O-Forgotten Realms (idée de projet pour un mod)

Toutes vos idées pour créer des mods.
Shinitenshi
Moddeuse aspirante
Moddeuse aspirante

O-Forgotten Realms (idée de projet pour un mod)

Message par Shinitenshi »

Bonjour :)

Ma principale venue sur ce topic, est pour présenter une idée de projet assez titanesque (j’en suis consciente), mais qui me tient très à cœur.

Voici l’idée du projet : refaire une totale conversion d’Oblivion pour en faire un JdR dans le monde de Toril (Royaumes Oubliés). Ce qui veut dire, une refonte complète du gameplay, des décors, des PNJ, des races, des quêtes, etc. Pour ce qui est de la refonte du gameplay, c’est de l’améliorer pour le rendre le plus réaliste et immersif possible. C’est sur ce côté en particulier et sur l’univers que j’aimerais le plus travailler. La raison pour laquelle j’ai choisie les RO, est que c’est l’un des univers de D&D les plus aboutis jusqu’à présent. En gros, c’est cela pour le moment, j’ai déjà commencé à bosser sur l'écriture d'une grosse encyclopédie pour l’utiliser comme références.

Je recherche des gens motivés par cette idée folle et plus particulièrement des personnes qui possèdent une grande passion pour les JdR sur table. J'avais pensé monter en quelque sorte une communauté tranquillement pour travailler ensemble sur ce projet monstre. C’est une idée de projet qui risque de prendre des années et peut-être bien qui n'aboutira à rien, mais bon, je suis prête à me lancer quand même s'il y a des gens assez fous pour me suivre :D Donc, ceci est un projet à long terme et fait à titre de Fan ^^

Personnellement, je ne m'y connais pas en modding, je suis seulement dessinatrice et j’ai une bonne imagination. J’avais pensé me lancer comme l’un des graphistes 2D pour aider à la modélisation 3D. J’ai étudié en dessin animé, je sais faire des modèles pack 2D d’objets, de personnages et de créatures.
Voici ce que je pensais recruter comme personnes pour le projet sur le côté technique:

- Moddeurs
- Programmeurs
- Graphistes 3D
- Graphistes 2D
- Scénaristes
- Traducteurs
- Web designer
- Testeurs

Sinon, toute personne voulant rejoindre ce début de projet pour donner ses idées ou se joindre à moi pour la gestion serait les bienvenues. Même des MD pourrait rejoindre ce projet pour l’écriture du scénario et aider à la conception des lieux et de l’univers. J'avais pensé être plusieurs personnes pour gérer cette idée de projet, car on a tous une vie plus ou moins chargé selon certains et cela permettrait de garder le projet actif si quelqu’un doit s’absenter pour une période de travail ou d’étude. Ceci étant un projet à titre amateur, ça prendra le temps que ça prendra. Je veux dire par là que c’est un projet fait dans nos temps libres que nous voulons nous donner.

Donc, voilà pour le moment. Désolée, il fallait que je sorte cette idée de ma tête avant qu'elle n'explose ;)

-Shini-
Modifié en dernier par Shinitenshi le 20 juin 2015, 18:37, modifié 4 fois.
Raison : Édition incolore.
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe

Re: O-Forgotten Realms (idée de projet pour un mod)

Message par A . »

Les scripts ça me branche ! (donc le gameplay)

As-tu essayé Nehrim ? le gameplay a été refondu pour que les quêtes et ennemis apportent de l'expérience permettant de monter de niveau par exemple. Mais pour avoir traduit et décortiqué ces scripts, je peux te dire d'emblée que je n'ai pas le niveau pour faire la même chose tout seul.

Par contre je ne veux pas te décourager d'emblée, mais une TC c'est bien plus qu'un simple .esp qu'on ajoute à Oblivion.esm, ne vaudrait-il pas mieux commencer par faire un mod test avec les mécanismes de base ?
Shinitenshi
Moddeuse aspirante
Moddeuse aspirante

A . a écrit :Les scripts ça me branche ! (donc le gameplay)

As-tu essayé Nehrim ? le gameplay a été refondu pour que les quêtes et ennemis apportent de l'expérience permettant de monter de niveau par exemple. Mais pour avoir traduit et décortiqué ces scripts, je peux te dire d'emblée que je n'ai pas le niveau pour faire la même chose tout seul.

Par contre je ne veux pas te décourager d'emblée, mais une TC c'est bien plus qu'un simple .esp qu'on ajoute à Oblivion.esm, ne vaudrait-il pas mieux commencer par faire un mod test avec les mécanismes de base ?
Si les scripts t'intéressent, je veux bien te prendre dans l'équipe ! ^^ Je n'ai pas encore pensé à la sorte de gameplay qui serait intégré, donc si tu as des idées à faire partager, je suis toute ouïe. Je n'ai pas encore pu tester Nehrim, mais je vais surement le faire ce mois-ci, car pour le moment j'ai presque dépassé ma cote de téléchargements (j'ai dû réinstaller certains jeu, comme Oblivion, Skyrim et d'autres sur steam...) mais j'avais entendu pas mal de bien de ce mod, ainsi que j'ai regardé quelques vidéos de ce monstre :) J'aimerais également tester OOO... Juste pour voir le genre de changement que ça apporte au final. Je l'avais déjà installé il n'y a pas si longtemps, mais j'ai dû faire quelque chose de pas correct, car j'ai pas trop vu de différence dans le jeu (j'ai dû mal l'installer).
Pour le moment, je suivrais bien ton conseil, car comme je l'avais dit plus haut, je ne suis pas pressée pour ce projet, je préfère y aller tranquillement et bien sûr commencer par les bases ^^ Donc, oui ce serait une bonne idée de commencer par un mod test en se basant sur les mécanismes de base. J'ai pensé aussi que ça serait intéressant de regarder certains mod de gameplay pour les analyser et voir ce qui est possible de faire.

Je comptais me créer un e-mail juste pour ce projet et trouver quelqu'un pour gérer un site web également pour cette idée de mod. Je vais peut-être demander à une amie à moi qui a étudié en infographie.

Tiens, tiens... Je viens de tomber sur "Andoran Prologue", quand même c'est quelque chose ! ^^
Modifié en dernier par Shinitenshi le 20 juin 2015, 18:37, modifié 4 fois.
Raison : Passage d'un disciple.
A .

Message par A . »

Avec les scripts on peut tout faire. Là ou c'est un peu plus complexe c'est lorsque l'on doit faire bouger des références/objets proprement. Mais simuler un système d'expérience c'est tout à fait abordable.
Je comptais me créer un e-mail juste pour ce projet et trouver quelqu'un pour gérer un site web également pour cette idée de mod. Je vais peut-être demander à une amie à moi qui a étudié en infographie.
Là encore, je pense que tu vas un peu vite en besogne. Tu devrais profiter du support du forum tant qu'il n'y a pas une bribe de début d’embryon de mod :)
Shinitenshi
Moddeuse aspirante
Moddeuse aspirante

Ouais, je me suis relue et c'est vrai que je vais trop vite ^^ C'est ça qui arrive quand j'écris des messages en étant fatiguée le lendemain... (oui, oui, je me suis couchée vers 2h00 du mat, insomnies :sad: Trouble du sommeil). J'aime beaucoup la manière que le forum est fait, je me promène dessus depuis un moment :)

Je vais commencer par penser comment je vais faire pour commencer à faire germé ce projet... Parce que la, il est seulement en mode cellule :D Je vais commencer par tester des mods et observer les rendus de ceux-ci pour me donner une idée global de la chose :)
Shinitenshi
Moddeuse aspirante
Moddeuse aspirante

Plus je suis en train d’avancer dans mes recherches sur ce projet, plus je me demande si ça ne serait pas mieux de refaire à la place une refonte pour améliorer l’univers d’oblivion… Je sais qu’il y a déjà des gros mod la dessus, mais j’ai pensé comme ça, que ça serait cool (même si c’est utopique comme idée :p) d’avoir la possibilité d’explorer non seulement Cyrodiil, mais aussi les autres continant dans un même jeu.
http://cdn.planetminecraft.com/files/re ... 581340.jpg
Juste une question comme ça… Est-ce que ce serait (c’est juste à titre d’info) faisable dans la mesure du possible, de rajouter des continents à Oblivion. Je me demande si ça demanderait trop de ressource au jeu…

Tk, je me suis dit que c’est un début de projet, alors aussi bien commencer par me brancher quelque part et de ne pas avoir peur de me questionner sur les possibilités qu’elle soit petite ou grosse.
J’ai pensé que ce serait plus simple d’y aller mollo sur de petits mods à développer pour commencer sur ce projet X (je n’ai pas encore de nom), qu'ils soient même infimes ^^ . Pour le moment, ce que j’ai cité en haut, serait seulement un genre de but à atteindre… Mais ça reste utopique tout ça, bien attendu :P
SteamZeppelin
Confrère

Message par SteamZeppelin »

Bonsoir. :)

Améliorer l'expérience de jeu d'Oblivion c'est du déjà-vu, avec le FCOM notamment. Alors oui, on pourrait faire un overhaul stable, mis régulièrement à jour... Mais ça reste du déjà-vu, rien de très excitant. =/ Pour ce qui est de faire Tamriel, il me semble que c'est déjà en cours.

Ton projet O-FR (abrégé :p ), est très intéressant. Souvent je désespère de ne pas retrouver Faerun en 3D. Penses-tu faire ça en taille "réelle" ? Oblivion faisant 50km² environ, c'est moitié moins que la taille de Paris. Un environnement des RO est immense à côté ! Comme Shaar.

Quant à adopter les règles D&D, cela peut être accessoire, il y a déjà Oblivion XP qui ajoute un système plus agréable, il serait sans doute possible de le rendre compatible avec cette TC, de même que la faim/soif/fatigue...

Si tu veux je suis à disposition pour tester, faire du brainstorming, idées/réalisme, ce genre de trucs.
Shinitenshi
Moddeuse aspirante
Moddeuse aspirante

Bonsoir SteamZeppelin :)
SteamZeppelin a écrit : Améliorer l'expérience de jeu d'Oblivion c'est du déjà-vu, avec le FCOM notamment. Alors oui, on pourrait faire un overhaul stable, mis régulièrement à jour... Mais ça reste du déjà-vu, rien de très excitant. =/ Pour ce qui est de faire Tamriel, il me semble que c'est déjà en cours.
Je suis d'accords avec toi, c'est pour cela que j'avais proposé le projet O-Forgotten Realms. Mais, je me suis dis que peut-être qu'il y aurait plus de gens motivés par l'univers des Elder Scrolls... Mais tu me redonnes un peu de courage pour m'attaquer aux Royaumes Oubliés ^^
SteamZeppelin a écrit :Ton projet O-FR (abrégé :p ), est très intéressant. Souvent je désespère de ne pas retrouver Faerun en 3D.
Moi aussi, cela me manque ^^
SteamZeppelin a écrit :Penses-tu faire ça en taille "réelle" ? Oblivion faisant 50km² environ, c'est moitié moins que la taille de Paris. Un environnement des RO est immense à côté ! Comme Shaar
Bien, faire Toril en taille réelle, je suis même pas certaine que c'est faisable :D Mais si ça se fait, ça serait un rêve réalisé ^^ Mais bon, il y a surement moyens de rajouter des continents avec une superficie que nos ordi sont capables de prendre... Car oui, quand j'avais pensé a ce projet, je comptais faire Toril au complet... Mais bon ça reste utopique hien ? ;)
SteamZeppelin a écrit : Quant à adopter les règles D&D, cela peut être accessoire, il y a déjà Oblivion XP qui ajoute un système plus agréable, il serait sans doute possible de le rendre compatible avec cette TC, de même que la faim/soif/fatigue...

Si tu veux je suis à disposition pour tester, faire du brainstorming, idées/réalisme, ce genre de trucs.
Pour les règles de D&D dans le moteur d'Oblivion, j'y avais pensé, mais je ne suis pas certaine pour le moment... Ça fait beaucoup de choses à penser ;) J'aimerais bien travailler avec toi pour tes dispositions que tu m'as suggérées ^^ Je dois aller souper au resto avec des amis, je reviendrais plus tard donner des nouvelles et tous.

Pour le moment, j'avais pensé à cela comme idées de gameplay:

1- Ce serait bien de développer la faim,la soif et le sommeil. Un peu comme représentés par différentes jauges sur l’écran de jeu. Comme cela, il y aurait un mode survie dans le projet. Même que le personnage pourrait mourir de faim, de soif, ou bien tomber inconscient s’il ne se repose pas. Il pourrait y avoir les PNJ qui pourraient avoir eux aussi leurs besoins vitaux. La nourriture pourrait pourrir si elle n’est pas consommée ou préservée, le personnage pourrait s’empoisonner s’il mange de la nourriture crue, etc. Il y a de quoi s’occuper longtemps au développement de cette idée.

2- Je ne crois pas avoir déjà vu un mod comme celui-ci avant, mais je pourrais me tromper. J’ai eu comme idée que tout ce qui se rapporte à l’équipement du personnage pourrait être entreposé dans un sac à dos. Je veux dire par là qu’au lieu de le voir dans un menu, on pourrait voir le personnage transporter un sac sur son dos. Et lorsque l’on cliquerait dessus avec la souris ou peu importe quelles touches du clavier (j’ai pas encore pensé à cela) un menu du contenu du sac s’afficherait à l’écran. On pourrait faire le même principe avec des sacoches de ceinture qui pourraient transporter des potions ou des ingrédients par exemple.
Shinitenshi
Moddeuse aspirante
Moddeuse aspirante

Je viens de revenir de ce fameux souper ^^

Je voulais juste revenir sur la dernière chose que tu as dite.
SteamZeppelin a écrit :Si tu veux je suis à disposition pour tester, faire du brainstorming, idées/réalisme, ce genre de trucs.
Justement, pour le moment, j'aurais besoin de gens pour bosser avec moi pour les idées/réalisme, ainsi que pour préparer et organiser le projet. Donc, si cela t'intéresse toujours, fais-le-moi savoir.
Une fois que l'idée centrale du projet sera établie, et que nous aurons assez d'information pour débuter sur quelque chose, je vais commencer à travailler sur la conception artistique pour pouvoir donner un visuel aux idées reçues. Voilà pour le moment.
Prechan
Confrère

Message par Prechan »

Idées très sympa, mais aussi très complexes à réaliser ! Etant très occupé, je ne peux dire que je pourrais aider avant pas mal de temps. ;)
Répondre

Retourner vers « Idées »