Les astuces de Capello !

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 9868
Contact :

Re: Les astuces de Capello !

Message par apdji »

Ou sinon si vous voulez garder le "malgré" et le "que", mettez au milieu le fait et là ça passe : "malgré le fait que" ;)
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Avatar du membre
Bollsloulou
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 190

Re: Les astuces de Capello !

Message par Bollsloulou »

A. a écrit :Une horreur, peut-être... Par contre la disparition des tirets de liaison entre les mots est carrément horrible et c'est une certitude, le rythme des phrases est cassé, ça ne se lit plus de la même manière. Et c'est une règle de base.
Pardon je ne comprends pas. Si cela se rapporte à une de mes fautes, je ne vois pas laquelle. Je m'excuse pour le terme "horreur" qui était certainement un peu abusif.

Ne voulant pas empiéter sur le domaine des disciples de Capello, je m'excuse encore sur le ton de mon précédent message. Mon intention n'était pas mauvaise. Cela m'apprendra à faire attention à ma formulation. :maitre:

(La meilleur façon d'utiliser "malgré" est de le faire suivre d'un nom. Exemple : Malgré son ignorance, Bollsloulou ne peut s’empêcher de l'ouvrir ! :langue3: )
Image
Avatar du membre
bayyack
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 215

Re: Les astuces de Capello !

Message par bayyack »

Bonjour, bonsoir, c'est à vous de voir :)
Si ça ne dérange personne, j'aimerais bien un petit topo à propos des homonymes du verbe "appeler" : Dans quelle situations doit-on lui mettre un ou deux "l" ? Car je ne pense pas être le seul à ne jamais savoir lequel mettre...
En attendant, je ne peux que vous souhaiter bien du courage pour continuer les corrections de nos posts. :top:
"Il n'y a plus d'étoiles dans le ciel..."
Avatar du membre
Moorelf
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 4835

Re: Les astuces de Capello !

Message par Moorelf »

Je crois que tu te méprends sur le sens d'homonyme bayyack ... Un homonyme est un mot qui se prononce comme un autre (homophone) ou qui s'écrit de la même façon (homographe) mais dont le sens est différent.
Exemple : tant, tend, tends, temps, taon.
Je ne crois pas que tu cherches des homonymes du verbe appeler n'est-ce pas ? (Sinon tu aurais des trucs comme : à peler, happe les.)
Pour en venir à ta véritable question sur le verbe appeler, en règle générale, les verbes en -eler et en -eter doublent la consonne devant un e muet.
Exemple : je jette, tu appelles.
Et donc quand ce n'est pas un e muet, on ne met qu'un l ou qu'un t.
Exemple : nous jetons, vous appelez.
Mais évidemment il y a des exceptions ... Certains verbes ne doublent pas le l ou le t devant un e muet, et ils prennent alors un accent grave sur le e qui précède le t ou le l.
Exemple : j'achète.
Il y a 22 verbes irréguliers: celer, déceler, receler, ciseler, démanteler, écarteler, encasteler, geler, dégeler, congeler, surgeler, marteler, modeler, peler, acheter, racheter, bégueter, corseter, crocheter, fileter, fureter, haleter.
Image
Cliquez sur l'image pour accéder à l'Officine Elfique ...
Avatar du membre
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 9868
Contact :

Re: Les astuces de Capello !

Message par apdji »

Sinon un petit tricks simple en règle générale quand tu sais que le verbe peut doubler sa consonne (aka la manière trolle par rapport à la méthode elfe), pense à la façon dont tu le prononces à voix haute, si tu dis "è", c'est qu'il faut doubler la lettre alors que si tu prononces "eu", tu la laisses seule au monde ;)
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Avatar du membre
bayyack
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 215

Re: Les astuces de Capello !

Message par bayyack »

D'accord, merci bien à vous deux ;)
"Il n'y a plus d'étoiles dans le ciel..."
Avatar du membre
Moorelf
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 4835

Re: Les astuces de Capello !

Message par Moorelf »

apdji a écrit :Sinon un petit tricks simple en règle générale quand tu sais que le verbe peut doubler sa consonne (aka la manière trolle par rapport à la méthode elfe), pense à la façon dont tu le prononces à voix haute, si tu dis "è", c'est qu'il faut doubler la lettre alors que si tu prononces "eu", tu la laisses seule au monde ;)
J'ai bien pensé à évoquer cette manière plus "décontractée" d'aborder la question, mais je me suis dit que la prononciation était parfois si étrange dans certaines régions, que je risquais de me planter totalement avec cette méthode ... Genre histoire méridionale : *** oui !... du thé ... avec e accent aigu ... comme dans lait *** :mdr:
Image
Cliquez sur l'image pour accéder à l'Officine Elfique ...
Avatar du membre
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 9868
Contact :

Re: Les astuces de Capello !

Message par apdji »

Ben thé et lait sont deux boissons loin d'être excellentes, mais ça se prononce pareil, non? :P
Modifié en dernier par apdji le 20 juin 2015, 18:05, modifié 4 fois.
Raison : .
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Avatar du membre
Moorelf
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 4835

Re: Les astuces de Capello !

Message par Moorelf »

apdji a écrit :Ben thé et lait sont deux boissons loin d'être excellentes, mais ça se prononce pareil, non? :P
:pendu: C'est bien c'que j'craignais !... :pendu:
Image
Cliquez sur l'image pour accéder à l'Officine Elfique ...
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

Re: Les astuces de Capello !

Message par A . »

apdji a écrit :Ben thé et lait sont deux boissons loin d'être excellentes, mais ça se prononce pareil, non? :P
ait = è
Enfin j'sais pas comment vous prononcez « è » par chez vous... :mrgreen:

Va falloir écrire en phonétique !
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »