Mod Organizer est bugué !

Tout ce qui tourne autour de Skyrim mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Mod Organizer est bugué !

Message par Maldoror »

Cette fois j'en suis sûr !

Je vous avais fait part de mes déconvenues avec lui en comparaison avec une installation manuelle sans reproche contenant les même mod et dans le même ordre.

Il y avait toutefois un gag : une fausse manip m'avait fait sortir de la configuration de la mémoire virtuelle de Windows 7 sans que cette mémoire soit validée, donc je n'en avais pas un octet. Comme MO utilise intensivement cette mémoire virtuelle beaucoup de mods fonctionnaient mal.

Déjà, à ce stade, première faute de programmation de MO : il utilise la mémoire virtuelle mais ne la gère pas. Alors que les Photoshop 32 bits un peu anciens piaillaient avec une injure box "Mémoire virtuelle insuffisante".

Mais, une fois cette bourde corrigée, MO continue à provoquer des erreurs de type allocation/désallocation de mémoire. Et ce de façon aléatoire et, bien sûr, pas sur les mêmes mods. Ce qui fait qu'untel peut fonctionner chez un joueur, mais pas chez un autre. Typique de MO les mods faussement installés. Par exemple un mod tiers de compagnon ne permet pas de récupérer ce compagnon au point de R-V. Il n'y a personne. Et ce n'est pas un problème de temps de script puisqu'il n'y en a pas. De retour sur MO il faut
1. désinstaller le mod (le réinstaller ne sert à rien)
2. entrer dans le jeu, valider le message comme quoi le mod n'est plus présent (ce qui prouve que MO l'a faussement installé).
3. sauvegarder la partie
4. réinstaller le mod sous MO
5. entrer dans le jeu et, ouf, en principe le mod est pleinement fonctionnel
Et on installe MO pour se simplifier la vie :langue:
Pour les mods qui utilisent un menu MCM c'est encore plus patent : ce dernier est une coquille vide. Je viens de l'observer, de nouveau, sur Wardrobe Manager (gestion de tenues des compagnons). Ce n'est pas qu'il est incompatible avec je ne sais quoi, c'est que MO le charge incomplètement et les personnes n'ont pas son menu contextuel dans le dialogue. Même procédure de désinstallation/réinstallation.

Dans mon installation manuelle il n'y a aucun de ces problèmes : mon compagnon est au R-V et Wardrobe Manager met quelques secondes à mouliner ses scripts et est complet dans le menu MCM

Le plus grave est quand il fait buguer le jeu lui même via un mod comme Alternative Start. Parce que là il n'y a plus rien à désinstaller/réinstaller. Voici le détail de ce qui se passe avec la quête sur Helgen
- pas de fumée sur Helgen
- le dragon s'enfuit
- quête déclenchée "Enquête à Helgen"
- découverte du journal sur le cadavre brûlé et quête déclenchée "grotte à la sortie ou aller avertir les gens de Rivebois"
- dans le donjon il y a bien un effondrement
- dans la salle des tortures le mage est pillable
- dans la salle d'eau le passage vers la grotte est bien effondré
- sortie du donjon
- descente vers la grotte. A ce stade l'icône de Blancherive a disparue définitivement de la carte
- potion à Hadvar et sortie de la grotte direction Rivebois
- quête déclenchée "aller voir Alvor", l'oncle forgeron de Hadvar
- bien que ce dernier demande, au final, d'aller prévenir le jarl Balgruf, la quête ne se conclue pas et Alvor reste avec un triangle blanc sur la tête (le Saint Esprit  :mdr: ?)
donc la quête "avant la tempête" n'est pas conclue à ce stade
- l'entrée à Blancherive reste normale les portes ne sont pas bloquées en état d'urgence djihadiste draconique
- la visite au jarl Balgruf reprend bien le jeu normal et déclenche la quête "Tertre des chutes tourmentées"
- la quête "Avant la tempête" a bien été rangée comme faite mais le losange sur l'item "Aller voir Alvor à Rivebois" n'est pas plein comme dans toutes les quêtes terminées
- Toujours pas d'icônes pour Blancherive et FortDragon
En conclusion : Puisque avec les mêmes mods mon installation manuelle n'a aucun des ces bogues (dans une installation précédente avec MO la quête "jusqu'au lever du jour" ne se déclenchait pas et je restais bloqué en contamination vampirique alors que dans mon installation manuelle je peux activer cette quête autant de fois que je suis contaminé), je reste sur cette méthode, longue et délicate, nécessitant de faire des sauvegardes si un mod touffu en meshes et textures est installé car c'est alors la seule façon de faire marche arrière, mais je préfère ces désagréments d'installation de mods et avoir un jeu sans bug que le contraire.
Avatar du membre
Edghar
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 796

Re: Mod Organizer est bugué !

Message par Edghar »

Je n'ai eu aucun soucis avec MO. Aucun.

J'ai vu ton guide sur la partition pour la mémoire virtuelle qui m'a fait quelque peu sourciller, dans le sens où je n'en vois pas l'intérêt, puisque le fichier d'échange pagefile.sys est présent pour cela, mais également la modification dans la base de registre afin de cacher un message d'avertissement. Si un message apparaît, cela peut être effectivement dérangeant, mais il s'agit d'un symptôme et le cacher ne résout en rien le problème signalé par ce dernier. Certes, créer une partition sur un autre disque dur pour ce fichier d'échange est recommandé par certains, toutefois cela ne s'avère pas nécessaire pour les utilisateurs "classiques".

Je testerai les mods concernés, et te ferai part de mes retours.

Pour avoir traduit et testé de nombreux mods ayant des menus McM tout en utilisant MO, je ne me suis retrouvé avec aucun McM défaillant, vide ou autre. D'ailleurs, je ne saisis pas le rapport entre menu McM et dialogues, et je pense qu'il doit y avoir confusion à ce niveau-là.

Je suis vraiment désolé pour tes déconvenues avec MO, moi qui prône l'usage de ce dernier.
Toutefois, je doute honnêtement que ce soit par exemple MO qui vienne faire disparaître l'icône de Blancherive, ou interférer avec certains scripts / quêtes. Il est clair que tu as un soucis, mais je ne pense pas que ce soit MO le responsable.
Avatar du membre
Silou78
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 418

Re: Mod Organizer est bugué !

Message par Silou78 »

+1
Je n'ai jamais eu de soucis avec MO. Je pense qu'il n'est ici que le bouc émissaire d'un problème dont l'origine semble plutôt difficile à identifier.
Un pour tous, tous pour la Confrérie des Traducteurs !
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: Mod Organizer est bugué !

Message par Maldoror »

Edghar a écrit :Je n'ai eu aucun soucis avec MO. Aucun.

J'ai vu ton guide sur la partition pour la mémoire virtuelle qui m'a fait quelque peu sourciller, dans le sens où je n'en vois pas l'intérêt, puisque le fichier d'échange pagefile.sys est présent pour cela, mais également la modification dans la base de registre afin de cacher un message d'avertissement. Si un message apparaît, cela peut être effectivement dérangeant, mais il s'agit d'un symptôme et le cacher ne résout en rien le problème signalé par ce dernier. Certes, créer une partition sur un autre disque dur pour ce fichier d'échange est recommandé par certains, toutefois cela ne s'avère pas nécessaire pour les utilisateurs "classiques".

Je testerai les mods concernés, et te ferai part de mes retours.

Pour avoir traduit et testé de nombreux mods ayant des menus McM tout en utilisant MO, je ne me suis retrouvé avec aucun McM défaillant, vide ou autre. D'ailleurs, je ne saisis pas le rapport entre menu McM et dialogues, et je pense qu'il doit y avoir confusion à ce niveau-là.

Je suis vraiment désolé pour tes déconvenues avec MO, moi qui prône l'usage de ce dernier.
Toutefois, je doute honnêtement que ce soit par exemple MO qui vienne faire disparaître l'icône de Blancherive, ou interférer avec certains scripts / quêtes. Il est clair que tu as un soucis, mais je ne pense pas que ce soit MO le responsable.
En bonne méthode scientifique je me suis débrouillé pour qu'il n'y ait qu'un seul facteur variable. Donc j'ai utilisé les mêmes mods dans le même ordre de chargement (et LOOT n'y a rien trouvé à redire) dans les deux méthodes. Le seul élément qui change c'est Mod Organizer. CQFD. Donc il est inutile de suspecter certains mods puisqu'ils fonctionnent sans reproche en installation manuelle.

La seule différence est au niveau du système : sur un disque avec Win 8.1 pour l'installation avec MO, sur un disque avec Win 7 pour l'installation manuelle. Donc même ordi, même carte graphique, etc.

Le message disque saturé part d'un bon principe de Windows mais, en l'occurrence, pour cette partition réservée au fichier d'échange et qui est pleine comme un œuf, cet avertissement est inutile et polluant.

Le menu MCM vide est le signe clinique que MO n'a pas chargé complètement le mod. Dans Wardrobe Manager il y a, alors, une option dans le menu contextuel des personnages où on peut alors initialiser le sujet pour qu'il soit géré dans ses tenues par WM. Option absente dans cette fausse installation du mod. Dans le cas de mon compagnon il n'est tout simplement pas au rendez-vous. Mais comme c'est un bug de type allocation mémoire (les plus durs à débuguer pour les développeurs) il ne se produira pas systématiquement ce bug. Par contre pour le bug de la quête d'Helgen via Alternative Start avec disparition de l'îcône de Blancherive et de FortDragon ça s'est bien produit avec deux installation avec MO.

Donc pour moi exit MO. Avec lui j'en suis à ma cinquième installation buguée, j'ai fait mon job de contrôle qualité, en quelque sorte, et la conclusion est négative. Si les programmeurs de MO sortent une nouvelle version en jurant qu'ils ont corrigé les bugs de l'allocation mémoire, je pourrais tester de nouveau. En attendant je joue avec mon Skyrim modé mimine et qui fonctionne sans un défaut.
Avatar du membre
Silou78
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 418

Re: Mod Organizer est bugué !

Message par Silou78 »

Bonsoir,
Je comprends que tu fais tout ton possible pour utiliser la bonne méthodologie.
Cependant ta conclusion ne peut, à mon sens, être exacte car ce n'est pas MO qui fait les allocations mémoires pour charger les textures et meshes... mais le jeu lui-même parfois modifié au niveau de la gestion mémoire par certains utilitaires (SKSE, ENBoost).
De plus en comparant 2 plateformes différentes, comment veux-tu aboutir à une conclusion fiable ? (évolution de la gestion de la mémoire par l'OS, évolution du modèle de driver graphique)
Quelles versions de MO, SKSE et ENBoost utilises-tu sur chacune des plateformes ? Es-tu sûr d'avoir utilisé les mêmes paramétrages de ces logiciels sur chacune des 2 plateformes ?
De mon côté après 2 mois, j'ai enfin terminé la réinstallation de mon PC avec Windows 10 (je viens de finir de réinstaller les jeux car ils n'étaient pas la priorité par rapport au reste), et j'en suis à reprendre le modding sur Skyrim.
J'ai donc dû composer avec les nouvelles versions de ces softs en les paramétrant de nouveau. Avec à la clé de bonnes et moins bonnes surprises que j'ai dû résoudre.
Perso je suis sur du MO 1.3.11 (les v2.0.x n'en sont qu'au stade Alpha, je n'y touche pas pour l'instant), SKSE 1.7.3 et ENBoost/ENBseries 0.305 ;)
Un pour tous, tous pour la Confrérie des Traducteurs !
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: Mod Organizer est bugué !

Message par Maldoror »

La seule différence est, effectivement, les Windows. Mais je doute que cela interfère. Encore que. Il y a bien le logiciel VueScan qui fonctionnait mal sous Win 8.1 et parfaitement sous Win 7. Cela a nécessité une MAJ en 64 bits 9.5.31. Mais, je le répète, c'est le même ordi, avec la même carte graphique et son dernier pilote NVidia. Tous les mods et utilitaires installés sont tous de la même version (la dernière).

Ultime hypothèse : MO fonctionnerait-il de façon boguée sous Win 8.1 (par analogie avec VueScan) ? Il faudrait avoir des retours.

Que ceux qui ont eu des ennuis avec MO viennent ici expliquer en quoi ça a consisté avec quelques détails sur leur environnement.

Note : j'ai gardé installé le Skyrim bogué avec MO. Simplement je ne joue pas avec. Si quelqu'un suggère une bidouille réparatrice, je peux la faire.
Avatar du membre
Silou78
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 418

Re: Mod Organizer est bugué !

Message par Silou78 »

Comment as-tu configuré MO pour l'ordre de chargement des mods ?
Liste de droite = ordre des ESP ?
Ou bien dans l'onglet "Archives" l'option "Laisser MO gérer les archives" est cochée, et tu gères la priorité MO dans la liste de gauche ?
Quand cette option est cochée, MO se plantouille parfois dans l'ordre "d'écrasement" des archives vs les fichiers indépendants (en utilisant LOOT automatiquement ?). Ce dernier n'est pas parfait à 100% (ou du moins nécessite un temps d'adaptation ???)

En général, ce que j'essaye de faire c'est ne pas laisser MO/LOOT gérer quoi que ce soit automatiquement au niveau des priorités, je le fait à la main en mettant les mêmes priorités pour les archives/fichiers (liste de gauche) que pour l'ordre de chargement des ESP (liste de droite) en me fiant aux recommandations de certains mods qui ont des contraintes spécifiques (comme le PNOS/PNOL par exemple mais tout ce qui a du script est plus susceptible...) ;)
Un pour tous, tous pour la Confrérie des Traducteurs !
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: Mod Organizer est bugué !

Message par Maldoror »

Je suis d'accord avec toi que l'humain doit garder la main sur l'ordre de chargement car LOOT peut faire des cafouillages (en perturbant l'ordre des RS Chidren je me retrouve avec des gamins chauves). TES5Edit, même s'il ne fait pas des miracles, signale des bourdes du genre le patch installé avant le fichier esp concerné.
Mais que j'installe avec MO ou en manuel purédur j'adopte la philosophie suivante :
En premier les modifications graphiques
En second les objets et les modifications de ceux-ci (les maisons)
A la fin les overhaul et autres mods modifiant les personnages ou introduisant des modifications dans leur rôle (compagnons avec EFF)

Voisci donc ma liste (esp et esm) :
Load order (from LOOT) au 9/03/16
 
 0  0 Skyrim.esm
 1  1 Update.esm
 2  2 Dawnguard.esm
 3  3 HearthFires.esm
 4  4 Dragonborn.esm
 5  5 Unofficial Skyrim Legendary Edition Patch.esp
 6  6 ClimatesOfTamriel.esm
 7  7 ApachiiHair.esm
 8  8 ApachiiHairMales.esm
 9  9 ApachiiHairFemales.esm
10  a RSkyrimChildren.esm
11  b EFFCore.esm
12  c HighResTexturePack03.esp
13  d HighResTexturePack02.esp
14  e HighResTexturePack01.esp
15  f Correctif Haute Resolution.esp
16 10 Cutting Room Floor.esp
17 11 Correctif Legendaire.esp
18 12 SkyUI.esp
19 13 SMIM-Merged-All.esp
20 14 ClimatesOfTamriel-Dawnguard-Patch.esp
21 15 ClimatesOfTamriel-Dragonborn-Patch.esp
22 16 ClimatesOfTamriel-Sound.esp
23 17 ClimatesOfTamriel-Sound-Dawnguard-Patch.esp
24 18 Alternate Start - Live Another Life.esp
25 19 torches for realistic lighting.esp
26 1a dD - Enhanced Blood Main.esp
27 1b dD-Dragonborn-Dawnguard-EBT Patch.esp
28 1c dD-Larger Splatter Size.esp
29 1d Height Adjusted Races - True Giants and Mammoths.esp
30 1e CommonClothes.esp
31 1f Acquisitive Soul Gems.esp
32 20 Steel Bolts For All.esp
33 21 LeftHandRings.esp
34 22 TrueGauldurAmulet.esp
35 23 BarenziahQuestMarkers_Droppable.esp
36 24 DragonSoulsToPerks.esp
37 25 Dr_Bandolier.esp
38 26 MAQ NS.esp
39 27 BLESSINGS - Altar Descriptions.esp
40 28 BuildableHouse.esp
41 29 RedspireManor.esp
42 2a The Paarthurnax Dilemma.esp
43 2b kids_of_skyrim_RS.esp
44 2c kids_of_skyrim_DB.esp
45 2d kids_of_skyrim_RS_DG.esp
46 2e JemWM.esp
47 2f Bandit Children.esp
48 30 Happy Heleran.esp
49 31 Oliver.esp
50 32 My Home Is Your Home.esp
51 33 NonEssentialChildren.esp
52 34 HearthfireMultiKid.esp
53 35 RSChildren - Complete.esp
54 36 RSChildren_PatchNEC.esp
55 37 RSChildren_PlayableOverride.esp
56 38 RSChildren - Clothes LE.esp
57 39 Armor and Clothing for RSChildren - Playable Override + All DLC Patches.esp
58 3a RaceMenu.esp
59 3b EFFDialogue.esp
60 3c UIExtensions.esp
61 3d BetterQuestObjectives.esp
62 3e BetterQuestObjectives-AlternateStartPatch.esp
63 3f BetterQuestObjectives-CRFPatch.esp
64 40 BetterQuestObjectives-DBForevertoMisc.esp
65 41 BetterQuestObjectives-EFFPatch.esp
66 42 BetterQuestObjectives-NECPatch.esp
67 43 BetterQuestObjectives-PaarDilemmaPatch.esp
S'il y a des hérésies je me couvre la tête de cendres et je les corrige.

Je viens de mettre le lancement de MO en mode de compatibilité Windows 7 okazou...
Avatar du membre
Silou78
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 418

Re: Mod Organizer est bugué !

Message par Silou78 »

Et l'ordre d'écrasement des archives/fichiers (colonne de gauche), est-ce bien le même que celui des .esp ?
Un pour tous, tous pour la Confrérie des Traducteurs !
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: Mod Organizer est bugué !

Message par Maldoror »

Oui, bien sûr, encore que je n'ai pas bien pigé la correspondance entre les deux. Si j'installe un nouveau mod et que je le place bien soigneusement sur l'emplacement qui me parait le bon, si je clique sur la case pour l'activer, l'esp est mis à la fin sans tenir compte de l'ordre précédent. Je dois donc jouer au yo-yo avec, comme avec SkyrimLauncher. Toutefois je synchronise, à la paluche les deux, par acquis de conscience. C'est cette position qui gérera l'écrasement et la restitution des meshes et des textures en cas de désinstallation me dis-tu ? Comme je n'ai rien eu à désinstaller mes soucis avec MO ne viennent pas de là.

Mode compatibilité Win 7 avec Win 8.1 : met juste une horrible bande bleue fluo autour du jeu inenlevable. De toute façon je n'y croyais pas trop vu que Win 8.1 est capable de faire fonctionner correctement (avec les graphiques de l'époque) le vieux Fallout, Premier du Nom, sans qu'on configure quoi que ce soit de particulier.

De toute façon 8.1 n'est pas le souci puisque ma "vieille" installation manuelle, que j'ai effacée pour installer MO, fonctionnait sans bugs alors qu'elle n'a jamais été nettoyée et qu'il y avait quelques hérésies à l'intérieur (des esm qui n'étaient pas au début, par exemple).

Ultime hypothèse que j'avais soulevée précédemment : MO bugue-t-il sous 8.1 et fonctionnerait bien sous Win 7 ? Là je ne peux rien dire il faut des retours d'expérience.
Répondre

Retourner vers « Aide »