Merci pour le "programme hors de prix!"La belette a écrit :je t'ai trouvé un début d'explication sur internet, voir ici
j'espère que cela pourra t'aider
Skyrim Script Extender (SKSE)
Re: Skyrim Script Extender (SKSE)
Les Gremlins sortent la nuit et foutent le merdier dans ton PC!
- La belette
- Traductrice aguerrie | Testeuse confirmée
ct pour l'explication par pour le programme
Aime donner de gentils coups de pattes
Depuis que j'ai installé un Skyrim sur un Windows 7 dans les règles modeuses (donc avec Mod Organizer et tutti fruiti) j'ai plus de soucis qu'avec ma (vieille) installation sous Win 8.1 où j'ai mis les mods à la paluche en jouant un peu au yo yo avec dans SkyrimLauncher.
Mais j'ai commis l'erreur d'installer plein de mods avant de commencer à jouer
J'ai donc eu deux gags :
1. l'un assez facile à résoudre : devenu loup garou avec une pinte de sang de Aela, j'avais, à la fin de ma période garou, un écran de transition suivi d'un CTD systématique. Le coupable était le mod CMO - Amélioration des corps masculins. Désactivé dans MO plus de crash, mais de nouveau, si je le réactive même si je suis un joli elfe des bois pimpant et non un vilain loulou. Ca doit être ma possibilité garou qui provoque ces CTD que je n'avais pas avec ma version Skyrim modé paluche mais je m'étais débarassé de la garoutitude bien avant d'installer ce mod. Bon, le problème était assez facile à comprendre et donc la solution aussi.
2. le deuxième est plus vicelard et je sèche : J'ai, bien sûr, installé SKSE via le launcher (dernière version) et, juste avant lui le PNOS (donc les deux exécutables) avant de mettre le jeu aux bons soins de Mod Organizer. Le premier mod installé a donc été SKY UI. Seulement voilà : si SKY UI apparaît bien dans "configuration du mod" du menu MCM il garde les menus vanilla dans la forge, la fonderie et la tannerie. Il me semblerait que SKY UI n'est pas le coupable mais que SKSE ne fait pas son boulot à ce niveau là. Jamais eu ce gag avec la version Skyrim modé paluche. C'est agaçant car les menus d'origine (dit à la vanille) ne sont pas folliches du tout. C'est donc pourquoi je viens me lamenter dans ce forum, spécial SKSE, pour savoir s'il s'est bien installé dans le passage à MO. D'ailleurs on n'obtient pas le même Skyrim si on lance le raccourci skse_loader.exe du bureau ou via Mod Organizer. Pourtant le chemin est le même. Je présume que la règle est de le lancer via MO. Donc je suis assez perdu et j'aimerais bien comprendre pourquoi je ne peux pas trouver les menus adaptés. Est-ce SKSE qui s'est mal installé ou bien est-ce la faute a Sheogorath ?
Merci à ceux qui peuvent se pencher sur mes (petites) misères

J'ai donc eu deux gags :
1. l'un assez facile à résoudre : devenu loup garou avec une pinte de sang de Aela, j'avais, à la fin de ma période garou, un écran de transition suivi d'un CTD systématique. Le coupable était le mod CMO - Amélioration des corps masculins. Désactivé dans MO plus de crash, mais de nouveau, si je le réactive même si je suis un joli elfe des bois pimpant et non un vilain loulou. Ca doit être ma possibilité garou qui provoque ces CTD que je n'avais pas avec ma version Skyrim modé paluche mais je m'étais débarassé de la garoutitude bien avant d'installer ce mod. Bon, le problème était assez facile à comprendre et donc la solution aussi.

2. le deuxième est plus vicelard et je sèche : J'ai, bien sûr, installé SKSE via le launcher (dernière version) et, juste avant lui le PNOS (donc les deux exécutables) avant de mettre le jeu aux bons soins de Mod Organizer. Le premier mod installé a donc été SKY UI. Seulement voilà : si SKY UI apparaît bien dans "configuration du mod" du menu MCM il garde les menus vanilla dans la forge, la fonderie et la tannerie. Il me semblerait que SKY UI n'est pas le coupable mais que SKSE ne fait pas son boulot à ce niveau là. Jamais eu ce gag avec la version Skyrim modé paluche. C'est agaçant car les menus d'origine (dit à la vanille) ne sont pas folliches du tout. C'est donc pourquoi je viens me lamenter dans ce forum, spécial SKSE, pour savoir s'il s'est bien installé dans le passage à MO. D'ailleurs on n'obtient pas le même Skyrim si on lance le raccourci skse_loader.exe du bureau ou via Mod Organizer. Pourtant le chemin est le même. Je présume que la règle est de le lancer via MO. Donc je suis assez perdu et j'aimerais bien comprendre pourquoi je ne peux pas trouver les menus adaptés. Est-ce SKSE qui s'est mal installé ou bien est-ce la faute a Sheogorath ?

Merci à ceux qui peuvent se pencher sur mes (petites) misères

1. N'installer aucun mod au début du jeu, attendre d'avoir quitter Helgen et d'être sortie de la grotte (passage heavy script).
2. PNO
3. Nettoyer l'update et les DLC's
4. Nexus Mod Organiser
5. SKSE (+ optimisation si tu comptes mettre plein de mods)
6. SkyUI
7. SPO (Skyrim Project Optimization)
8. Tes autres mods (préparation et en prenant soin de vérifier les incompatibilités + Wyre Bash)
9. Loot (The Load Order Optimisation Tool)
PS: ne lance pas le jeu par le Mod Organizer ou NMO, uniquement le raccourci SKSE.
Pense aussi à exécuter le jeu et SKSE en mode administrateur.
2. PNO
3. Nettoyer l'update et les DLC's
4. Nexus Mod Organiser
5. SKSE (+ optimisation si tu comptes mettre plein de mods)
6. SkyUI
7. SPO (Skyrim Project Optimization)
8. Tes autres mods (préparation et en prenant soin de vérifier les incompatibilités + Wyre Bash)
9. Loot (The Load Order Optimisation Tool)
PS: ne lance pas le jeu par le Mod Organizer ou NMO, uniquement le raccourci SKSE.
Pense aussi à exécuter le jeu et SKSE en mode administrateur.
Merci pour la réponse, je vais reprendre tout ça comme tu l'indiques. Je vous tiens au courant.
Si tu utilises un body il faut me le dire également, je te donne ce qui est requis et l'ordre.
Petit conseil pour lancer Skyrim. Crée un raccourcis SKSE sur le bureau. Clique droit sur le raccourcis, puis va sur propriétés, puis onglet "Compatibilité" et coche "Exécuter ce programme en tant qu’administrateur". Sans cette petite manip le SKY UI ce lançait mal pour ma part.
Si on installe pas mal de Mods, il est également intéressant d'installer ENB Boost afin de régler les problèmes de gestion de mémoire et ainsi de stabiliser l'installation. 

Un pour tous, tous pour la Confrérie des Traducteurs !
Merci à tous et en particulier à attila dont j'ai suivi la méthode avec succès. Pour le moment je suis dans le jeu vanilla et arrivé à Rivebois. Je retrouve bien les menus SKY UI pour la forge et la tannerie. Et je lance bien le jeu par le raccourci classique (en droit administrateur) de SKSEloader (SKSE que j'ai installé, comme le PNOS avant de mettre Mod Organizer en action car ce sont des éxécutables). J'ai fait un bon nettoyage avec TES5 Edit. Ca en avait besoin. Il y avait aussi les translations de chaînes en français à faire avec FO3 Archive (qui pleure s'il n'a pas son java). J'ai suivi le tuto de wiwiland qui est très clair.
A savoir que MO perturbe l'ordre des fichiers de base et la doc du PNOS est très précise sur l'ordre à conserver. J'ai remis tout dans le bon ordre avec des cadenas.
Pour SPO je me pose la question si l'hénaurme modificateurs des meshes et des textures "superbes_modifications_indispensables_des_meshes___smim" n'est pas meilleur. Je l'avais installé sans souci.
Et puis une fois quelques mods indispensables installés et testés je vais refaire une nouvelle partie avec Départ alternatif aléatoire qui m'a bien plus, l'histoire de changer de la charrette de Helgen (je m'étais retrouvé dans une prison, gardé par des fantômes, c'était délicieusement flippant).
A savoir que MO perturbe l'ordre des fichiers de base et la doc du PNOS est très précise sur l'ordre à conserver. J'ai remis tout dans le bon ordre avec des cadenas.
Pour SPO je me pose la question si l'hénaurme modificateurs des meshes et des textures "superbes_modifications_indispensables_des_meshes___smim" n'est pas meilleur. Je l'avais installé sans souci.
Et puis une fois quelques mods indispensables installés et testés je vais refaire une nouvelle partie avec Départ alternatif aléatoire qui m'a bien plus, l'histoire de changer de la charrette de Helgen (je m'étais retrouvé dans une prison, gardé par des fantômes, c'était délicieusement flippant).
A nouveau moi ! Bon je pense avoir fait une réinstallation propre mais je n'ai, pas plus qu'avant, le menu dans MCM Configuration du mod qui doit me donner accès à Sky UI et à EBT - Amélioration du sang. Que se passe-t-il ?
Je croyais faire les choses au mieux en installant les mods via MO mais je constate que c'est pire que ce qui je faisais en manuel. Parce que si je suis bloqué en ayant installé les deux premiers mods...
Vos avis avisés sont les bienvenus.
Je croyais faire les choses au mieux en installant les mods via MO mais je constate que c'est pire que ce qui je faisais en manuel. Parce que si je suis bloqué en ayant installé les deux premiers mods...
Vos avis avisés sont les bienvenus.