M'étant arrêté à Morrowind, c'est vrai que je ne juge que par rapport à lui.

Il faudra que je me procure les suivants un jour, ne serait-ce qu'Oblivion puisqu'il est sorti en Goty.
Edit : post complété.
Mante paladine : Insecte commun à la partie continentale de Morrowind et à la plaine de Nibenay. Des spécimens existent également dans la Région des Grandes Pâtures. Extrêmement territoriaux, son qualificatif lui vient de son agressivité, et de la dureté de sa chitine. De plus, sa grande taille et sa voracité la protège efficacement de la plupart des prédateurs terrestres. Cependant, ils se tiennent généralement loin des humains. Lorsqu'il attaque ou se sent menacé, il soulève ses deux paires d'élytres, afin d'effrayer l'ennemi, et agite ses redoutables pattes antérieurs munies de griffes aux barbules tranchantes et effilées.
Ils sont chassés par les alchimistes et les forgerons pour leur chitine, leurs globes oculaires voyant la plupart du spectre lumineux et leur chair qui quoi que dure, est assez rare.
Plumeux : Espèce très ancienne d'oiseau au chant mélodieux que l'on trouve communément dans les forêts de Bordeciel. De la taille d'un demi-mollet de Nordique, ces oiseaux sont farouches et territoriaux ne volant que sur un périmètre restreint autour de leur nid, et le défendant jusqu'à la mort, ou la destruction de leur progéniture. Ils ont également pour particularité d'être monogame, fait plus rare chez les oiseaux que chez une caste aristocratique classique. On est peu renseigné sur leur régime alimentaire, mais ils se nourriraient apparemment essentiellement de fruits et de graines, aussi, d'après certains écrits retrouvés, à une certaine époque, leur mortalité était assez élevée en hiver. Encore plus curieusement, les plus anciennes allusions à ces oiseaux, dans des textes datant d'avant le Premier Empire Nordique, les décrivaient comme migrateurs.
Ils sont chassés pour le duvet de plume qu'ils ont autour du cou, que l'on utilise en doublure, col ou matelassage, mais aussi pour leurs plumes et plus rarement pour leur chair filandreuse.
Il est intéressant de noter qu'ils ne chantent qu'en de rares occasions : à la saison des amours et à la naissance de leurs petits. Le reste du temps, ils se contentent de brefs cris, aussi une légende nordique prétend qu'entendre un chant de Plumeux en forêt est un signe de bon augure.
Bon pour les suivants je triche, ils ne sont pas de moi! (mais ils restent libre de droit

)
Décharné : Le Décharné est un mort-vivant très ancien, qu'on ne retrouve qu'en Bordeciel et au Nord-Est de Hauteroche, à tel point que certains spécialistes voient en eux des cadavres de Nédiques. D'autres pensent qu'il s'agit de vampires tellement anciens qu'ils sont tombés dans une sorte de sommeil léthargique pour économiser leur énergie faute de nourriture à proximité, ou ensevelis car on les croyait mort*. Des spécimens furent retrouvés dans des caisses, au fond de tombes très anciennes, creusées à même le sol. On ignore tout de la raison de leur inhumation, mais les siècles faisant leur corps s'est progressivement affaissé pour atteindre cette position étonnante. Ce qui représente un avantage considérable pour l'aventurier malchanceux qui tomberait un jour sur l'un d'entre eux, au fond d'un tombeau ancien élevé par une civilisation disparue, car il met un certain temps à ce déplier. Le Décharné une fois prêt à attaquer est de façon surprenante doté d'une rapidité d'action fulgurante malgré son corps desséché. Il attaque en volant la vie et les caractéristiques de son adversaire, continuant de s'abreuver de sa vie jusqu'à l'en déposséder. Les Décharnés se replient lorsqu'ils n'ont pas de vie à voler à proximité pour retomber dans leur sommeil léthargique, mais il y a fort à parier que l'on peut voir leur présence dans certains mythes Brétons d'enlèvements d'enfants par des créatures malveillantes.
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*Cette théorie a pour principaux intérêts d'être plus plausible que sa précédente, et d'expliquer les similitudes qu'il existe entre leur façon de se nourrir et celle des vampire. Cependant l'Histoire a prouvé que les théories les plus folles sont celles qui se vérifient le plus souvent...
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Post seconde partie :
Le Brouteur : Herbivore des fonds marins, le Brouteur est un animal ovovivipare vivant généralement, à l'état sauvage, en groupes pouvant aller jusqu'à une vingtaine d'individus, bien que certains vieux mâles solitaires furent aperçus. Les plaques osseuses qui couvrent son dos le rendent peu mobiles, mais lui procurent une formidable défense. D'humeur égale, il s'énerve très peu, sauf à la fin de sa vie. Ils furent donc rapidement domestiqués par les Merriens et élevés en troupeaux entiers. Son activité principale est d'attraper puis d'avaler des algues grâce sa courte trompe préhensible, ou de fouiller la vase à la recherche de son met favori, une sorte de boule de varech salin en décomposition.
Sa chair est fondante mais au goût de vase, aussi il reste très peu répandu dans la cuisine tamrielique (les Merriens, eux, s'en régalent).
Saurien grand coureur : Ce carnivore redoutable se prélasse généralement dans les eaux stagnantes de Colovie du Sud, et sur les berges chaudes des eaux d'Elsweyr et de la province de Sentinelle, en Lenclume. Le cuir de sa peau s'est au fil du temps particulièrement bien adapté à son environnement, si bien qu'on ne le distingue bien souvent que trop tard. Sa formidable mâchoire et sa vitesse de pointe avoisinant sur une courte distance celle d'un cheval lancé au galop, en fond un véritable cauchemar pour tout voyageur fatigué et assoiffé. Son cuir épais le protège de la plupart des lames et du feu, mais il reste vulnérable aux coups de lances ou de masses. Il jouit également de deux points faibles que tout bon aventurier se doit de savoir pour allonger son espérance de vie. La faiblesse de sa cuirasse se trouve à la base du coup, entre le poitrail et la fin de la mâchoire. La peau y est plus fine pour permettre un mouvement plus fluide de cette dernières aux dents aiguisées. Le saurien, s'il dispose d'une force phénoménal à la fermeture des mâchoires, n'en a cependant aucune pour la rouvrir. Ses pattes ne lui permettant de plus pas de frapper en avant de sa lourde tête ou d'attaquer une proie juché sur lui, une bonne stratégie est de lui maintenir la gueule fermée, tout en restant devant lui ou sur son dos. Partout ailleurs, ses pattes aux griffes acérées ou sa queue vous faucheront.
Son cuir est assez recherché par les Khajiits pour confectionner leurs selles et les sangles des harnachements de leurs Senches (khajiits servant de montures). Leurs molaires sont également recherchés à cause de leur dureté et de leurs propriétés abrasives, qui en font des pierres d'affûtages de qualité, réclamée jusqu'en Bordeciel. La nécessite de les prendre sur l'animal les rend toutefois assez rares.
Renfleur : Ce batracien imposant est un habitant des zones marécageuses, et des eaux stagnantes au climat tempéré. On le retrouve ainsi sur tout le pourtour du Marais noir, jusqu'en dehors de ses frontières nord et ouest, ainsi que sur la Côte de Mélancolie en Vvardenfell. De nature peu agressive, il est cependant peu apprécié à cause du bruit désagréable que les mâles produisent en gonflant leur jabot. Ce bruit est décliné en tout une gamme de sons allant de la scie mordant sur une barre métallique à un grincement de tronçonneuse rouillée (objet heureusement inconnu en Tamriel) mordant sur une substance spongieuse. Leur peau a pour particularité de sécréter un liquide collant et imperméabilisant, qu'elle continue de plus de sécréter quelques temps après la mort. Le cuir de Renfleur est de plus très léger et légèrement élastique, ce qui en fait un matériau propice à l'exploration sous marine. Cependant, sa fragilité n'en permet pas d'en faire des armures, et laisse le porteur vulnérable en cas d'attaque. (Suivent les différentes parties de la combinaison en cuir de Renfleur.)

Gant de Nage : Le Renfleur est un animal imposant, dont la patte avant est aussi grande que celle d'un jeune impérial, et pourvue de cinq doigts. Bien que des retouches soient nécessaires, cela permet de disposer facilement de gants palmés résistants, permettant une meilleure nage (à condition de ne pas toucher aux membranes des palmures)

Botte de Nage : les membres postérieurs du Renfleur sont ceux qui lui servent à le propulsés dans l'eau. En s'inspirant de leur allure, certains cordonniers farfelus travaillèrent leur cuir et finirent par obtenir ce résultat. Les membranes sont enduites d'un produit graisseux sensé les conserver, et sont reliées à des tiges métalliques fichées sur un cale dans la botte. L'ensemble permet de nager plus vite et avec plus d'aisance, cependant il a tendance à vite fatiguer l'utilisateur, et leur qualité n'est de plus pas toujours très fiable.

Masque de Renfleur : fait à partir de la peau de son jabot, le masque permet de disposer d'une petite réserve d'oxygène supplémentaire et évite donc de suffoquer (prend la place de la chemise).
Et pour finir, voici deux nécromants, dans leurs tenues rituelles.
Le masque rituel est un crâne. Il est en os pour le nécromant commun, en métal pour les hauts gradés.
La robe aussi distingue les membres : les manches ouvragées et le contour de la capuche, de même que les mots en deadriques symbolisent leur condition (sur celui de gauche les mots sont "Obey" sur la capuche et "I Love The Wormsgod" de haut en bas, sur les robes de novices, je pensais laisser sobre, ou les orner de mots tels "Larve", ou "Sers ton Dieu jusque dans la mort" en daedrique). Le bâton est un outil de mage classique, mais les novices aiment bien qu'ils soient ouvragés, ça les met en valeur. Les vieux nécromants à moitiés lichisés quant à eux se contentent d'outils plus sobres, quand ils en utilisent.