision de Tenpenny" si on commence en tant que garde de la T.T., ou encore "Armure assistée tribale de goule" etc...
Note : pour le mode Super Mutants on a pas tellement le choix : l'armure du maître, l'armure du super mutant de base, l'armure de la brute super mutant, l'armure du béhémoth (adaptée en taille), l'armure du béhémoth nu, la tenue déchirée de l'abri 87, etc.
Bien entendu, on s'arrange pour que les extensions officielles de Fallout 3 restent compatibles avec le mode standard (habitant de l'abri 101).
Bref, j'ai assez illustré etc de toutes façons ce mod ne verra jamais le jour j'en suis sûr mais si mon idée peut intéresser un programmeur doué... ne sait-on jamais...
Voilà.