Echos & Merveilles 2022 Carcassonne

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1176
Contact :

Re: Echos & Merveilles 2022 Carcassonne

Message par Arnulf »

MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Avatar du membre
Maman
Consœur
Messages : 19

Re: Echos & Merveilles 2022 Carcassonne

Message par Maman »

Bran ar Kamalar a écrit : 16 nov. 2021, 14:00 Il y a des fêtes médiévales partout en France, en Suisse, en Italie, en Allemagne, etc...

Andilly est le lieu de rencontre de la majorité des groupes médiévaux.

Les premières fêtes viennent d'Italie, mais c'était pas une volonté d'attirer des touristes, c'était une ville entière qui décidait de passer quelques jours à une autre époque.

Actuellement le phénomène mode s'y est installé et on commence à voir du gros n'importe quoi qui n'a jamais existé, on tombe de plus en plus dans une sorte de médiéval fantastique, en oubliant le véritable médiéval.
Effectivement il y a un effet de mode. Mais comme toujours elle passera; Le patrimoine culturel restera, lui.
Et si des vocations s'éveillent grâce à ça, c'est tout aussi positif. Un peu comme avec Skyrim (on commence sur xbox puis on fini sur pc à lire des guides pour installer des mods) --'
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Echos & Merveilles 2022 Carcassonne

Message par Bran ar Kamalar »

Tu étais dans un mauvais groupe. on a pas de nostalgie à avoir de l'époque médiévale pour la simple raison qu'on ne l'a pas connue, et qu'on la connait encore très mal. Au niveau des arts les artistes de l'époque étaient très avancé. Lorsque tu regarde les décors d'une cathédrale ou d'un livre, il y a tout un petit monde qui peut faire penser à une bande dessinée. Et qui est porteuse de messages caché. Par exemple si tu vois un escargot tu peux être certain qu'il y a un sens caché. on nomme cela la langue des oiseaux. Le problème du médiéval fantastique c'est qu'il est beaucoup moins merveilleux que le véritable médiéval. Et cela permet de faire n'importe quoi.

Ce n'est pas gênant d'ajouter des touches de médiéval fantastique, d’ailleurs la première des deux vidéos que j'ai mise est dans cette optique, mais se sont des professionnels, ils ne font pas n'importe quoi. Il faut savoir mêler le vrai médiéval à la fantaisy. Si tu regarde l'approche 19e du médiéval, cela a donné une image totalement fausse de cette période, on estimait que c'était une période d'obscurantisme et que si on rénovait il fallait corriger les erreurs de conception. Violet-le-Duc qui est un architecte très connu du 19e siècle, n'a pas rénové, mais a détruit pour reconstruire "juste", et à cause de lui on a perdu des trésors d'architecture. Sa dernière énovation a été la cathédrale de Lausanne que je connais bien, j'y suis né (pas dans la cathédrale). Il a eu de bonnes idées en faisant des recherches pour retrouver le jubé, mais il n'en a pas trouvé assez pour tenter une reconstruction. En plus cela a dû le surprendre un jubé en marbre noir c'est pas habituel. Mais il cassé la tour lanterne qui était octogonale, la seule cathédrale avec cette particularité, pour la faire carrée. Il a ajouté des statues au portail ouest qui n'en a jamais eu, C'est encore heureux qu'il n'ai pas cassé la voûte de la nef qui n'est pas du tout conventionnelle. Mais il a interverti des vitraux dans la rose pour que cela corresponde à ce qu'on trouve partout. Les archéologues actuels ont fort à faire pour tenter de comprendre ce qui a été déplacé. Alors oui c'était le moins mauvais des architectes qui s'intéressaient à ce travail...
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Maman
Consœur
Messages : 19

Re: Echos & Merveilles 2022 Carcassonne

Message par Maman »

Oui dans ton idée, il faudrait des festivals" labellisés" du coup?

Tiens tu me fais penser que mon paternel (maçon-menuisier) avait monté une entreprise de restauration et sauvegarde du patrimoine. Il faisait parti d'une asso également ou il avait reconstitué des engins et outils utilisés au moyen-age pour le bâtiment comme le treuil à tambour.


Sinon pour en revenir à Échos & merveilles apparemment il y en a eu un près de Toulouse...comment ai-je pu louper ça!
Pour renchérir :

Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Echos & Merveilles 2022 Carcassonne

Message par Bran ar Kamalar »

Non pas du tout, il faudrait simplement que les gens refusent de payer des sommes astronomiques ou donnent un avis après. L'important c'est que les gens prennent du plaisir avant tout. Ensuite si on peut avoir un coté didactique en prime sur ce qu'était réellement le moyen-âge se serait bien. Car on a tendance à confondre l'époque médiévale et la renaissance, beaucoup d'obscurantisme médiéval appartient en réalité à la renaissance.

Et proposer de véritables musiques médiévales se serait bien. Car quand à la fête médiévale à coté de chez moi cela fait plus de 15 ans qu'on entend toujours les mêmes rengaines vaguement médiévale adaptée pour des débutants c'est honteux. Le premier président de la fête était vraiment bien il menait le groupe dans une recherche du médiéval, et refusait par exemple que cela dégénère en "fête du vin" (on est en pleine région viticole), quand il organisait les fêtes le vin pendant les repas était vendu sans étiquette et tous au même prix. Quand le président a changé il a décidé de tirer un maximum d'argent du groupe médiéval. on était tous bénévole, mais on a été exploité pour animer des repas médiévaux au début ça allait on pouvait finir les plats, donc on avait le couvert. Mais par la suite on venait pour notre prestation et ensuite on repartait sans même un merci. Et l'argent allait où ? on a jamais su... Alors quand le président fait payer 60 francs l'entrée (à la dernière fête où j'étais), et qu'il y a des bar à vin partout, quand on propose une petite enluminure à une dizaine de francs (j'y gagnais à ce prix car c'était des copies) les gens râlait que ça leur avait déjà couté assez cher comme ça, pour une qualité en dessous de tout. C'est contre cela que je râlais. Et je suis certains que ce ne sont pas les seuls à regarder en premier l'argent et ensuite la qualité. Dans les premières fêtes avec l'ancien président le groupe gagnait bien assez pour refaire une fête. Mais ce n'était pas une pompe à fric. C'était une personne qui passait toutes ses soirées à se confectionner un costume, et une épée.

J'avais des idées et je les ais toujours sur ce qu'ont pourrait faire dans une fête, mais il faudrait que l'organisation paie une prestation car les artisans ne vendront rien, leur but serait de montrer des techniques. Il existe des association d'artisans, mais pas à ce niveau-là.
Hors-sujet
tien tu viens de la région Toulousaine, j'ai passé pas mal de temps dans cette région, j'ai suivit une formation à Launac sur deux ans, sans compter les stages.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Maman
Consœur
Messages : 19

Re: Echos & Merveilles 2022 Carcassonne

Message par Maman »

Disons que Toulouse est plus proche pour moi que Carcassonne mais si j'en ai la possibilité je ferais le déplacement. Non désolée je ne connais pas ce coin, formation dans la cadre de l'enluminure?

Tu soulève un problème que l'on rencontre un peu partout au final...
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Echos & Merveilles 2022 Carcassonne

Message par Bran ar Kamalar »

Non j'ai fais une formation de géobiologue, c'est un tout petit village au sud-ouest de Toulouse, mais on a fait des stages ailleurs aussi, mais sauf une seule exception dans la région.

Tu comprends les artisans paient pour leur place, et ils ont fait le voyage, mais pour l'organisation ce ne sont que des figurants gratuits. Alors si on monte un super groupe où on montre réellement le travail de l'époque il faut que le groupe rentre dans ses frais au moins ça, et pour cela il faut que l'organisation paie

Si je me met coté touriste, je paie cher pour entrer, mais je dois encore payer pour avoir un souvenir... a la limite tu lui vend un truc en plastique, quelques centimes cela lui conviendra, il se fiche pas mal de l’authenticité. Le touriste est là pour se distraire, et quand on ajoute le prix de l'entrée plus le prix des repas, des boissons, il n'a pas du tout envie de payer encore pour autre chose.

Mais les artisans sont venu sans être payé, donc eux il veulent vendre pour rentrer dans leurs frais.

Sinon par exemple je verrai assez une carriole d'herboriste qui propose des herbe et qui vante les herbes connues à l'époque médiévale, il peut aussi dire des légendes sur les plantes. On pourrais l'associer à une sorcier qui trace des runes sur le sol en disant des oraisons aux forces diaboliques, pourquoi pas un... je sais pas quoi... qui viserai les lever et coucher du soleil pour en tirer la grille du lieu, etc...
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Maman
Consœur
Messages : 19

Re: Echos & Merveilles 2022 Carcassonne

Message par Maman »

Ah pas sur, je trouve que les gens sont plus en recherche d'authenticité actuellement. Franchement si c'est pour acquérir une babiole quelconque en plastique, je vais pas forcement l'acheter si derrière j'ai déjà payer l'entrée, la restauration, au contraire.

Ceci dit je comprends bien la problématique que les artisans rencontrent.

En tout cas si tout roule, j'ai hâte de voir Heilung.
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1176
Contact :

Re: Echos & Merveilles 2022 Carcassonne

Message par Arnulf »

Fais chier, le festival vient d'être annulé à cause de la crise sanitaire. Ça faisait des années que j'attendais notre Castlefest à nous, en plus de perdre 100€ sur ma résa Rbnb. :mur:
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »