En tapant "map akavir" sur google on trouve quelques images utilisables. Mais le moins qu'on puisse dire c'est que la géographie du continent est pour le moins... fluctuante d'une carte à l'autre. Globalement elles ont toute l'air d'accord pour dire que les territoires Tsaesci sont au sud ouest du continent et qu'ils en contrôlent la majeure partie.
Après j'ai pas été me renseigner sur la fiabilité des dites maps.
Sinon dans le peu qu'on sait d'eux :
1)Les rumeurs de vampirisme à leurs sujet sont probablement le fruit d'erreurs de traduction (ou de propagande déguisé en erreur de traduction). Des textes disent que les Tsaesci ont pour coutume de "dévorer" les peuples vaincus. Il est probable qu'il faille comprendre "dévorer" dans le sens "assimiler".
On peut donc imaginer une culture relativement cosmopolite, probablement composé de plusieurs races "mineure" en plus des hommes serpent, liés entre elles par une philosophie commune. Un peu comme les Tau de Warhammer ou les Qunari de Dragon Age.
Ils auraient dévoré/assimilé? entre autre les humains du crus, deux trois autre races et même certains dragons. les Dragons rouges d'akavir si mes souvenirs sont exacts, aujourd'hui disparus. Ou pas, pour ce qu'on en sait après tout.
2)Les Tsaesci ont envahis l'Empire durant la première ère, sont battus par Reman II au Col Clair, et, suite à une paix de circonstance avec l'Empereur Reman II, de nombreux hommes serpents (mais aussi des humains d'origine Akaviroise) ont intégrés la société impériale à tout les niveaux. Esclaves, artisants, scribes, généraux, etc. Le plus proche conseiller de l'Empereur était d'ailleurs un Akaviroi, le Potentat.
En 1E2920, le Potentat Versidue-Shaie fait assassiner l'Empereur Reman III par la Morag Tong et prend le pouvoir. Pendant plusieurs siècles c'est les lézards qui vont gouverner l'Empire de Tamriel. On leurs doit entre autre les Guildes des guerriers et des Mages, l'Ordre des Lames bien sur, l'emblème impérial (le dragon rouge) et quatre décennies de loi martiale universelle.
Versidue-Shaie meurt assassiné (par la Morag Tong également) en 2E324, ce qui vous donne une idée de la longévité des bestioles. Comparable aux elfes en somme. Son fils, Savirien-Chovak lui succède avant d'être assassiné à son tours en 2E431 par la Confrérie Noire.
S'en suit plusieurs siècles de trouble en Tamriel, jusqu’à l’avènement de Tiber Septim et la fondation de l'Empire tel qu'on le connait aujourd'hui. A la mort du dernier potentat on peut imaginer que la plupart des Tsaesci ont fuis ou ont été tués, à tel point qu'on ignore aujourd'hui combien de bras ou de jambes ces braves gens pouvaient bien avoir.
3) Durant la fin du troisième siècle de la troisième ère les Septim vont tenter une invasion d'Akavir à leurs tour. L'empereur Uriel V et la quasi totalité du corps expéditionnaire y laisseront la vie.
Pour plus d'informations, je vous renvois sur le site de la GBT
http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/index.php/Accueil , la plupart de mes infos viennent de là.