Améliorer sa conjugaison

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
Daarth
Confrère
Messages : 125

Re: Améliorer sa conjugaison.

Message par Daarth »

A quoi bon ? Et je suis sûr qu'ils te répondraient "nostalgie, quand tu nous tiens..." ;)
Image
Avatar du membre
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 9868
Contact :

Re: Améliorer sa conjugaison.

Message par apdji »

C'est plus ou moins ça, mais c'est aussi qu'on en voit pas l'intérêt on a de la place, et puis ce serait une perte de temps en un sens ;)

De plus vu qu'on ne verrouille, ne supprime quasiment rien, pourquoi faire le ménage, sur des "gros" forums à espace limité je veux bien, mais chez nous j'en vois pas l'utilité :D
Modifié en dernier par apdji le 06 déc. 2013, 01:39, modifié 2 fois.
Raison : .
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Avatar du membre
Asmodée
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 1477

Re: Améliorer sa conjugaison.

Message par Asmodée »

bon ben ok alors, c'est vrai que ça fait des souvenirs après tout...
Ne réveillez pas la loutre qui dort
Avatar du membre
Inny
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 4219

Re: Améliorer sa conjugaison.

Message par Inny »

Esteban96 a écrit :Tenez, je pense même qu'on pourrait mettre le lien quelque part sur le forum :

http://www.pokemontrash.com/anti-pokemon/boulets.php
C'est... effrayant... de se rendre compte à quel point c'est une description brute et parfaite. Pas d'exagération, pas de cynisme, non, juste les faits.
- La v3 du Morrowind Overhaul est repoussée. -
Si vous cherchez des recettes issues de jeux vidéos, livres, séries... C'est par ici que ça se passe : www.recettes-de-geek.fr
Avatar du membre
Dr_Pastis
Confrère
Messages : 93
Contact :

Re: Améliorer sa conjugaison.

Message par Dr_Pastis »

Tiens, je mets la mienne pour faire remonter le monstre une fois encore... et histoire de me faire l'avocat du diable...

Preum's, on calme les esprits : Internet est notre ami, pour ma part au moindre doute, je file (aussi) sur leconjugueur.com et wikipedia à l'occasion...

...voila... on respire...

Deuz' : D'après moi, il fut un temps (je dirais le milieu des années 90 en ce qui me concerne) où le fameux langage que je préfère nommé 'increase input' (histoire de me la péter) était utilisé surtout dans les channels IRC (les fameux). Ben oui, essayez donc d'avoir une conversation quelconque à grands coups de bon français. Exemple ci-joint :
"Ne t'inquiète pas cher ami, j'ai trouvé quel était le vilain garnement qui a organisé un take over sur notre channel de discussion, je m'occupe de son cas dans l'heure"
Admettez tout de même que dans l'urgence :
"tkt, g capte ki a fait le TO, jle kill now" Ça passe mieux (dit-il avec un trémolo dans la voix)

J'arguerais même que sous IRC, sous prétexte de rapidité, certains smileys se sont vus transformés sous le coup de rapprochement de touches ( :) est devenu =) par exemple)

Maintenant, et c'est là le problème je pense, IRC et newsgoups ont vécu, les forums et MSN le maudit sont là... Les gens ont pas forcément compris la différence...
Image
Avatar du membre
beeratwork
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 1881

Re: Améliorer sa conjugaison.

Message par beeratwork »

Je ne sais pas si on a déjà indiqué ceci : http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/mettre.php
Avatar du membre
Asmodée
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 1477

Re: Améliorer sa conjugaison.

Message par Asmodée »

Hmm non moi j'ai tout simplement la science infuse :siffle:

:tomates:
Ne réveillez pas la loutre qui dort
Avatar du membre
maga83
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 2834

Re: Améliorer sa conjugaison.

Message par maga83 »

Vous allez pouvoir éclairer ma lanterne,

quand utilise-t-on le passé composé et le passé simple, car je n'ai jamais compris la différence entre ces deux temps...et par extension, le plus que parfait...
Image
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

Re: Améliorer sa conjugaison.

Message par A . »

Je t'avoue que... et on doit pas être les seuls. :P

Pour essayer de résumer simplement :
- on emploie le passé pour définir une action (passée) brève et finie, très peu à l'oral mais beaucoup à l'écrit.

- le passé composé sert généralement à décrire des évènements. Là encore, c'est pour exprimer des actions finies, et est très utilisé à l'oral.
Wikipedia a écrit :il est plus souvent utilisé avec une valeur de passé, exprimant qu'un événement s'est déroulé à un moment du passé, qui peut ne pas être précisé ni connu précisément, mais qui est envisagé par le locuteur.

Exemple : Alors, tu l'as terminé, ce devoir ? - Oui, ça y est, je l'ai terminé.
françaisfacile.com a écrit :Le passé composé est utilisé en français pour répondre à la question 'Que s'est-il passé ?'.
- le plus-que-parfait s'emploie un peu comme l'imparfait (action « longue »), mais pour exprimer une action finie (ce qui n'est pas le cas de l'imparfait). Je te remets quelques exemples :
Wiki a écrit :Situation à un moment du passé, concernant des faits antérieurs au moment de la narration :
(En avril 2007) il habitait à Lyon. Il avait trouvé du travail, tout allait bien.

Dans un récit dont le temps de narration est au passé simple ou au passé composé, il exprime un procès achevé avant le début de celui exprimé par le verbe au temps de narration auquel il se rattache :
Il ouvrit la porte. Il avait éteint la télé avant de sortir mais elle marchait maintenant. Quelqu’un était entré en son absence!
Il sert aussi à exprimer des hypothèses :
Wiki a écrit :Sans sa visite inopportune, j’avais fini mon travail à temps. (= aurais fini)
Si j'avais su, je serais resté chez moi.
Alors bien sûr, comme c'est du français... il y a des tonnes d'utilisations diverses qui se recoupent parfois, avec des exceptions etc.... :mrgreen:
Modifié en dernier par A . le 20 juin 2015, 17:34, modifié 4 fois.
Raison : ;
Avatar du membre
maga83
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 2834

Re: Améliorer sa conjugaison.

Message par maga83 »

Ah ouais, quand même....je crois que vais me contenter du passé composé et de l'imparfait dans mes écrits...au risque de faire saigner les yeux de quelques uns....
Image
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »