MYRDHYNN si tu repasse par là et a l'occasion d'éditer le premier message, ce serait cool

Structure et Syntaxe :
Un fichier .ini est composé de sections, décalrées entre crochet comme ceci [SECTION]
Et de paramètres, portant un nom et une valeur associée, comme ceci : maValeur = 1
Un paramètre doit absolument se trouver dans la bonne section pour être pris en compte.
Dans skyrim, le nom des paramètres commence par une lettre indiquant le type de valeur possibles :
b pour un booléen (accepte 0 ou 1)
i pour un entier signé (accepte des valeurs entière positives et négatives)
f pour un réel (accepte des valeurs à virgule positives ou négatives)
s pour une chaîne de caractères (accepte des lettres / une phrase entre guillemet)
u pour un entier non-signé (accepte des valeurs entières positives uniquement)
A savoir que si un paramètre a une valeur qui ne correspond pas au type attendu, il sera ignoré.
Quels fichiers pour faire quoi ?
A l'installation du jeu, avant de lancer la toute première fois le launcher, Skyrim.ini et SkyrimPrefs.ini n'existent pas dans votre dossier Documents\My Games\Skyrim\
Au lieu de ça, vous avez des "templates", situés dans le dossier d'installation ...\Steam\SteamApps\Common\Skyrim\ :
Skyrim_Default.ini
Skyrim\SkyrimPrefs.ini
low.ini
medium.ini
high.ini
VeryHigh.ini
Ce qu'il va se passer :
Au premier lancement du launcher, vous avez un message "Skyrim va maintenant détecter votre matériel vidéo et régler les paramètres en conséquence"
C'est là que vont être créés Skyrim.ini et SkyrimPrefs.ini, dans Documents\My Games\Skyrim, à partir des templates cités précédemment :
Skyrim_Default.ini va être copié et devenir Skyrim.ini
Skyrim\SkyrimPrefs.ini va être copié en tant que SkyrimPrefs.ini, puis une certaine partie de ses valeurs vont être remplacées par celles présentes dans un des 4 autres templates (low.ini, medium.ini, high.ini, VeryHigh.ini), en fonction du preset auto-détecté, ou de celui que vous sélectionnerez (respectivement : Low, Medium, High, Ultra).
Il faut savoir qu'il y a plusieurs erreurs dans les templates, ce qui fait que certains paramètres sont dans le mauvais (des trucs qui devraient être dans Skyrim.ini sont dans SkyrimPrefs.ini est vice-versa) et sont donc ignorés. Il y a également des paramètres qui ne servent à rien, probablement des résidu des paramètres des titres plus vieux de Beteshda, ou de paramètres expérimentaux non pris en compte dans la dernière version du jeu (la liste des paramètres "valides" a même évolué au fil des mises à jour de Skyrim).
Rien de très grave, rassurez vous.
Il faut également savoir que les templates (et donc les fichiers créés dans Documents\My Games\Skyrim\) ne sont pas exhaustifs. C'est à dire qu'il existe des paramètres ini qui ne sont pas écrits dans ces fichiers.
Qu'est-ce qu'il se passe avec ces paramètres non-écrits ? Le jeu utilise simplement une valeur "par défaut", qui est codée en dur dans le logiciel. Beaucoup sont de toute façon les mêmes que ceux écrits dans les deux templates "de base". D'autres sont là pour les versions consoles, et il est prévu que la version PC utilise les nouvelles valeurs présentes dans les templates.
Customisation :
Pour customiser vos fichiers .ini, il existe plusieurs méthodes :
1) Editer directement Skyrim.ini ou SkyrimPrefs.ini avec les valeurs qui vous intéressent. Le seul problème et que si vous relancez la configuration en cliquant sur "options" dans le launcher par erreur, vos modifications seront écrasées.
2) Créer un fichier SkyrimCustom.ini : Si un fichier .ini portant ce nom est présent dans Documents\My Games\Skyrim, les valeurs qu'il contient seront seront prises en compte, au lieu de celles présentes dans Skyrim.ini
Notez que ce n'est vrai QUE pour Skyrim.ini, et non pour SkyrimPrefs.ini
Pour les valeurs non-présentes dans ce fichier "custom", le jeu prendra celles dans Skyrim.ini, ou à défaut celles qui sont codée en dur si elles ne sont pas non lus dans Skyrim.ini
3) Créer un plugin (fichier .esp), et créer un fichier .ini du même nom. Par exemple "MesTweaks.esp", accompagné de "MesTweaks.ini". Un tel fichier .ini doit être placé dans votre dossier Data (contrairement aux autres fichiers .ini) pour être pris en compte.
A noter que certain mods viennent donc accompagné de leur propre fichier.ini à placer dans le dossier Data. c'est notamment le cas du PNOS.
A nouveau, cette méthode n'est valable que pour les valeurs de Skyrim.ini, pas de SkyrimPrefs.ini
De plus, il se peut que des mods livrés avec un fichier .ini customisé comportent des valeurs n'ayant rien à voir avec Skyrim lui-même. Pourquoi ? Simplement parce que même un paramètre non utilisé par le jeu en lui même peut en fait être utilisé par le mod via des scripts.
A savoir que si deux plugins différents ont un fichier .ini associé, et que dans les deux fichiers .ini la même valeur est modifiée, c'est la valeur dans le fichier .ini associée au plugin ayant la plus grande priorité dans le load order qui sera prise en compte.
4) Utiliser Mod Organizer, qui utilise des fichiers .ini spécifiques à chaque profiles au lieu de ceux situés dans Documents\My Games\Skyrim\. Ces fichiers comportent les mêmes noms, mais sont situés dans ModOrganizer\Profiles\Nom du profil\ .
Enfin, SKSE et les plugins SKSE (les fichiers .dll qui se placent dans Data\SKSE\Plugins) peuvent également utiliser des paramètres .ini customisés (un peu comme le cas des scripts expliqué dans le "3"). Ces fichiers .ini sont situés au même endroit que le fichier .dll correspondant (donc Data\SKSE\Plugins\ ), et comporte le même nom.
A savoir que c'est également ici que se trouve SKSE.ini, qui vous permet notamment de configurer le memory patch.
Compléments :
J'ai déjà dit que certains paramètres n'étaient pas valides, et donc ignorés par le jeu. Il se peut également que certains paramètres soient valides (donc pas ignorés), mais n'aient en fait aucune influence. (Donc paramètre non-utilisé).
Vous pouvez voir l'intégralité des paramètres vu par le jeu en tapant "saveini" (sans les guillemets) dans la console en cours de partie. Vous aurez alors un fichier .ini qui se créera dans votre dossier Data\, et portera le nom du dernier mod de votre load order. (Par exemple, si "UnSuperMod.esp" est le dernier plugin de votre ordre de chargement, le fichier s’appellera "UnSuperMod.ini")
La documentation la plus complète à ce jour concernant les fichiers .ini est celle du STEP :
Skyrim.ini : http://wiki.step-project.com/Guide:Skyrim_INI
SkyrimPrefs.ini : http://wiki.step-project.com/Guide:SkyrimPrefs_INI
Ca vous dira notamment quelles valeurs sont valides ou non.
L'auteur de ces guides a récemment publié Skyrim Project INI (spINI) ici : http://www.nexusmods.com/skyrim/mods/69787/?
Voilà voilà, je pense avoir à peu près fait le tour.