TUTO : doublage et fichier lip

Toutes vos idées pour créer des mods.
Répondre
thedocsavage
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 97

TUTO : doublage et fichier lip

Message par thedocsavage »

Salut à tous,

Aujourd'hui je vous propose un petit tuto pour changer: générer des fichiers lip pour vos doublages afin que vos persos ne soient pas tous des ventriloques et qu'ils remuent enfin leur petite lèvre desséchées par la chaleur du mojave.


Pour commencer vous aurez besoin de deux choses :

- le TESC2 d'Oblivion, premier du nom (attention les version ultérieures ne permettent pas de générer les fameux fichiers lip) vous le trouverez sur ce site :
http://cs.elderscrolls.com/constwiki/in ... n_Set_v1.0

- le fichier LIP TEMPLATE (un mod dispo sur TES NEXUS) :
http://www.tesnexus.com/downloads/file.php?id=13742
CE plugin permet d'utiliser le TESC sans avoir le jeu oblivion. Il ne sert qu'à générer des fichier lip.


Installez le TESC et le plugin LIP TEMPLATE.


Voilà nous pouvons commencer réellement.


1) Tout d'abord placer votre fichier son (la réplique que vous avez préalablement enregistré avec audacity ou autre) dans un des répertoire voices du fichier LIPTemplate.esp (il se trouve dans le répertoire ou vous avez installé le TESC).
Pour Mon exemple j'ai du le placer dans le répertoire où j'ai enregistré le TESC soit : D:\ COnstruction Set\Data\Sound\Voice\LIPTemplate.esp\Imperial\M
(Oblivion a en effet plusieurs races jouables dont les impériaux. Le fait de le placer dans tel ou tel répertoire n'a pas d'importance c'est juste pour pouvoir le retrouver après).

2) Ensuite ouvrez le TESC avec le plugin LIP TEMPLATE
Image

3) Ouvrez la quête Dialog et allez dans ses topics
Image

4) Cliquez sur le Topic GREETING et vous verrez plusieurs lignes de dialogues
Cliquez sur la première

5) Remplacer "Dialog1" par le texte de votre réplique (Pour moi c'était "C'est toi qui va crever")
Il me semble qu'il faut éviter les point de suspension pour que les fichiers lip se génèrent comme il faut.

6) Vous allez voir au dessous que le TESC attribu un nom à ce dialog, dans mon exemple :
Dialog_GREETING-00000803_1

Copiez ce nom et aller dans le répertoire ou vous avez placé votre fichier son. Renommé ce fichier avec le nom que vous avez copié. Retournez dans le TESC et cliquez sur OK.

7) Rouvrez le dialogue une nouvelle.
plus bas dans la fenêtre de dialogue double cliquez sur le nom du répertoire où est stocké le fichier son (pour moi c'est Impérial : M ( comme mâle), et normalement vous entendrez votre réplique.
Cela veux dire que le TEC arrive bien à retrouver votre fichier son.

Encore plus bas dans la fenêtre de dialogue cocher la case "From WAV" et clique sur la case Generate Lip File

Image

8) Allez voir dans le répertoire où vous avez enregistré votre fichier son : un nouveau fichier est apparu, c'est le fichier lip. Il porte d'ailleurs le même nom que le fichier lip (avec ".lip" )

Image

Vous en avez fini avec le TESC à présent

9) Ouvrez maintenant le GECK et allez dans votre quête, puis sélectionnez le dialog que vous voulez doubler( pour moi "Tu va crever").
Dans la fenêtre de dialogue (Enfin c'est "Edit réponse le nom exacte") là encore vous pouvez voir que le GECK attribue lui aussi un nom spécifique à cette ligne de dialog. Copiez là.

Image

10) Retournez dans le répertoire où vous avez laissé votre fichier son et votre fichier lip généré avec le TESC.

Renommé le fichier son avec le nom que l'on vient de copier dans le GECK et renemmez le fichier lip de la même façon avec en plus ".lip" à la fin (Cela permet au programme de bien associer le fichier son avec le fichier lip qui lui correspond)

Image

11) Voilà il ne vous reste plus qu'a déplacer vos deux fichiers ainsi renommé pans le répertoire de New Vegas (Pour Moi c'était Sound/Voice/Bilboardcity.esp\MaleAdult02)

Si tout est bon vous devriez voir in game votre perso dire sa réplique en remuant ses lèvre.
Avatar du membre
sagittarius22
Moddeur émérite | Traducteur chevronné
Moddeur émérite | Traducteur chevronné
Messages : 2948

Re: TUTO : doublage et fichier lip

Message par sagittarius22 »

J'attends avec impatience le jour où quelqu'un trouvera le moyen d'inclure la création de fichiers LIP via le GECK...
Moddeur, Testeur et Traducteur
Avatar du membre
I.E.M
Confrère
Messages : 444

Re: TUTO : doublage et fichier lip

Message par I.E.M »

Tuto déja existant ici : http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... 154&t=7931
Demande le statut de moddeur en herbe, tu auras acces à cette partie du site.
-_-|GOOLAND|-_-
Répondre

Retourner vers « Idées »