Oui, je sais, il y a des correcteurs : bonpatron, etc. Cependant, rien ne vaut le genre de petite astuce qu'on colle au fond de son cerveau et qui nous aide tout le temps ! Parce que bien écrire sur la Confrérie, c'est aussi bien écrire dans la vie, ce qui est assez important ! De plus, c'est quand même mieux d'être indépendant d'un correcteur quelconque... Certes, quand persiste un doute, il ne faut pas hésiter ! Alors voilà quelques petites règles et moyens mnémotechniques pour avoir le meilleur français possible partout.
Ce / ceux / se
► Afficher le texte
Ce : pronom démonstratif qui est employé quand on désigne quelqu'un ou quelque chose que l'on peut montrer du doigt. Si vous voulez un truc tout bête, ben, quand vous montrez du doigt ce que vous désignez, vous formez un "c" avec votre index et votre pouce, enfin...
Exemple : Ce chien est poilu ! --- Ici, le chien est désigné.
Ceux : pronom démonstratif qui est employé quand on veut désigner plusieurs personnes ou choses. En fait il sert à éviter une répétition si on veut désigner plusieurs personnes ou choses, du coup on remplace le sujet.
Exemple : Ceux-là le sont aussi ! --- Ici, on pourrait très bien dire "Ces chiens le sont aussi", mais comme on évite la répétition, "ceux" convient mieux.
Se : celui-là, il n'est que devant les verbes ! Devant les verbes pronominaux, comme : se cacher, se frotter, etc.
Exemple : Il se nettoie dur, le troll ! --- Ici, la phrase est totalement fausse !

Exemple : Ce chien est poilu ! --- Ici, le chien est désigné.
Ceux : pronom démonstratif qui est employé quand on veut désigner plusieurs personnes ou choses. En fait il sert à éviter une répétition si on veut désigner plusieurs personnes ou choses, du coup on remplace le sujet.
Exemple : Ceux-là le sont aussi ! --- Ici, on pourrait très bien dire "Ces chiens le sont aussi", mais comme on évite la répétition, "ceux" convient mieux.
Se : celui-là, il n'est que devant les verbes ! Devant les verbes pronominaux, comme : se cacher, se frotter, etc.
Exemple : Il se nettoie dur, le troll ! --- Ici, la phrase est totalement fausse !
► Afficher le texte
Sa : pronom possessif féminin. C'est l'inverse de "son". On l'emploie donc quand on veut désigner quelque chose ou quelqu'un qui appartient à une autre personne. (même si de nos jours personne ne devrait appartenir à qui que ce soit...)
Exemple : C'est sa bicyclette. --- La bicyclette est la propriété de la personne dont vous parlez.
Ca : ce machin-là, il est bizarre. Déjà, il faut savoir que c'est plus ou moins une contraction, d'ordinaire, on devrait dire "cela". Mais selon les situations on met "ça" ou "cela". Ensuite, dans la langue française il y a le féminin et le masculin, dans la plupart des autres langues, comme l'allemand ou le latin il y a le neutre. En français, on pourrait mettre "ça" dans le neutre, étant donné que c'est indéfini. Il faut garder cela à l'esprit ! Ensuite, les emplois de "ça" ou "cela", c'est simple : quand on met pas "sa" et comme on sait quand mettre "sa", et ben c'est simple !
Exemple : Cela me met hors de moi ! Ca, c'est pas commun !
Exemple : C'est sa bicyclette. --- La bicyclette est la propriété de la personne dont vous parlez.
Ca : ce machin-là, il est bizarre. Déjà, il faut savoir que c'est plus ou moins une contraction, d'ordinaire, on devrait dire "cela". Mais selon les situations on met "ça" ou "cela". Ensuite, dans la langue française il y a le féminin et le masculin, dans la plupart des autres langues, comme l'allemand ou le latin il y a le neutre. En français, on pourrait mettre "ça" dans le neutre, étant donné que c'est indéfini. Il faut garder cela à l'esprit ! Ensuite, les emplois de "ça" ou "cela", c'est simple : quand on met pas "sa" et comme on sait quand mettre "sa", et ben c'est simple !
Exemple : Cela me met hors de moi ! Ca, c'est pas commun !
Ces / ses / c'est
► Afficher le texte
Ces : pronom démonstratif pluriel qui n'est autre que le pluriel de "ce". Donc "ces" sert à désigner plusieurs personnes ou choses.
Exemple : Ces chiens sont poilus. --- On désigne plusieurs chiens.
Ses : pronom possessif pluriel qui n'est autre que le pluriel de "sa" et "son". Donc "ses" sert à désigner plusieurs personnes ou choses appartenant à une même personne.
Exemple : Ce sont ses bicyclettes ! --- Les bicyclettes sont la propriété de la personne dont vous parlez.
C'est : d'abord, il faut savoir d'où ça vient ce truc, "c'est" ça vient d'où ? Tout simplement, c'est encore une contraction de : "cela" et l'auxiliaire "être" à la 3éme personne du singulier, c'est-à-dire "est". Donc on a "cela est", mais ce dernier ne fait pas très français, alors on utilise "c'est". Donc l'utilisation de "c'est" est simple : on l'utilise quand on veut dire que cela est... ou que ça est... Ou pour ceux qui ont la flemme de retenir tout ça, qu'ils sachent quand utiliser "ces" et "ses" et puis ben... par élimination, on trouve bien !
Exemple : C'est sympa ! --- Cela est sympa... Bref !
Pendant qu'on parle de "c'est", comme vous avez dû le deviner, il peut être au pluriel. Sauf qu'il n'y a plus de contractions possibles vu que le pluriel de la 3éme personne du singulier de l'auxiliaire "être", c'est "sont", on va pas dire "c'sont" ! Alors on obtient :"ce sont". Même si des fois, on peut utiliser "c'est" pour un pluriel... Encore ici, cela dépend de la phrase !
Exemple : Ce sont de fiers gaillards !
Exemple : Ces chiens sont poilus. --- On désigne plusieurs chiens.
Ses : pronom possessif pluriel qui n'est autre que le pluriel de "sa" et "son". Donc "ses" sert à désigner plusieurs personnes ou choses appartenant à une même personne.
Exemple : Ce sont ses bicyclettes ! --- Les bicyclettes sont la propriété de la personne dont vous parlez.
C'est : d'abord, il faut savoir d'où ça vient ce truc, "c'est" ça vient d'où ? Tout simplement, c'est encore une contraction de : "cela" et l'auxiliaire "être" à la 3éme personne du singulier, c'est-à-dire "est". Donc on a "cela est", mais ce dernier ne fait pas très français, alors on utilise "c'est". Donc l'utilisation de "c'est" est simple : on l'utilise quand on veut dire que cela est... ou que ça est... Ou pour ceux qui ont la flemme de retenir tout ça, qu'ils sachent quand utiliser "ces" et "ses" et puis ben... par élimination, on trouve bien !

Exemple : C'est sympa ! --- Cela est sympa... Bref !
Pendant qu'on parle de "c'est", comme vous avez dû le deviner, il peut être au pluriel. Sauf qu'il n'y a plus de contractions possibles vu que le pluriel de la 3éme personne du singulier de l'auxiliaire "être", c'est "sont", on va pas dire "c'sont" ! Alors on obtient :"ce sont". Même si des fois, on peut utiliser "c'est" pour un pluriel... Encore ici, cela dépend de la phrase !
Exemple : Ce sont de fiers gaillards !
► Afficher le texte
a : c'est la 3éme personne du singulier de l'auxiliaire "avoir"... ... ... Que dire de plus ?
...
Exemple : Il a un chien (poilu) !
à : on l'utilise tout simplement quand on ne met pas "a". Pour ceux qui veulent le savoir, c'est une préposition, de manière, de lieu et de but. Donc on l'utilise pour un but, un lieu ou une manière.
Exemple : Il part à Paris --- Ici, on a le lieu, par exemple.
ATTEEENNNNNNNTIIIIOOOOOONNNNNN !!!!!!!!!!!
Il ne faut jamais utiliser ce "à" pour énoncer l'appartenance de quelque chose à quelqu'un ! On entend souvent "C'est la gomme à Jean-ba-le-tchéque" Et c'est absolument tout sauf français, il faut mettre "de" :"C'est la gomme DE Jean..."

Exemple : Il a un chien (poilu) !
à : on l'utilise tout simplement quand on ne met pas "a". Pour ceux qui veulent le savoir, c'est une préposition, de manière, de lieu et de but. Donc on l'utilise pour un but, un lieu ou une manière.
Exemple : Il part à Paris --- Ici, on a le lieu, par exemple.
ATTEEENNNNNNNTIIIIOOOOOONNNNNN !!!!!!!!!!!
Il ne faut jamais utiliser ce "à" pour énoncer l'appartenance de quelque chose à quelqu'un ! On entend souvent "C'est la gomme à Jean-ba-le-tchéque" Et c'est absolument tout sauf français, il faut mettre "de" :"C'est la gomme DE Jean..."
► Afficher le texte
Est : c'est l'auxiliaire être à la 3éme personne du singulier. Donc c'est bien "est", et pas autre chose !
(j'avais envie de mettre un smiley et je savais pas lequel alors...)
Exemple : Il est poilu ! --- (je sais pas ce que j'ai avec les poils... désolé)
D'ailleurs, j'en profite pour un petit rappel parce que j'ai déjà vu "tu est" sur le forum. Conjugaison de l'auxiliaire être :
Je suis -- Tu es -- Il / Elle / On est
Nous sommes -- Vous êtes -- Ils sont
Et : est une conjonction de coordination. On l'utilise quand on veut ajouter deux choses, ou les citer ensemble. Ensuite, "et" est aussi utilisé d'une certaine façon lors des énumérations, on ne va pas dire "il est bleu et jaune et rouge et vert." On dit "Il est bleu, jaune, rouge et vert." Ainsi, on indique une fin d'énumération.
Exemple : Il a amené son chien et sa niche.

Exemple : Il est poilu ! --- (je sais pas ce que j'ai avec les poils... désolé)
D'ailleurs, j'en profite pour un petit rappel parce que j'ai déjà vu "tu est" sur le forum. Conjugaison de l'auxiliaire être :
Je suis -- Tu es -- Il / Elle / On est
Nous sommes -- Vous êtes -- Ils sont
Et : est une conjonction de coordination. On l'utilise quand on veut ajouter deux choses, ou les citer ensemble. Ensuite, "et" est aussi utilisé d'une certaine façon lors des énumérations, on ne va pas dire "il est bleu et jaune et rouge et vert." On dit "Il est bleu, jaune, rouge et vert." Ainsi, on indique une fin d'énumération.
Exemple : Il a amené son chien et sa niche.
► Afficher le texte
Où : s'emploie quand on pose une question pour se renseigner à propos d'un lieu. Mais aussi quand on fait référence à quelque chose s'étant déroulé dans un lieu.
Exemple : Où vas-tu ?
Je retournerai là où j'ai semé les cendres de mon chinchilla radioactif.
Ou : conjonction de coordination qui est employée afin d'énoncer un choix.
Exemple : Tu veux quel parfum ? Vanille ou chocolat ?
Exemple : Où vas-tu ?
Je retournerai là où j'ai semé les cendres de mon chinchilla radioactif.
Ou : conjonction de coordination qui est employée afin d'énoncer un choix.
Exemple : Tu veux quel parfum ? Vanille ou chocolat ?
► Afficher le texte
La : est tout simplement le féminin de "le" !
Exemple : La balle est dans ton camp !
Là : on l'utilise quand on veut désigner un lieu, un emplacement.
Exemple : Tu iras là.
Attention, des fois on peut se dire que "là" et "ici" sont un peu pareil mais non. "là" est utilisé pour un lieu plus éloigné qu'"ici".
Exemple : Ici, c'est moi le chef ! --- Hein, Roi ?...
Là-bas, c'est ma place. // A mon avis, tu habites là.

Exemple : La balle est dans ton camp !
Là : on l'utilise quand on veut désigner un lieu, un emplacement.
Exemple : Tu iras là.
Attention, des fois on peut se dire que "là" et "ici" sont un peu pareil mais non. "là" est utilisé pour un lieu plus éloigné qu'"ici".
Exemple : Ici, c'est moi le chef ! --- Hein, Roi ?...

Là-bas, c'est ma place. // A mon avis, tu habites là.
► Afficher le texte
On va pas se compliquer la vie, les seuls emplois de "tous" c'est devant "les", "ces", "ceux" ou "ses". Ensuite, on l'utilise aussi pour "déterminer" un groupe : "Nous sommes tous là" ; "Vous êtes tous là"... Donc tous les autres sont des "tout" !
Exemple : Tous les oblivionneurs.
Tous ces peuples.
Tous ceux-là.
Tous ses vêtements.
Un travail joyeux est un travail dur, donc travaillons tous ! --- Repris de Fallout3... J'exprime pas mes idées là... hein
Tout le monde.
Tout : j'en profite pour approfondir l'usage de ce mot. Tout d'abord, il peut être employé en tant qu'adverbe, adjectif ou pronom. Quand il s'emploie tel qu'un adverbe, cependant, alors que les adverbes sont invariables, "tout" s'accorde devant des noms féminins. Exemple : "Elle est toute surprise", et maintenant "tout" ne s'accorde pas : "Elle est tout étonné". Ensuite,"Tout", en tant qu'adjectif, il s'accorde en genre et en nombre. Et enfin, en tant que pronom, c'est le plus simple, il reste tel quel au singulier et au pluriel, il devient "tous".
Exemple : Tous les oblivionneurs.
Tous ces peuples.
Tous ceux-là.
Tous ses vêtements.
Un travail joyeux est un travail dur, donc travaillons tous ! --- Repris de Fallout3... J'exprime pas mes idées là... hein

Tout le monde.
Tout : j'en profite pour approfondir l'usage de ce mot. Tout d'abord, il peut être employé en tant qu'adverbe, adjectif ou pronom. Quand il s'emploie tel qu'un adverbe, cependant, alors que les adverbes sont invariables, "tout" s'accorde devant des noms féminins. Exemple : "Elle est toute surprise", et maintenant "tout" ne s'accorde pas : "Elle est tout étonné". Ensuite,"Tout", en tant qu'adjectif, il s'accorde en genre et en nombre. Et enfin, en tant que pronom, c'est le plus simple, il reste tel quel au singulier et au pluriel, il devient "tous".
► Afficher le texte
1°) Il n'y a jamais d'accents devant un "x". Exemple : ex-femme, ex-aequo, extérieur... --- En effet, le préfixe "ex" vient du latin, et en latin, pas d'accents !
2°) Il n'y a jamais d'accents devant une consonne doublée : s'efforcer, effectuer, etc.
3°) (petit article parfaitement bien fait tiré du site "le-conjugueur")
...
2°) Il n'y a jamais d'accents devant une consonne doublée : s'efforcer, effectuer, etc.
3°) (petit article parfaitement bien fait tiré du site "le-conjugueur")
4°) Si vous n'êtes toujours pas convaincu et que vous n'aimez pas les accents ! Et ben essayez ceci : les accents "é", aigus, ont un son comme le mot "et" et les accents "è", grave, ont un son comme le mot "lait"... Enfin je dis ça mais je suis breton et ma prononciation... Ressemble pas à celle de la Liche (par exemple)Le-conjugueur a écrit :Verbes avec un e muet
Devant une syllabe contenant un e muet, on écrit è et non é : évènement (note : événement est l'orthographe la plus répandue) comme avènement, cèdera comme lèvera, etc.
Exceptions :
a) les préfixes dé- et pré- (dégeler, prévenir, etc.) ;
b) les é initiaux (échelon, édredon, élever, etc.) ;
c) médecin et médecine.
Dans les verbes terminés à l'infinitif par -eler et -eter, le e du radical se change en è quand la syllabe qui suit contient un e muet : il détèle, il époussète ; il détèlera, etc. Les noms en -ment s'écrivent comme le verbe.
Exceptions : appeler, jeter et les verbes de leurs familles (y compris interpeller) redoublent l ou t devant une syllabe contenant un e muet : j'appelle, je jette, j'appellerai, etc.
Note : Ceci fait partie des modifications orthographiques de 1990, les anciennes formes sont encore tolérées.
Verbes avec le préfixe "dé"
Lorsqu'un verbe commence par le préfixe dé, il prend normalement un accent : déranger...
Sauf dans le cas où un s de liaison apparaît. On écrit alors des avec 2 s pour former le son s :
- dessécher, dessaisir, desservir, dessabler...
Et on écrit dé lorsque l'on entend le son Z :
- désunir, déshabiller, désaccord, déshonneur...
Verbes à la forme interrogative
Lorsque le verbe se termine par un e final, un accent grave apparaît dans la nouvelle orthographe afin de tenir compte des sonorités. Ainsi écrit-on au subjonctif : puissè-je, aimè-je...