Page 1 sur 1

Comprendre l'impact des mods sur les performances ?

Posté : 24 oct. 2020, 12:45
par Senjak
Salut,

En vue d'un prochain reroll sur SSE, je regarde le RSS des mods ajoutés sur la confrérie et je fais mon marché de ceux qui m'intéresse, et ma foi j'en ai une bonne liste déjà...

Mais j'appréhende un peu. Déjà parce que SSE demandera plus à mon PC que SLE, et parce que je ne sais pas exactement quels mods impactent plus les performances/la mémoire que d'autres.

Du coup, je me demandais : est-il possible de faire une sorte de classement hiérarchique des types de mods qui "alourdissent" le jeu au niveau de l'accaparement de ressources du pc ? Par exemple, j'ai expérimenté le lien direct entre ajout d'objets (pnj, bâtiments, déco) et perte de fps ou durée pour charger un intérieur, ou je crois savoir que des textures HD demandent bien plus de puissance pour être process durant le jeu. Je crois savoir aussi que les ENB sont une sorte de post-process qui exige beaucoup de ressources. Bref voilà.
J'ai cru comprendre aussi que les mods de quête au contraire son peu gourmands (s'ils restent en Bordeciel et utilisent ce que le jeu propose). Mais c'est encore assez confus.
Bref tout ça est bien sur dans une perspective de prioriser mes mods de façon pertinente lorsque je testerai mon nouveau jeu.

(ps : je précise que j'ai cherché en vain sur le forum un sujet du genre, je sais pas si ça a déjà été fait)

Re: Comprendre l'impact des mods sur les performances ?

Posté : 24 oct. 2020, 13:27
par Worg
Bonjour,

Dans les mods que je peux te signaler, il y a :

Viscous Foliage- a T H I C C grass mod

Qui demande un réglage des paramètres parce que c'est un calcul que le jeu devra faire en temps réel.

Il y a aussi :

Blended Roads

Celui-ci, c'est surtout si tu choisis l'option permettant d'avoir des meshes en relief sur les routes.

On pourrait aussi indiquer les mods touchant à la poussière sous les pas, la forêt de Blancherive, les mods climatiques pour certain. Et si tu prends des tenues pour les pnjs qui sont d'une résolution plus élevés. En règle général, c'est un équilibre à faire pour garder au maximum de la fluidité sur ton jeu, donc c'est à voir au fur-et-à-mesure.

Concernant les ENB, dont je n'use pas, il y a Reshade, le plus utilisé puisque celui qui demande le moins de ressource. Là aussi, c'est une question de réglage.

Re: Comprendre l'impact des mods sur les performances ?

Posté : 24 oct. 2020, 14:02
par Senjak
Merci. Mais bon ce sont des exemples. Quelle est la règle logique qui permet de comprendre l'impact des mods sur les performances ? Le mod d'herbe qui demande plus de calcul en temps réel par exemple, permet de comprendre assez intuitivement que lorsque le jeu doit ajouter à ses calculs des éléments immédiats et adaptables, ça demande des ressources supplémentaires. Comme pour les routes, un relief ajoute bien plus d'éléments qu'une texture apposée.
Je demande pas des mods particuliers pour ci ou ça. Juste de pouvoir comprendre lequel, selon ce qu'il fait, va demander quoi à mon pc.

Re: Comprendre l'impact des mods sur les performances ?

Posté : 24 oct. 2020, 15:00
par Worg
@Senjak

Très bien.

Pour ce qui est des caractéristiques techniques, je ne saurai te dire.