De l'importance du fichier d'échange Windows avec Skyrim

Tout ce qui tourne autour de Skyrim mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

De l'importance du fichier d'échange Windows avec Skyrim

Message par Maldoror »

Chers et distingués confrères je vous fais part d'une bourde dont je viens de m'apercevoir en fin de course d'installation du fichier d'échange de Windows, ce qui fait qu'en ayant tout préparé j'ai oublié de le valider, donc il n'y avait aucun fichier d'échange, ce que Windows n'aime pas du tout, même s'il a de la mémoire pléthorique et, a fortiori, Skyrim qui est basé sur un moteur 32 bits. :embaras:

Je me désolais que mon gestionnaire de tenues de compagnons : Wardrobe Manager ne fonctionnait pas avec le PNOS légendaire. En fait l'installation manuelle avec l'ancien PNOS se faisait, certes, sur le même ordi, mais avec un autre disque Windows où le fichier d'échange était correctement configuré. Le PNOS légendaire n'est pas à incriminer pour ce mod, ils fonctionnent très bien ensemble depuis que j'ai mis ce fichier d'échange. :biere:

Une distraction de ma part, car des fichiers d'échanges bien installés je sais faire ça depuis Windows 2000.

Un rappel pour ceux qui ne savent pas trop bien gérer cette chose (texte que je viens d'écrire pour un qui se plaint de freezes) :

1. tu crées une partition de - les avis sont partagés - 24 Go pour 16 Go de RAM
2. tu la cales au fond de ton disque dur (avec GParted un freeware de partitionnement fiable)
3. tu l'appelle S: Swap (pour pas que la lettre change)
4. dans Ordinateur/Propriétés/Paramètres systèmes avancés/Performances/Paramètres/Avancé/Mémoire virtuelle/Avancé, tu décoches tout ce qui est attribué et tu configures ta partition de Swap au maximum de sa capacité (moins 5 Mo) avec MIN = MAX (autrement dit un fichier fixe qui prend tout l'espace)
Comme ça Windows à un gros cahier de brouillon fixe auquel il accède rapidement sans avoir à grossir/dégrossir le dit cahier s'il est "géré par le système" et mis sur la partition Windows.

Mon gag à moi était que j'avais configuré tout ça mais j'avais oublié de valider la phase finale. Donc pas de fichier d'échange du tout ce qui ne plait pas à Windows même s'il a de la RAM à foison. J'avais donc des freezes sous Skyrim sans raison particulière. :pendu:

Après cela Windows va te bassiner avec des messages "espace disque faible" à cause de cette petite partition pleine comme un œuf. Pour être tranquille il faut que tu fusionnes dans le registre un fichier texte d'extension .reg contenant les lignes suivantes :
Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer]
"NoLowDiskSpaceChecks"=dword:00000001
le mien s'appelle fait_pas_chier.reg
Redémarrage nécessaire pour qu'il soit pris en compte

Du coup il se peut bien que mes ennuis spécifiques avec MO proviennent de là. En effet dans une installation manuelle on utilise très peu la mémoire virtuelle alors que la logique de MO est la virtualisation et qu'il doit utiliser un maximum celle-ci. :pensif: Or dans ma petite tête cette mémoire était installée quand j'ai configuré Windows. :siffle:

Et quand j'ai fait part de mes désagréments à ce sujet dans le forum de jeuxvideo.com, au lieu de me mettre sur la voie de cet oubli, je n'ai reçu que des insultes de la part de petits cons à peine pubères qui se préoccupent plus de "personnages féminins les plus sexy" que de l'informatique du jeu (non mais, Jeanne d'Arc, avait-elle une armure "sexy" ? :pompom: )

Mais, conclusion de presque 30 ans de pratique informatique, "on n'est jamais si bien débogué que par soi-même". Précédé de l'aphorisme "Plus c'est bête, plus on cherche".

Vais-je faire une cinquième installation de Skyrim avec MO pour confirmer ou infirmer cela ? Hoummmmpf !?!
Avatar du membre
jihan02
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1131

Re: De l'importance du fichier d'échange Windows avec Skyrim

Message par jihan02 »

C'est bon à savoir !
Mes trads Oldrim et Skyrim SE sur Nexus
Avatar du membre
Oradia
Confrère
Messages : 16

Re: De l'importance du fichier d'échange Windows avec Skyrim

Message par Oradia »

Et quand j'ai fait part de mes désagréments à ce sujet dans le forum de jeuxvideo.com, au lieu de me mettre sur la voie de cet oubli, je n'ai reçu que des insultes de la part de petits cons à peine pubères qui se préoccupent plus de "personnages féminins les plus sexy" que de l'informatique du jeu (non mais, Jeanne d'Arc, avait-elle une armure "sexy" ? :pompom: )

On est bien d'accord merci, une guerrière qui va combattre des dragons en bikini va falloir m'expliquer, une armure c'est épais, c est lourd et ça protège le moindre recoin du corps !
Avatar du membre
noone
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 1031
Contact :

Re: De l'importance du fichier d'échange Windows avec Skyrim

Message par noone »

J'ai aussi déplacé le fichier d'échange sur une partition à part que j'ai cachée de surcroit tout ça dans le but que ça me défragmente un peu moins le reste du système (ça marche très bien d'ailleurs)
De ce que j'ai lu et testé le fichier d'échange c'est la RAM x1,5 si tu as 8GO de ram ton fichier d'échange c'est 12GO et encore si on regarde l'utilisation par le système si ce n'était pas moi qui le forçait il ne dépasserait jamais les 10GO même en pleine utilisation.Du coup si vous êtes emmerdé pour l'espace disque un rapport de RAM x 1,25 convient très bien

Astuce pour les plus pointus (a moins que vous ayez un controlleur scsi ou sas avec un ssd de la mort la c'est pas vraiment la peine)
Dans le cas de skyrim qui à une limite à 3,2go d'utilisation de la ram ,quand tu as 16GO et que le système d'exploitation NT6 en use 2GO max (sans optimisation sinon c'est même >1go) ça fait un paquet de GO non utilisé .
Pour ce qui ont 16/32/64..ou plus de ram déplacer le fichier d'échange dans la ram booste copieusement le pc et donc le jeu,j'avais été étonné de la réactivité lors de mes expérimentations.
Image
Si vous voulez mon aide commencez par utiliser mon generateur de BBCODE
Apprendre à utiliser le générateur
Avatar du membre
Oradia
Confrère
Messages : 16

Re: De l'importance du fichier d'échange Windows avec Skyrim

Message par Oradia »

J'ai 2x 16Go en Dual mais pas de partition et je n'ai pas tout compris à ce que tu as raconté, tu peux expliquer la manip pour un néophyte ?
(ou obligé la partition pour débloquer la limite de ram utilisée ?)
Avatar du membre
noone
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 1031
Contact :

Re: De l'importance du fichier d'échange Windows avec Skyrim

Message par noone »

(ou obligé la partition pour débloquer la limite de ram utilisée ?) :shock: ah ouais là t'as riencompris...

la limite de RAM elle y est, elle est propre au jeu et rien n'y changera,il faudrait redévelopper le jeu probablement.Le fait de passer par enb permet de meilleur résultatmais on est toujours sousmis à la limite de ram du jeu .Pour ce rendre compte de l'impact du jeu sur le processeur/la carte graphique etc...un trés bon sauf facile d'accés permet de faire des mesures (skyrim performance monitor)
Tu constateras certainement que le jeu avec ou sans enb ne dépasse pas 4GB d'utilisation de RAM
Du coup si skyrim consomme 4GB et qu'un système sous xp (nt5) consomme 1GO et vista/seven.8 (NT6) consomme allez 2GO (sur une machine pas optimiser)
Du coup quand on en a 32GO tu as 32 - 6GO = 26 GO de ram qui ne servent à rien :siffle:
Du coup l'idée est de rentabiliser les accés en mémoire ram.
La lecture et l'écriture en ram est généralement plus rapide que celle d'un disque dur
les meilleurs ssd sont à 500 mo/s me semble t-il avec un controlleur SATA3 (ça c'est pour le marché des utilisateurs,les pros sont généralement monté avec des controlleur sas ou scsi et des disques spécifique à ces normes encore que le sas est juste une évolution du sata et retrocompatible. )
la vitesse / ecriture en mémoire dépend de la mémoire ça se calcule ou ça se lit avec un soft comme aida par ex
Pour la DDR2 la fréquence est 400 mais elle est doublée à 800 Mhz.
800 Mhz x 2 x 4 = 6400 Mo/s
Du coup il serait intéressant de déplacer la mémoire virtuelle/swap qui est normalement stockée sur le disque dur et donc soumise à la vitesse du disque 70 mo/s pour un vieux machin directement dans la ram qui offre des débits de lecture/écriture plus rapide.
Pour se faire il faut créer un disque virtuel dans la ram,le problème de la ram étant qu'elle se réinitialise à chaque démarrage (enfin en principe j'ai déjà vu des virus qui y survivaient) il faudra donc automatiser la création du disque virtuel à chaque démarrage ensuite il suffit d'y déplacer son fichier d'échange(note c'est pratique pour ne pas laisser de trace le fichier d'échange est ainsi nettoyé en 1s à chaque redémarrage) ,enuite touts les programmes qui utilise la mémore virtuelle/swap ou encore appellé le fichier d'échange s'en trouve accélérée.En plus moins de swap ça économise vos disques.

Mais pourquoi tous les disques ne sont pas fabriqué comme la ram? je ne sais pas trop parcequ'elle se réinitialise le disque non je crois que seul gigabytes avait tenté l'aventure avec le idrive un disque hybride qui se branchait sur le port Px 100/133.(enfin c'était un projet de disque dur de plus foutu au placard comme le brevet d'oracle qui est bien plus rapide et fiable qu'un ssd mais que l'on ne verra jamais sortir :z: )
Image
Si vous voulez mon aide commencez par utiliser mon generateur de BBCODE
Apprendre à utiliser le générateur
Avatar du membre
Oradia
Confrère
Messages : 16

Re: De l'importance du fichier d'échange Windows avec Skyrim

Message par Oradia »

noone a écrit : Pour se faire il faut créer un disque virtuel dans la ram,le problème de la ram étant qu'elle se réinitialise à chaque démarrage (enfin en principe j'ai déjà vu des virus qui y survivaient) il faudra donc automatiser la création du disque virtuel à chaque démarrage ensuite il suffit d'y déplacer son fichier d'échange(note c'est pratique pour ne pas laisser de trace le fichier d'échange est ainsi nettoyé en 1s à chaque redémarrage) ,enuite touts les programmes qui utilise la mémore virtuelle/swap ou encore appellé le fichier d'échange s'en trouve accélérée.En plus moins de swap ça économise vos disques.
Merci c'est "un peu" plus clair comme ça. Par contre sur cette partie là je ne savais même pas qu'on pouvais faire ça alors tu m as complétement perdu, enfin je comprend le principe mais pas le comment faire, si j'arrive à créer un disque virtuel dans la ram (vu que j en ai qui ne sert pas ça tombe bien) faudrait y mettre quoi dedans (le fichier d'échange ? quoi est ce donc que c est ?).

Edit : C'est très perturbant le pointeur de souris qui se balade sur ton avatar
Avatar du membre
noone
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 1031
Contact :

Re: De l'importance du fichier d'échange Windows avec Skyrim

Message par noone »

:pensif: Mmmh mieux que des grands discours
un tut :http://forums.cnetfrance.fr/topic/11730 ... ec-imdisk/

Quel horreur quand je me relis ,tous ces "Du coups" montrent bien mon penchant pour l'algorythmique,on dirait des alternatives if...then désolé je suis un pauvre nerd

(vu que j en ai qui ne sert pas ça tombe bien) un disque virtuel n'a rien voir par définition avec un disque physique il est dématérialisé
je sais c'est un concept assez difficile à appréhender.
on peut créer toutes sortes de périphériques virtuels ,des lecteur cd c'est le cas du très connu daemon tools qui émule le comportement d'un lecteur CD ,des imprimantes comme cups pdf pour imprimer des pdf au lieu d'imprimer des pages physiques,on peut même créer un pc virtuel avec virtualbox ((j'ai honte je l'ai fait pour jouer à candycrush sur mon téléviseur j'ai virtualisé un téléphone android lolippop virtualbox)

Et donc le fichier d'échange definition:
Le fichier d'échange (en anglais, « swapfile ») d’un système d'exploitation est un fichier informatique (le fichier caché pagefile.sys à la racine de ton disque c: sauf si tu l'as déplacé sur une autre partition) que le système d'exploitation windows utilise comme extension de la mémoire vive.On l'appelle aussi mémoire virtuelle ou mémoire swap

edit:32GO de ram si le reste de ta config suis ça doit être un joli bébé ton pc :coeur1:
Image
Si vous voulez mon aide commencez par utiliser mon generateur de BBCODE
Apprendre à utiliser le générateur
Avatar du membre
Oradia
Confrère
Messages : 16

Re: De l'importance du fichier d'échange Windows avec Skyrim

Message par Oradia »

Oradia a écrit :
Oradia a écrit :Ouais je me suis fait un petit plaisir (sauf que j ai été trop rapia pour mettre un SSD mais bon), en achetant les pièces au détail et en le montant toit même ça limite les prix et tu sais ce que tu met dedans.

Pour les "If" pas de soucis je connais les transitions, sauf qu'à pas te programmer des robots industriels je ne peux pas te faire grand chose d'autre.
Je vais regarder le tuto et voir ce que je peux faire. Merci bien.

Edit : Voilà mon petit lecteur est fait, je tente un redémarrage en croisant les doigt pour ne pas avoir fait de connerie.
Edit 2 : Bon, à part que le PC a mis 30s au lieu de 10 pour s allumer, j'ai fait les scripts tout bien comme dit dans le tuto mais quand je vais voir dans ImDisk je ne vois aucun disque virtuel apparaitre, je ne sais donc pas si ça a fonctionné (je suis sous Win10)

Edit 3 : Oulà, ha ben si vu que le lecteur ne se créé pas je n ai plus d emplacement pour les fichiers temporaires, je me disais aussi je ne peux plus rien télécharger, aller on remet tout comme avant en esperant que ça marche.
Avatar du membre
noone
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 1031
Contact :

Re: De l'importance du fichier d'échange Windows avec Skyrim

Message par noone »

"je suis sous Win10" à oui je l'avais oublié celui là ,pas testé sous windows 10

que les temps de démarrage sois plus long c'est normal,avant il avait directement accés au fichier d'échange là il y a une opération de copie en mémoire à tous les démarrage après ce qui importe c'est qu'une fois le système lancé l'ordinateur soitt plus rapide

si tu ne vois pas le disque c'est que tu n'as pas cré le disque correctement je te conseille de reprendre le tutorial,des lors tu n'as plus de fichier d'échange,et si tu as décalé tes fichiers temporaires sur un disque qui n'existe pas tu ne peux écrire de fichier temporaire
bien évidement tu te lances dans de la bricole d'expert et il faut avoir une bonne connaissance du terrain ,je ne connait pas ton niveau mais si tu ne t'y connais pas trop le mieux est de laisser le fichier d'échange géré par le système panneau de configuration>système>paramètre système avancé>performance et tu cliques sur parmètres.Onglet avancé puis clique sur le bouton modifier dans l'encadré mémoire virtuelle.
Enfin sélectionne le disque ou tu as windowsdans la liste en haut ,choisi taille géré par le système et cliques définir .Tu redémarres et tu es revenu à tes anciens paramètres.

Si toutefois tu veux tout de même parvenir à maitriser cette bidouille commence par cré un disque virtuel qui se cré à tous les démarrage mais ne colle pas encore ton fichiers d'échange vérifie qu'il est bien présent aprè-s plusieurs redémarrage et que les fichiers que tu avais collé dedans sont toujours là

donc commence par remettre le fichier d'échange à ça place et essaie de créer un disque virtuel en mémoire mais ...ne copie pas tout de suite ton fichier d'échange..oui je sais je me répète

:pompom: courage
Image
Si vous voulez mon aide commencez par utiliser mon generateur de BBCODE
Apprendre à utiliser le générateur
Répondre

Retourner vers « Aide »