Tweakguide Skyrim

Tout ce qui tourne autour de Skyrim mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
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Yuril
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Re: Tweakguide Skyrim

Message par Yuril »

Eldrak>> les réglages In-game pour la voie ne fonctionne pas non plus? (par exemple la voie a fond et le reste a 50%)
bDoDepthOfField=1 - If this variable is set to 0 in SkyrimPrefs.ini, it will disable the Depth of Field (out of focus blur) effect, most commonly visible in the background of the Character Menu (Items, Magic, Skills, Maps) screens. Disabling this effect may improve FPS, but it also makes it more difficult to distinguish items against the character menu background.

bShowQuestMarkers=1 - If this variable is set to 0 in SkyrimPrefs.ini, it will disable all quest marker arrows, including those on the map and on the compass, however landmarks will still be shown. Disabling quest markers makes completing quests more difficult as you will have to listen to and read descriptions of quests very carefully.

bShowCompass=1 - If this variable is set to 0 in SkyrimPrefs.ini, it will remove the compass bar at the top of the screen. This provides a much cleaner look to the game, but will mean that you have to refer the map more often, or make greater use of the Clairvoyance spell.

bAlwaysRunByDefault=1 - If this variable is set to 0 in SkyrimPrefs.ini, your character will always walk by default instead of running by default. You can use the CAPS LOCK key by default to toggle this behavior at any time, however altering this variable changes the default behavior at startup.

bMouseAcceleration=1 - If this variable is set to 0 in SkyrimPrefs.ini, it will disable mouse acceleration. This can provide a consistent and responsive feel through more predictable mouse movements, as the mouse will no longer be faster for larger movements and slower for smaller movements. It can also help reduce the feeling of lag when VSync is enabled by default.

fMouseHeadingSensitivity=0.0440 - This variable in SkyrimPrefs.ini is controlled by the Look Sensitivity in-game setting, and should first be adjusted there. However if you wish to assign a higher value than the maximum allowed in-game, you can do so here.
bDoDepthOfField = 1
Pas exactement compris a quoi sert cette variable?!

bShowQuestMarkers = 1
Si cette variable est à 0 dans le SkyrimPrefs.ini, il désactivera tout les marqueurs de quête, y compris ceux sur la carte et la boussole, cependant les repères seront toujours montré.
Ce qui rend le jeu bien plus compliquer car il faut parler a plus de monde pour savoir ou ce trouve l'objectif de quête. (pour les Fans de RP)

bShowCompass = 1
Si cette variable est à 0 dans le SkyrimPrefs.ini, il va supprimer la barre de la boussole en haut de l'écran.
Cela donne un look beaucoup plus propre au jeu, mais vous utiliserait beaucoup plus souvent la MAP ou le sort "Clairvoyance" pour vous dirigez. (RP ou question esthétique)

bAlwaysRunByDefault = 1
Si cette variable est à 0 dans le SkyrimPrefs.ini, par défaut votre personnage marchera au lieu de courir par défaut.
Pour courir il vous faudra dorénavant activer la touche "VERR-MAJ". (encore un paramètre utile pour les fans de RP)

bMouseAcceleration = 1
Si cette variable est à 0 dans le SkyrimPrefs.ini, il désactivera l'accélération de la souris.
Vous devriez avoir un meilleur contrôle de la souris.
Il peut également aider à réduire la sensation de lag lorsque le VSync est activée par défaut.

fMouseHeadingSensitivity = 0,0440
Pas exactement compris a quoi sert cette variable?!
Vitesse de mouvement du regard?
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Eldrak
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Re: Tweakguide Skyrim

Message par Eldrak »

En effet, puisque c'est ce que j'avais essayé dés que je l'ai eu, le guide reprenant ce que j'avait déjà tenté. J'avait cherché la variable de la voix, pour se faire in game, j'avait tout mis à 0 sauf la voix qui était à 100, retour dans le skyrimpref.ini, je m’aperçoit qu'il s'agit de la numéro 7, hop je met mes petit tweak en doublant les voix, fichier en lecture seule, puis in-game >>voix au niveau standard toujours aussi faibles.
Quant au bDoDeppthOfField, je pense qu'il s'agit de savoir si oui ou non, on peut voir en profondeur(depth), donc en somme peut être la vision lointaine.
Adieu Yu Qi...

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Yuril
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Re: Tweakguide Skyrim

Message par Yuril »

c'est bien bizarre qu'aucun tweaks de son ne fonctionne chez toi!
la je ne vois pas trop...


Pour le bDoDeppthOfField c'est pas plutôt une désactivation du Blur sur les profondeurs?
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Eldrak
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Re: Tweakguide Skyrim

Message par Eldrak »

Hmm, il faudrait déjà que je sache ce qu'est le blur avant de pouvoir te répondre...
Adieu Yu Qi...

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Yuril
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Re: Tweakguide Skyrim

Message par Yuril »

Le blur c'est l'effet de flou qu'on aperçoit au loin. (il me semble)
c'est surement pour éviter les textures et LOD souvent moche au loin.
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Eldrak
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Re: Tweakguide Skyrim

Message par Eldrak »

Hmm, possible mais bon ils sont de toutes manières moches, donc...
Adieu Yu Qi...

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Yuril
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Re: Tweakguide Skyrim

Message par Yuril »

Eldrak a écrit :Hmm, possible mais bon ils sont de toutes manières moches, donc...
Oui :nul:
[Controls]
fMouseHeadingYScale=0.0200
fMouseHeadingXScale=0.0200

The [Controls] section and variables above must to be added to the bottom of the Skyrim.ini file to modify relative sensitivities of the Y Axis (up/down) and X Axis (left/right) of the mouse. Higher values increase the effective sensitivity of the relevant axis. However adjusting these variables will not lock down the sensitivities relative to each other. As noted earlier, the Creation Engine adjusts the vertical sensitivity of the mouse based on overall framerate. This is most evident when VSync is disabled and it becomes possible to breach the (typically 60 FPS) framerate cap - in some indoor areas where FPS can reach 100-200 or more, the vertical axis will become incredibly sensitive relative to the horizontal axis; conversely, in areas where framerate dips to very low figures (with VSync on or off), the vertical sensitivity will become very sluggish. There is no true fix for this at the moment.
[Contrôle]
fMouseHeadingYScale = 0,0200
fMouseHeadingXScale = 0,0200


Le section [Controls] et les variables ci-dessus doivent être ajoutés à la fin du fichier Skyrim.ini.
Changer ces valeurs permet de modifier la sensibilité relative de l'axe Y (haut / bas) et l'axe X (gauche / droite) de la souris.
Des valeurs élevées augmentent la sensibilité effective de l'axe concerné.
Par contre le moteur du jeu ajuste l'axe verticale en fonction des FPS, si vous désactivez le Vsync (ce qui permet de dépasser les limite des 60FPS) l'axe verticale risque d'être très sensible.
Il n'y a pas encore de solutions valable pour que l'axe vertical soit moins sensible lorsqu'il y a des grosses hausses de FPS.


Shadows

iShadowMapResolution=4096 - This variable in SkyrimPrefs.ini directly controls shadow resolution and hence is the major determinant of shadow quality in the game. It is part of the Shadow Detail in-game setting. At Shadow Detail Low iShadowMapResolution is set to 512; at Medium =1024; at High =2048; and =4096 at Ultra. A higher value of 8192 is possible for shadow resolution, which will improve shadows slightly, but will also reduce FPS substantially. The screenshot comparison below shows the difference between a value of 4096 for this variable as set using the Ultra preset, and a value of 8192, in an indoor scene where the difference is most noticeable. You can see that the shadow of the character, and the large shadow to the right of him both have much smoother edges at a value of 8192.



Click here for an interactive comparison showing the difference between ShadowMapResolution 4096 and 8192.

Ombres

iShadowMapResolution = 4096
Cette variable dans le SkyrimPrefs.ini modifie la résolution de l'ombre et donc est donc joue sur la qualité des Ombres du jeu.
Par défaut les variable sont bas = 512; au moyen = 1024; à haute = 2048 et 4096 = ultra.
Si vous avez une grosse config il est possible de l'augmenter 2x fois plus, mettez la valeur 8192 (bonne chute de FPS).
Les comparaisons des deux grosse résolutions sur les Screenshots, on vois une assez net différence.

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Cliquez ici pour une comparaison interactive montrant la différence entre les résolutions 4096 et 8192 de la variable ShadowMapResolution.

iBlurDeferredShadowMask=3 - This variable in SkyrimPrefs.ini controls the blurring effect applied to shadows. Lower values will sharpen shadows, and at 0 the blur effect on shadows is completely disabled, providing the sharpest shadows. Higher values will progressively soften the shadows until they become almost shapeless. The screenshots below show the difference at a value of 0, 3 and 7 - the most obvious change is in the sharpness of the tree shadow. The performance impact is typically minimal. You can decrease this setting to bring out more detail in high resolution shadows, or increase the setting to blur and hence hide shadow jaggedness and shimmering for lower resolution shadows.



Click here for an interactive comparison showing the difference between BlurDeferredShadowMask 0 and 7, and here for animated comparison showing each setting.
iBlurDeferredShadowMask = 3
Cette variable dans le SkyrimPrefs.ini contrôle l'effet de flou (Blur) appliqué aux ombres.
Une valeur 0 désactive le flou, ce qui donne une ombre avec des bords bien net.
Une valeur plus élevéesajoute du flou, ce qui adouci les Ombres.
Les captures d'écran ci-dessous montrent la différence d'une valeur de 0, 3 et 7 - le changement le plus évident est dans la netteté de l'ombre des arbres. L'impact sur les performances est généralement minime.
Vous pouvez diminuer ce paramètre pour apporter plus de détails dans les ombres de haute résolution, et pour les petite config' augmenter le Blur pour cacher les gros escaliers sur le contour des ombres
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Cliquez ici pour une comparaison interactive montrant la différence entre BlurDeferredShadowMask 0 et 7.


iShadowMaskQuarter=4 - This variable in SkyrimPrefs.ini also has an impact on the clarity shadows. If raised to higher values such as 10, it improves the crispness of shadows, but at very high values it will simply crash the game. Lowering the value will make shadows less detailed, but if set to 0, be aware that it disables indoor shadows completely. The performance impact can be major, so you should use the iBlurDeferredShadowMask setting first to adjust shadow clarity.
iShadowMaskQuarter = 4
Cette variable dans le SkyrimPrefs.ini a également un impact sur ​​la clarté ombres.
Si la valeur est porter a 10, il améliore la netteté des ombres, mais à des valeurs très élevées, il sera tout simplement planter le jeu..
A une valeur basse les ombres sont moins détaillés, mais si elle est à 0, sachez que ça désactive complètement les ombres intérieures.
L'impact sur les performances peuvent être importants, alors vous devriez utiliser la valeur iBlurDeferredShadowMask comme premier réglage pour ajuster la clarté des ombres.

fShadowDistance=8000 - This variable in SkyrimPrefs.ini has a significant impact on shadow quality in outdoor areas. It controls the distance at which shadows are visible, however due to the way the engine works, it also determines the overall level of detail of shadows in the game world. Lowering the value of this variable will improve shadow resolution, but will also remove shadows from more distant objects, which improves performance significantly. If set to 0, outdoor shadows are completely disabled. The screenshots below compare this variable at a value of 400, 2000 and 8000. It confirms that the lower the value, the lower the shadow distance but the finer the detail on shadows.



Click here for an interactive comparison showing the difference between ShadowDistance 400 and 8000, and here for an animated comparison showing each setting.
fShadowDistance = 8000
Cette variable dans SkyrimPrefs.ini a un impact significatif sur la qualité de l'ombre à l'extérieur.
Il contrôle la distance à laquelle les ombres sont visibles.
Baisser cette valeur améliore la résolution d'ombre, mais supprime les ombres des objets plus éloignés, ce qui améliore considérablement les performances.
Plus la valeur est grande, plus les Ombres seront sombres et seront afficher au loin.
Si définie à 0, les ombres en plein air sont complètement désactivé.
La capture d'écran ci-dessous comparent cette variable à une valeur de 400, 2000 et 8000.
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MYRDHYNN
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Re: Tweakguide Skyrim

Message par MYRDHYNN »

Attention pour les ombres.
Quand il dit que Skyrim est CPU-limited, c'est parce que les ombres sont rendues par le processeur.
Donc par grosse configuration, il entend un processeur très véloce.
Pas forcément un très moderne multi-coeurs pour lequel le jeu n'est pas optimisé. Les nombreux tests faits ici et là montrent bien qu'un bon dual-core overclocké marche aussi bien, voire mieux.
Changer les réglages des ombres vers le haut va vous bourrer la charge processeur et provoquer du "stuttering" (le lag, c'est pour le débit internet), même si vous avez une excellente carte graphique.

Attention aussi aux réglages des fichiers .Ini. Après les modifications, il ne faut plus toucher aux options de la fenêtre de lancement du jeu ou aux options in-game. ça vous remodifie le .Ini pour les réglages interdépendants. Ou alors une fois que vous avez tout réglé, mettez les fichiers .ini en lecture seule.
T!TER a écrit :Existe-t-il un site du même genre pour les cartes ATI ? :pensif:
Pas vu ! Mais comme dit Apdji, il donne des réglages de principe, qui sont valables pour toutes les cartes.
Je traduit ici en gros les réglages préconisés, et je rajoute ce qui concerne Ati.

Réglages des pilotes graphiques
Il existe une méthode supplémentaire pour améliorer le rendu graphique dans Skyrim : les réglages de votre pilote. Plusieurs effets et rendus qui ne sont pas supportés par défaut dans Skyrim peuvent être forcés par le biais du panneau de contrôle de votre pilote graphique. Que vous aurez bien sûr au préalable mis à jour.

Meilleur Filtrage Anisotropique
Pour ceux qui souhaitent avoir le meilleur degré de détail, désactivez l'option de filtrage anisotropique du jeu, et activez plutôt les réglages de l'AF dans votre panneau de contrôle.
Pour les cartes Ati et Nvidia : ouvrez le panneau de contrôle.
Mettez "qualité de filtrage de textures" sur haute qualité
Mettez "qualité du MipMap" sur haute qualité
Décochez "réglages de l'application" pour "filtrage anisotropique" et sélectionnez "16X"
Lancez les options de Skyrim et mettez l'option "filtrage anisotrope" sur "Non"

Antialiasing - Transparence
(Ainsi nommé chez Nvidia. Chez Ati, c'est tout simplement "l'Adaptative AA mode")
Donc dans le panneau de contrôle :
Anti-aliasing sur "préférence de l'application"
Nvidia : "transparence Anti-aliasing" sur 2X, 4X ou 8X Supersample
Ati : "Anti-aliasing Mode" sur "Adaptative"
Lancez les options de Skyrim et réglez "Anticrénelage" sur 2X ou 4X (on a démontré plus haut que 8X ne donne pas beaucoup de qualité supplémentaire pour une perte conséquente de FPS)
Ne pas utiliser le Multisampling qui provoque la disparition de certaines textures (transparence, objets solides qui deviennent invisibles, etc...)

Occlusion Ambiante ou : SSAO
Il faut savoir que ce n'est pas une capacité propre aux cartes Nvidia.
Toutes les cartes de toutes les marques qui gèrent DirectX9c gèrent le SSAO. Seulement, il n'y a que les pilotes Nvidia qui permettent théoriquement de le forcer. Le SSAO est un pixel shader, tout bêtement.
Pour Ati : le jeu est bien fait, ou pas.
Pour Nvidia :
Dans le panneau de contrôle, sélectionnez "Elder Scrolls 5: Skyrim" dans "program settings"
Mettez l'option "occlusion ambiante" sur performance ou qualité selon ce que vous préférez comme rendu et selon les capacités de votre carte (je dirais sans doute attention au stuttering)
Ensuite, il préconise d'utiliser Nvidia Inspector pour optimiser le contrôle de l'occlusion ambiante.
Mais comme il s'agit d'un logiciel tiers, je laisserai un spécialiste des cartes Nvidia s'en occuper :)

ATI Tessellation : option utile pour DirectX11... Pour l'instant, laissez sur "AMD Optimized"
ATI Surface Format Optimisation : il est conseillé de le désactiver
Enfin, comme il l'explique plus haut, laissez dans le Skyrimpref.ini la valeur iPresentInterval=1 (cap des fps à 60) et cochez la case ForceTripleBuffering dans le pilote graphique.
Inter Arma enim silent Leges
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Malarya
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Re: Tweakguide Skyrim

Message par Malarya »

Yes !

maintenant que je viens de m'acheter une nouvelle carte graphique, je vais pouvoir (enfin) pousser Skyrim dans ses retranchements... j'en bave d'avance :P

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