BAIN et FOMOD

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: BAIN et FOMOD

Message par Daichi »

Hors-sujet
Les .bain ? Qu'est-ce ? x) Ensuite, reste sur la version DIsque de Morrowind, ne passe pas sur Steam, ou alors va sur GOG, mais évite Steam.
QQUOOOIIIII ?!! Les OMODS sont à éviter A TOUT PRIIIX !!

Et le mod dont tu parles, c'était pas les Corps de Robert sur Oblivion, avant sa mise à jour par Redonde ? Le lisez-moi ressemblait fort à ça, et à l'époque je moddais à la main, j'avais envie d'aller frapper ce traducteur xD (mais restons respectueux).
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: BAIN et FOMOD

Message par Bran ar Kamalar »

Non il me semble que c'était une histoire de cape et que c'était pour skyrim, mais je peu me tromper. Taziku était un bon moddeur et un bon traducteur, mais il avait ses petites habitude d'installation, ça fait longtemps qu'il a disparut, tu le trouveras dans les légendes de la confrérie. Note qu'avant de disparaître il m'avait quand même conseiller d'utiliser MO à la place de NMM. :mrgreen:

Je pense que tu es arrivé après son départ.

Et oui à l'origine la confrérie c'était omods mais c'était pas sur ce forum, le bain s'est imposé plus tard, avant que la confrérie décide officiellement de passer à NMM, il y a eu une courte période :siffle: , puis suite à un big bug sur NMM repassage à bain jusqu'à la sortie de MO2, c'est pourquoi j'était si réticent pendant longtemps à passer sur MO2, je me disais que la confrérie allait encore passer sur autre chose et ces changements me fatiguaient, mais là je crois que c'est bon... :mrgreen:
Hors-sujet
Je n'ai pas l'intention d'abandonner mes disques de Morrowind :mrgreen:
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: BAIN et FOMOD

Message par Redondepremière »

Hors-sujet
Je me permets de mentionner que le système de profils de MO2 permet aussi de faciliter les tests et (dés)installations sur les jeux. Qui plus est, les versions Steam sont déconseillées généralement quand il y a des alternatives (que ce soient les versions CD ou, préférablement, celles sur GoG).

Du peu que j'ai vu concernant Tenzaku, ses lisez-moi, c'était n'importe quoi...

A quoi penses-tu quand tu évoques les .bain (je suppose que ça n'a rien à avoir avec la structure BAIN-ready ou les BAIN wizards) ? Je doute qu'il y en ait vraiment beaucoup de toute façon.

Concernant ta dernière phrase au sujet des .omod, je ne sais pas si c'est une blague ou une "provocation", je souhaites donc clarifier quelques trucs au cas où :
- les .omod n'existent de toute façon que sur Oblivion et aucun autre jeu (il y a des .fomod sur FO3/NV, mais ils sont encore plus rares et uniquement supportés par FOMM) ;
- littéralement plus personne ne les recommande ici (le dernier membre du staff qui soutenait leur préservation avait de mauvaises raisons de le faire et n'est de toute façon plus là depuis un moment) et leur évacuation totale et définitive est prévue, car le BAIN-ready et/ou les fomods fonctionnent bien mieux avec les gestionnaires actuellement recommandés ;
- je sais qu'il y a encore des anglophones qui recommandent OBMM, mais ce n'est tout simplement pas un bon choix depuis longtemps ;
- les outils et les paradigmes associés ont beaucoup évolué en une décennie. MO2 et Wrye sont actuellement et depuis quelques années ce qui se fait de mieux pour les jeux couverts par la Conf. NMM est bien entendu à jeter.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: BAIN et FOMOD

Message par Bran ar Kamalar »

Bon je te demande relire ce que j'ai écris sans t'énerver j'ai dis "à l'origine de la confrérie", tu n'étais pas là et moi non plus, si tu cherches dans les archives du forum wiwiland tu as une petite chance de retrouver les discutions très animées à ce sujet. Je n'ai pas dit qu'il fallait revenir aux omods, mais qu'il fallait que l'ensemble des mods aient un format identique afin qu'un utilisateur lambda sache quoi faire. C'était le cas à l'origine de la confrérie qui a été créée pour oblivion uniquement avec les omods et cela correspond à la sortie d'oblivion, il y a donc un bon moment. Evidemment avec le temps il y a eu une évolution en bien ou en mal, je ne juge pas. Et actuellement j'utilise aussi MO2, mais certains mods me posent quand même problème à l'installation. Et avoir un fomod moderne pour Fo4 m'arrangerai. Parfois les explications du lisez moi ne sont pas compréhensibles et pas seulement celles de Tenzaku, cela fait un bon moment qu'il est plus là.

Wiwiland recommande NMM par exemple voir OBMM pour oblivion, mais je ne vais plus chez eux depuis longtemps, ils m'ont passé au rouleau compresseur alors que je commençais ma dépression. C'est à ce moment là que j'ai rejoin la confrérie où j'ai vraiment trouvé des amis et des copains qui m'ont soutenu et qui me soutiennent encore. Mes récentes tentatives pour régler ces vieux problèmes chez wiwiland se sont soldées par un échec, ils ne veulent pas de moi visiblement et ce n'est pas Sentenza au contraire qui pose problème. Même à l'époque ce n'était pas lui.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: BAIN et FOMOD

Message par Daichi »

Hors-sujet
"Je pense qu'il serait intéressant que la confrérie reprenne ses anciens amours et soutienne à nouveau les omods et associés plus récents.", c'est de cette phrase qu'on parle, mais inutile de partir dans des débats... inutiles --'
Je doute que Wiwiland recommande les .omods, surtout actuellement, vu que beaucoup d'entre-eux ont lâché le modding. Après, les FOMOD (qui est un programme qui se lance lors de l'installation d'un mod dans MO2, NMMerde ou Vortex, différents des fichiers .fomod), ça existe pour tous les jeux, même pour Morrowind ça fonctionne, j'ai eu l'occasion de tester. Et c'est tout aussi efficace que les .fomod, .omod ou BAIN Wizard (même s'ils ne touchent pas aux INIs, de toute façon trèèèèès peu de mods en ont besoin). Grand avantage : ça fonctionne avec tout :P Donc la Confrérie soutient les "équivalents" de ces anciens fichiers, sauf que ce ne sont plus des fichiers, que l’archive permet toujours une installation manuelle, et que ça n'est pas cantonné sur 1 seul jeu.
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: BAIN et FOMOD

Message par Bran ar Kamalar »

Daichi a écrit : 20 déc. 2019, 12:17
Hors-sujet
"Je pense qu'il serait intéressant que la confrérie reprenne ses anciens amours et soutienne à nouveau les omods et associés plus récents.", c'est de cette phrase qu'on parle, mais inutile de partir dans des débats... inutiles --'
Si vous confondez un simple exemple qui date de la sortie du jeu oblivion à la seule phrase qu'il faut retenir que j'ai mis en rouge, c'est que vous avez l'esprit mal tourné :mrgreen:

(et oui j'avoue que j'ai volontairement tourné cette phrase ainsi pour vous faire démarrer au quart de tour, mais je ne pensais pas que se serait au détriment du véritable message) :siffle:
Hors-sujet
Cela fait environs une année que je n'ai plus été sur wiwiland, actuellement je ne sais pas ce qu'ils recommandent, quand j'y étais repassé ils étaient en majorité sur NMM et OBMM était encore en téléchargement comme gestionnaire de mod pour oblivion. Evidemment NMM sur oblivion tu peux oublier... C'est d'autant plus amusant qu'à l'époque ils étaient contre OBMM justement.

Ils ont pas changé d'avis à première vue ...

Image

Image

Mais ils conseillent aussi Wrye pour gérer l'ordre de chargement et installer
Alors je dois avouer que j'avais pas fais la différence entre le programme FOMOD et les .fomod, je pensais que c'était simplement une nouvelle version plus intéressante. Mais c'est beaucoup mieux, pourquoi on utilise pas ça partout par défaut dès qu'il y a des choix ? Comme je l'ai déjà dit plus haut, on ne peux pas forcer un utilisateur à lire un lisez-moi, mais on peut le forcer à faire un choix.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: BAIN et FOMOD

Message par Daichi »

Eum, les FOMOD sont TREEES répandus, que ce soit sur Nexus ou la Confrérie (et le sujet du débat est justement de choisir entre les BAIN et FOMOD en fait xD). Mais m'est avis que lire un package.txt (directement accessible via un bouton lors de l'installation d'un BAIN sur MO2) revient au même que lire les infobulles des FOMOD. Si un mod a 2/3 options, pas besoin de forcément faire un FOMOD.
Hors-sujet
Je pense qu'on peux arrêter le hors-sujet. Dernière chose : les guides de Wiwiland ne sont plus d'actualités, il y a bien des guides pour NMM sur la Confrérie, et des .omods encore présents (du moins jusqu'à il y a peu, mais on est bien plus actifs que wiwiland pour purger tout ça). Et voir OBMM dans leur mods ne veut pas dire qu'ils e conseille (encore une fois, il y a moins d'un an, ce dernier était aussi en téléchargement sur la Conf, avec FOMM).
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: BAIN et FOMOD

Message par Redondepremière »

Le sujet d'origine concernait la pertinence de mettre des fomods partout selon la quantité de sous-dossiers présents et le fait qu'une structure BAIN puisse alors amplement suffire.

Vu où c'est parti, ce sujet est-il encore sur la table, ou vaut-il mieux clore la discussion ?
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: BAIN et FOMOD

Message par Bran ar Kamalar »

Moi je n'en suis pas sorti c'est vous deux qui avez l'esprit mal tourné... :langue3:

Le sais que les FOMOD sont très répandus, mais je n'avais simplement pas compris que c'était quelque chose de nouveau, je pensais que c'était la suite des anciens .fomod sous une autre forme. Je te rappelle qu'il faut vraiment taper sur le clou pour que je comprenne et que l'état dépressif ne fais rien pour arranger les choses.

Mais niveau accessibilité des mods si on fait un FOMOD on est au moins certain qu'il n'y a pas d'erreur d'installation, encore que... mais bon il y a quand même moins de risques. Et puis il existe des FOMOD pour des mods sans options, donc cela ne doit pas être très complexe à créer, encore que là c'est un peu exagéré.

Si tu dis que les FOMOD ne devraient pas être obligatoire s'il y a peu d'options tu ouvres la porte à ne pas faire de FOMOD du tout car ça cassera les pieds du moddeur ou du traducteur peu importe le nombre d'options. On a besoin d'un système unifié, et il est utopique de penser que tout le monde va utiliser obligatoirement MO2. Les FOMOD s'installent aussi bien sur MO2 que sur Vortex.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: BAIN et FOMOD

Message par Daichi »

Je n'ai rien compris. Quel rapport avec MO2 ? Pourquoi parler d'utopie si tu parles de tout unifier (ce qui est une utopie) ?

Je vais reformuler du coup : faire des BAIN quand il y a que 2/3 options ("Mode de base", "Textures HD pour le sac", "Patch pour [modrandom]), et des FOMOD quand il y a beaucoup d'options et de patchs, surtout quand il y a des options à ne pas activer en même temps que d'autres.
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »