Tutoriel TES5Edit v4.0.2

Tout ce qui tourne autour de Skyrim mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Morpheusfd
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 54

Tutoriel TES5Edit v4.0.2

Message par Morpheusfd »

Bonjour,

Je cherche un tutoriel (ou une personne expérimentée) pour apprendre comment utiliser proprement la version 4.0.2 de TES5Edit.

J'ai de gros problèmes récurrents de retour bureau (tant en cours de partie que lors du chargement d'une partie) avec la Legendary Edition et j'essaye (vainement jusqu'ici) de les résoudre.

Merci de votre aide.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Tutoriel TES5Edit v4.0.2

Message par Daichi »

Pour les CTD, je ne pense pas que xEdit (TES5Edit si tu préfères) changera grand chose ^^ Je penche plus vers une incompatibilité entre les mods.

Sinon, xEdit s'apprivoise avec de l'entraînement. Et surtout, il faut savoir ce que l'on veut faire dessus ! ... Que veux-tu faire dessus ? :)
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Morpheusfd
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 54

Re: Tutoriel TES5Edit v4.0.2

Message par Morpheusfd »

Par exemple, ayant un problème de retour bureau au moment de la première rencontre / combat avec des adeptes (DLC Dragonborn), j'ai fais un "Check for Errors" et voici ce que cela donne, mais ensuite, je fais quoi avec ça (je vois beaucoup d'erreurs, 15 au total) ?

Image
Morpheusfd
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 54

Re: Tutoriel TES5Edit v4.0.2

Message par Morpheusfd »

Daichi a écrit : 25 avr. 2019, 12:19 Pour les CTD, je ne pense pas que xEdit (TES5Edit si tu préfères) changera grand chose ^^ Je penche plus vers une incompatibilité entre les mods.

Sinon, xEdit s'apprivoise avec de l'entraînement. Et surtout, il faut savoir ce que l'on veut faire dessus ! ... Que veux-tu faire dessus ? :)
Toutes les pages de moddeurs recommandent clairement d'utiliser TES5Edit pour cleaner les installations de mod, donc je l'ai installé, mais je n'y connais rien en modding et en programmation, donc j'aimerais apprendre, savoir déjà à quoi ça sert, et comment l'utiliser.

J'ai déjà joué à Fallout 3 full mod en utilisant FOMM (nettement plus simple d'usage).

Là, je viens de me mettre à Skyrim en utilisant Mod Organizer, et c'est nettement plus compliqué (et problématique, Skyrim me semble nettement moins stable que Fallout 3).

J'avoue que je galère pas mal. Mais j'ai pu voir que je ne suis pas le seul ... :mrgreen:
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Tutoriel TES5Edit v4.0.2

Message par Daichi »

En tout cas, ici, on ne conseille xEdit que pour nettoyer ses masters (Skyrim.esm, Update.esm, et les 3 DLC en .esm).
FOMM est à proscrire, il n'est plus mis à jour et installe tout dans tes dossiers de jeu (au risque de le casser et de t'obliger à TOUT réinstaller). Et MO2 n'est pas compliqué, il permet juste de faire plus de choses. Mais installer un mod est très simple et très rapide (bouton disque -> sélectionner l'archive -> installer).

Ce n'est pas le Dragonborn.esm qui te fait un CTD, sinon tout le monde aurait ce problème. Un mod touche sûrement aux adeptes ou autre, ou rentre en conflit avec un autre. Je ne vois que ça ...
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Morpheusfd
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 54

Re: Tutoriel TES5Edit v4.0.2

Message par Morpheusfd »

Daichi a écrit : 25 avr. 2019, 12:45 En tout cas, ici, on ne conseille xEdit que pour nettoyer ses masters (Skyrim.esm, Update.esm, et les 3 DLC en .esm).
FOMM est à proscrire, il n'est plus mis à jour et installe tout dans tes dossiers de jeu (au risque de le casser et de t'obliger à TOUT réinstaller). Et MO2 n'est pas compliqué, il permet juste de faire plus de choses. Mais installer un mod est très simple et très rapide (bouton disque -> sélectionner l'archive -> installer).

Ce n'est pas le Dragonborn.esm qui te fait un CTD, sinon tout le monde aurait ce problème. Un mod touche sûrement aux adeptes ou autre, ou rentre en conflit avec un autre. Je ne vois que ça ...
MO2 n'est pas compliqué, oui et non. Une fois qu'on a appris à s'en servir, ça va, mais quand on vient de FOMM, pas évident (surtout si on n'est ni moddeur ni programmeur).

Et il reste des mystères : par exemple, dans MO2, l'ordre des mods dans la colonne de gauche a aussi son importance (rapport aux écrasement), mais je n'ai rien trouvé comme tuto pour apprendre à maîtriser la façon ad hoc de les charger ; je suis contraint de procéder par tâtonnement.

Autre problème (relatif à la Legendary Edition) : certains mods ("EBQO - Objectifs de quêtes améliorés (Even Better Quest Objectives)", par exemple ou "ne laissez pas traîner vos cadavres") requièrent les patch de la LE, qui fonctionnent MAIS ne sont pas géré par MO2 et ne sont donc pas reconnu par les mods qui les requièrent... J'en suis à me demander si je ne ferais pas mieux de désinstaller la LE, d'installer la version normale de Skyrim et installer les patch de la LE via MO2... (?)
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Tutoriel TES5Edit v4.0.2

Message par Daichi »

Pas besoin d'être programmeur non plus pour comprendre un gestionnaire ne t'en fait pas :P (j'ai testé une fois FOMM, ya casi rien ...).

A gauche, considère ça comme une "ligne temporelle". Tout en haut, le premier mod installé (vers 14h) et en bas, le dernier (vers 21h). Quand tu installais en manuel ou avec FOMM, les mods devaient parfois être installés dans un certain ordre pour que ça marche correctement (comme les mods de textures, patchs ou traductions nécessitant les ressources du mod original).
C'est ça qui est génial avec MO2 : tu peux le gérer facilement. Si tu foires un ordre d'installation, tu as juste à changer l'ordre. Avant, tu te foirais, t'étais pas sûr de pouvoir corriger le tir ^^

Je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire ... en tout cas je suis sur LE, et EBQO marche à merveille avec MO2. Qu'est-ce que tu entends pas "patchs de la LE" ? Et pourquoi installer la version" normale" de Skyrim (sans DLC, c'est ça ?) et installer des patchs pour la LE ? Je suis eprdu --'
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Morpheusfd
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 54

Re: Tutoriel TES5Edit v4.0.2

Message par Morpheusfd »

Daichi a écrit : 25 avr. 2019, 13:40 Pas besoin d'être programmeur non plus pour comprendre un gestionnaire ne t'en fait pas :P (j'ai testé une fois FOMM, ya casi rien ...).

A gauche, considère ça comme une "ligne temporelle". Tout en haut, le premier mod installé (vers 14h) et en bas, le dernier (vers 21h). Quand tu installais en manuel ou avec FOMM, les mods devaient parfois être installés dans un certain ordre pour que ça marche correctement (comme les mods de textures, patchs ou traductions nécessitant les ressources du mod original).
C'est ça qui est génial avec MO2 : tu peux le gérer facilement. Si tu foires un ordre d'installation, tu as juste à changer l'ordre. Avant, tu te foirais, t'étais pas sûr de pouvoir corriger le tir ^^

Je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire ... en tout cas je suis sur LE, et EBQO marche à merveille avec MO2. Qu'est-ce que tu entends pas "patchs de la LE" ? Et pourquoi installer la version" normale" de Skyrim (sans DLC, c'est ça ?) et installer des patchs pour la LE ? Je suis eprdu --'
Et bien, quand j'active EBQO dans la colonne de gauche, j'ai une alerte dans la colonne de droite comme quoi il manque le Master "Unofficial Skyrim Legendary Edition Patch".

Image

USLEP est intégré, mais "non géré" par MO2 (et je suppose que le problème vient de là ?).

Image
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Tutoriel TES5Edit v4.0.2

Message par Daichi »

Tu as installé le PNOSL manuellement, et pas via MO2 ???
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Morpheusfd
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 54

Re: Tutoriel TES5Edit v4.0.2

Message par Morpheusfd »

Daichi a écrit : 25 avr. 2019, 14:12 Tu as installé le PNOSL manuellement, et pas via MO2 ???
Non, non, pas du tout, j'ai installé la version LE de Skyrim.
Répondre

Retourner vers « Aide »