[Résolu] Modifier les Inventaires des Marchands avec TesEdit

Tout ce qui tourne autour de Skyrim mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
wbf
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 345

Modifier les Inventaires des Marchands avec TesEdit

Message par wbf »

Bonjour,

J'avais vu une vidéo qu'Equinox (je crois) qui utilisait TessEdit pour créer des patchs qui modifiaient des données dans les mods.

Je souhaiterais limiter les inventaires des vendeurs, aubergistes, marchands itinérants, serveuses, etc. Le but serait qu'ils ne possède qu'un seul exemplaire de leurs produits.

Quelqu'un sait-il si cela est possible sans risque et s'il existe un tuto pas à pas pour les "nuls" ?

Bien à vous :)
Modifié en dernier par wbf le 30 nov. 2021, 21:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nerapharu
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 367

Re: A propos de l'utilisation de TessEdit

Message par Nerapharu »

Salut !

Beaucoup de modifications sont possibles sur TesEdit, il est tout à fait possible de modifier les leveled lists des marchands mais ta demande a l'air beaucoup plus spécifique. Peux-tu préciser ce que tu entends par "Le but serait qu'ils ne possèdent qu'un seul exemplaire de leurs produits" ?

Edit : pour pouvoir t'aider il faudrait que tu nous dises exactement quels types d'objets tu voudrais voir apparaître (ou ne plus apparaître) dans les inventaires de marchands, et sur quels marchands.
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1889

Re: A propos de l'utilisation de TessEdit

Message par Ereldyan »

Il veut dire que par exemple, Belethor te vend une épée de fer et il n'en vendra plus par la suite. Une fois vendue, ça ne revient plus.

Garde bien en tête que ce que je vais dire par la suite, n'est qu'une supposition basée après une inspection du pnj. Un moddeur confirmé te le confirmera ou pas (tu peux toujours aller voir dans la partie creation kit du forum, tu auras ptete plus de visibilité pour les qqs modeurs du forum.

Je pense que ça doit être possible, il faut que tu te rendes sur l'id du vendeur, ensuite sur sa faction, (prenons belethor c'est (ServicesWhiterunBelethorsGoods "Belethor's Goods" [FACT:0009CAF5]) donc l'id 0009CAF5) et ensuite sur son container c'est à dire 0009CAF8.

Là tu as tous les objets. Tu peux voir sur cette partie " COCT-COUNT".

De base il est indiqué 20 car il vend 20 types d'objets. Avec legacy of the dragonborn, il en a 22 car le mod lui en a rajouté deux.
Ensuite en dessous de "COCT-COUNT", tu a sa liste d'objets.

Plus bas, une option respawn. Peut-être désactiver l'option respawn.
Avatar du membre
Nerapharu
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 367

Re: A propos de l'utilisation de TessEdit

Message par Nerapharu »

A noter que si tu veux modifier des cellules dans MerchantWhiterunBelethorsGoodsChest "Coffre" [CONT:0009CAF8] (pour reprendre l'exemple d'Ereldyan), il faut que tu cliques droit sur 0009CAF8 MerchantWhiterunBelethorsGoodsChest (dans la fenêtre de gauche) > "Copy as a new record into" (pour créer un patch).

Une fenêtre s'affiche pour que tu donnes un ID à ton patch (tu peux garder l'iD original ou le changer).
Une seconde fenêtre s'affiche "which files do you want to add this record" : scroll jusqu'en bas et sélectionne "new file .esp"
Une dernière fenêtre s'affiche pour que tu nommes ton patch (mets ce que tu veux).

Ton patch est créé, il contient les mêmes données que MerchantWhiterunBelethorsGoodsChest "Coffre" [CONT:0009CAF8]. La différence, c'est que tu vas pouvoir modifier les cellules comme tu veux.
wbf
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 345

Re: A propos de l'utilisation de TessEdit

Message par wbf »

Déjà, un grand merci à vous Nerapharu, Ereldyan, pour vos réponses aussi précises qu’encourageantes :top:

Pour être plus précis, j'ai par exemple "Ineed", "Jeunes filles de bordeciel" et "Se laver en Bordeciel". J'ai ajouté "You Hunger" dans ma liste pour rendre la nourriture plus rare et donc plus intéressante à rechercher.

Mais les serveuses de "Jeunes filles de bordeciel" ont des tonnes de sel et autres marchandises, les marchands ont des tonnes de savons... et j'ai aussi un mod sur Rivebois qui ajoute des marchands archi blindés de produits (20/30 unités de chaque articles).

Je souhaite pouvoir faire en sorte qu'ils n'aient qu'un seul exemplaire de chacun de leurs produits et ne rien changer d'autre quant à leur liste ou le respawn.

Comme ça, je serai forcé d'en visiter plusieurs pour me ré-achalander. J'ai aussi d'autres marchands issus de mod qui sont également très fournis - limite, j'en croise un et je suis tranquille pour la semaine.

Donc si je suis la procédure : je vais sur le mod dans TesEdit et je cherche où limiter à un exemplaire le respawn (1 unité de chacun de leurs produits). C'est le plus compliqué de savoir où aller pour cela...

A partir de là, je limite à 1 les quantités et je crée mon patch que j'installerai comme un mod avec MO et que je placerai en fin de liste (notamment en cours de partie pour conserver l'ordre des plugins).

Est-ce-que j'ai bon ?

Merci encore pour vos réponses, j'espère ne pas merder avec TesEdit et ne pas griller mon installation :)
Avatar du membre
Nerapharu
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 367

Re: A propos de l'utilisation de TessEdit

Message par Nerapharu »

J'ai regardé un peu comment était fait le mod "Jeunes filles de Bordeciel", y a effectivement beaucoup d'objets dans les inventaires marchands ! ^^

Voilà ce qu'il faut faire si tu ne veux qu'un exemplaire d'objet :

1 - Démarre TESedit, fais clic droit pour déselectionner tous les mods, puis choisis uniquement celui que tu veux modifier (ici Immersive Wenches).
Image

2 - Dans la fenêtre de gauche, déroule "Immersive Wrenches", clique droit sur "container" et sélectionne "deep copy as override into". Ca va nous servir à créer le patch qu'on va modifier ensuite, et ce sans risquer de modifier le mod d'origine. Si on se plante dans la manoeuvre, il n'y aura qu'à supprimer le patch et tout redeviendra comme avant.
Image

3 - sélectionne "new file.esp" puis ok
Image
Image

4 - Une fenêtre s'ouvre, tu peux donner le nom que tu veux au patch, perso j'ai choisi ImmersiveWrenchesPatch. Tu cliques ensuite sur ok.

5 - Le patch s'est créé tout en bas dans la fenêtre de gauche. Clique dessus et tu verras une copie du file header ''Container'' d'immersive wrenches, c'est cette copie qu'on va modifier. Dans son menu déroulant on observe plusieurs objets (bibliothèque de jeunes filles, coffres etc.), c'est "lalawench_wenchemerchantContainer" qui va d'abord nous intéresser. En cliquant dessus des infos s'affichent dans la fenêtre de droite, c'est la rubrique COC COUNT qui nous intéresse car c'est là que sont dénombrés les loots et marchandises.
Image

6 - En scrollant vers le bas de cette rubrique, on observe bon nombres d'items aux noms plus ou moins obscurs : Gold001 "Or", LItemEnchWeaponDaggerBlacksmith15, ou encore plus bas SaltPile "Tas de sel", etc. En dessous de ces ID se trouve à chaque fois un chiffre ou un nombre, c'est ce qui va nous intéresser. On voit qu'en dessous de Gold001 se trouve "2000" par exemple, ça signifie simplement que le conteneur "lalawench_wencemerchant" (qui est probablement une marchande) dispose de 2000 Po pour commercer. Elle semble aussi disposer de 10 tas de sels, 3 blés, 3 cloquerilles, 10 potions de soin, et d'un tas d'autres bazars...
Tout ce que tu as à faire est d'inspecter les items qui te gênent dans cette liste, et de changer les nombres dans les cellules (change seulement ceux de la colonne de droite, la colonne jumelle nommée "immersive wrenches.esp" appartient par définition au mode original, pas besoin d'y toucher). Si tu mets "1" sous les items, il y aura donc un item de chaque. Je te laisse t'amuser à tout inspecter. Le truc, c'est que s'occuper du conteneur "lalawench" ne suffira pas, il faut aussi inspecter les autres conteneurs (les "coffres" dans la fenêtre de gauche), j'ai souligné en rouge ceux qui étaient susceptibles de comporter trop d'items. La manoeuvre reste la même pour chacun des conteneurs dans tous les cas.
Image

7 - Une fois que tu as terminé tes modifications, eh bien... ce n'est pas fini ! Je crois avoir repéré un autre sous-fichier responsable d'items nombreux. On va le copier et l'intégrer aussi dans le patch : dans la fenêtre de gauche, retourne sur le menu déroulant d'Immersive Wrenches", sélectionne "leveled Item", clique droit sur "lalawenchdrinks_vendoritemlist", puis "copy as override into". Cette fois ne sélectionne pas "new file .esp", sélectionne ton patch pour copier le sous-fichier à l'intérieur. Après avoir cliqué sur ok, il se peut qu'une fenêtre te demande de lier le patch au master dragonborn ou dawnguard, c'est normal, clique sur oui.
Image

8 - Dans la fenetre de gauche, retourne dans ton patch, va dans leveled item et observe les infos sur "lalawenchdrinks_vendoritemlist". On peut voir dans la fenêtre de droite une énorme rubrique "LLCT Count" qui répertorie une liste de types d'objets (des parties d'armures, des potions, vêtements, etc.) c'est comme tout à l'heure : inspecte la liste (il y a toujours un mot désignant à peu près ce dont il s'agit), et change les nombres qui te paraissent trop grands en dessous des items.
Image

9 - Lorsque tu as fini tes modifs, tu peux sauvegarder ton patch en cliquant simplement sur la croix de fermeture en haut à droite. Le logiciel te proposera de sauvegarder à ce moment là et évidemment tu fais ok en prenant garde que ton patch est bien coché dans la fenêtre.

Hésite pas si tu as d'autres questions, et dis nous si ça fonctionne comme tu veux après ça. Encore une fois, si le résultat ne te convient pas il sera toujours possible de supprimer le patch pour que tout revienne comme avant ;)
Modifié en dernier par Nerapharu le 01 déc. 2021, 01:41, modifié 5 fois.
wbf
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 345

Modifier les inventaires Marchands avec TesEdit

Message par wbf »

MORTEL !!! Nerapharu :maitre:

Un tuto pas à pas avec capture (pour les nuls :) ) cela dépasse mes espérances.

Je vais m'y atteler dès demain et je ne manquerai pas de te faire un retour. Je testerai sur un ou deux autres mods également.

C'est vraiment la classe... le temps que tu as consacré à améliorer mon plaisir de jeu... et celui de ceux qui pourrons aussi profiter de ce super tuto.

Je vais renommer le message et franchement je suis bluffé et j'exulte :up:

C'est rien de le dire :merci:
wbf
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 345

Re: Modifier les Inventaires des Marchands avec TesEdit

Message par wbf »

Hello Nerapharu :)

Cela a fonctionné nickel, j'ai suivi tout le tuto sur "jeunes Filles de Bordeciel" et j'ai modifié les quantités à mon gré.

J'ai ensuite modifié les conteneurs du mod "Ville de Riverwood" de GERHEARDT et là aussi, impec !

Des ailes m'ayant poussé j'ai voulu voir s'il était possible d'augmenter le salaire des personnages du mod "Prostituées de Skyrim" de MANNYGT (mod décent, je précise) mais je n'ai rien vu à effectuer.

J'ai donc quitté TesEdit en décochant la croix "Backing Plugins", j'ai fait OK et j'ai supprimé le contenu de l'overwrite qui s'était créé dans la liste d'installation.

C'était plus un test, car mon projet était surtout de tenter de réduire la taille des créatures du mod "Dangerous SlaughterFish" de ZBENJI, mais je me suis ravisé après être redescendu sur terre via l'essai précédent.

Je ne sais pas si j'ai bien fait de mettre le message en "Résolu" (pour sa visibilité) et je me demande aussi si le titre ne devrai pas être Tutoriel pour Modifier inventaires Marchands via TesEdit ?

En tous cas, encore un grand merci pour ton partage Nerapharu :bye:
Avatar du membre
Nerapharu
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 367

Re: Modifier les Inventaires des Marchands avec TesEdit

Message par Nerapharu »

Ha super ! ^^ T'inquiète pas, je pense pas qu'il y ait forcément besoin de renommer le titre du topic, c'est un "tuto" trop spécifique pour qu'il soit réellement utile je pense. Au pire peut-être que je créerai un jour un autre tuto à propos de l'utilisation de Xedit, plus complet. Enfin on verra.

Pour le mod "prostituées de skyrim", tu peux aller dans Dialog Topic > 01000d7a manny_POS_QuestService. Là tu as 6 FormID :
- 01000D7D
- 01007F22
- 01003344
- 010089ED
- 010089EF
- 01007F23

Les quatre premiers ont une rubrique nommée "conditions" (tout en bas). La condition #1 comporte à chaque fois une entrée que tu peux modifier "Comparison Value". Mets ce que tu veux dedans, et dans la toute dernière cellule nommée RNAM - Prompt, tu peux modifier le dialogue pour qu'il colle au prix que tu as choisi : "Let's go somewhere far from everyone (100 gold)" (clic droit et "edit" pour modifier la cellule).

Pour modifier la taille des créatures, là par contre c'est une autre paire de manche. C'est une chose qu'on ne peut pas faire avec Xedit (enfin je ne crois pas), il faudrait modifier les meshes avec Nifskope j'imagine, mais je n'ai jamais fait.
wbf
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 345

Re: Modifier les Inventaires des Marchands avec TesEdit

Message par wbf »

Pour tout dire, je me suis calmé et je vais rester sur les inventaires ce qui est ma principale motivation.

Alors, pour un rapport précis, j'ai eu un CTD : je démarre le jeu dans Blancherive (en intérieur) et je visite toutes les serveuses et marchandes (tous les inventaires sont bien modifiés... et je commerce normalement avec elles) puis je vends du skooma dans les rue, je me lave dans les bassins de Fortdragon et comme c'est la nuit, je vais voler la charmante alchimiste de la cité...

Et là, en tournicotant derrière son comptoir pour ne rien oublier : CTD.

A mon avis, c'est parce que je n'ai pas fait un coup de LOOT, car je ne veux pas modifier l'ordre des plugins. J'ai donc placé les 2 patchs en fin de liste.

Comme je vais acquérir prochainement un portable avec carte graphique, je vais compresser mes 2 patchs et je les installerai avec LOOT dans ma prochaine installation.

J'ai bien entendu refais les mêmes actions sans les patchs pour vérifier, parce que je pouvais aussi soupçonner le fait d'avoir ressuscité la femme du forgeron et le frère du "Chasseur ivre" qui étaient décédés depuis bien longtemps (et qui me manquaient) avec la commande "player.placeatme".

Comme tout s'est bien passé, je pense à l'ordre des plugins et vois-tu, je fini à peine mon message que je songe déjà à faire la manip sur "prostituées de skyrim", compresser mon patch et le garder également pour ma prochaine installation.

Bien à toi Nerapharu, tu m'as beaucoup apporté :top:
Répondre

Retourner vers « Aide »