EET - ESP-ESM Translator

Bureau du SAML des Utilitaires de Skyrim, bonjour.
Avatar du membre
Oaristys
Administratrice | Traductrice
Administratrice | Traductrice
Messages : 9472

Re: EET - ESP-ESM Translator

Message par Oaristys »

Merci pour les corrections et bonnes vacances ^^

J'ai remarqué qu'on ne peut plus copier-coller plusieurs lignes de la table ou bien d'un tableur comme Excel dans la table : tout se colle dans 1 case, contrairement à avant (car tu l'avais déjà corrigé dans une précédente màj).

Edit : Toujours des crashes en faisant Ctrl + V dans les filtres de la table ;)

Edit 2 : Aucun souci sous Windows 7 pour ma part, GG (le petit portable pour continuer à bosser pendant les vacances :P )

Un souci sur la fonction Importation : parfois, en utilisant "Analyser un seul groupe", j'ai une erreur "La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet", qui est bloquante (et oblige à fermer le programme). En analysant tout le plugin, je n'ai pas l'erreur (ici c'était INFO le filtre).

À une occasion, après avoir quitté via la croix en cours de travail, mon fichier .settings s'est tout bonnement réinitialisé --'
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: EET - ESP-ESM Translator

Message par Worg »

Bonjour,

Une question concernant la détection. Je désirerais savoir s'il est possible de pouvoir voir durant la traduction si un mot, ou une phrase n'est pas traduit(e), sur la deuxième colonne.

Je m'explique, lors des copiés-collés en grands nombres, il m'est souvent arrivé de ne pas voir que j'avais mal activé la copie de la phrase, ou du mot traduit, donc je me retrouvai avec la VO deux fois.

Est-ce possible ?

Sinon, je serai plus attentif.

Vous en remerciant !
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: EET - ESP-ESM Translator

Message par Yoplala »

Yop ! :)

@Worg Je ne sais pas comment tu travailles, mais je te conseille de parcourir le guide complet sur EET, notamment la partie sur les filtres, etc.
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: EET - ESP-ESM Translator

Message par Worg »

Yoplala a écrit : 02 août 2020, 12:59 Yop ! :)

@Worg Je ne sais pas comment tu travailles, mais je te conseille de parcourir le guide complet sur EET, notamment la partie sur les filtres, etc.
D'accord, merci pour le conseil.

En général, j'ai tendance à avoir un rythme d'usine, alt+tab autant de fois qu'il y a de lignes, avec relecture au fur-et-à-mesure. Donc pas vraiment de temps morts.

Même si ->mega hors ou pas hors-sujet, je tombe sur des mods problématiques.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Aogara
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 98

Re: EET - ESP-ESM Translator

Message par Aogara »

Petit supplément à ce qui à déjà été remonté :

Globalement lors des manipulation des trad des ESP j'ai pas à me plaindre, au contraire ... même si comme Oaristys je trouverais bien pratique le copier/coller en masse façon excel à même le tableau (plutôt que 1 par 1). Cela dit, je m'en arrange puisque le mécanisme de Rechercher/Remplacer offre des possibilités plus poussées encore.

En revanche, j'ai plusieurs souci lors de la manipulation des BDD :

1) Rechercher/Remplacer
Dans les écrans de recherche/modification des BDD (icônes de couleur vert, bleu ...), le remplacement se fait bien sur la seule cible du filtre,
mais contrairement au remplacement dans les trad d'esp, deux choses ne fonctionnent pas :
* le remplacement n'est pas visible dans le tableau, il faut cliquer sur une des lignes et observer dans le champ "Texte traduit" situé en bas pour s'assurer que cela ait bien été appliqué.
* le récap. des modifications ne s'affiche pas (qu'il soit coché ou non)
cf capture
EET4_Remplacer en masse dans une BDD.png
(NB: l'exemple est avec un remplacement par "vide" mais j'ai aussi le pb avec un remplacement par un autre texte)

2) Outils > Convertir Base de données
La conversion vers une base EETv3 est toujours possible, ce qui est pratique quand on a un xml comme source ... mais il n'est plus possible de faire l'inverse (conversion d'un EETv3 vers XML), l'option ne s'affiche pas. J'imagine que c'est par manque de temps et que ça viendra.
La conversion vers XML me parrait à moi plus importante ... car il est tjrs possible d'importer un XML dans une BDD en passant par l'écran des BDD, en revanche la conversion vers le XML est du coup totalement absent.

3) Problème de détection des BDD Perso (à mon avis)
C'était déjà le cas avec la v3, mais les BDD perso (icône bleu) ne sont pas détectées si : elles ne commencent pas par "Custom_" et qu'elles ne sont pas dans "BDD/". Toute BDD au format EET qui se trouve dans "Base Persos/" ou "Base Perso/<jeu>" sont ignorées, même si elles débutent par "Custom_"
C'est le cas dans :
- le panneau de recherche/édition des BDD perso (icône bleue)
- Bases de données > Importation > Importer dans ...
- Fichier > Options > Bases de données > base de données perso
- Fichier > Options > Configurer les BDD par défaut > BDD perso par défaut
bref , partout.
Est-ce volontaire ou bien un reliquat/legacy ?

Cordialement,
Ao
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Epervier 666
Maître codeur
Maître codeur
Messages : 659

Re: EET - ESP-ESM Translator

Message par Epervier 666 »

Yop !

Nouvelle bêta :p

Normalement la plupart des trucs sont réglés.
Le coller dans plusieurs cellules est séparé du coller normal (il faut faire CTRL+Shift+V) (ou utiliser le menu contextuel) (attention, il ne faut pas sélectionner plusieurs lignes pour le coller, mais seulement la première, sinon ça ne marchera pas). Tout simplement parce que quand on fait copier ou coller sur une grille, le séparateur de ligne est le retour à la ligne. Mais des lignes peuvent avoir plusieurs lignes (vous me suivez ?) (genre les livres)
On peut de nouveau convertir en xml :p
Par contre, pour les bdd perso, c'est normal le coup du "custom_". C'est en se basant là-dessus que se remplit la liste.
Le remplacer dans les bdd a été amélioré et corrige donc les points évoqués (même si afficher toutes les lignes modifiées ne sera pas la même chose que pour un mod)
Les crash du coller dans les filtres sont corrigés normalement.
Il faut que je regarde pour l'importation aussi, mais pas encore fait.
J'ai aussi bricolé deux trois trucs ici et là, et réparé des choses qui avaient sautées (comme le "sauvegarde terminée").

J'ai changé aussi des choses pour la traduction google, qui m'a été signalé comme cassée. Le problème est la traduction de plusieurs lignes à la fois : Pour ne pas trop charger les appels à google, je réunis plusieurs lignes dans un même texte, en utilisant un séparateur (avant c'était ESPESMTRANSLATOR). Sauf que google le détecte on dirait maintenant. Du coup, pour plus avoir ce problème, j'ai mis le texte du séparateur dans les options, comme ça c'est modifiable si besoin. Deux séparateurs : un pour les sauts de lignes dans une même ligne, et un autre entre chaque lignes (les bouquins, tout ça...)

Finalement, Fallout 4 m'a ennuyé, je le connais trop, et être au niveau 30 sans même avoir atteint diamond city... Bref, je suis reparti sur Morrowind que je n'avais pas touché depuis la sortie d'oblivion. (bon, là encore, je me souviens un peu trop de tout, mais ça reste un plaisir de se replonger dedans, avec la vue distante... J'espère ne pas me lasser avant Solstheim, que je n'ai fait qu'une seule fois à l'époque (et dont je n'ai pas de souvenirs du coup).

Voilou :)
Tenez moi au courant si d'autres choses
Dernière bêta ESP-ESM Translator
ESP-ESM Translator : Pour la traduction des Mods (lien nexus)
Avatar du membre
Irwine
Traductrice vétérante
Traductrice vétérante
Messages : 1876
Contact :

Re: EET - ESP-ESM Translator

Message par Irwine »

Merci pour la beta ^^
J'ai pas tout compris l'histoire des lignes et du coller, mais je verrais à l'usage.
Dommage que ton logiciel ne soit pas mis plus en avant, j'ai perso fait quelques explications a des traducteurs voir même moddeur qui ne comprenaient pas le fonctionnement et donc voulaient me sortir des strings pour la trad.
Bon amusement sur morrowind ^^
Vers l'infini et l'au delà
Avatar du membre
Irwine
Traductrice vétérante
Traductrice vétérante
Messages : 1876
Contact :

Re: EET - ESP-ESM Translator

Message par Irwine »

@Epervier 666 Il serait possible tu crois de faire un BDD Brazillian Portuguese pour SSE, un traducteur me dit n'avoir trouver qu'une pour fallout 4.
D'ailleurs il me dit aussi que le tuto n'est pas ultra claire sur certains points, un traduction et mise en ligne de celui fait par la conf pourrait être utile ?
Vers l'infini et l'au delà
Aogara
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 98

Re: EET - ESP-ESM Translator

Message par Aogara »

@Epervier 666 T'es un chef ! :merci:
Ah ! Ce fameux saut de ligne dans les tableurs ... hmmm, j'avoue que je n'y avais pas pensé à celui là ^^.

Concernant les Custom_ : ce n'est pas le préfixe qui m'avais surpris, mais le fait qu'elles soient dans "BDD/" et non pas dans "Bases Perso/"
alors que l'intitulé des Custom_ dans l'appli est "Base de Données Perso" ou "Rechercher Base Perso.". A l'usage j'ai vite compris que "Base Perso/" ne contiens que les trad de mods ... et c'est effectivement mieux que la BDD de référence des trad (perso ou non) soit séparée.
Mais oublions, c'est simplement un de mes TICs ... mon côté obsessionnel, tout ça ^^

@Irwine Pour la culture :
Epervier fait mention aux fait que, dans un tableur, si tu copies/colles un texte qui contient un saut de ligne, la première ligne est collée dans la cellule choisie mais la seconde est collée dans la cellule suivante. Ors, il y a des textes dans les BDD qui contiennent des sauts de lignes ... et pour le coup on ne veut pas que ce qui suit ce saut de ligne soit collé sur les lignes suivantes.
Avatar du membre
Nymphamie
Traductrice d'élite
Traductrice d'élite
Messages : 1842

Re: EET - ESP-ESM Translator

Message par Nymphamie »

Hello ! Serait-il possible d'ajouter Stardew Valley aux mods pouvant être traduis ? Le format des plugins est en .pdb. Merci ! :D
Répondre

Retourner vers « Utilitaires »