À LIRE AVANT DE POSTER - Aide Skyrim

Tout ce qui tourne autour de Skyrim mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

À LIRE AVANT DE POSTER - Aide Skyrim

Message par Kesta »

Voici quelques infos et instructions à suivre avant de poster une demande d'aide pour qu'on puisse vous aider.


1) La recherche

Comme toujours, effectuer une recherche dans le forum de votre problème au préalable. La Conf' est une communauté (pour être exact, il s'agit d'une... confrérie :mrgreen: )
Il ne s'agit pas seulement d'éviter d'agacer les gens susceptibles de vous apporter la réponse en postant un énième doublon, mais de contribuer à la lisibilité du forum. Avoir un seul topic par problème permet de centraliser toutes les informations/discussions autour du problème en question, ce qui aidera les futurs utilisateurs dans leur recherche. Il s'agit d'un cercle vertueux.

À bien noter que ce sous-forum est destiné à l'aide sur l'installation. Les questions liées aux mods traduits doivent être posées dans les topics SAML correspondants. Les questions liées à la création de mods sont à poser dans la forge, accessibles après avoir obtenu le rang de moddeur en herbe.

2) Le nom du topic

Sans en faire un roman, essayez d'avoir un titre clair. Ça permettra aux gens qui suivent le forum pour répondre aux questions de mieux savoir à quoi ils ont à faire, à s'y retrouver entre les différents topics où ils proposent leur aide, et aux futurs utilisateurs d'identifier un problème similaire au leur.

Les demandes personnelles d'optimisation (i.e. vous postez votre situation et demandez des avis/conseils pour l'améliorer) n'ont pas vraiment de "bon titre" à adopter, utilisez un titre générique de mettez votre nom dans le topic pour que les gens qui vous aident puissent s'y retrouver.


3) Suivre les procédures de base

La communauté modding de Skyrim au sens large (pas seulement la confrérie), a déjà fait un travail gigantesque pour corriger les nombreux problèmes qui peuvent survenir en jeu, il y a donc quelques choses "génériques" à faire.
Il ne s'agit pas seulement d'avoir un jeu de base "prêt à modder", mais aussi de se mettre sur la même ligne de départ que les gens qui vous aideront. Il y a certains problèmes auxquels un utilisateur suffisamment avancé pour vous apporter de l'aide ne pensera même pas, car pour lui il est impossible que ces choses arrivent tellement le correctif est "standard".

Veillez donc à :
Avoir lu les guides pour avoir une idée de comment ça marche
Avoir vérifié l'intégrité du cache du jeu
Avoir vos drivers graphiques à jour
Avoir lancé le launcher officiel au moins une fois
Avoir nettoyé vos masters
Avoir installé le PNOS
Avoir utilisé LOOT et corrigé les problèmes qu'il a signalés

Il s'agit du service minimum.

4) Une fois votre problème résolu

Pensez à éditer votre message original via l'onglet Balises pour rajouter une balise [Résolu] dans le titre afin d'indiquer que le problèmes est clos. Si vous avez finalement trouvé la solution par vous même, postez-la malgré tout, elle pourra peut-être aider d'autres personnes dans le futur !

5) Donner les bonnes infos

Pour pouvoir vous aider, les gens auront probablement besoin d'un certain nombre d'infos. Voici les choses que l'on vous demandera systématiquement suite à une demande d'aide. Autant les donner directement :

Votre configuration :
  • Votre système d'exploitation (Windows 7, 8, 10 ? XP ? 32bit ou 64bit ?)
  • Votre matériel : RAM, VRAM et Carte Graphique, Processeur,...
Ces informations sont disponibles en allant dans le panneau de configuration Windows dans la section "Information Système", à l'exception de celles liées à la carte graphique où vous devrez également aller dans "Gestionnaire de Périphériques".

Votre jeu :
  • La langue dans laquelle vous jouez (probablement français ^^),
  • La version de Skyrim (légendaire ?)
  • Version légale ou non (au-delà de l'aspect éthique, les versions piratées sont susceptibles d'avoir de nombreux problèmes avec les mods, en particulier SKSE qui n'arrive pas à s'y arrimer correctement).
Votre load order :
Il s'agit de la liste de vos mods installés. Selon le mod manager que vous utilisez, il y a plusieurs façons de l'obtenir. La méthode la plus simple et recommandée est Modwat.ch, qui donne également le contenu de vos fichiers de configuration .ini.

6) Savoir où trouver les compléments d'information

Il y a un certain nombre de choses utiles qui pourront vous être demandées pour pouvoir vous aider. Il n'est cependant pas nécessaire de les fournir systématiquement

Vos fichiers .ini
Il s'agit des fichiers de configuration du jeu. Modwat.ch les fournit. Sinon, vous les trouverez dans ...\MesDocuments\MyGames\Skyrim : Skyrim.ini, SkyrimPrefs.ini, et si présent, celui de SkyrimCustom.ini. Si vous utilisez Mod Organizer 2, ces fichiers seront à récupérer dans ...\Mod Organizer 2\Profiles\<nomduprofil> à la place.

Votre log Papyrus
Si on vous demande votre log papyrus :
  1. Ouvrez Skyrim.ini
  2. Ajoutez-y les lignes suivantes si elles n'existent pas, ou modifiez les valeurs pour qu'elles correspondent à celles indiquées ici :

    Code : Tout sélectionner

    [Papyrus]
    bEnableLogging=1
    bEnableTrace=1
    bLoadDebugInformation=1
  3. Sauvegardez Skyrim.ini
  4. Lancez le jeu et jouez jusqu'à ce que vous rencontriez votre bug / ayez effectué les manipulations que l'on vous a demandées
  5. Quittez le jeu
  6. Postez entre balises spoiler le contenu du fichier Papyrus.0.log qui est apparu dans ...\MesDocuments\My Games\Skyrim\Logs\Script
Attention ! Toujours bien poster les fichier avec "0" dans le nom, il s'agit du dernier qui a été généré. Les autres, si il y en a, sont des backups des sessions de jeu précédentes.

N'oubliez pas de remettre les lignes à 0 dans Skyrim.ini une fois le débogage terminé.

Votre log d'Event
Si on vous demande votre log d'events :
  1. Ouvrez SkyrimPrefs.ini
  2. Modifiez les valeurs suivantes pour qu'elles correspondent à celles indiquées ici :

    Code : Tout sélectionner

    [General]
    bEnableStoryManagerLogging=1
    iStoryManagerLoggingEvent=1
  3. Sauvegardez SkyrimPrefs.ini
  4. Lancez le jeu et jouez jusqu'à ce que vous rencontriez votre bug / ayez effectué les manipulations que l'on vous a demandées
  5. Quittez le jeu
  6. Postez entre balises spoiler le contenu du fichier StoryManager.0.log qui est apparu dans ...\MesDocuments\My Games\Skyrim\Logs\StoryManager
Attention ! Toujours bien poster les fichier avec "0" dans le nom, il s'agit du dernier qui a été généré. Les autres, si il y en a, sont des backups des sessions de jeu précédentes.

N'oubliez pas de remettre les lignes à 0 dans SkyrimPrefs.ini une fois le débogage terminé.


Un formID spécifique

Si votre problème est lié à un objet en particulier, il vous sera surement demandé son formID. Pour obtenir le formID d'une référence, ouvrez la console avec la touche "²" et cliquez sur l'objet en question avec la souris. Un nombre bizarre apparaîtra en haut de la console. C'est le formID qui nous intéresse.
Notez que s'il commence par FF, ce ne sera pas exploitable (pas votre faute, vous avez fait de votre mieux... C'est juste un point sur lequel Skyrim est mal foutu...), il faudra faire sans.

À savoir qu'utiliser MfgConsole dans ce genre de situation est fortement conseillé étant donné que ce mod permet de visualiser davantage d'informations dans la console.

Ces screens illustrent ce que vous devriez voir dans la console en sélectionnant un objet avec/sans MfgConsole (le texte à l'intérieur n'a rien à voir, seul le formID en haut de la console est important) :
► Afficher le texte
Prenez une capture d'écran ou notez le formID à la main.


Un rapport TES5Edit

TES5Edit est un outil proposant de nombreuses fonctions d'analyse de vos mods. Il se peut que l'on vous demande de lancer une ou plusieurs analyses de votre installation en l'utilisant, puis de poster le résultat.

Commencez par aller dans le dossier ou vous avez placé l'exécutable de TES5Edit (TES5Edit.exe) et supprimez le fichier TES5Edit_log.txt s'il est présent

Ensuite, lancez TES5Edit, et suivez les instructions que l'on vous a données. Le plus souvent, il s'agira de charger l'intégralité de votre load order, puis de faire clic-droit -> Check For Errors, ou bien d'appliquer un script d'analyse.

Une fois ces opérations effectuées, fermez TES5Edit, retournez dans le dossier ou vous avez précédemment supprimé TES5Edit_log.txt, qui est à nouveau là, flambant neuf, et postez le contenu de ce fichier entre balises spoilers.


Voilà, avec toutes ces informations, vous êtes parés pour résoudre vos problèmes et vous faire aider dans les meilleures conditions ;)
Modifié en dernier par Kesta le 08 janv. 2016, 14:26, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Edghar
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 796

Re: A LIRE AVANT DE POSTER - Aide Skyrim

Message par Edghar »

Très bonne idée, merci pour ce topic Kesta !

Je sens que le lien de ce topic va apparaître dans bon nombre de réponses aux demandes d'Aide.
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: A LIRE AVANT DE POSTER - Aide Skyrim

Message par Kesta »

Edghar a écrit : Je sens que le lien de ce topic va apparaître dans bon nombre de réponses aux demandes d'Aide.
C'était l'idée :D
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Avatar du membre
noone
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 1031

Re: A LIRE AVANT DE POSTER - Aide Skyrim

Message par noone »

je me répète mais pour le forum d'aide ce serait bien un formulaire comme la demande de traduction

processeur
carte graphique
ram

version du jeu
load order
mod actifs
mo nexus ou rien
etc...
Image
Si vous voulez mon aide commencez par utiliser mon generateur de BBCODE
Apprendre à utiliser le générateur
Avatar du membre
Paneb
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 4368

Re: A LIRE AVANT DE POSTER - Aide Skyrim

Message par Paneb »

Bah autant pour la demande de traduction tu as quasiment toujours le même cadre adapté (parfois une vidéo, des articles, ou autres), il y a donc un réel gain de temps et de qualité des formulaires à procéder ainsi.
Autant pour une demande d'aide, tu as tellement d'impondérables que je ne vois pas trop l'intérêt... On me demande pas mon groupe sanguin quand je vais acheter du pain :D.
Certes le coup du Load order et autres spécificités de l'installation peuvent avoir leur utilité dans des cas précis, mais pas au point d'un pre-post qui serait supprimé.
100% des demandes de traduction utilisent à minima 90% du formulaire mis en place. Voir à combien s'élèverait ce type de ratio d'utilité sur un échantillon des sujets pourrait démontrer ou pas sa pertinence :).

P.S : on doit déjà pouvoir mettre la version du jeu sur son profil. Et si pas le cas de Skyrim ça doit être car il avait été considéré dépendant de Steam et donc toujours à jour sauf pour les versions que nous ne supportons pas. ;)
Avatar du membre
noone
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 1031

Re: A LIRE AVANT DE POSTER - Aide Skyrim

Message par noone »

Oui, tu as raison l'ami pingouin, les demandes sont trop diverses et ce serait trop long à remplir de toute(s) façon, tant pis, je poserai les mêmes questions encore et encore.

Utilisez-vous un gestionnaire de mods ? Si oui lequel ? Est-ce une nouvelle partie ? Etc.

Et puis, ce post permet de bien trouver les données, je vais juste le bookmarker :maitre:
Image
Si vous voulez mon aide commencez par utiliser mon generateur de BBCODE
Apprendre à utiliser le générateur

Retourner vers « Aide »