Topic vidéo : "Hey, tu regardes quoi ?"

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Topic vidéo : "Hey, tu regardes quoi ?"

Message par Bran ar Kamalar »

Au cas où je suis enlumineur (voir le début de ma galerie), j'ai longtemps travaillé dans cette branche mais c'est impossible d'en vivre, il faut des mois pour en créer une. On ne peux pas la vendre au prix réel.

Remarque, pour le terme "enluminure" il y a deux versions celle donnée ci-dessus qui serait donner de la lumière au texte, mais aussi le fait qu'on utilisait beaucoup de minium (oxyde de plomb rouge) comme colorant. En fait à l'époque on utilisait des produit terriblement toxiques, des oxydes de plomb, des oxydes d'argent, de cuivre, de fer, et même de la sulfure d'arsenic naturelle, surtout dans les régions irlandaises qui en avaient plusieurs gisements. Cela donne du très beau jaune et orange très courant dans l'enluminure irlandaise d'avant l'an mille.

Il faut comprendre aussi que sans la découverte de la fabrication du parchemin, à partir de peau de veau et de peau de chèvre, aucun livre n'aurait pu être écrit. Car le papier n'existait pas encore, la technique a été ramenée de Chine par Marco-Polo, et avant à part le parchemin on n'utilisait que du papyrus qui provenait exclusivement d’Égypte. Mais si le papyrus est parfait pour être utilisé avec un pinceau, c'est impossible d'y utiliser une plume car cela grattera et détruira la surface.

Par contre dire que l'enluminure sert à fragmenter le texte c'est totalement ridicule, le texte était écrit bien avant que l'enluminure ne soit réalisée. En réalité dans les scriptoriums, les moines étaient surtout des calligraphes, ils s'occupaient de recopier des livres soit pour en diffuser, soit pour posséder une copie d'un livre qu'on leur avait prêté. Ils laissaient de la place pour l'enlumineur pour les lettres importantes et pour les pleines pages. Les enlumineurs de l'époque étaient presque tous laïc, ils passaient d'un scriptorium à une autre pour chercher du travail. Plus rarement ils étaient convoqué pour créer une œuvre particulière pour un riche mécène rarement une abbaye. On a très peu de texte historiques faisant état du paiement des enlumineurs. Dans l'un d'eux en Touraine un enlumineur de passage a enluminé un ouvrage entier et pendant qu'il était là a été engagé pour faire les fresque d'une chapelle. En paiement il a reçu un domaine viticole avec une maison.

Si le sujet t'intéresse je te conseille d'aller voir là : https://www.faksimile.blog/ se sont des fac-similé mais des beaux...

Exemples :





j'ai eu un de ces livre entre les mains à l'occasion d'un salon du livre, j'avoue qu'on aurait dit un original, on a même l'impression que c'est du parchemin car même les ombres ont été recopiée. Le parchemin est translucide, on voit l'ombre de la peinture qui se trouve au dos de la page, alors qu'avec du papier pas du tout. J'ai aussi eu des originaux, pas réellement en main mais vu de très près.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Topic vidéo : "Hey, tu regardes quoi ?"

Message par Bran ar Kamalar »

Et on reparle du coronavirus... j'ai mis cette vidéo pour la première partie surtout.

Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Topic vidéo : "Hey, tu regardes quoi ?"

Message par Bran ar Kamalar »

Sur les fallouts en général, c'est pourquoi je préfère poster ici. A noter qu'il a fait une légère erreur, le début de l'uchronie commence à la guerre de sécession, c'est très peu visible mais cela se remarque au vu de l'emplacement des forts qui datent de cette époque. Mais l'uchronie est vraiment consommée à la fin de la seconde guerre mondiale.



Petite précision sur un événement très important pour l'ensemble des fallouts.



Et je peux maintenant vous mettre quelque chose sur une des factions les plus ancienne. La confrérie de l'acier.



Je vous conseille cette chaine, il parle de tous les jeux y compris Fo76
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Topic vidéo : "Hey, tu regardes quoi ?"

Message par Bran ar Kamalar »

Sujet sérieux pour changer...



Je pense que c'est important de parler de ce genre de choses.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Topic vidéo : "Hey, tu regardes quoi ?"

Message par Bran ar Kamalar »

c'est curieux, je commence à me sentir un peu seul sur ce sujet...

une vidéo que j'ai trouvé très intéressante...



Regardez la vidéo avant de lire mes commentaires.

Cela amène à se poser des questions sur les monuments. Je pense que finalement ce qui est important ce n'est pas le monument en lui-même mais son histoire. La copie devient un lieu d'histoire et de vie même si à la base il n'est qu'une copie souvent maladroite, mais cette différence de construction participe justement à la création de son histoire. Même si une petite place d'une bourgade anglaise ressemble à l'original les habitant y laissent des traces qui correspondent à leur culture, le lieu devient alors un décors à cette culture avant d'en faire intégralement partie.

Je pense qu'un monument copié n'a pas d'histoire car on copie sa forme actuelle générale, mais pas les nombreuse traces souvent très peu visibles, qui racontent son histoire a travers les siècles. Par exemple dans une église médiévale, les signes de tacherons ou les tracés à même le mur par les maîtres d’œuvres. De même qu'on ne copiera pas les restes dans la maçonnerie de portes plus anciennes. Celui qui va copier ou reproduire souvent ne comprend pas forcément l'histoire d'un monument et les diverses traces et signes des temps. De même que nous occidentaux lorsqu'on copie on monument oriental nous l'adaptons à notre culture et à une vision faussée du monument arraché à son histoire.

Si je pense à Fo4 et à la création de colonies. Peu importe la forme, a la base sera toujours le même principe. Dans Fo4 c'est même inversé puisque les pnj ne peuvent pas créer une histoire, c'est le joueur qui va créer sa propre histoire.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
noone
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 1031
Contact :

Re: Topic vidéo : "Hey, tu regardes quoi ?"

Message par noone »

je réagi sur l'histoire de Fallout ,c'est tellement vraisemblable que je suis content que l'on ai signé les accords de TIAN
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3% ... C3%A9aires
Remarque ils laissent peut être tombé ce jouet parce qu'ils en ont d'autres bien pire...

Des fans films


Image
Si vous voulez mon aide commencez par utiliser mon generateur de BBCODE
Apprendre à utiliser le générateur
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Topic vidéo : "Hey, tu regardes quoi ?"

Message par Bran ar Kamalar »

Pour le traité, il a été ratifié et signé que par ceux qui n'ont pas d'arme nucléaire, on peut pas dire que cela rassure, les USA, l'EU, l'ex URSS, la Chine, la Corée, l'Inde, etc. Ne l'ont pas signé ni ratifié, je sais pas ce qu'il y a de rassurant...
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Topic vidéo : "Hey, tu regardes quoi ?"

Message par Bran ar Kamalar »

Série de vidéos que je vous conseille fortement, j'avoue que c'est un peu long, mais j'ai appris énormément de choses...



une vidéo par année, et une heure par vidéo.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Topic vidéo : "Hey, tu regardes quoi ?"

Message par Bran ar Kamalar »

C'est encore moi (de toute façon j'ai de plus en plus l'impression d'être seul sur ce forum)

Je met en Spoil car certaines images pourraient choquer. C'est un reportages sur les premiers essais nucléaires de la France en Algérie qui ont contaminés et qui contamines encore la population locale. Mais beaucoup de troupes françaises ont aussi été contaminées. Aujourd'hui les français sont protégé par une loi qui les indemnise, mais si en théorie la loi fonctionne aussi pour les populations algériennes en réalité ce n'est pas le cas. Et puis est-ce que de l'argent peut rembourser une vie de souffrance ? Si beaucoup ont besoin d'argent pour tenter de vivre normalement, encore plus aimeraient des réponses, des informations, mais le dernier essais est encore classé secret défense. La population locale et l'armée Française engagée sur place n'ont été que des souris de laboratoire pour l'état français.
► Afficher le texte
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Topic vidéo : "Hey, tu regardes quoi ?"

Message par Worg »

Biscuiiiiit !

"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »