[Résolu] Problème avec mon ENB

Tout ce qui tourne autour de Skyrim mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Timo24150
Confrère
Messages : 10

Problème avec mon ENB

Message par Timo24150 »

Bonsoir

J'ai commencé mon chemin sur le moding de skyrim... aujourd'hui encore je rencontre des problèmes mais ça va... Maintenant je m'attaque aux ENB !
Je souhaite jouer avec Tetrachromatic :
Je n'avais aucun ENB installé avant (réinstallation pour un Skyrim tout neuf) et je pour l'instant je n'ai réinstallé que peu de mods et pourtant après l'installation de l'ENB, mon jeu crachais (CTD) au chargement de la sauvegarde puis après "ProxyLibrary=d3d9.dll" et "ExpandSystemMemoryX64=false" je peux lancer ma sauvegarde mais mes FPS sont au ras des pâquerettes (24FPS en extérieur, 15 à Blancherive) :mur:
D'après ce que j'ai compris ça vient du fichier enblocal.ini mais je ne comprend pas bien comment paramétrer ce qu'il faut... pourtant je me suis pas mal renseigné ailleurs mais jamais une réponse ne correspondait à ce que j'avais... voila pourquoi je créé ce topic
Pouvez-vous m'aider ? :merci:

EDIT : puis dès que ça marche : Requiem ! (je ne sais pas si ça change quelque chose pour les ENB... dans le doute :xD: ). Merci !
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Problème avec mon ENB

Message par Daichi »

Coucou !

Les ENBs sont très gourmands, et peut-être que ton PC n'est pas assez puissants (ps: 25 fps, c'est déjà pas mal :mrgreen: ). Oui, tu peux le configurer avec enbseries.ini (enblocal.ini permet d'autres choses), essaie de voir sur internet des preset "low" pour Tetrachromatic. Je n'en trouve pas forcément.

Essaie de configurer un patch ENBoost (guide ici : https://confrerie-des-traducteurs.fr/fo ... 75&t=18830 ), voir si ça change la donne. Sinon, il va falloir passer par ton enbseries.ini (je regarderais comment améliorer tes performances dans ce cas là).
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
noone
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 1031
Contact :

Re: Problème avec mon ENB

Message par noone »

l'enboost c'est pour ceux qui veulent utiliser les enb en mode performance à la place du moteur du jeu mais sans les effets
du coup c'est plus efficace et un peu plus joli que le jeu d'origine mais c'est pas les enb avec effet beaucoup moins joli
du coup pas besoin d'avoir un preset si on utilise l'enboost juse l'enb tout court en mode enboost

pour ceux qui veulent des effets optimisé c'est par là

déjà utlise ça pour savoir combien de mémoire graphique tu as
http://enbdev.com/download_vramsizetest.htm

ensuite dans enblocal.ini

[PROXY]
EnableProxyLibrary=false
InitProxyFunctions=false

n'utilise pas de proxy library le rendu est plus beau mais demande plus de ressource
pour quelqu'un qui a un pc qui tourne le bon rapport qualité /ressource c'est le smaa => d3d9_smaa.dll

[GLOBAL]
UsePatchSpeedhackWithoutGraphics=false <= ça c'est pour activer enboost ,false desactivé
UseDefferedRendering=false <= non du temps réel
IgnoreCreationKit=true <= pas d'enb en mode creationkit pas besoin
ForceFakeVideocard=false

[PERFORMANCE]
SpeedHack=true <= plus de fps
EnableOcclusionCulling=true <= enlève de la mémoire les elements non affiché à l'écran donc réduit la charge mais pas le transfert de disque avec un ssd ou un disque en bonne santé c'est niquel
EnableZPrepass=true

[MEMORY]
ExpandSystemMemoryX64=false <= en conflit avec le patch de shenson faut le mettre à off
ReduceSystemMemoryUsage=true <= bien évidament
DisableDriverMemoryManager=false // true si tu as une carte amd ati
DisablePreloadToVRAM=false <= ça à mettre en true en dernier recours car le mettre true améliore les perf mais rend instable
EnableUnsafeMemoryHacks=false <= pareil
ReservedMemorySizeMb=256 // 256 si ta une carte au moins 4G de vram sinon 1G =256/4 2G=256/2 valeur minimun 128
VideoMemorySizeMb=20128 <= la le resultat de vramtest

EnableCompression=false //a mettre a true en dernier recours si ça lague trop malgré tous les autres réglages au mini
AutodetectVideoMemorySize=false //vu que t'as fait un vramtest pour le calculer

[WINDOW]
ForceBorderless=false <= si tu as onetweak sinon true
ForceBorderlessFullscreen=false <= si tu as onetweak sinon true

[ENGINE]
ForceAnisotropicFiltering=true <= false pour les petite carte
MaxAnisotropy=16 <= la baisse en fonction de ta carte 16/8/4/ ou 0 éteint l'est l'antialiasing
ForceLodBias=false <= flase dans tous les cas
LodBias=-0.33 //plus la valeur est basse plus les lod sont précis , -0,33 c'est au top de mon expérience mais avec une petite carte il faut une valeur entre 0.5 et 1
EnableVSync=true <= La on peut mettre à false pour gagner quelques fps au détriment le la vsync qui est plus smooth
AddDisplaySuperSamplingResolutions=false <= true pour les monstre
VSyncSkipNumFrames=0 <= si malgré tout avec une petite carte vous activez la vsync ce param permet de sauter quelques frame et alléger la charge 1/2/3/4/12 => autant l'éteindre

[LIMITER]
WaitBusyRenderer=true <= biensur avec une petite carte mieux vaut attendre si il est debordé l'enb va desactivé des effet plutot que de crashé il se peux qu'en jeu ce soit moins joli le temps qu'il y ai moins d'action

EnableFPSLimit=true <= necessaire pour les monstre ou en intérieur
FPSLimit=60.0 <= pas besoin mais 60 pour les interieur c'est pas mal

[INPUT]

//f12 active desactive les effet en jeu
KeyUseEffect=123



//insert
KeyScreenshot=45
//enter pour desactiver la dof en jeu
KeyDepthOfField=13
//insert pour libérer de la vram en jeu
KeyFreeVRAM=45

[ADAPTIVEQUALITY]
Enable=enable <= la qualité varie en fonction des ressource graphique utile pour les petites cartes
Quality=0 <= qualité desiré 0 au top 1/2/3 c'est le max et c'est moche
DesiredFPS=25.0 <= minimun de fps sinon il adapte la qualité

[ANTIALIASING]
EnableEdgeAA=true // antialiasing rudimentaire
EnableTemporalAA=false <= antialiasing au top mais gourmand on peut true avec une 980gtx ou supérieur
EnableSubPixelAA=false // l'antialiasing pour les subpixel on peut true avec une 980gtx ou supérieur
EnableTransparencyAA=false //l'antialiasing transparency on peut true avec une 980gtx ou supérieur

[FIX]
FixGameBugs=true
FixParallaxBugs=true
FixAliasedTextures=true
IgnoreInventory=true
FixSsaoWaterTransparency=true
FixTintGamma=true
RemoveBlur=false <= on peut mettre a true pour grapiller des fps
FixSubSurfaceScattering=true
FixSkyReflection=true <= on peut mettre a true pour grapiller des fps mais plus de reflection du ciel dans l'eau par ex
FixCursorVisibility=true
FixParallaxTerrain=true //seleument utile avec un texture pack qui gère le parallax
FixLag=true //si la souris lague
[THREADS]
DataSyncMode=0
PriorityMode=0 <= 0 top priorité
EnableUnsafeFixes=false
[LONGEXPOSURE]
EnableLongExposureMode=false
Time=1.0
BlendMax=0.0



après il faut bidouiller enbseries pour desactiver certain effet si jamais ça suffit pas

dans l'enserie.ini c'est la partie effect qui permet de les mettre en o ou off
[EFFECT]
UseOriginalPostProcessing=false <= utilisé le moteur de skyrim sinon aucun interet d'utiliser un enb
UseOriginalObjectsProcessing=false <= utilisé le moteur de skyrim sinon aucun interet d'utiliser un enb
EnableBloom=true <= effet de bloom
EnableLens=true <= effet de lentille
EnableAdaptation=true <= ?
EnableDepthOfField=true <= flou lointain
EnableAmbientOcclusion=true <= occlusion ambiante
EnableDetailedShadow=true <= ombre détaillée (pas vital)
EnableSunRays=true <= rayon de soleil (pas vital)
EnableSunGlare=true <= halo autour du soleil (pas vital)
EnableSkyLighting=true <= eclairage dynamique du ciel (pas vital)
EnableImageBasedLighting=true
EnableReflection=true <= reflection c'est quand même mieux avec mais c'est gourmand pour un reflet dans du métal ou sur l'eau
EnableSoftParticles=true (la magie sans ça c'est pas la peine retour au année 90)
EnableParticleLights=true (la magie sans ça c'est pas la peine retour au année 90)
EnableSubSurfaceScattering=true <= nesseçaire dans tous les cas sinon autant utiliser l'enboost
EnableWater=true <= dois je expliquer?
EnableUnderwater=false <= pas d'effet sous l'eau mettre la iradialblur=1 est moins gourmand
EnableCloudShadows=true (ombre des nuages honnetement on s'en passe)
EnableVolumetricRays=true (rayon volumétrique honnetement on s'en passe)
EnableProceduralSun=true (position du soleil calculé on s'en passe très bien quand on ne sait pas lire l'heure avec le soleil)
EnableMist=true
EnablePrepass=false
EnableDistantShadow=true
EnableComplexFireLights=true (on peut desactiver pour gratter des fps)
EnableComplexParticleLights=true (on peut desactiver pour gratter des fps)
EnableSkinSpecular=true (dans tous les cas true sinon c'est moche un jeu sans spectacular)
EnableAutomaticAmbientCalculation=false (on peut desactiver pour gratter des fps)
EnableRainOcclusion=false (pour gratter des fps false sinon oui c'est plus joli à true sous la pluie)

apres chaque effet à sa rubrique si tu actives le bloom tu pourras lui dire comment le faire dans la partie [bloom]
et on peut encore gratter des fps dans chaque rubrique

le param le plus utile pour gratter pour moi c'était
//50% scaling : 0.5 -> best performance
//60% scaling : 0.774596669241483
//80% scaling : 0.894427190999915
//100% scaling: 1.0
//150% scaling: 1.224744871391589
//250% scaling: 1.581138830084189 -> best quality

SizeScale=0.5
Image
Si vous voulez mon aide commencez par utiliser mon generateur de BBCODE
Apprendre à utiliser le générateur
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Problème avec mon ENB

Message par Daichi »

OUCH ! Faudrait faire un guide là dessus tient '-'
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
noone
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 1031
Contact :

Re: Problème avec mon ENB

Message par noone »

la flemme mais j'ai prévu d'en faire un mais comme je fais un million de truc c'est pas demain
Image
Si vous voulez mon aide commencez par utiliser mon generateur de BBCODE
Apprendre à utiliser le générateur
Timo24150
Confrère
Messages : 10

Re: Problème avec mon ENB

Message par Timo24150 »

:merci: pour vos réponses !

"Les ENBs sont très gourmands" sinon je peux mettre un ENB moins gourmand
Je ne veux pas mettre un gros ENB et le configurer au minimum mais plutôt un bon équilibre.
J'ai un i5-8300H, 8Go de RAM, NVidia GeForce GTX 1050 avec 4Go (selon dxdiag) de mémoire vidéo (le VRAM size test me dit 15488Mb), Skyrim sur HDD, Windows 10, DirectX 12


Merci noone pour tout ces détails x)
J'avais déjà vu le VRAM test en faisant mes recherches mais je me demandais si c'était grave que le test soit avec DirectX 11 et que j'ai le 12... newbie en la matière je suis là ^^

Je regarde vos messages plus en détail une autre fois, merci beaucoup pour vos réponses ! :bye:
Avatar du membre
Remrem
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 1411

Re: Problème avec mon ENB

Message par Remrem »

Si tu aimes le tetrachromatic tu devrais essayer le mien bien qu’il n’en soit pas un, mais il est bien coloré, avec une foultitude de météo différentes, en fait il n’y en a pas une similaire, tu m’en diras des nouvelles. Tout est bien réglé aux niveau des paramètres, t’as juste à lire le tuto puis à l’installer et choisir le preset de qualité que tu veux selon les performances de ton pc. Il est téléchargeable ici : viewtopic.php?f=376&t=11981
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Problème avec mon ENB

Message par Daichi »

@Timo24150 si tu as Skyrim et qu'il fonctionne, tu as forcément le 11 ! (on peut tous les avoir, une version n'écrase pas l'autre)
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Timo24150
Confrère
Messages : 10

Re: Problème avec mon ENB

Message par Timo24150 »

Bonsoir,

J'ai vu les screens du Skyrim - Trouvaille graphique de Reyms ENB v7.2.3 et j'ai trouvé ça vraiment sympa, je me suis lancé dans cette installation. Le soucis c'est qu'au premier essai toutes les textures de neige étaient remplacées par des carrés rouges (réinstallation puis problème check) et maintenant je n'arrive plus a ouvrir le menu de configuration de l'ENB dans le jeu (j'en étais à l'étape 7 du tutoriel d'installation mais j'avais déjà suivi le tuto de Kesta)... j'ai regardé divers sites internet, vérif mes touches dans enblocal.ini [INPUT], mais j'ai remarqué que lorsque je fais shift+F4 j'avais l'image qui se figeait un instant bref je ne comprend pas trop ^^
Timo24150
Confrère
Messages : 10

Re: Problème avec mon ENB

Message par Timo24150 »

Quelqu'un à une idée pour mon problème avec ENBseries ?
Répondre

Retourner vers « Aide »