Impossible d'installer Windows sur FreeDos

Tout ce qui tourne autour de Skyrim mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
wbf
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 345

Impossible d'installer Windows sur FreeDos

Message par wbf »

Bonjour à toutes et à tous,

J’essaie désespérément d’installer mon Windows 8.1 sur un PC Portable Gamer - HP Pavilion Gaming 17, sans Windows, juste avec FreeDos.

L’installateur ne parvient pas à identifier le lecteur Disk sur lequel il est sensé installer mon system.

La première fois (cela fait plus d’un mois que je suis là-dessus), j’ai retourné l’article dans le délai des 14 jours de rétractation et j’ai commandé celui (le même) avec Windows 10 installé (là aucun problème de pilotes, mais plein de trucs inutiles qui ralentissent et on n’a plus la main sur les MAJ).

Bref, après avoir vu Skyrim en grand et fait une save de tous les pilotes installés, j’ai retourné dans le délai imparti le PC avec W10 pour commander à nouveau celui avec FreeDos (sans Windows).

Après, une quarantaine de tentatives et une multitude de pilotes à tester en refaisant un long processus pour chacun d’entre eux, je sens cela mal barré…

J’ai lu plusieurs messages qui me laissent à penser qu’il y a des personnes qui s’y connaissent pas mal en informatique dans la communauté.

J’ai lu un avis qui dis que Windows ne reconnait pas les nouveaux processeurs Intel 11 gen (sauf, quand Windows est déjà installé sur l’ordi, bien sûr…).

Quel est ce pilote à installer ? Que puis-je faire ?

C’est un véritable appel à l’aide. J’aurai voulu y mettre plus les formes mais je ne voulais pas être trop long. Alors, je croise les doigts…

Bien à vous,
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1889

Re: Impossible d'installer Windows sur FreeDos

Message par Ereldyan »

Mmm je suis pas un pro.

Je te donne un lien qui pourrait t'intéresser si qqn d'autre ne te réponds pas.

https://www.ntlite.com/community/index. ... ation.577/
wbf
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 345

Re: Impossible d'installer Windows sur FreeDos

Message par wbf »

Bon sang !

Cela, je ne l'avais pas vu, je regarde et je te tiens au courant.

Je passe mon temps à te remercier (du bon temps :) )

Au final, j'en suis au même point, ça parlait plutôt de W7 de de MAJ de pilotes... Mais, tu me redonnes courage dans mes investigations. Sinon, il me faudra payer un technicien... Supplément (punition) pour avoir voulu acheter un PC sans W10.

Bien à toi,
Pseudopode
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 119

Re: Impossible d'installer Windows sur FreeDos

Message par Pseudopode »

Salut, nul doute que ton problème est résolu depuis longtemps ou que tu as trouvé une solution de contournement.
Si jamais tu passes par là, juste pour information, le fait que FreeDOS soit installé sur ton portable n'était pas un problème en soi.
Tu avais deux alternatives dont la plus simple était lors de l'installation de Windows de lui dire d'effacer le contenu de ton disque dur pour s'installer.
La seconde, plus technique, consistait à faire cohabiter Windows et FreeDOS sur le même disque dur, mais pour cela il aurait fallu réduire la place que prend FreeDOS pour permettre à Windows de venir s'installer en complément.
J'espère que depuis le temps tu as pu avoir une solution et que tu profites de Skyrim. :)
wbf
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 345

Re: Impossible d'installer Windows sur FreeDos

Message par wbf »

Bonjour Pseudopode :)

Mieux vaut tard que :D

Je te rassure, je suis sur mon laptop avec carte RTX sous W10 en désactivant les MAJ auto tous les jours car elles se réactivent "toutes seules'.

Mon jeu tourne impec !

Il faut savoir qu' INTEL ne crée plus de pilote pour W8 et que pour installer W8 il faut être sur RIZEN et que NVIDIA ne crée pas de pilote pour W8.

Donc impossible d'avoir W8. Et, j'ai eu chaud car il y avait W11 déjà installé sur le PC encore plus chiant que W10.

En tous cas merci pour ta réponse ;)

Bien à toi.
Pseudopode
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 119

Re: Impossible d'installer Windows sur FreeDos

Message par Pseudopode »

Ah oui, c'est vrai que tu parlais des pilotes en début... Quelle andouille je suis ! :D
Oui, je suis d'accord que c'est compliqué parfois, quand Microsoft abandonne le support d'une version de Windows les constructeurs ne tardent pas à suivre : Intel, AMD, nVIDIA et les autres ne mettent plus à jour leurs pilotes.
Comme tu le disais, il faut soit passer sur une ancienne version de Windows tout en gardant son matériel, ce qui n'est pas recommandé en termes de sécurité.
Soit changer de matériel et passer à une version plus récente de Windows.
Après il y a toujours l'alternative Linux, mais cela demande un investissement technique pour lequel je ne me suis jamais décidé à franchir le pas.
Et dans ton cas tu avais la difficulté de ne pas toujours savoir si ton portable serait dans un cas ou dans l'autre avant de l'avoir entre les mains.
C'est cool ça, Windows 10, carte graphique RTX, te voilà paré. :top:
Répondre

Retourner vers « Aide »