[idée] Inventaire des marchands

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Arik
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Re: [idée] Inventaire des marchands

Message par Arik »

Salut !
@Alchimériste:

J'avais jamais fait gaffe à ça. Je savais que les objets changeaient souvent, mais pas à ce point^^ Donc en effet il faudrait arriver à fixer les objets pour qu'il soit les mêmes chaque jours, voire chaque semaines (je pense pas qu'avec les moyens de transport tels que les caravanes, les marchands puissent renouveler leur stock chaque jours).
Par contre je pense pas que ça se passe comme tu le dis avec tous les marchands, un exemple: après avoir lu, et adoré, le Mystère de Talaara volume 1, je me suis mis en quête de trouver le tome 2. Je suis donc allé à l'épicerie Belethor de Blancherive (je me trouvais juste à côté), et je regarde s'il n'a pas le vol. 2. Il a une demi-douzaine de livre, mais pas celui que je veux. Qu'a cela ne tienne, je cherche dans tous les magasins de toutes les villes dans lesquelles je suis, mais je ne le trouve toujours pas. De retour à Blancherive je retourne à l'épicerie, on sait jamais, et je me rend compte qu'il a toujours les mêmes livres, sans exception.
Donc voilà, c'est peut être juste le marchand que tu es allé voir qui été bugué (ou alors le miens qui ne fonctionne pas comme les autres^^). Il faudrait que je test avec d'autres marchands pour voir.

Mais sinon avec le TESC je pense que ça devrait être faisable de fixer l'inventaire des marchands. Dans leur programme, ils doivent avoir un truc qui leur dit "renouvelle ton stock tous les X jours", il suffirait donc de changer cette valeur X comme on le souhaite. Ceci n'est absolument pas la réalité, c'est juste que je vois les choses comme ça.
Une fois l'inventaire fixé, on pourra essayer de créer le mod, c'est à dire quelque chose comme ça:
ce serait peut être également intéressant, de mettre un coffre impossible à ouvrir sans clé, et de mettre la clé directement dans l'inventaire du marchand, ainsi, il faudrait :

1) crocheter la porte de la chambre
2) s'approcher subrepticement de la victime
3) lui faire les poches pendant son sommeil
4) se servir honteusement :)
Je viens de télécharger SkyEdit, mais je sais pas trop (pas du tout en fait) m'en servir. Si vous avez des tutos complet ce serait pas de refus (en français de préférence, mais si vous en avez un en anglais, ça me dérange pas).

Voilà, continuez à proposer vos idées, à donner des conseils ou à critiquer, il n'y a que de cette manière qu'on peut avancer =)
Salut !
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Alchimériste
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Re: [idée] Inventaire des marchands

Message par Alchimériste »

Comme je le disais en effet je peux pas certifier ce constat à propos du renouvellement même si j'en ai remarqué certains (mauvais) effets, ce qui me pousse - pour ferme cette parenthèse et te laisser continuer à propos du projet que tu désires voir se faire - à penser que certains objets peuvent éventuellement disparaitre plus vite que d'autres et/ou sont renouvellés aléatoirement plus que d'autres selon leur prix et/ou leur rareté.

En tous les cas, les gemmes spirituelles magistrales contenant une sublime âme subissent ce truc bizarre : si on en trouve chez un marchand, en rechargeant la save automatique elles ne seront plus ou pas forcément présentes. C'est un truc à creuser.

Du reste, pour revenir à ta dernière proposition, je ne suis pas favorable aux portes ou aux coffres impossible à déverrouiller (même si y'en a plein dans Dskyrim, ce qui m'enèrve sauf si l'explication est d'ordre magique ou autre) : c'est un avis personnel qui n'engage que moi mais je trouve ça fait un peu facilité de scénario que de dire "oh non c'est pas possible à ouvrir" lorsque le verrou n'est pas magique.

Et pour tout de même rendre ton idée valable, de forcer le vol de clef, je serais plus d'avis (personnel là encore) à plutôt rendre plus difficile le crochetage au point de presque être obligé de voler la clef mais sans que ce soit "impossible" non plus.
Rien ne devrait être impossible sans explication logique. Après on peut imaginer des verrous magiques et dans ce cas, je sais je semble chipoter et fait le relou en matière de rolepaly, c'est cohérent et admissible de trouver de tels verrous vu que c'est magique (magique = roue de secours roleplay pour dire "nop pa possib"). ^^

EDIT: perso je me méfie de Skyedit..je ne sais pas si c'est viable à long terme, je l'utilise pour tester des trucs mais honnêtement créer un esp sans TESC me parait trop bricolage. J'ai moi-même réalisé des mod de test (*.esp) notamment en commençant par les plus faciles avec l'ajout de nouveaux objets à forger puisqu'il existe un tuto (anglais) là-dessus mais c'est tendu de mettre ça sur une partie sérieuse car Skyrim est déjà bien trop buggué et ça me parait déraisonnable de tenter le diable du bug en ajoutant de nouveaux *.esp bricolés à coup de données hexadécimales balancées ici et là sans réelle technologie dédiée.

Je regrette d'ailleurs d'avoir installé "enfant tuables" car je ne sais pas si à long terme ceci ne va pas me pourrir ma partie (partie déjà bloqué à cause de bugs Bethesda).
Mais si vraiment tu veux savoir comment on fait on peut toujours ici à plusieurs monter un tuto de création de mod sans TESC bien que ça me parait désormais inutile puisque l'éditeur "propre" et régulier devrait pas tarder (je suis optimiste) à débouler.
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Arik
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Re: [idée] Inventaire des marchands

Message par Arik »

Je suis entièrement d'accord avec toi, il ne faut pas que ça soit impossible à ouvrir sans la clé. Ça m’énerve aussi quand je ne peux pas ouvrir une porte ou un coffre sans la clé, mais que le mec n'a pas la clé sur lui (c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à créer ce sujet^^). Il faudrait un coffre "élevé" voire "maître" suivant la rareté des objets contenus dans le coffre.
En tout cas pour les fans de rp, le "ta g*eule c'est magique !" c'est culte, c'est l'excuse de tous les MJ^^ Et perso j'aime le rp, je compte d'ailleurs faire un pack regroupant plusieurs mod rp (peut être que j'en créerai moi même qui sait).
Sinon le coup des gemmes spirituelles qui "disparaissent", ça peut s'excuser en disant que des gens sont venus les acheter... mais c'est quand même super frustrant^^

Sinon c'est vrai que Bethesda avait promi le TESC en janvier, donc ça devrait pas tarder. Il me semble qu'ils feront même des vidéos tutos, à voir.

A part ça, cette idée de mod avance bien je trouve =)
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Bran ar Kamalar
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Re: [idée] Inventaire des marchands

Message par Bran ar Kamalar »

A propos du renouvellement c'est certain, les marchands ont un stock totalement aléatoire qui correspond plus ou moins au niveau du personnage. Mais il se réinitialise tous les 24 heures. Si on quitte et qu'on reviens en jeu ça se réinitialise. Donc si je cherche des gemmes magistrales, je fais tous les marchands et les caravanes, puis je me passe le temps 24 heures (petite promenade en loup garou :mdr: ) et je recommence, en général je peu tout avoir ainsi, même les cœurs de daedra. Par contre le stock sur les étagères met plus de temps à revenir, au début j'avais pensé qu'il ne se réinitialisait pas. Le stock sur les étals extérieurs ne revient pas sauf erreur.

En plus beaucoup de stock présent dans les auberges, n'est pas en vente (ce qui est curieux quand même).

Je verrai bien des petites salles en sous-sol des auberges avec leur stock exposé, une cave à fromage, une cave à vin, une cave à légumes...
(pourquoi pas un carnotzet pendant qu'on y est :grimace: )
Bon, je rêve là :mrgreen:
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Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
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Yu Qi
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Re: [idée] Inventaire des marchands

Message par Yu Qi »

Hors-sujet
On sent le valaisan, là ;)
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Alchimériste
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Re: [idée] Inventaire des marchands

Message par Alchimériste »

un carnotzet ^^ excellent idée de mod annex pour douce brise =)

Pour revenir à l'idée qu'anime Arik sur ce sujet, il existe au moins une bonne raison de faire en sorte que les marchands possèdent réellement des inventaires et que le renouvellement ne se fasse pas de façon si "artificielle" : je viens de tomber par hasard sur le chiffre 48h et avec ceci une "astuce" qui dit comment atteindre 100 en compétence de forgeron. Selon l'auteur il faut avoir un peu d'argent, créer des dagues avec des lingots achetés aux trois marchands de la ville puis appuyer sur la touche "attendre" deux fois pour passer le temps 2x 24h puis racheter des lingots etc etc jusqu'à atteindre 100 -_-'

Alors c'est vrai, chacun fait ce qu'il veut et chacun joue comme il le souhaite mais ce genre de dérives prouve une chose, non pas que c'est de la triche ou que jouer ceci n'est pas bien non, mais que le système Bethesda sur ce sujet ne fonctionne pas vraiment, que c'est un peu n'importe quoi.

Donc qu'un mod d'inventaire marchand avec un peu moins d'incohérence serait vraiment une bonne chose et pas seulement pour les puristes car c'est un peu une faille du jeu cette regen des magasins je trouve.
Et comme le dit Bran ar Kamalar le valaisan ^^ si on règle ces incohérences nombreuses, pour les tavernes aussi donc, ça permettrait d'avoir des sous-sols et des réserves à piller donc un terrain de jeu idéal pour les voleurs, ce qui était l'idée de base d'Arik d'ailleurs.
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bayyack
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Re: [idée] Inventaire des marchands

Message par bayyack »

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je pense que réapprovisionner les marchands une fois par semaine serait convenable. Bien sûr, ça ne résout pas le problème du "j'attends, j'achète, je craft" mais ceci ne regarde que le joueur.
Concernant le caractère "aléatoire" de ce que l'on va trouver dans l'inventaire du marchand, moi ça ne me dérange pas et je trouve ça réaliste.
Pour moi il y a un problème quant à la quantité, peut être trop, importante de marchands intégrés dans le jeu... une réduction à un marchand pour chaque type de ressource et un marchand généraliste pour chaque ville suffirait ou alors on pourrait imaginer des villes spécialisées dans un type de ressource précis et créer une "capitale" où l'on trouverait une multitude de vendeurs aux inventaires diverses et variés. Je ne sais pas si l'idée a été donnée, car j’énonce mes idées ici rapidement, mais on pourrait imaginer aussi une banque dans laquelle on trouverait les coffres de ces mystérieux marchands. Elle serait évidemment bien gardée et le joueur serait libre de foncer tête baissée pour accéder aux coffres, de se faufiler discrètement, de voler la clef sur un des gardes de la banque pour rentrer par la porte de derrière ou encore de crocheter cette même porte.
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Arik
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Re: [idée] Inventaire des marchands

Message par Arik »

@bayyack:
Tes idées sont très sympas, mais s'éloignent peut être un peu trop de l'idée de base. Je n'ai pas la prétention de pouvoir réagencer les villes, ça serait un peu trop compliqué d'une part, et ça risquerait de dénaturer un peu les différentes villes (à mon avis, après libre à toi de proposer ces idées dans un autre sujet, peut être que quelqu'un, avec le TESC, sera capable de réaliser un tel mod).
Par contre pour la banque, je suis pas sur que ça colle trop à l'univers. Généralement les gens préfèrent garder leur or chez eux, là où il peuvent le voir, plutôt que de le confier à quelqu'un d'autre. Mais ça reste une idée sympa, peut être à développer.

@Alchimériste:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le fait de pouvoir monter de niveau aussi facilement est une sorte de faille dans le jeu. Certes, c'est le joueur qui prend la décision de le faire, de manière tout à fait volontaire et donc pas vraiment imputable au jeu, mais ça reste une pratique assez honteuse vis à vis des autres joueurs qui montent leurs niveaux honnêtement (ceci n'est que mon avis, et n'engage bien sur que moi).
L'idée de Bran ar Kamalar d'ajouter des sous sols/caves est vraiment sympa (et d'une certaine manière rejoint l'idée de banque de bayyack, mais à plus petite échelle), mais dans un premier temps j'aimerai me concentrer sur deux choses:
- Fixer la regen des stocks à 1 ou 2 semaines (peut être suivant la localisation du marchand: solitude = capitale donc regen toute les semaine car pas mal de caravanes y passent. Mais Aubétoile par exemple est de moindre importance, donc les caravanes se font plus rares: regen toutes les 2 à 3 semaines).
-Créer un coffre contenant tout l'inventaire du marchand. Encore qu'il n'y a pas vraiment besoin de le créer ce coffre. Il existe déjà, c'est juste qu'il est inaccessible.

Ensuite on pourra faire des màj avec de nouvelles idées, notamment les sous-sols/caves ou la banque, même si ça nécéssite de créer des murs, voire un bâtiment, avec le TESC ça devrait être relativement faisable.

Vivement le TESC, plus tôt il sera sorti, plus tôt je pourrai essayer de créer ce mod (enfin faudra déjà passer par la case apprentissage^^).

[mode ignare on]
un carnotzet ^^ excellent idée de mod annex pour douce brise =)
C'est quoi un carnotzet ?
[/mode ignare off]

EDIT: ah ben en fait j'ai trouvé, merci wikipédia !^^
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Bran ar Kamalar
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Re: [idée] Inventaire des marchands

Message par Bran ar Kamalar »

Dès que le CK est sorti je m'occuperai des caves des auberges, je te laisse les coffres ^^

L'idée des coffres en banque pourrait se faire pour des petites communautés, des villages par exemple, ou des camps orques. Dans les villes se serait pas très logique, cela impliquerait des guildes de marchands très structurées ce qui n'est pas du tout le cas actuellement.

Pour ceux qui se souviennent de Morrowind, il y avait des trésoreries dans les quartiers des trois grandes maisons à Vivec, très bien gardées, mais ça valait la peine d'y faire un tour. Celle des Telvanis était même gardée par des animalcules dwemer. Cela marchait bien dans le cadre de communautés structurées.
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Solofein
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Re: [idée] Inventaire des marchands

Message par Solofein »

Bonsoir,

Je pense qu'il serais simple d'augmenter la difficulté de crochetage pour ce mod ...

Il suffit d'ajouté un timer a une serrure ''maitre'' et on aurais du chalenge .

Exemple : 1 min sinon event avec arrivé du garde(ou direct prison si plus simple).
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